Une créature de rêve
    3,2
    612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une créature de rêve ?

insomnia35
    insomnia35

Publiée le 28 janvier 2014
    Un film qui malheureusement vieillit mal, depuis 1986 on a fait mieux dans le genre. Originalité : zéro, humour : zéro, acteurs : zéro. C’est le néant, ou presque. Oscillant tout le long entre humour bon enfant, mais lorgnant du côté de l’humour potache, le réalisateur n’a jamais su où se positionner. Un petit côté trash aurait pimenté cette comédie finalement dédiée aux enfants de chœur (et encore). On zappe !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 novembre 2013
    La même année que The Breakfast Club, John Hughes retrouva son fidèle Anthony Michael Hall pour lui faire jouer le même rôle que d’habitude, dans Une Créature de Rêve.

Cette fois, John Hughes adapte le teen movie à la science-fiction, tout en surfant sur la réussite WarGames en plongeant ses héros dans le monde tout balbutiant, en 1985, de l’informatique. Les 20 premières minutes, qui sont totalement centrées là-dessus, sont d’ailleurs très bonnes et très drôles, grâce à l’impayable duo Anthony Michael Hall – Ilan Mitchell-Smith. C’est après que ça se gâte. Loin de moi est l’idée de critiquer Kelly LeBrock, qui fait avec ce qu’elle a à jouer (et qui rapporte les seuls éclats de rire de la seconde partie du film, avec une entrevue hilarante entre elle et les parents de Wyatt), mais le script n’est qu’une suite de péripéties toutes plus bruyantes les unes que les autres et qui n’ont aucun intérêt. C’est d’autant plus triste que John Hughes nous avait habitués à autre chose, à bien mieux. Ici, tout lui ressemble, tout est clairement de lui, mais c’est sans doute le pire de ce qu’il a pu écrire jusque-là. Le passage des bikers est catastrophique, gâchant le talent (tout relatif) de Vernon Wells et Michael Berryman. On retrouve de futures stars comme Bill Paxton ou Robert Downey Jr., qui sont d’ailleurs particulièrement agaçants, d’ailleurs et c’est d’ailleurs le seul ”intérêt” du film, avec la légendaire chanson-titre du groupe Oingo Boingo.

Malgré sa qualité toute relative, le film donna vie à une série spin-off qui fit le bonheur des matins de France 2, Code Lisa. Mais sinon, passez votre chemin, il n’y a rien à voir.
    leochou
    leochou

Publiée le 15 octobre 2013
    Créature de rêve est typiquement le genre de film qui laisse un souvenir plaisant mais qu'il ne faut surtout pas revoir adulte. Gros défaut du film hyper typé année 80's, je doute à l'image d'un american pie, que le film puisse toucher les nouvelles générations d'ados.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 septembre 2013
    Voilà une comédie fantastique déjantée réalisée par John Hugues, un réalisateur qui a toujours aimé les jeunes (Breakfast club…). Il s’agit là d’une variante du mythe de Frankenstein version fantasme d’adolescent. Maladroits et inexpérimentés avec les filles, deux jeunes gens créent la femme parfaite avec une poupée en plastique reliée à un ordinateur préalablement alimenté de photos sexy… Pendant tout le film, la créature incarnée par la superbe (et malicieuse) Kelly LeBrock, tente de décoincer les deux copains en utilisant ses atouts physiques et ses pouvoirs magiques. Ainsi, on a droit à des scènes complètement folles et décalées (mobilier aspiré par la cheminée, missile traversant une maison du sol au plafond, motards mutants, grands-parents conservés dans un placard, frère aîné transformé en un immonde être gluant…). Tout est bon pour mettre les deux adolescents à l’épreuve. Vont-ils vaincre leur manque de confiance chronique et trouver l’amour ? Ici, les adultes n’ont pas le bon rôle. La confrontation entre la belle et les parents de l’un des jeunes est à mourir de rire. Même si avec ses références à la masturbation, l’humour n’est pas toujours très fin. C'est un film bien ancré dans les années 80. En témoigne les cheveux longs bouclés et les vêtements voyants de notre créature de rêve. Si le film ne vole pas toujours très haut ; il n'en demeure pas moins original et divertissant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 août 2013
    "Weird Science" est un teen movie joyeusement déjanté, dans lequel deux adolescents méprisés par leurs camarades parviennent à créer un génie, sous les traits d'une top modèle malicieuse. L'originalité du film est qu'il parvient à traiter l'inévitable thème du sexe chez les lycéens, sans pour autant sombrer dans l'humour potache ou sous la ceinture. A l'inverse, le scénario mise sur des personnages débiles ou déjantés, devant faire face à des situations des plus étranges, dans une ambiance typiquement 80's. La palme revient d'ailleurs au personnage de Bill Paxton, le grand frère militaire demeuré et sadique... Ainsi, "Weird Science" est une comédie sans grande prétention et sympathique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Et tout d'un coup, elle apparaît là, devant vous! La gonzesses de vos rêves! Ici, il est plus question d'une créature de rêve. Deux « loosers », comme on dirait aujourd'hui, totalement impopulaires auprès de leurs camarades et des filles créent via un programme informatique une nana des plus sublimes! Finalement, certains fantasmes peuvent se réaliser! «Une créature de rêve», signé John Hughes est un film au pitch de départ complètement déjanté, mais qui vise juste! En effet, tous les ados impopulaires ont un jour essayé de s'inclure dans un groupe, de s'adonner aux tendances actuelles pour passer comme « cools » auprès de leurs camarades. Ici, c'est le même combat pour ces deux geeks qui grâce à leur invention vont pouvoir se libérer, montrer qui ils sont vraiment, s'affirmer en tant qu'hommes et obtenir ce qu'ils désiraient depuis si longtemps. Même s'il n'est pas le meilleur de son auteur, ce film a été élevé au rang de film culte par les ados de l'époque. D'ailleurs, les petits moments kitsch ne manquent pas et certaines séquences sont bien poilantes. Les années 80, quelle belle époque pour ceux qui ont eu la chance de les connaître. Enfin c'est ce qu'ils disent. Quant à moi, j'ai de sérieux doutes. Tout en restant fidèle à son thème de prédilection John Hughes signe un film alliant avec plus ou moins de réussite l'humour et la science-fiction.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    une fable pour adolescent qui se regarde avec plaisir;
    PLV : pour s'évader un peu
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    L'un des grands classiques des teen-movies des 80's bien entendu signé John Hugues, déjà auteur de plusieurs films cultes et réalisateur de The Breakfast Club et Seize bougies pour Sam. Pour son troisième long-métrage, celui qui a le mieux interprété les déboires sexuels des adolescents continue sur sa lancée tout en incorporant à son récit inédit une touche de fantastique. Ainsi, nous faisons connaissance avec Gary et Wyatt, deux ados pré-pubères fantasmant sur les filles du lycée, risée de tout le bahut et losers notoires qui vont, grâce à leur ordinateur et un peu de magie, confectionner leur femme parfaite qu'il nommeront Lisa... Dotée de pouvoirs magiques, la sexy girl va en premier lieu épater la galerie pour ensuite organiser LA fête du siècle chez les deux boutonneux dans le but de leur donner suffisamment d'assurance et de confiance en soi pour qu'il s'impose face aux deux filles les plus mignonnes de leur école, tenir tête à leurs bourreaux branchés et enfin s'affirmer en tant qu'hommes. Mais rien ne sera vraiment facile et Lisa va devoir user de tous ses pouvoirs pour parvenir à ses fins ! Hypnose des parents de Gary, création de voitures de luxe et de costumes hors de prix, apparition de motards mutants... Tout est bon pour booster ces deux trouillards en manque de sexe ! Retrouvant donc les thèmes qu'on lui connait tout en ajoutant un brin de folie rarement imaginé, John Hugues réussit à nous livrer une comédie fantastique déjantée qui aura fait rêver des milliers d'adolescents. En effet, qui n'a jamais souhaité vivre les aventures de Gary et Wyatt, côtoyer une bombe sexuelle, rouler en Cadillac, affronter des motards ultra-violents déboulant à l'improviste dans son salon (inspirés de Mad Max 2) et voir un missile nucléaire sortir du sol de sa chambre ? Campés par les jeunes Anthony Michael Hall et Ilan Mitchell-Smith, nos deux têtes blondes crèvent l'écran aux côtés du magnifique mannequin Kelly LeBrock, véritable fantasme ambulant sexy et malicieuse. Mise en scène explosive, humour détonant, musique inoubliable et séquences cultes font ainsi d'Une créature de rêve l'un des meilleurs teen-movies des années 80, précurseur des American Pie et autres comédies du genre qui suivront la décennie suivante. Inoubliable et indispensable.
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 13 août 2012
    Quel plaisir d'être confronté a des films d'une autre époque mais dont le coté kitch reste plaisant et drôle. Ce film fait un peu partie des premiers teenage movies, genre à fort succès aujourd'hui comme quoi ! Avouons aussi que voir Downey Jr et Micheal Hall limite en pleine puberté ça vous arrache vite un sourire. Que de temps passé aussi à admirer la délicieuse Kelly LeBrock ( en 1985, aujourd'hui vaut mieux s'abstenir :s ). Ce film montre aussi qu'un John Hughes ça manque vite au cinéma tellement ses films étaient plaisants
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 mai 2012
    Une comédie fantastique complètement barré écrite et réalisé par John Hugues !! Pourtant, le début du film me faisait un peu peur avec des images peu rayonnantes et mème à la limite du kitsh de deux adolescents loosers qui ne marchent pas avec les filles décident de créer par ordinateur la femme parfaite qui satisferont leurs désirs mais plus le film avance, plus ça devient drole et on marche petit à petit dans le délire. De la présentation avec les parents de l'un et les grands parents de l'autre jusqu'à la fète gigantesque pleins de mondes à la maison ou une fusée géante et des bikers mettent le trouble semant la zizanie du surnaturel, j'ai beaucoup rigolé. John Hugues, décédé il y a pas longtemps, était le maitre du teen-movie des années 80 et ce film confirme ses talents d'imaginaires d'adolescences. Le trio d'acteurs, comprenant le fidèle Anthony Michael Hall vu chez John Hugues notamment dans le cultissime "The breakfast club", sont trés bons et on peux reconnaitre dans les seconds roles Robert Downey Jr et Bill Paxton qui feront un long chemin dans le cinéma par la suite. Distrayant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2012
    Partant d'un argument fantastique complétement déjanté, le grand spécialiste du teen movie John Hughes a réalisé un film peut-être pas aussi déjanté qu'il aurait pu l'être mais il faudrait faire la fine bouche pour ne pas se laisser prendre au jeu. C'est drôle, c'est sans vulgarité, les effets spéciaux sont réussis, le temps passe très vite. Niveau interprétation, le fade Ilan Mitchell-Smith se fait éclipser par ses partenaires en particulier Kelly LeBrock, dans le rôle-titre, et Bill Paxton, en grand frère débile. On ne passera pas à côté aussi d'un jeune Robert Downey Jr. dans un rôle secondaire. Un très bon divertissement que cette comédie fantastique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juillet 2016
    Avant la vague "scato-sexo-racoleur" des "American pie"-like, le teen movie était un genre dominé par un homme, un seul : J. Hughes. Si L. Clark peint aujourd'hui avec un réalisme cru le monde des ados d'aujourd'hui, l'époque de Hugues était plus à la gaudriole sans pour autant négliger le fond tout en offrant une peinture réaliste des tourments adolescents, le tout au sein d'histoire plus ou moins fantasmatique. Içi, on est carrément dans la SF avec 2 nerds qui vont créer on ne sait trop comment une créature de rêve (avec une K. LeBrock très graphique) et qui vont prendre confiance en eux. On peut s'amuser à reconnaître des acteurs qui ont depuis fait du chemin et profiter des situations dingues (et un peu scabreuses mais toujours exploité avec intelligence) illustrer par des effets spéciaux à l'ancienne qui reste assez bluffants, rire des quelques gags et admirer l'intelligence du script de Hughes. Pas son meilleur mais un film qui a dû marquer la jeunesse de certains et qui reste, par certains côtés, toujours aussi actuelle. Du bon boulot, fun, bien barré par moments mais bien rythmé et un poil sirupeuse. D'autres critiques sur

