The Way, La route ensemble
Note moyenne
3,9
753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

115 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
37 critiques
3
31 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2013
J'aimerais tant dire du bien d'un tel film, mais hélas son seul mérite est de donner la preuve, si besoin est, que ni les bonnes intentions ni les bons sentiments ne suffisent... Il faut tant d'autres choses pour faire ne serait-ce qu'une oeuvre de qualité! Il faut une vraie mise en scène, une vraie direction d'acteurs, de vrais choix de cinéaste, un vrai scénario, etc.
Ici, dans ce film, il n'y a rien de tout cela! Seule émerge de cet ensemble sans relief une idée première intéressante, celle d'un médecin ophtalmologiste américain qui apprend soudainement le décès de son fils, mort accidentellement alors qu'il venait à peine d'entreprendre le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle. Arrivé à Saint Jean Pied de Port, notre ophtalmo (campé par Martin Sheen), après avoir récupéré les cendres de son fils, décide de faire lui-même le pélerinage.
Jusque là, on se dit qu'on pourrait assister à un film de qualité. Mais tout ne tarde pas à se gâter et à se gâter irrémédiablement car, petit à petit, se joint à l'ophtalmo un groupe de trois comparses qui, par leur seule présence, ôtent toute crédibilité à ce récit! Ces trois personnages ne sont rien d'autres que des stéréotypes imaginés par un scénariste en mal d'inspiration et qui a sans doute cru faire oeuvre originale en les imaginant. Mais, les ayant imaginés, il a été incapable de leur donner vie et d'en faire autre chose que des fantoches! Cela commence avec un néerlandais jovial et bon vivant ayant entrepris le pélerinage de Saint Jacques pour perdre du poids! Cela se poursuit avec une canadienne accro à la cigarette et qui souhaite se libérer de cette addiction! Cela s'achève avec un écrivain irlandais en panne d'inspiration et qui espère retrouver le goût d'écrire!
On pourrait peut-être, à la rigueur, se satisfaire de ces caricatures de personnages si les acteurs étaient bien dirigés, mais ce n'est pas du tout le cas. Tous ces acteurs sont lamentables, le summum de la médiocrité étant atteint par les interventions toutes plus ridicules les unes que les autres du troisième comparse (l'irlandais écrivain, exécrable!). Même Martin Sheen, lors de certaines séquences, est très mauvais! Quant aux autres personnages du film (les espagnols rencontrés lors d'une halte par exemple) ils sont tous plus ou moins grotesques!
Que dire de plus? "The Way", c'est l'exemple même d'un film non seulement raté mais sans âme (ce qui est un comble quand on met en scène des pélerins se dirigeant vers Compostelle)! 2/10
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 septembre 2013
Film qui va combler les amateurs de pélerinages .Pour les autres,c'est plutôt ennuyeux ,sans les dialogues ne sonnent pas toujours juste .
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2013
Film intéressant avec une Espagne bien filmée et des acteurs très bons. Hélas nous n'échappons pas aux clichés (espagnols, gitans, etc.) mais on pardonne pour le plaisir d'arriver à St. Jacques pour finir sur la Costa da Morte. Ce film repose, un temps, du monde qui nous entoure...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2013
Vu dans un avion il y a 2 ans et personnellement, je n'ai rien trouvé de très transcendant. Les paysages sont beaux mais les personnages pas forcéments intéressants. Néanmoins, ce film donne envie de partir en randonnée (ou pèlerinages). Au final je deconseille de se déplacer dans une salle pour ce film à moins de ne pas payer cher sa place de cinéma... ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2013
Magnifique film ! De très belles rencontres de personnages très différents et qui pourtant se retrouvent et se lient. Une belle allégorie sur l'amitié et le partage. Martin Sheen au sommet de son art !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2013
