The Way, La route ensemble
    675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Way, La route ensemble ?

Publiée le 30 septembre 2013
    Très beau film, très émouvant. La musique est superbe. Je l'ai vu en VO. Un vrai beau film qui donne envie d'aller marcher quelques temps sur ces chemins.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 26 octobre 2015
    Martin Sheen incarne très bien cet américain de la classe moyenne-supérieure, qui ne s'est jamais trop posé de questions tant que tout allait bien. La mort accidentelle de son fils va le mettre sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Force est de reconnaître qu'après le film, on a bien envie de le faire ce périple. Les musiques accompagnent bien ce voyage sans que l'on s'ennuie malgré une durée plutôt ambitieuse pour ce genre de film ; et les trois autres personnages aux histoires plus ou moins ordinaires qui le rejoignent apportent un peu de profondeur.
    Alors pourquoi pas 5 étoiles ? Tout simplement parce que le film manque de surnaturel. Au fond, le pèlerinage n'est désormais rien de plus qu'une "thérapie vintage", une petite méthode spirituelle à dose homéopathique, et alors que les lieux et l'histoire du Saint pourraient combler la misère spirituelle des quatre héros, il n'en est rien : à peine un prêtre donne-t-il un rosaire à Martin Sheen, sans lui expliquer comment et pourquoi le prier. Au fond, le pèlerinage devient l'action narcissique ultime dans la vie des ces hommes : se retrouver soi, rien que soi et juste avec soi. Dieu en est absent, il n'y a plus que l'homme ; et c'est vraiment tragique car les héros ne peuvent même pas concevoir leur périple autrement... ni beaucoup de spectateurs d'ailleurs. "C'est beau", oui, c'est une belle aventure humaine, mais ça aurait pu et dû être bien plus transcendant...
    idormenval
    idormenval

Publiée le 29 mai 2017
    Un début prometteur et bien tourné, malheureusement le film s'essouffle assez vite mais iĺ reste intéressant pour qui connait le chemin...
    Mysteres de l'Ouest
    Mysteres de l'Ouest

Publiée le 4 mars 2015
    Très joli film, excellemment bien interprété. C’est touchant, émouvant et sincère, un film moral, plein de sérénité et qui met aussi en avant les rencontres et les amitiés qui se créent au fur et à mesure du voyage. De magnifiques paysages et une bande son très sympa.
    stephane D.
    stephane D.

Publiée le 23 mai 2017
    j'ai marché sur le chemin du Camino, donc forcement ce film est bien.
    On y retrouve l'authenticité du chemin, la réalité des relations et des rencontres et les paysages d'Espagne. une bande son qui accompagne bien tout cela, et l'aventure du Camino se poursuit!
    Marc F
    Marc F

Publiée le 17 septembre 2016
    Je dois avouer que ce film est excellent, j'aime beaucoup les films dans ce genre.
    La BO du film est juste parfaite, calme et reposante.
    Je ne suis pas fan de Martin Sheen mais il faut avouer qu'il joue parfaitement son rôle.

Émouvant ce film, parfaitement travaillé sur l'évolution des relations entre ces personnages qui finissent par être éternellement lié par leur périple. Très bon film. 4,5/5
    Claudel44
    Claudel44

Publiée le 12 octobre 2013
    Après avoir lu "Immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin, j'ai vu avec beaucoup de plaisir "The way, la route ensemble". Ce film aurait pu prendre une tournure dramatique si l'on se réfère au début du film. Le lien entre le père et le fils est toujours évoqué avec retenue. Le cheminement du père est totalement conforme au titre du film "la route ensemble". La vie nous amène parfois à prendre des détours inattendus. Le témoignage de personnes qui ont fait "le camino" montre que ce film est très proche de la réalité. Il y a dans ce film beaucoup de vérité dans la description des relations humaines, la dureté aussi bien que la tendresse retenue mais réelle. Et il y a les paysages divers, riches de leur variété. Une belle bouffée d'oxygène. Quel dommage que ce film ne soit pas mieux présenté. Il ne reste plus que le bouche à oreille pour qu'il connaisse le succès mérité.
    Publiée le 2 novembre 2013
    2h de pur bonheur, et au final, juste une furieuse envie de le refaire.
    Publiée le 25 septembre 2013
    de la fraicheur... de l'humanité... des rencontres... des personnages attachants... on prend son temps... et ça fait du bien !!!
    Audrey C.
    Audrey C.

Publiée le 25 septembre 2013
    Un bon film dans lequel on retrouve la spiritualité du Chemin. La force des rencontres est bien décrite même si parfois un peu caricaturale.
    Desman
    Desman

Publiée le 6 octobre 2013
    FiIm gentillet qui se laisse regarder, mais qui reste trop superficiel. C'est dommage vu le thème abordé (chemins de St Jacques) il y avait vraiment la possibilité de fouiller les personnages, qui sont par ailleurs un peu trop caricaturaux (le hollandais qui 'fume', l'irlandais un peu taré). Seul Martin Sheen arrive à transmettre quelques émotions.
    phalberfran
    phalberfran

Publiée le 10 octobre 2013
    Si la critique officielle est bien plus dure que l'avis public, favorable ; j'ai été épaté et passionné par ce film qui balance en permanence entre drame et comédie, comme la vraie vie. De beaux personnages dans un cadre superbe et chargé d'histoire.
    Fountain2000
    Fountain2000

Publiée le 30 septembre 2013
    Ce film m'a donné terriblement envie de faire le chemin. Un film touchant, humaniste, drôle qui s'adresse à tous. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent vivre un vrai moment de cinéma. Bravo.
    Publiée le 20 août 2013
    Un film très émouvant et très prenant
    , dans lequel la magie des personnages fonctionne à plein. Un absolu coup de cœur de cette année.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 17 juin 2013
    rappelle un peu "une histoire vraie", scénario simple mais efficace , bien interprété , avec un peu d'humour , un bon moment de vrai ciné