Publiée le 26 janvier 2012
    "Alors, petits obsèdès, par quoi voulez vous qu'on commence ? " Avec son mèlange de comèdie-science fiction, le regrettè John Hughes signe en cette annèe 1985 un film dont la plupart des ados ont placè au rang de film culte! Difficile en effet de ne pas craquer pour Kelly LeBrock dont le souvenir hante encore les nuits de quelques teenagers! Partant du modèle de la poupèe Barbie, deux adolescents vont crèer avec leur matèriel vidèo "une crèature de rêve". Certes le scènario est parfois dèbile puisque c'est en regardant Frankenstein à la tèlè que les deux amis dècident de fabriquer cette crèature dans une chambre, mais il y a de bons moments qui ne manqueront pas de sèduire les fans de teen movie! De plus John Hughes se sert de Kelly LeBrock qui a tout pour sèduire pour dèvelopper son histoire en proposant une suite de scènes souvent drôles et somme toute, bien divertissantes notamment dans des effets spèciaux dèlicieusement kitsch (la transformation de Bill Paxton est tordante). Et puis les personnalitès des deux acteurs principaux (Anthony Michael Hall et Ilan Mitchell-Smith) s'accordent parfaitement à ce film de souvenirs qui fit les beaux jours à Canal lors de sa toute première diffusion dans les annèes 88-89, une chaîne de cinèma qui reposait sur deux concepts: la multidiffusion et la version originale! Quant à la B.O, elle est comme souvent dans ces annèes là, excellente...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 janvier 2012
    C'est simplement accablant même en le prenant au dixième degrés , et les acteurs quelle calamités .
    Publiée le 19 décembre 2011
    Nul, surtout quand on a connu la série avant... bien mieux faites et plus rigolote que ce film. Un navet ; ne perdez pas votre temps sur ce film !