Whatever Works
    5546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

Publiée le 30 août 2016
    Des personnages bien écrits accompagnés de dialogues de très bonnes qualités. Les thèmes abordés forcent à la réflexion. Une réussite malgré que ce ne soit pas le Woody Allen le plus accessible.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Tout l'humour Yiddish New Yorkais de Woody Allen
    dans ce film
    on s'ennuie pas, on rigole souvent
    Merci Allen.
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 31 octobre 2015
    Une bonne comédie sentimentale, plaisante. Allez y sans hésiter si vous aimez les W A : très riches en dialogue, et très riche en thèmes abordés, et toujours un zest d'humour par rapport à l'absurdité de la vie. Le vieux monsieur qui se met en ménage avec une belle jeune femme, semble être un thème qui travaille le réalisateur.....
    Publiée le 17 septembre 2015
    14/20. Whaterver Works est une bonne comédie dans laquelle Woody Allen nous ressort les thèmes qui lui sont chers, à savoir la place de l’homme dans l’Univers, son rôle, sa place dans la société, l’amour, la liberté sexuelle, la différence d’âge entre protagonistes amoureux. A noter que Larry David, qui joue un misanthrope des plus détestable, est excellent dans ce rôle et que la prestation de Evan Rachel Wood, qui joue une écervelée, est très bonne (bien que j’aie vu ce film en VF, donc difficile de vraiment juger).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 septembre 2015
    C'est en 2009 que Woody Allen décide de faire une petite pause dans son tour d'Europe et remet pied sur ses terres de New York pour nous livrer Whatever Works, comédie où il va mettre en scène la rencontre entre un sexagénère excentrique et une jeune, et simple, fille du sud.

Finalement, il n'aura fallu que quelques secondes à Woody Allen pour dissiper toutes mes craintes et préjugés et signe là une merveilleuse introduction, où il brise le quatrième mur et nous immerge de suite au coeur du récit. C'est d'abord sur Boris, un ex-physicien aigri et pessimiste qu'il s'arrête, puis sa rencontre avec une jeune et naïve femme qui va très vite l'admirer. Deux personnages qu'il décrit avec tendresse et entre lesquels il va créer une relation à l'enthousiasme contagieux et bien souvent irrésistible.

Comme c'est souvent dans le cas dans les bons crus Allen, la réussite tient dans l'écriture et ici, tant dans les personnages que les piquants et savoureux dialogues c'est une réussite. Si le film perd une partie de son charme dans sa dernière partie après l'arrivée de la mère, rien de bien préjudiciable du moment que ça marche et c'est le cas ici. Il met en avant ce choc des cultures et la façon dont ces deux êtres vont se rapprocher malgré leur différence et sentiments contradictoires, et c'est avec autant d'humour que de charme et cynisme qu'il le fait. Le cinéaste new-yorkais profite aussi de son alter ego à l'écran pour à nouveau mettre en avant ses angoisses existentielles et obsessionnelles, dont la peur de la mort.

Woody Allen semble heureux de retourner à New York, et ce bonheur est contagieux et ça en devient un vrai plaisir de se retrouver devant ce cinéma intergénérationnel où il se montre toujours à son aise devant la caméra et à l'écriture. Il déborde d'idées, à l'image des dialogues avec le spectateur, et sa mécanique est parfaite et fluide, sans réelle fausse note malgré la petite baisse de rythme dans la seconde partie du récit. Sans jamais se trahir, il évolue dans son cinéma tandis que cette fraicheur est bien aidée par d'excellents comédiens, tant la belle et juvénile Evan Rachel Woods que Larry David dans la peau de ce vieillard aigri mais qui va se révéler ô combien attachant.

C'est donc un retour aux sources aussi rafraichissant qu'agréable, savoureux et drôle que nous offre Woody Allen avec Whatever Works où il fait une petite pause dans son tour d'Europe pour nous livrer une comédie attachante et pleine de vie et d'idées.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juillet 2015
    Il fallait bien que Woody Allen repasse par New York après trois films en Angleterre (2) et en Espagne (1), pour voir si cette escapade européenne lui avait permis de retrouver le parfum perdu de « Manhattan » ou d’« Annie Hall ». Un parfum à ce point disparu qu’il avait renoncé le plus souvent à apparaitre à l’écran. Très prudent, il transmet le talisman à Larry David, comique juif new yorkais (c’est un minimum !), spécialiste comme lui du stand-up qu’il avait déjà utilisé pour de petits rôles dans « Radio days » (1987) et « New York Stories » (1989). Pour bien marquer sur quelle rive il entend nous faire accoster, Allen commence son film exactement comme il l’avait fait dans « Annie Hall » (1977), Larry David prenant directement le spectateur à parti face à la caméra. Nous sommes prévenus d’emblée, Boris Yellnikoff a raté de peu le Prix Nobel de Physique et il ne l’a pas digéré. Sa femme l’ayant plaqué lui l’être supérieur, il a décidé de se réfugier dans une misanthropie sans concession dont il abreuve les rares amis qu’il lui reste. spoiler: Boris, c’est un peu comme un Alvy Singer (personnage principal récurrent de « Annie Hall » et de « Manhattan ») uniquement présenté sous sa face sombre et antipathique. Alvy Singer était lui aussi hypocondriaque et un peu prétentieux, voire méprisant pour ses congénères mais ses doutes perpétuels sur la marche du monde, sa dérision et son obsession sexuelle assumée en faisaient un personnage difficile à détester car terriblement charismatique. Rien de tout cela chez Boris, scientifique froid et calculateur pour qui tout peut être mis en équation y compris les sentiments amoureux
    . On comprend dès lors pourquoi au-delà de l’âge, Woody Allen ne s’est pas risqué à endosser le rôle. Cette antipathie profonde que dégage le personnage ne crédibilise pas l’arrivée un peu incongrue dans sa vie de la très jeune et très fraîche Mélodie (Evan Rachel Wood). Allen fait ce qu’il peut pour bricoler cet attelage plus qu’improbable mais malgré tout son savoir-faire on n’y croit pas vraiment. Le démon de midi qui avait obsédé en son temps Allen au point de lui jouer de vilains tours dans sa vie privé est ici complètement absent, contribuant à amplifier l’aspect un peu bancal de l’histoire. Boris restera globalement ronchon et malotru malgré l’énergie positive que diffuse à haute dose Mélodie. Le réalisateur un peu brouillon tout à coup, tente de nous convaincre que l’ours irascible revient progressivement à la vie civilisée à force de voir les êtres autour de lui se libérer de toutes leurs chaînes (la mère de Mélodie convertie au triolisme, son père découvrant son homosexualité à près de soixante ans) mais le trait est tout même gravement forcé pour ceux qui ont été bercés aux dialogues en arabesque du Woody Allen des grandes années. La morale de toute cette démonstration un peu pesante est le « Whatever works » du titre qui revient à dire : « il n’y a pas de mal à se faire du bien ». Une éloge du futile et du provisoire assez étonnante de la part d’un intellectuel comme Allen pour qui les choses sont d’habitude si compliquées mais qui est bien obligé de constater au soir de sa vie que lui aussi à souvent cédé au « Whatever works », sorte de passeport magique pouvant servir à justifier tous les égarements. Beaucoup, sans doute, un temps désespérés d’avoir perdu le Woody Allen qu'ils chérissaient, ont crié au génie sorti à nouveau de sa boîte grâce à un retour aux sources salutaire. Conseillons-leur de très vite revoir « Annie Hall », « Manhattan » ou « Hannah et ses sœurs ».
    robinou20
    robinou20

Publiée le 3 avril 2015
    Très bon film de Mr Allen. Un peu déçu toutefois de l'avoir vu en version Française ce qui enlève une partie du charme des dialogues. L'amour ici est abordé sous le thème de la différence et de la confrontation de la bonne pensée, la norme à la réalité de l'amour qui est irrationnel et temporaire selon le débat. J'ai bien aimé les acteurs mais c'est surtout la réalisation de soi de chaque personne du film qui est vraiment bien mise en scène.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 1 janvier 2015
    Un film plutôt sympa et prenant de Woody Allen. Scénario original et bon jeu d'acteurs. Apres c'est pas non plus le film du siècle
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 octobre 2014
    Waterver Works est agréable pour son originalité et son humour. Après, il passe à toute vitesse sur plein de questions qui mériteraient un film entier à elles toutes seules, et des questions intéressantes qui plus est, comme s'il cherchait à tout prix à se donner un air intello, mais seulement l'air sans jamais vraiment rentrer en profondeur pour ne pas ternir le tableau et rester séduisant, bien lisse et bien propret. Ce film est donc agréable à regarder, on passe un bon moment, mais je regrette un manque d'engagement de la part du réalisateur, qui cherche trop à plaire en faisant rire plutôt que de traiter son sujet en profondeur.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Petit Woody Allen. Moi qui avait vu un mois avant Match Point et Blue Jasmine, grand film dans leur genre, ça m'a fait un choc. Et ça parle, ça discute, mais ça rabâche sans cesse la même chose. C'est lent, ça tourne en rond, ça ne va nul part. Sur fond de morale un peu usée, Woody Allen place néanmoins des scènes drôles, intelligentes et subtiles.
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 8 octobre 2014
    J'ai envie de dire "un Woody Allen quoi".
    De l'humour et une histoire bien ficelée et légèrement décalée font de ce film une réussite si l'on n'attend pas spécialement d'action dans un long-métrage.
    A voir absolument.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 mai 2014
    Woody Allen a une carrière assez impressionnante, il a déjà réalisé un grand nombre de films mais il a encore des projets pour l'avenir, portant il ne se fait pas tout jeune. Par conséquent, à chacune de ses nouvelles sorties, on ne peut s'empêcher de comparer avec d'autres de ses films, tant il en a fait. Cependant, en ce qui concerne "Whatever Works", la question ne se pose pas. En effet, ce film est assez original et se distingue des autres œuvres de Woody Allen. Dans ce film, le personnage principal, Boris Yellnikoff interprété par Larry David, s'adresse directement à nous, public du film. Mais contrairement à d'autres films où le personnage principal parle à la caméra, ici les autres personnages réagissent au fait que Boris nous parle et ils le trouve bizarre car pour eux, Boris parle tout seul. Cette spécificité du film est plutôt bien trouvée et elle apporte une dose d'humour non négligeable. C'est une transition toute trouvée pour l'humour du film. "Whatever Works" est l'un des films les plus drôles de Woody Allen, l'humour passe essentiellement par les répliques de Boris qui sont magnifiques. Il faut savoir que Boris Yellnikoff est un génie misanthrope qui a passablement raté sa vie (il a manqué le prix Nobel de peu, sa femme l'a quitté et il n'est même pas parvenu à se suicider correctement). Sa vision de la vie, de la société et des Hommes est donc légèrement différente de la notre et cela en fait un personnage très drôle et attachant. Larry David est magistral dans ce rôle, il est accompagné de Evan Rachel Wood (également très bonne) qui va former avec lui un couple pour le moins surprenant. "Whatever Works" est donc une excellente comédie où il est clair que Woody Allen s'est beaucoup amusé à créer le personnage de Boris et il en a profité pour critiquer et dire en parti ce qu'il pensait du monde dans lequel on vit.
    Publiée le 18 avril 2014
    Woody Allen en grande forme avec une com�die tr�s loufoque qui parle de la rencontre entre deux personnes avec une grande diff�rence d'�ge. Les dialogues sont excellents. Evan Rachel Wood est excellente et ne tombe pas dans la caricature. Du grand Woody Allen !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 9 avril 2014
    Des acteurs au top, un "héro" grincheux et insupportable au possible et des répliques savoureuses, un très bon Woody Allen!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 18 janvier 2014
    Un Woody Allen dans la lignée de Blue Jasmine pour ma part, c'est à dire bien mais pas le meilleur. Les acteurs sont assez extraordinaire (mention spécial au génialissime Larry David), l'histoire est assez dingue et le scénario apporte une profondeur intéressante. Il manque juste pour moi ce coté poésie qui faisait la beauté le Vicky Cristina Barcelona.