Whatever Works
    5546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

Fiflo
    Fiflo

Publiée le 18 juillet 2009
    Sérieusement indigeste, la nouvelle comédie de woody Allen, ne marquera pas. L'humour trop cynique vire au grotesque. Le scénario est irréaliste et peine à intéresser. Et bien non décidement, le savoir faire woody Allen ne marche plus, il recule.
    Publiée le 18 juillet 2009
    Si ce film avait fait par un inconnu, on aurait crié au navet. Le scénario est archi-prévisible et n'a aucune surprise.
    C'est du grand n'importe quoi et les critiques presse 4 étoiles reflètent vraiment le conformisme de la presse.
    Woody Allen devrait déménager boulevard St-Germain, il y est comme chez lui (tous les clichés qu'ils prétend dénoncer sont dans le film).
    J'ai perdu 1h32 mais heureusement j'avais une carte Gaumont.
    Woody Allen a fait néanmoins de bons films avant.
    Il est agé et ça se voit.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un très bon film, avec des personnages drôles et attachants.
    Des dialogues percutants typiques de Woody Allen, et un Manhattan dans toute sa beauté.
    Qui plus est, un réalisme débordant qui nous fait nous regarder dans le miroir.
    Très rafraîchissant pour l'été.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Prenez une gourde blonde, un vieux grincheux méprisant et un couple d'allumés (les parents) et vous obtiendrez un film afligeant. Le scénario n'est pas crédible. Les acteurs jouent mal . Il y a bien une ou deux répliques amusantes.
    En bref un film raté .
    titia62-31
    titia62-31

Publiée le 17 juillet 2009
    excellent! ce film est fou et drole! les dialogues sont remarquables! on en ressort de bonne humeur
    llecointe
    llecointe

Publiée le 22 juillet 2009
    Woody Allen signe là une comédie de bonne facture. Mention spéciale au personnage de Boris.
    Amusant.
    Publiée le 17 juillet 2009
    On peut dire que le nouveau Film de Woody Allen ne manque pas d’originalité. Un personnage principal hors du commun, un scénario loufoque mais bien mené et plein d’autres ingrédients qui font que ce film est plutôt réussi. En voyant les premières minutes de ce film je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué, en effet, je me suis dit que ce râleur exacerbé, Boris Yellnikoff, allait me casser les oreilles avec son bavardage incessant mais non, le jeu de Larry David est assez surprenant et sauve Woody Allen du film ennuyeux et bavard comme on pourrait s’y attendre. Mais le film ne repose pas que sur le jeu des acteurs, le scénario nous surprend de minutes en minutes car même ce qui pourrait paraitre évident ne l’est pas. Même lorsque le protagoniste parle aux spectateurs à certains moment du film est là encore une preuve d’originalité et surtout nous change des abominables voix off que Woody Allen avait pris l’habitude de nous gratifier depuis quelque temps (on se rappelle de son précédent film Vicky Cristina Barcelona où la voix off était inutile et insupportable).
    Mais des défauts viennent tout de même ternir le film, par exemple le fait que Woody Allen veuille traiter tous les problèmes et les questions que se pose le monde sur l’amour dans un seul et même film plutôt que de se concentrer sur un seul aspect et le traiter plus en profondeur. Woody Allen traite à la fois de la question des valeurs religieuses et des problèmes que cela répercute sur une vie de couple, de l’homosexualité, du ménage a trois (thème déjà traité dans son raté Vicky Cristina Barcelona…), de la différence d’âge..Etc.
    Ce film est malgré tout très drôle et sympathique à regarder. Mais en survolant les questions liés aux rencontres amoureuses Woody Allen croit soulever de véritables sujets de réflexions aux spectateurs alors qu’il ne donne en fait qu’un simple catalogue de ce qu’il pourrait rencontrer au fil de sa vie amoureuse ou du type de vie qu'il pourrait choisir.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Pas très crédible comme histoire... Le personnage principal est un peu pénible, le rôle de la jeune fille n'est pas super bien joué. Il y a qques longueurs et la fin est cousue de fil blanc! Bref la bonne musique et les répliques sympas, comme dans tous les films de woody Allen, sauvent le film.
    Ce n'est donc pas son meilleur film !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 17 juillet 2009
    Sans être un fan décérébré, j'apprécie globalement l'oeuvre de Woody Allen. Mais ce Whatever Works m'a laissé perplexe. Peut-être n'était-ce pas le but - mais je pense que ce film est volontairement une oeuvre mineure du réalisateur. Que ce soit dans la mise en scène peu inventive, tout comme le sujet, qui évoque un vieux solitaire aigris qui a tout raté dans sa vie qui rencontre fortuitement une jeune femme pétillante et naïve, on a déjà vu ca. Alors le cynisme global du film est appréciable (pour les amateurs d'humour un peu noire, c'est appréciable), mais je me suis vite lassé des personnages un peu caricaturaux. Appréciable mais sans intérêt particulier, un film mineur.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Une comédie fraîche et symathique !
    nicolasfontan
    nicolasfontan

Publiée le 17 juillet 2009
    Un film qui parle de clichés et qui n'est en fait qu'un gros cliché... Grosse déception. A peine un peu distrayant.
    J'ai du mal à comprendre les critiques presques unanimes, je soupçonnerais le parti pris positif à Woody Allen, dont j'ai particulièrement apprécié les 3 derniers films, avant celui-ci...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 novembre 2010
    Woody Allen revient pour notre plus grand plaisir avec une énième comédie loufoque où on le retrouve non pas devant mais derrière la caméra.
    Whatever Works nous fait découvrir de très beaux portraits, à commencer par Boris Yellnikoff, au Q.I proche de celui d’Einstein, mais qui en réalité est un véritable looser. Après avoir raté son Prix Nobel de physique, son mariage et son suicide (!), il doit aussi faire face à ses nombreux tics obsessionnels. Il fait par la suite, la rencontre d’une jeune adolescente un peu cruche mais adorable. Pour tous les deux, c’est le coup de foudre, mais qui ne durera pas longtemps.
    Des personnages hauts en couleur dont on se délecte à chaque moment, les dialogues sont savamment dosés (d’un débit impressionnant !!). La mise en scène nous réserve quant à elle de beaux moments dont on prend un malin plaisir à en rire à chaque instant !
    Après avoir réalisé en Europe (Match Point - 2005, Scoop 2006, Le Rêve de Cassandre - 2007 & Vicky Cristina Barcelona - 2008), le cinéaste est enfin de retour chez lui, à Manhattan et cela, pour notre plus grand plaisir ! On en redemande encore !!
    Publiée le 23 juin 2010
    Très très bon film. Il est dommage que vers le milieu du film, on perde un peu le personnage principal de vue, car c'est bel et bien lui qui fait tout le charme de ce film. Evan Rachel Wood y joue bien, Allen a réussi à la filmer non seulement très belle, mais aussi talentueuse.
    Et puis c'est du Allen, c'est forcément très drôle !
    Publiée le 16 juillet 2009
    bof bof, une comédie ratée.
    c'est plat, scénario à 2 balles sans aucune originalité. tout est prévisible. ennuyeux. sans intérêt. bourré de clichés aussi. rien à voir avec la subtilité de "vicky cristina barcelona"
    Publiée le 16 juillet 2009
    J'avais eu un véritable engouement pour les derniers films de Woody Allen, que ce soit Scoop, Match point, Melinda et Melinda ou Anything else. Mais dans Whatever Works, le cynisme typique de Woody Allen est exacerbé à l'extrême, l'action est presque inexistante. Cependant, ce film force la reflexion en traitant de l'amour en terme de passion, et de connivence d'esprits, pas toujours prédisposés à s'unir. Le second degré très présent fait sourire ou parfois rire. Bref, difficile de bien rentrer dans l'histoire dès le début qui traîne en longueur mais bon film de reflexion.