Il y a des films comme ça dont on sait au bout de 5-10 minutes qu'ils vont être formidables. Celui-ci en fait partie. Malgré quelques petites lourdeurs et invraisemblances par ci, par là, on a ici une merveilleuse aventure humaine, un "Road Trip" superbement bien réussi, avec une histoire simple mais belle et des personnages très différents les uns des autres, mais fort attachants. Le point de départ (Tom décide de faire le pèlerinage que son fils Daniel n'a pas pu réaliser) est original, bien qu'entamer un périple de 700 km sans préparation me semble largement improbable. La rencontre avec les 3 autres comparses est également une réussite, ainsi que les contacts qui s'établissent progressivement entre eux. L'aspect religieux qui aurait pu être un poids un peu lourd est habilement escamoté pour revenir avec élégance et émotion vers la fin du film. De très beaux paysages très bien filmés, sans oublier de nombreuses touches d'humour, très réussies et bien à propos. Vraiment un très beau film à la fois très humain, touchant et divertissant. Je le recommande très chaleureusement !
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2013
un pèlerinage plein de bons sentiments avec 4 pèlerins faisant camino ensemble bon an mal route est un peu longue (plus de 2 heures et encore ils ne partent que des pyrénées)...mais ça se laisse regarder.c'est sincère, inspiré je crois des propres expériences de pèlerinages de martin fils à la réalisation y joue son propre rôle dans l' bande-son ne laisse pas trop place à la spiritualité que cette pérégrination se devrait d'inspirer.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2013
Un film sur un pèlerinage à Compostelle, on se doute que ca va parler religion et que ca risque d'être lourd. Bonne surprise, le réalisateur s'en sort plutôt bien grâce à un tres joli point de départ (un homme va faire le trajet en mémoire de son fils) et une galerie de personnages pour qui ce chemin reste en premier lieu une aventure, l'occasion de réfléchir sur sa vie. Le problème c'est qu'il ne parvient jamais à nous faire ressentir cette spiritualité où cette atmosphère si particulière propre aux voyages (on est bien loin d'un "into the wild"). On s'ennuie donc un peu pendant ce voyage, ponctué de bonnes idées (la rencontre des personnages du petit groupe) mais aussi de scènes inutiles (un passage chez les Gitans), comme si le réalisateur avait peur de trop tomber dans le contemplatif et essayait de gonfler artificiellement son récit. On se retrouve donc devant un film qui manque d'équilibre, affichant une certaine ambition qu'il n'arrive malheureusement pas à atteindre. Pas désagréable mais un peu à coté de la plaque. Dispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2013
Fan de Martin Sheen, c'est pour lui que je suis allée voir ce film au départ. Il est parfaitement juste comme toujours, et les autres comédiens le sont aussi.
Mais j'ai surtout été très émue par cette belle histoire très humaniste qui fait qu'on se sent plus ouvert au monde en sortant du cinéma.
En plus les paysages sont magnifiques.
Aucun faute donc pour ce film, et on peut en plus y aller en famille.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2013
un merveilleux moment de cinéma ! je suis sortie de la séance avec l'envie irrépressible de parcourir le monde. j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2013
Nous avons pris nos sacs et sommes partis ensemble voir, The Way.
Un film humaniste agrémenté de magnifiques décors. Des personnages attachants,des amitiés, des réflexions, de l'ivresse, des tapas, des rires et de l'émotion sont les ingrédients de "The Way"

Après avoir crapahuté avec Tom, Sarah, Joost et Jack, nous avons déposer nous aussi nos cailloux à la Cruz de Ferro.

The Way est plus qu'un film c'est une expérience. Mettez vos chaussures, équipez-vous d'un bâton et prenez "The Way" vous en sortirez meilleur !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2013
Le pèlerinage de St Jacques vu par Hollywood. Martin Sheen est royal et constitue l'essentiel de l'intérêt de ce film, qui loin d'être un chef d'oeuvre... s'avère être un film plutôt agréable.
AnnickC
AnnickC

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2013
Je viens de voir ce film, quel émotion ! Porté par des acteurs exceptionnels et des paysages incroyables, The Way est un film qui donne envie de marcher, de découvrir le monde qui nous entoure, et de s'ouvrir aux autres. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2013
Un magnifique road-trip à pied qui donne envie de se plonger dans le voyage vers Saint-Jacques. J'ai adoré et je conseille à tous de vous laisser porter par l'ambiance chaleureuse et sincère de ce film émouvant et drôle!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2013
Plutôt saisissant , Meme si je trouve cela un peu long et cela s' etouffe sur la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse