Derniers Avis : Le Bon, la brute et le cinglé - Page 26
Le Bon, la brute et le cinglé
Note moyenne
3,6
6292 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
432 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
167 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 décembre 2008
J'ai un avis assez mitigé sur ce film. D'un point de vue formel, il y a peu de critique à faire. C'est, en effet, très bien réalisé et doté d'une bande-son qui n'a rien à envier aux Tarantino. Par contre, le tout est un peu indigeste et vraiment trop long. La tentative de faire un western oriental me semble un exercice de style un peu vain avec toutefois une vraie bonne idée ; celle de centrer l'action sur le "weird", un personnage moralement douteux, plutôt que sur le "good". Divertissant mais pas vraiment trancendant.
quand j'ai entendu western.. j'ai dit beuhhh! mais finalement je dirais que ce film est magnifique! il restera pas mon préféré! mais il est à voir, pour les décors, costumes, actions, prises de vues! Et puis les femmes vont adorer les stars du cinéma coréen.
Fou,fou,fou!!! Un western asiatique totalement décomplexé et truffé d'humour et de morceaux de bravoure,voilà ce qu'est "Le bon,le brute et le cinglé". La filiation est évidente avec Sergio Leone et John Woo,mais on pense aussi à Sam Peckinpah pour le côté "Horde sauvage" et même à George "Mad Max" Miller pour la scène de pousuite dans le désert. Mais attenttion,malgré les références avec ses illustres aînés,le film possède son identité propre et détient la palme de l'originalité pour cette fin d'année.Dingue on vous dit!
Le concept du film est simple , donner le plus de plaisir possible au spectateur qui aime les films d'actions avec des plans magnifiques avec des acteurs charismatiques entourés de décors magnifiques bercés par une musique géniale;
rajoute a ça une autoderision constante qui ne prend pas le spectateur pour un con , des scenes d'anthologie et un rythme constant qui ne faiblit jamais
tu obtiens le meilleur film d'action de l'année mon pote et si on ta pas prévenu c'est encore mieux
Ce film, c'est un peu l'an zéro du western coréen : il faut le prendre comme un essai, avec un original de 1er ordre dans le genre, limite indétrônable, et c'est en partie de là que vient le problème.. Mais ça commence plutôt bien, on introduit les personnages par l'action, dont le cinglé (Song Kang-Ho, Tex Avery-que!), la brute, intraitable et tout en style... et le bon, assez pâlichon à côté d'un certain Eastwood, dont seul l'efficacité arme à la main aurait survécue!.. Et puis ça s'embourbe très vite et on découvre la pauvreté du scénario (adaptation fainéante?!) et de l'intrigue presque entièrement dévoilés dans les 10 premières minutes. Et ça empire quand on constate à quel point le film est mal construit, storyboard mit bout à bout à la va-vite semble-t-il. La beauté des décors tant acclamée est en réalité sans aucune profondeur, ça sent même la série B par moment! Le jeu des acteurs s'appauvrissant petit à petit (sauf pour le cinglé, qui ne rattrape pas tout le film mais qui le sauve par moment), les scènes d'action approchant le grotesque baroque (attention la fougue coréenne n'est pas en cause ici, au contraire, et certains plans très bien sentis démontrent un réel savoir-faire en matière de mise en mouvement), ça devient vite brouillon et quelconque, et les moments de flottements dans les duels enlèvent toute tension. Même la course poursuite finale est râtée, malgré une débauche d'énergie et de moyens. Bref un film à éviter, du talent vite gâché.. en espérant mieux, dans un autre style peut être.
Le cinéma coréen revisite tous les genres avec brio. Pourquoi pas le western spaghetti ? Ce film est un joyeux bordel réalisé avec une maîtrise hors du commun et des prises de vue complètement improbables. Un pur délire visuel avec notamment une scène de poursuite hallucinante d'une bonne demi-heure. Après le magnifique Bittersweet Life, Kim Jee-Woon nous en met une nouvelle fois plein les yeux. Il ne se contente pas de rendre hommage au western : il le transcende !
Humour et déférence. Bel hommage à Sergio Leone ce " western oriental ". Très haute qualité technique image et son. Visionnage impératif dans une très bonne salle. DVD ou même Home-cinema à proscrire. On espère quand même que le prochain film de Kim laissera de côté la référence obsessionnelle au western italien pour ajouter un peu plus de fond et un scénario original à son savoir-faire impressionnant. Un régal pour les yeux et les oreilles...
Entre les westerns qui reviennent au goût du jour et les easterns qui s'exportent en Occident, voilà que Kim Jee-Woon se place entre les deux et nous pond un hommage amusé à la Trilogie du dollar de Leone : "The Good, the bad and the weird" regorge ainsi de clins d'oeil et est doté d'une réalisation très moderne, efficace dans des fusillades parfois guerrières et dotée de plans assez intéressants. Cependant, malgré la prestation sans défaut des trois acteurs principaux, le scénario demeure assez creux et les personnages auraient pu être mieux creusés. Néanmoins, le film demeure très divertissant, et se veut original avec de magnifiques paysages de Mandchourie et un style western traditionnel plongé dans les 30's. Une curiosité à découvrir.
excellent westen spaghetti à la sauce soja. Tout y est: action, humour, beaux décors, superbes costumes,paysages grandioses etc....c'est rythmé (un peu trop d'ailleurs) mais l'ensemble donne un excellent résultat. Si on rajoute un BO jubilatoire, des reférences à certains réalisateurs (tarantino par ex) on ne peut qu'adorer. Le seul reproche que j'émettrai c'est la durée de ce film, une petite demi heure de trop. Néanmoins, amateurs de genre, courez voir ce petit bijou !!!
Un pur chef-d'oeuvre cinématographique digne d'être classé dans la liste des 100 meileurs films de tous les temps... Cette oeuvre d'une générosité exceptionnelle pour le spectateur est à savourer... Un des plus beaux westerns jamais réalisés à ce jour avec une fantastique virtuosité qui laisse sans voix... Magnifique, culte, euphorisant, excitant, spectaculaire... Magique. Du très grand cinéma signé par un génie. Absolument grandiose...
Western asiatique complètement barré ! Après le superbe "A bittersweet life" on change de style avec brio. Déjà il fallait oser ! Vous prenez le chef d'oeuvre de Leonea avec 2 foisplus d'humour et 2 fois moins de réalisme et vous avez ce film. Les acteurs sont tous parfaits même si le cinglé (par ailleurs le plus intéressant) tire la couverture vers lui. 2 scènes d'anthologie (l'attaque du train au début et la chevauchée de la fin) et un bon rythme tout du long (ce qui est pas facile sur 2h25). On a l'impression que personne ne sait tirer et c'est l'anarchie totale. La jonction des 3 lascars à la fin juste avant le duel est sans doute la moins réussie mais elle ne dure pas longtemps ! Une grande récréation "western au riz" qui ne se prend pas au sérieux. Jouissif et délirant.
Ahhhhhhh un "western oriental" (dixit le réalisateur : Kim Jee-Woon) qui ressemble a un western Spaghetti. Ça ne pouvait qu'être très bon. Le réalisateur qui a déjà montré son talent précédemment dans des genres totalement différents nous présente un film totalement déjanté. La photographie est superbe et les paysages de Corée et de Chine se prêtent bien a ce genre de métrage. Une chasse au trésor qui se terminera comme on peut l'imaginer dans ce genre de film faisant référence a Sergio Leone. La musique se prête extrêmement bien également au film avec notamment l'ultra connu Don't let me be misunderstood de The Animals en version instrumentale. La fin est vraiment excellente. Cette poursuite est des plus jouissive. Tous contre un seul homme c'est vraiment incroyable. Le film est en lui même très bien filmé bien que l'on regrettera de temps en temps de ne pas voir grand choses aux combats. Les fusillades sont grandioses. Sans oublier bien sur un scénario digne des plus grands westerns, et un humour très souvent présent. Une grande réussite.
Génial. Les décors sont magnifiques, le scénario est bien ficelé, les acteurs au sommet de leur art. Une caméra survoltée qui fait voler en éclat quelques gros westerns américains. L'humour y est finement ajouté. Moi qui ne suis pas fan de westerns, ce film est vraiment un pur bonheur que seul les asiatiques peuvent en faire. A voir!
Une adaptation asiatique réussie d'un classique du western spaghetti. Enormément d'action (avec des scènes typiques du cinéma d'action asiatique), des pointes d'humour au bon moment, des étendues désertiques hypnotisantes et une excellente interprétation. Un très bon moment.