Le Bon, la brute et le cinglé
Note moyenne
3,6
6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
167 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2008
Un western coréen, rien que ça et on est intrigué, pour une fois qu'un film américain fait l'objet d'un remake asiatique ça vaut le coup de voir ça! Et oui ça vaut le coup, parce qu'ils en mettent nos amis coréens, on en prend plein la vue! Le tournage a été long et fastidieux et on comprend aisément pourquoi face au résultat, des scènes anthologiques, de l'action qui déborde, un délire esthétique à couper le souffle ... C'est du très lourd et ça vaut bien tout ce que les occidentaux sont capables de faire en osant plus là où notre bienséance nous arrête (sauf les spectateurs) ! A voir expressément!!
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2016
Voici le parfait exemple d'un hommage à un genre qui reprend la plupart des codes tout en les transcendant et les réinventant. Ici, K.J. Won rend hommage à S. Leone et J. Ford à travers le titre, l'histoire et les codes dictés par ces 2 maîtres mais il sublime le tout en faisant un film complètement à part du style des ces 2 cinéastes (si ce n'est pour le duel final) puisqu'il reste fondamentalement asiatique de par sa forme, complètement frénétique, mâtiné d'humour bien particulier (poussant certaines situations dans un grotesque absurde), de violence stylisé, de gunfights invraisemblables et jouissifs mais aussi de morceaux de bravoure qui en mettent plein les mirettes (voir la poursuite dans le désert, 1/2 heure de cinéma à très grand spectacle, porté par une bande-son hyper réussie et qui vous scotche au fauteuil). Le rythme est endiablé, les personnages sont bien dessinés, les rebondissements sont nombreux et le film apporte un éclairage intéressant sur la naissance tumultueuse (et éphémère) de la Corée libre. On en prend plein la vue pendant 2 heures et on en sort parfaitement détendu. Léger, très léger bémol pour la scène finale en N&B, pas vraiment indispensable. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2008
c'est un très bon film, un des meilleurs de 2008! on passe un très bon moment devant de très bon acteur, de belle mise en scène, de super retournment de situation, des éffets spéciaux très bien fait et une trèe bonne musique! tout pour faire un excellent film!
kingjack
kingjack

55 abonnés 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2008
Certainement un des meilleurs films de cette année!
L'histoire est absolument démente, tout comme les personnages, et le film est bien rythmé, réalisé et joué.
La musique du film colle parfaitement aux scènes et au personnage auquel elle se réfère.

La meilleur surprise de 2008, et un film absolument génial!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2008
waow... ce film est waow... musique super, paysages magnifiques, humour, acteurs charismatiques... j'ai adoré, et tous ceux qui m'ont accompagné aussi.
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2008
Remake du chef d’œuvre de Leone, ce « Le Bon, la brute et le cinglé » apparaît comme un film de Sergio Leone réalisé par Tarantino … mais version asiatique. Bref, on a quelque chose d’atypique, de clairement jubilatoire et d’absolument parfait pour un format grand écran; rien que les 2 scènes du train et de la poursuite sont des moments d’anthologie. Kim jee-woon a réussi à assimiler tous les meilleurs passages de l’original (dialogues, scènes) en l’agrémentant de nouveaux personnages, un brin différents mais tout aussi charismatiques (notamment la brute et le cinglé). En gros, sans dépasser son modèle cette version coréenne est une des très bonnes surprises de l’année et est à conseiller à tous les fans du maître Leone.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Les quelques longueurs sont éclipsées par plusieurs scènes jubilatoires (dont une course poursuite assez démente). Un exercice de style réussi donc, avec en prime de la bonne musique pour les oreilles...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2008
Je ne donnes jamais 4 étoiles, il y a toujours un morceau du film qui me déplaît.
Mais là, c'est un pur moment de bonheur ! Ambiance rythmée, musique énergique qui colle à la trame pile poil. Action, histoire, personnages de tous horizons qui se croisent et se recroisent, tous plus déjantés les uns que les autres. L'histoire sort des clichés du western, rebondissements, cascades, effets visuels...l'équipe s'est vraiment tout permi sur ce tournage. C'est juste dommage que la bande annonce du film ait utilisé une chanson de kill bill à gogo, alors qu'elle ne représente pas du tout la BO. On s'attache à tous les acteurs, qui ne sont pas coincés dans un rôle prévisible. Bref, un petit bijou à voir absolument, aussi bien pour l'humour que l'action.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2008
un film qui conviendrait parfaitement aux enfants de moins de 10 ans par son style gunshot, par son absence de sénario, si il n'y avait tant de violence complaisante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2008
Un vent de jeunesse et de fraîcheur souffle depuis la Mandchourie, de ce film sudcoréen présenté comme un remake. Pourtant tout paraît neuf, pas parce que délocalisé, ce qui ne serait que dépaysant mais parce que la réalisation a un aspect innovant, audacieux; l'interprétation est d'un presque égal talent. Alors courez prendre votre pied, les bons moments au ciné se comptent sur les doigts (coupés), puis vous y verrez une chevauchée fantastique à rendre hystérique une sentation de plaisir et dithyrambique une appréciation laconique. Quatres étoiles sans hésiter; "hémophobes" passez votre chemin, les sudcoréens ont le goût du sanguin.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2008
Une réalisation de Kim Jee-Woon ne passe jamais inaperçue ! Malheureusement pour ce film, on le remarque surtout pour tout le bruit et les crises épileptiques que suscite son passage. Visuellement hideux la plupart du temps, Kim Jee-Woon a trempé son film dans un pot de peinture fluo, il bouge ses caméras tout le temps, et il hurle pour un rien avec des bruitages et des musiques pompeuses et pompières. Au final, qu'est-ce que le film a à nous proposer ? Bah pas grand-chose quand on fait le bilan. L'histoire est basique et rien ne parvient à lui donner du relief. C'est simple, au-delà de toutes les analyses que l'on pourrait en faire on retient ce constat clair et net : c'est qu'on s'ennuie horriblement. En somme, une belle déception pour cette super-production coréenne. A éviter.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Excellent divertissement Coréen qui perd une étoile car un peu brouilon au début et surtout quelques longueurs. Mais quelques formidables morceaux d'anthologie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2008
Ce film coréen est un pur moment de plaisir avec des gun fight à tomber par terre, des situations rocambolesques, un trio d’acteurs génial bien que le bon est un ton en dessous.

C’est l’histoire « d’un voleur » qui met la main lors de l’attaque d’un train sur une carte au trésor qui est également convoité par un mercenaire aux méthodes expéditives et sont tout deux poursuivit par un chasseur de prime. Mais, cette carte est également convoitée par une bande de brigand mandchou ainsi que par l’armée japonaise.

Film référencé, que se soit de manière frontale (le bon la brute et le truand, kill bill, indiana jones etc…) ou de manière informel (l’œuvre de Sergio Leone, les films de gangster asiatique et certain code, mad max…) qui alterne entre des scènes d’actions spectaculaires au rythme effréné doublées de situations cartoonesques (par exemple, le cinglé qui cour de travers pour éviter les balles) avec des scènes parfois burlesques et parfois faisant appel au passé des protagonistes.
A la différence des Léone ou on été littéralement aspiré par l’histoire, quelques longueurs se sont incrustées dans ce long métrage et cela maintient une certaine distance. Rien de bien méchant.

Si vous aimé le western et le cinéma d’action qui se prend pas la tête alors courez voir ce film il vaut le coup d’œil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2008
Excellent film mais CENSURé en France. Le montage présenté dans les salles françaises dure 2h05 (VO ou VF). Il manque 15 mn par rapport à la version coréenne. Notamment le début et la fin du film qui ont été refaits pour le marché français. Le Bon apparaît normalement au début bien avant la scène du train. On comprend mieux ses motivations après son entretien avec la Résistance coréenne. D'ailleurs presque toutes les scènes avec la Résistance coréenne ont été supprimées pour le marché français.

La fin a aussi été remaniée, juste après le duel final et avant le générique de fin, il manque une grosse scène. Je ne veux pas la raconter mais elle permet de rendre le tout plus cohérent.

Il y a surement d'autres passages coupés car la Version française se paie aussi le luxe de rajouter une scène non présente à l'origine, celle à la fin de la course poursuite dans le désert, qui voit le Cinglé poser de la dynamite pour stopper les Japonais dans la montagne. Elle n'existe pas dans la version coréenne.

Tout ceci m'amène à dire que les distributeurs français ont privilégié l'aspect aventure/action au détriment du volet politique du film. C'est dommage et navrant. Ils ont un peu dénaturé le film en le rendant plus proche des codes occidentaux (personnages plus manichéens alors que personne n'est vraiment blanc ou noir dans l'histoire).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2008
Western coréen sous acide, ce film est un petit régal jubilatoire, malgré un côté "too much" qui pourra laisser sur le carreau à la fois les puristes et les spectateurs du dimanche. Les autres, qu'ils soient curieux, ouverts d'esprit ou amateurs de films asiatiques seront aux anges : encore une réussite boulimique du cinéma coréen, avec sa frénésie, sa générosité, son fun totalement assumé, et son manque total de retenue.
À découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse