Whatever Works
    5541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 février 2016
    Léger et cynique, déjà vu mais inspiré, ce nouveau Woody Allen ne révolutionne rien dans le monde Allenien mais s'impose comme l'un de ses meilleurs crus. Les réflexions acides sur le monde, dialogues enlevés et scènes inspirées se succèdent avec énergie autour d'un couple improbable (mais ce n'est pas le couple le plus dingue de Whatevers Works). Boris le misanthrope drapé dans une robe de chambre infecte est étrangement sympathique et sa délicieuse cruche de femme est à la fois touchante et pathétique en essayant de relayer les réflexions de son génie de mari. Woody Allen livre une fois encore une comédie intello accessible dont on peut regretter le manque de surprise ou l'absence d'idées fulgurantes mais dont lui seul à la recette et dont il serait dommage de se priver. Une scène : I don't know how many are left.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 juillet 2009
    Whatever Works est une comédie brillante avec des dialogues croustillant. Un vrai bonheur de voir cette variation des jeux de l'amour avec un sexagénaire irritable et drôle... Woody Allen peut-être ? enfin il lui ressemble.
    Marc F
    Marc F

Publiée le 11 novembre 2012
    le meilleur woody allen, depuis longtemps. on est content de retrouver l'univers et les décors de nyc.
    halou
    halou

Publiée le 2 décembre 2012
    Un bon cru ce 2009. Le spectateur retrouve l'univers de Woody qui se renouvelle sans cesse et le démontre avec énergie. Un pur plaisir.
    Math719
    Math719

Publiée le 5 août 2009
    J'ai plutôt bien aimé. C'est pas le film réalisé par Woody Allen que j'ai préféré. Il surprend le spectateur quelques fois. J'ai trouvé toutefois intéressant de viser le spectateur dans le film. C'est un film sans limite d'âge. Il parle de sexe avec franchise, on est surpris par la franchise de l'acteur Larry David qui interprète le personnage principal. J'ai pas spécialement aimé la prestation du second rôle. Bon c'est pas non plus un chef d'œuvre comme Woody Allen a pu en faire. On peut s'attendre à mieux...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très bon woody allen, plein de rythme et d'humour corosif. Joyeusement pessimiste voilà le mot que je retiens après cette oeuvre. L'actrice est pétillante et très jolie, et Larry David excellent en génie misanthrope. Les dialogues sont savoureux et à eux seuls valent 3étoiles. Le meilleur Woody depuis Match Point
    Publiée le 21 novembre 2010
    A 73 ans, on pourrait penser que la carrière de Woody Allen appartient désormais à son passé, qu'elle est révolue, on pourrait... Mais ce n'est pas le cas, avec son film "Whatever Works", le grand Woody Allen nous prouve qu'il est encore jeune malgré son âge. Même si il a néanmoins fais savoir qu'il ne jouerait plus dans ses films, pas de problème, Woody Allen a trouvé son double en la personne de Larry David qui incarne le misanthrope Boris Yellnikoff. Les acteurs sont parfaits, autant le vieux génie devenu complètement fou et dont toutes les pensées s'avèrent être des plus néfastes, que la jeune Evan Rachel Wood dans le rôle de la jeune dont la naïveté lui révèle un certain charme. Woody Allen excelle toujours le récit d'histoires d'amour quelques peu compliquées, comme précédemment dans "Anything else, la vie et tout le reste" ou encore "Vicky Cristina Barcelona", cette fois les différences d'âge et de cultures différencient les deux membres du couple, ces différences seront évidemment à l'origine de rebondissements tout à fait logique. Une rencontre fortuite et un destin brisé, tel est le thème de cette comédie aux allures de drame quand on creuse un peu... Le scénario est qualitatif, le choix musical est cohérent et certaines vannes, accentuées par la répétition, nous font, inévitablement, sourire comme Le jeux d'échec contre les pauvres enfants et le lavage des mains quelque peu original. La philosophie du vieux fou est hilarante et sa manière de s'exprimer ressemble beaucoup à celle de Woody Allen. On est au et à mesure charmé par les personnalités distinctes des personnages et l'évolution de leurs sentiments, une comédie de Woody Allen, réalisée à sa sauce, et avec le grand mérite de ne pas nous ennuyer une seule seconde.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 17 novembre 2011
    apres une escale européene, Woody Allen nous vais revenir dans son new york natal pour y formé un couple improbable dont il a le secret, unissant le vieilissant Lary David a la toute jeune Evan Rachel Wood.
    lui incarne un homme vieillissant, génie et phylosophe tandis qu'elle, fuyant ces parent est une femme paumé, un peu simplette d'esprit mais rempli de charme, malgré leur difference, tout semble allé pour le mieux jusqu'a ce que ces parent, l'un apres l'autre la retrouve et face la conaissance de Boris, le mari de Melody ...
    Woody Allen reviens a ces premier amour, la comedie pur avec la remise en question des couple, la remise en question de la vie et de sa vie avec l'autre, sur ce point cela fonction, il nous remet dans des situation cocasse et c'est presque reussit, les drolerie marche un petit peu, mais bien que faisant beaucoup d'effort dans les mimique et ces intervention, Lary David n'est pas Woody Allen, il est son double mais certainement pas son clone. On y retrouve aussi pas mal de monologue qui est une specialité du cineaste, mais bien que tres charmant, cette petite comedie en reste néanmoins un peu trop legere, n'en reste qu'elle est appreciable et sans etre genial, elle se regarde gentiment et on y passe un agreable moment, et c'est deja ça
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 avril 2013
    Même s'il n'est pas devant la caméra mais simplement derrière, Woody Allen prêterait presque sa personnalité dans sa totalité à son personnage clé. Si l'on aime le réalisateur, on aimera forcément ce film. Toujours la même rengaine, les blablas interminables mi-philosophiques mi-sarcastiques, les clichés, la vision du monde, des gens et de l'amour tels que lui les ressent, et souvent si bien...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 juillet 2009
    Le grand Woody Allen est enfin de retour.
    Rentré à la maison, il revient aux bonnes vieilles recettes abandonnant son goût soudain pour les actrices et acteurs tendance... Du coup, il retrouve ça verve et nous offre un Whatever Works on ne peut plus bavard, cynique et drôle.
    L'ensemble du casting est tenu par des comédiens excellents.
    Le rôle qu'il se serait d'habitude octroyé, Woody Allen l'a cédé à Larry David. Et ça fonctionne parfaitement. On croit voir Woody lui-même tant chaque réplique porte sa marque - ce qui n'est sans doute pas un compliment pour Larry David mais ce qui réjouis les fans inconditionnels de Woody acteur.
    Evan Rachel Wood est excellente en ingénue conquise. Les seconds rôles sont à la hauteur de la qualité du film.
    Une bouffée d'air frais après les fadasses Vicky Barcelona et autres Cassandre.
    titiro
    titiro

Publiée le 27 octobre 2010
    Une nouvelle fois Woody Allen nous fait partager ses angoisses et ses nevroses, dans une charmante comédie. Il retrouve le ton léger qui le caractérise si bien, pour nous offrir cette comédie drôle et réflechie, aux dialogues savoureux, et au scénario bien mené. Le temps défile dans ce film, et la fin arrive très vite, et sans se faire attendre.
    jo4
    jo4

Publiée le 7 juillet 2009
    Un nouveau Woody Allen un peu mou. Bien que l'intrigue joue dans l'originalité en mélangeant le cinéma avec une touche théâtrale, on sent que Woody patine dans son propre genre, et refait ses gammes. Au fond il n'y a pas de réel changement face à certains de ses grands classiques. Le jeu d'acteur sauve le tout en nous offrant des acteurs plus que convaincants dans leurs rôles."Le vieux antipathique qui prétend être un génie et qui doit se farcir une jeune blondine qui a un grain de riz dans le crane." Voila l'idée de base, dommage qu'elle n'est pas été plus exploitée que le fait qu'il se marie puis qu'il démarie... Les touches philosophiques qui se prêtent au film le rendent un peu moins balourd mais on reste tout de même sur notre faim car la morale n'arrive pas à percer le spectateur plus qu'il ne le faut.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 14 octobre 2010
    Woody est décidément en pleine inspiration ces derniers temps, il nous sort encore une oeuvre bourré d'humour et complètement décalé.

David Larry joue son rôle à merveille et E.R.Wood que j'ai découverte via ce film s'avère très pétillante et convaincante dans son rôle d'éternel naïve.

On ne passe pas une seconde à s'ennuyer ni à perdre le sourire ce film est une petite bouffée d'oxygêne dans le miasme cinématographique actuel.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 3 juillet 2009
    La nouvelle comédie romantique cérébrale de Woody Allen s'avère être un bon cru. Toujours un brin frivol, avec ce petit "n'importe quoi" final et ses nombreux clins d'oeil agréables (l'acteur principal qui brise le 4eme mur pour nous parler...) on voit des relations amoureuses extrèmenent diverses (et hors du commun surtout) et le casting porte agréablement les personnages, notament la charmante Evan Rachelle Wood. Cependant s'il est un vrai bémol à faire, c'est l'utilisation d'un "clône" de Woody Allen pour jouer "son" rôle; même façon de parler en bégayant, même façon de jouer, même type de personnage. Dans l'ensemble on passe donc un bon moment, et les retournements de situations sont souvent croustillants. A voir!
    Publiée le 25 juillet 2010
    Ce film aura au moins eu le mérite de me donner une certitude, je ne suis vraiment pas fan de Woody Allen ! Je ne trouve vraiment rien de folichon à son cinéma, et là encore le film est plutot sympatoche, l'histoire sympa, quelques scènes mignonnes mais c'est tout. J'ai trouvé que les acteurs étaient mal choisis le vieux à une bonne tête pour jouer une vieil homme acariatre, et la jeune blondinette joue vraiment mal. Mais ne nous plaignons pas trop pour une fois que Woody n'aborde pas le thème du sexe! Cependant il y a quand même du triolisme dans ce film... et après celà Allen n'est pas un obsédé sexuel...
    Je me suis franchement ennuyé pendant ce film. Rien de fou à retenir, à part quelques dialogues sympas.