The Way, La route ensemble
Note moyenne
3,9
753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

115 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
37 critiques
3
31 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2013
Un film très émouvant et très prenant
, dans lequel la magie des personnages fonctionne à plein. Un absolu coup de cœur de cette année.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2013
D'abord, le sujet se prêtait à plus d'approfondissement dans les caractères des quatre personnages. Ensuite, il se prêtait aussi à plus d'originalité dans la mise en scène des décors lesquels restent dans la droite ligne du premier guide en librairie. Enfin, il se prêtait à un tour d'horizon historique, et surtout ésotérique quand on sait que les Jacques, à savoir les compagnons, les membres des corporations, charpentiers, bâtisseurs, maîtres en tous métiers, faisaient la route de Compostelle et pas sur l'itinéraire classique espagnol. Mais pour réaliser cela, deux heures de plus auraient été nécessaires, car le chemin de Compostelle, c'est tout un monde.
On se contentera donc de ce que l'on voit ici, paysages, anecdotes, pittoresque des situations, tout en ne croyant pas trop à nos héros voyageurs.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2013
Pour son premier film en tant que réalisateur, on ne pensait pas que Emilio Estevez allait choisir comme sujet le pèlerinage vers St. Jacques de Compostelle, et pourtant c'est bien ce qu'il a choisi. Pour moi "The Way" n'a rien d'un film extraordinaire, c'est un film peu original, peu drôle, peu intéressant même si l'histoire est quand même relativement émouvante. Le film doit beaucoup à ses acteurs, ils jouent tous très bien en particulier Martin Sheen jouant un père qui a décidé de déposé les cendres de son fils dans l'océan atlantique et de faire le pèlerinage pour lui rendre hommage: c'est une belle histoire. Dommage qu'il ne se passe pas beaucoup de choses durant le film, c'est plat tout le long, il n'y a que des rencontres avec des personnes puis des amitiés et ils racontent leurs histoires, voilà ce qu'il se passe durant 2h de quoi bien se faire chier. "the way" n'a pas vraiment d'intérêt cinématographique, c'est rempli de bonnes intentions et de passages peu mouvementés. A la place d'incité les gens à faire cet énorme pèlerinage, le film donne envie de rester chez soi bien au chaud dans son lit à regarder des petits films. Bref "the way" ne m'a pas vraiment marqué mais m'a quand même touché, pour un premier film, c'est plutôt pas mal mais je ne suis pas sur qu'il va faire un gros carton dans les cinémas!!!!!!!!!!!!!!!!!!
charlotteid
charlotteid

19 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2013
petit film mignon sans plus, la partie comédie est trop light à mon goût
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2013
Vu en avant-première, un film touchant et sincère - entre rires et larmes. Emilio Estevez met en scène son propre père Martin Sheen dans cette lettre d'amour familiale qui rend hommage au chemin de Compostelle et aux paysages de l'espagne. Un walk movie formidable dont on ressort le cœur plus léger !
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2013
Doté d'un scénario aux bonnes idées, "The Way" n'est malheureusement pas assez bien traité. En effet, la réalisation est beaucoup trop amatrice et n'entraîne pas du tout le spectateur. Par ailleurs, les acteurs n'offrent pas assez d'émotions, ils sont ennuyeux à la manière des dialogues plutôt mal écrits. Ainsi, le film est aux premiers abords intéressants mais finit par être vraiment très décevant et pas captivant.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2013
Écrit et réalisé, par Emilio Estevez, c'est un drame émouvant et réconfortant (avec une bonne dose de légèreté) qui raconte la quête d'un homme pour trouver un sens à la vie.

Estevez dirige son père Martin Sheen comme un ophtalmologue grincheux et colérique nommé Tom qui a atteint un tournant dans sa vie. Il est veuf, et un peu en dasaccord avec son fils Daniel. Après que Daniel se soit tué dans les Pyrénées, Tom se rend en France . Daniel avait en projet de marcher le chemin de compostel, alias le chemin de Saint-James, une route de pèlerinage religieux historique s'étendant de la France le long de la côte de l'Espagne à l'océan Atlantique.

Sentant une contrainte étrange, plutôt que de retourner à la maison, Tom a Daniel reste et incinére son fils, en dépit de son inexpérience, dans une quête pour finir le trek que son fils a commencé comme une façon d'honorer sa mémoire et essayer de secouer sa propre vie .

Sur le chemin, Tom se retrouve involontairement a se faire les 800 km (ou presque) avec une bande hétéroclite de personnages colorés de partout dans le monde, chacun, comme Tom, avec leurs propres problèmes personnels et diverses raisons pour la randonnée "La Voie" .

Ce film est tellement sincère, bien intentionné, et sincèrement que vous vous sentez vraiment mal en disant quelque chose de négatif à ce sujet. Oui, il ya beaucoup de clichés, et la plupart des personnages ne sont que modérément étoffé , mais il ya les performances, en particulier celle de Sheen, qui tiennent vraiment le film ensemble et qu'il vaille la peine. Eh bien, le film a été tourné entièrement sur le chein de compostel, avec tous les randonneurs et les figurants étant de réels pèlerins faisant le voyage

J'ai vraiment adoré cet aspect de la production, parce que les lieux et cinématographie sont absolument magnifiques, le niveau d'authenticité est vraiment élevé, et vous obtenez un vrai sens de la sincérité et véritable travail d'amour .

Le film serpente à certains moments, et le rythme est assez lent, presque comme si ils essaient de forcer le spectateur à faire le voyage eux-mêmes, et quelques-uns des indices de musique sont plutôt banal et sur le nez. Cependant, le score réel est vraiment sympa, et il m'a surpris car il a été réalisé par Tyler Bates, plus connu pour faire de la musique pour de nombreux films de Zack Snyder et Rob Zombie. Il fonctionne effectivement très bien cependant, et c'était une agréable surprise.

Une autre chose à propos de ce film qui marque vraiment des points , c'est aussi le type de road movie où le voyage est plus important que la destination

Dans l'ensemble, le film est un peu typique, mais il est assez bien fait,

Qui sait, peut-être que cela va inciter les gens à s'engager réellement sur "The Way" pour eux-mêmes.3/5
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2013
Très bon film qui montre avec justesse les motivations personnelles que chacun peut mettre dans ce type de quête spirituelle, sur fond de décors historiques grandioses. j'ai cependant préféré le film de Coline Serreau "Saint Jacques la Mecque" pour ses côtés plus légers et plus Français, ce qui n'est qu'un avis parfaitement subjectif.
"The way" est à voir sur grand écran, ne serais ce que pour la majesté des monuments et des paysages Espagnols absolument superbes.
Michel Jean Claude
Michel Jean Claude

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2013
rappelle un peu "une histoire vraie", scénario simple mais efficace , bien interprété , avec un peu d'humour , un bon moment de vrai ciné
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2013
Un film superbe, photo magnifique. N'a tenu que deux semaines aux US face aux gros budgets d'hollywood et bravo à la distribution d le proposer en France plus de deux ans après sa sortie. A biensur voir en VO
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse