Boy A
    Votre avis sur Boy A ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 avril 2012
    Boy A peut être vu comme un Christopher Nolan indépendant. A savoir, le film nous met aussitôt dans le bain de son récit, sans aucune explication (qui sont les personnages exactement, leur passé respectif...) et complété par des flashes-back, à première vue inutils et qui peuvent plomber le tout (pour ceux qui ne sont pas habitués). Mais justement, comme un Nolan, il faut suivre le tout pour découvrir le film à se juste valeur : un véritable chef-d'oeuvre! Un scénario d'une puissance phénoménale, un casting de premier ordre, une mise en scène de qualité... Bref, on se laisse bercer par le récit qui se précise petit à petit et dont les flashes-back montrent leur importance à ce dernier. Boy A, un film à voir!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    "Boy A", c'est ainsi que la presse avait surnommé Jack lors de son procès, pour le distinguer de son complice Philipp, pendu depuis par ses codétenus. Pourchassé par les tabloïds qui savent qu'il a été libéré, traqué par des milices de justiciers qui offrent une prime de 20 000 £, Jack doit aussi faire face à sa culpabilité, celle d'avoir assassiné à 12 ans, et celle d'avoir survécu à son comparse.

Quand Terry le rencontre une dernière fois au parloir pour préparer sa libération, celui qui s'est attaché à lui plus qu'à son propre fils lui offre une paire de Nike, symbole de la liberté de marcher dehors, et dont le nom est un programme à lui tout seul, Escape. Pourtant, pas facile d'échapper à un passé si lourd, et paradoxalement, plus la réinsertion de Jack se déroule bien (patron cool, copains de travail qui lui font découvrir les boîtes, la bière et l'extasy, copine qui lui offre douceur et patience), plus la menace devient pesante sur ce fragile équilibre.

Car comment construire enfin une vie normale, basée sur des valeurs de droiture et d'honnêteté - qui l'amènent à risquer sa vie pour sauver une petite fille accidentée -, tout en mentant par omission à ceux qui lui font confiance ? Outre le danger extérieur, Jack doit faire avec sa conscience, et c'est bien ce qu'a compris Terry qui lui rappelle en permanence que cette résurrection n'est possible qu'à partir du moment où il aura accepté que "le garçon que tu étais à l'époque est mort aussi".

Sujet passionnant, particulièrement venant de Grande-Bretagne, pays qui a été secoué par quelques affaires d'enfants assassins, comme celle du meurtre de James Bulger par deux garçons de 11 ans en 1993, ou celle plus récente du meurtre de Joe Geeling, 11 ans, par un voisin de 14 ans qui a été depuis condamné à la prison à vie avec une peine incompressible de 12 ans. Même s'ils sont condamnés à de lourdes peines dans un pays qui n'est par régi par l'Ordonnance de 1945, ces enfants deviennent adultes et finissent par sortir, dans un monde qui a profondément changé. Jack est constamment désarçonné par des éléments de la vie quotidienne, comme un DVD ou un téléphone portable.

"Boy A" évoque par son thème "Il y a lontemps que je t'aime", celui du retour à la vie après une longue peine. Contrairement au film de Philippe Claudel (qui vient d'obtenir le BAFTA du meilleur film non anglophone...), il ne dévoie pas le fond en révélant l'innoncence du héros : le sujet est bien la réinsertion des coupables, et non l'erreur judiciaire seule habilitée à dénoncer l'univers carcéral.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment. La faute à une lenteur qui finit par détacher le spectateur du récit ; on comprend que pour Jack, chaque sensation retrouvée a un goût particulier, mais nous montrer par le menu chacun de ces réapprentissages finit par lasser. Et puis le film souffre d'un aspect bien trop écrit. Le scénario réussi est celui qui ne se remarque pas ; là, chaque épisode nous semble annoncé des heures à l'avance, et les rebondissements n'en sont pas, tant ils étaient attendus (ça ne faisait pas 30 secondes que le fils de Terry avait pointé son museau que je m'étais dit "Tiens, voilà le Judas de service"...)

L'écriture se fait pesante non seulement dans la contruction scénaristique, mais aussi dans les dialogues, notamment dans les passages clés, comme la rencontre finale sur la jetée ou la confrontation entre Terry et son fils. Faute d'avoir tenu une ligne narrative constante, entre chronique intimiste et mélodrame social, "Boy A" ne tient pas toutes les promesses que son sujet laissaient entreprendre, et laisse la place à un film à faire sur la reconstruction d'un jeune adulte victime de l'enfant qu'il a été.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 1 mars 2009
    Que dire à part :vive le cinéma britannique ? Justesse de ton, sensibilité, intelligence , acteurs hors-pair sont réunis pour faire de "Boy A" un film intense, poignant et inoubliable . Belle reflexion sur la stigmatisation dans la "monstruosité " , reflexe défensif de nos sociétés, et sur l'impossible réalité d'une seconde chance , ce film est à ne pas manquer.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 novembre 2011
    Boy A est un film qui prend le temps de se dévoiler tout en restant pudique. John Crowley dirige le vétéran et déjà reconnu Peter Mullan ainsi que Andrew Garfield dans cette histoire de rédemption. "Jack" est magistralement interprété par ce jeune acteur, tout en retenu, à fleur de peau et l'on s'attache petit à petit à ce garçon qui redémarre sa vie après une peine de prison pour avoir commis quelque chose d'irréparable. Le récit alterne entre ce passé lourd de conséquences et le présent de ce jeune homme qui tente et semble réussir à démarrer une nouvelle vie. En prenant son temps, en faisant attention à ces personnages et aux relations qui les lient, Crowley questionne sur cette seconde chance, sur nos réactions, le poids du passé face au présent, le changement, le pardon. Tout ce qui rend finalement ce genre de fait divers si complexe pour les personnes qui doivent le subir ou vivre avec. Boy A est un drame réussit qui ne tombe pas dans le pathologique, une histoire grave qui sait se faire belle par moment et qui nous laisse, à son final, dubitatif au fond de notre fauteuil, avec un léger malaise et des questions personnelles sans réponses.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 novembre 2015
    J'ai absolument adoré le pitch, Andrew Garfield est très bon, petter mullan aussi ( bien que sous exploité). Il y a une certaine crudité, c'est sombre, mais la dernière moitié du film bascule dans un côté sombre gratuit, pas d'évolution de personnage. Je ne suis aps contre qu'il n'y est pas d'évolutuion, mais faut avoir des idées scénaristiques pour que ça nous emporte, là c'est juste pas mauvais. On final on a un bon film, mais duquel on aurait pu éspèrer bien plus.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 24 octobre 2011
    Carrément dément. Une claque comme on en voit rarement.

Un film sur la rédemption qui vaut son pesant de cacahuètes ne serait-ce que pour l'interprétation magistrale d'Andrew Garfield, qui habite un jeune adulte désœuvré et qui tente d'apprendre tout de la vie.

Jamais larmoyant, le film tient son efficacité dans son réalisme et également dans le sujet choc qu'il propose : très fluide dans sa construction, l'histoire est racontée avec sobriété mais aussi avec dureté et cruauté.
    C'est en cela que le réalisateur apparait comme très sincère.

Nous sommes littéralement scotchés à l'écran, et le jeune Jack nous fait passer par toutes les émotions : nous sommes heureux pour lui, nous avons peur pour lui, nous frémissons pour lui ; bref, sa vie parvient à nous émouvoir à chaque instant.

N'oublions pas non plus la maitrise parfaite de Crowley derrière la caméra, qui parvient, grâce à une abondance de plans serrés, à capturer ces moments précieux durant lesquels Jack doute, Jack aime, Jack profite de la vie, Jack pense, Jack a peur, Jack se remémore son passé...
    Ils ne font que mettre en avant le talent de Garfield, qui illumine l'écran à chaque instant grâce à sa gueule d'ange.

Enfin, sans imposer sa morale personnelle, John Crowley pose plus de questions qu'il ne propose de solutions.
    Un véritable atout qui laissera le spectateur libre de se forger sa propre opinion.

Boy A n'est rien d'autre qu'un bijou indépendant.
    Une petite merveille que je regrette de ne pas avoir vu plus tôt.
    yayo
    yayo

Publiée le 12 avril 2012
    Enfin j'ai pu voir ce film dont on m'avait dit tant de bien. Le film est un très bon drame avec un Andrew Garfield parfait. Cela dit je trouve que le traitement essaye trop de tirer les larmes du spectateur et j'aurai aimé que l'on explore plus de pistes. Après ça reste du très bon cinéma.
    Publiée le 29 août 2011
    Le sujet du film est poignant mais il est surtout révélateur d'un talent qu'est Andrew Garfield, il confirme qu'il est très bon acteur avec ce rôle de jeune homme en rédemption. Heureusement celui-ci ne fait pas tout le film grâce à des personnages annexes bien dirigés et joués.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 7 novembre 2013
    Dans cette adaptation (apparemment fidèle) du livre du même nom, John Crowley nous livre un film vraiment touchant, émouvant et qui pose quand même quelques questions sur notre société et le pardon. Alors je sais, plusieurs fois j'ai critiqué des films que je trouve trop lent, mais Boy A est le genre de film effectivement lent avec plusieurs fois des silences... Mais la réalisation ou le jeu d'acteur est tellement prenant que cela ne nous ennuie pas et on ne veut pas le temps passer. La casting est tout juste brillant, Andrew Garfield va vraiment devenir l'un de mes acteurs préférés. Le drame est tout simplement fait pour lui, ce n'est que mon avis ! Le grand thème du film est donc la délinquance juvénile et la notion de réintégration des jeunes délinquants dans la société ainsi que le pardon de certains crimes "difficiles". L'histoire de "Jack" est donc en fait, l'histoire d'un jeune garçon qui fut complice d'un crime dans sa jeunesse qui, à l'époque, avait défrayer la chronique n'impliquant deux jeunes adolescents. On y suit donc sa tentative de réinsertion dans la société ainsi que de la découverte du monde adulte qu'il n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer et de tous les petits à côté : rencontre amoureuse, premier amour etc... Mais reste hanté par son terrible secret qu'il est obligé de cacher ainsi que la mort "accidentelle" de son ami en prison. Bien sur, je peux comprendre ceux qui dise que la fin est peut-être prévisible mais justement c'est ce qui est intéressant ! C'est de voir comment l'intrigue va se dérouler jusqu'au dénouement final.
    Voilà, Boy A est rentré dans le classement de mes films préférés, si vous appréciez les drames vous adorerez ce film. Juste petit conseil, éviter la bande-annonce, elle révèle un peu trop d'élément important du film.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 3 mars 2009
    Vraiment assez déçu par ce métrage qui survole pourtant des thèmes passionnants ...

Le souci est qu'à trop vouloir entremêler des enjeux divers le réalisateur ne fait trop souvent qu'enfoncer des portes ouvertes avec un manque de profondeur patent ...

L'interprétation à fleur de peau du jeune interprète principal saisit parfois, la fin est assez poignante mais la laideur visuelle de l'ensemble vous confirme l'impression générale celle d'un très beau sujet plutôt mal abordé ...

Dommage ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 mars 2009
    Remarqué en 2008 au Festival de Berlin (Prix du Jury œcuménique), ainsi qu’au Festival de Dinard (Grand Prix du Jury, Prix du Public, Prix du Meilleur scénario et Prix de la Meilleure photographie), Boy A est un drame à la fois social et intimiste sur un jeune homme incarcéré lorsqu’il était encore un enfant.
    A 24 ans et désirant se réinsérer dans la vie active, il change de prénom et se réinvente une nouvelle vie afin de pouvoir décrocher son premier boulot, se faire des amis et pourquoi pas une petite amie.
    A fleur de peau et encore naïf, il découvre un monde, celui qu’il n’a pas pu connaître lorsqu’il était derrière les barreaux, craintif mais désireux d’avoir une nouvelle vie et d’oublier son lourd passé, Jack va tenter de se racheter auprès de la société. Inspiré d’un fait réel et adapté du roman Jeux d'enfants écrit par Jonathan Trigell, Boy A ne s’intéresse pas réellement au passé du jeune homme (hormis quelques flashs backs), mais plutôt à sa réhabilitation. Porté par d’excellents comédiens (Peter Mullan que l’on ne présente plus et à ses côtés, LA révélation du film : Andrew Garfield). Boy A nous transporte, nous émeut et captive tout au long !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mars 2009
    Très déçu… si le début était prometteur le film s'enlise rapidement dans des histoires pénibles pleines de naïvetés et de bon sentiments gratuit, filmé en très gros plans histoire de donner envie de vomir au spectateur qui ne pourra regarder ailleurs que sur un visage triste en entendant des dialogues pathétiques… Quelques bonnes idées, mais très vite gâchées par cet esprit bien pensant… Seul le plan final et ce monologue fait remonter ma note à deux… C'est un film pas mauvais mais qui aurait pu être meilleur s'il n'avait pas ce côté naïf, trop facile et déjà vu… A History Of Violence sur le même thème du passé est nettement plus réussit… Au moins on ne devine pas les ficelles en 15 secondes…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Peut-on avoir le droit à une seconde chance? Cette tragédie moderne britannique pose la question de façon frontale,à travers la réinsertion extrêmement difficile d'un jeune homme,qui sort de 14 ans de détention pour un crime qu'il a commis.Acte dont on ne saura jamais s'il en est directement responsable ou non.Mais le sujet n'est pas là.John Crowley concentre son récit sur son personnage,Jack,à fleur de peau,qui doit aller de l'avant,se construire une nouvelle vie,tout en tentant de faire abstraction de son passé.Tiré d'un fait divers réel,"Boy A" évite le pathos lacrymal,et s'ancre dans un réalisme crédible.On en sort empli de compassion pour ce garçon,victime des préjugés et d'un passé indélibile.Cruel,mais jamais sordide.Et si le drame est si poignant,on le doit à la performance éclatante d'Andrew Garfield,révélation californienne déguinguandée,fragile et subtil.Dommage dans ce cas que de multiples flash-backs démonstratifs et peu enrichissants viennent alourdir un récit,qui se suffit à lui-même.Le scénario a aussi tendance à s'épuiser dans une dernière partie un peu facile.Des erreurs de jeunesse,qui n'entachent pas trop un film attachant,et qui parlera à tous.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2009
    Couronné dans divers festivals, "Boy A" est un film au scénario très prometteur mais dont la réalisation, par manque de rythme, nuit malheureusement au résultat final. En fait, on est en droit de penser que le scénario, adaptation d'un roman de Jonathan Trigell, s'inspire beaucoup d'un fait divers qui a défrayé la chronique en Angleterre : le meurtre, en 1993, de James Bulger, un gamin de 3 ans, par 2 autres gamins âgés de 10 ans, puis le procès, puis les suites. En fait, c'est à la suite que s'intéresse "Boy A" : la sortie de prison de Jack, qui avait commis à 12 ans un crime atroce avec un de ses copains et à qui on a donné une nouvelle identité afin de lui assurer une certaine sécurité. On lui a aussi adjoint un éducateur, Terry, qui effectue cette "mission" avec beaucoup de sérieux, de soin et même d'affection. Jack Parviendra-t-il à conserver cet anonymat ? Andrew Garfield, qui interprète Jack, a un faux air d'Anthony Perkins. Quant à Terry, c'est Peter Mullan qui s'y colle et, devinez quoi : il est excellent !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mars 2020
    Un très beau drame avec Andrew Garfield sur l'adolescence , la prison ,la rédemption , les choix de vie.