La Fille du RER
    2,3
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du RER ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mars 2009
    40 ans de carrière, une petite vingtaine de longs-métrages, et très peu de fautes de goût : André Téchiné n'a plus rien à prouver, et pourtant, il parvient encore à nous étonner. Le voir s'attaquer à un fait divers, récent qui plus est, est en théorie plutôt inattendu de sa part. Mais La fille du RER, qui se veut une totale fiction bâtie autour d'un acte réel, qui a un temps défrayé la chronique, est loin d'être un film politique (quoique l'emballement des médias et l'empressement des autorités à condamner une agression non avérée est épinglée au passage). Depuis toujours, le cinéma de Téchiné s'intéresse avant tout à l'humain, dans toutes ses contradictions et son mystère. Lumineuse, Emilie Dequenne incarne cette menteuse, énigmatique et solaire, entourée d'acteurs splendides : Duvauchelle, Blanc, Demy, Elkabetz, Deneuve (mention spéciale). Téchiné joue sur les apparences et les faux semblants de façon troublante car sa mise en scène est à l'opposé, limpide et rayonnante. La fille du RER n'est pas de ces films qui se consomment sur le moment puis s'oublient aussi vite ; sa petite musique, diffuse, est de celle qui s'empare de vous sans en avoir l'air et ne vous lâche plus, longtemps encore après la séance. Parce que la question que le film pose est essentielle : au fond, quelle est notre identité profonde et qui sommes-nous vis à vis des autres ?

Publiée le 3 septembre 2020
    La Fille du RER d'André Téchiné se concentre sur une fille naïve Jeanne (Émilie Dequenne) qui fabrique une histoire sur l'attaque d'un train de banlieue parisienne par des jeunes noirs et arabes qui l'ont supposément prise pour une juive. L'histoire est basée sur un événement réel qui a eu lieu en France en 2004. Téchiné affirme que l'histoire est devenue le miroir de toutes les peurs françaises et une révélation de ce que nous appelons l'inconscient collectif. Comment le mensonge d'un individu se transforme en vérité à l'égard de la communauté dans son ensemble et de ses peurs. Le film dissèque les circonstances psychologiques et les conséquences entourant un mensonge audacieux dans un drame riche. Jeanne vit avec sa mère célibataire Louise (Catherine Deneuve) qui gère les finances de la famille en tant que gardienne. Jeanne passe la plus grande partie de son temps à faire du roller et c'est lors d'une de ses excursions qu'elle rencontre le plutôt mystérieux Franck (Nicolas Duvauchelle). Un jeune lutteur qui tente aussitôt d'attirer l'attention et l'affection de Jeanne malgré les insécurités de Jeanne. Téchiné sait prendre des personnes et des circonstances apparemment ordinaires et montrer l'effet profond du mal partout. Le film est rehaussé par la photographie de Julien Hirsch et la partition musicale de Philippe Sarde...
    kuravle
    kuravle

Publiée le 20 mars 2009
    Deneuve dans son pavillon de banlieue,Dequenne qui a envie qu'on l'aime,Duvauchelle qui a trouvé en la lutte un exutoire,Blanc qui parait si distant de son fils...
    Téchiné filme la solitude de tous ces êtres et réussit un film maitrisé de bout en bout....
    L'incident du RER n'est qu'un prétexte,ce qui intéresse le réalisateur c'est de capter toutes les fêlures de ces êtres vivants,et il y parvient de façon magistrale..
    Un très grand film donc.......
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 avril 2021
    Jeanne (Emilie Duquenne) est orpheline de père. Elle vit avec sa mère Louise (Catherine Deneuve) dans un modeste pavillon de la banlieue parisienne. Sans emploi, elle rencontre Franck (Nicolas Duvauchelle), un sportif séduisant hélas mêlé à de louches combines qui sera bientôt victime d'une agression.
    Plus jeune, Louise avait été courtisée par Samuel Bleistein (Michel Blanc) devenu depuis un avocat célèbre. Samuel a un fils Alex (Mathieu Demy), sur le point de divorcer de son épouse (Ronit Elkabetz), et un petit-fils Nathan.
    Le jour où Jeanne simule une agression antisémite dans le RER, vite montée en épingle dans les médias, c'est vers Samuel que Louise se tourne pour la conseiller et la défendre.

Un fait divers avait fait sensation en juillet 2004. Une jeune femme, lacérée de coups de couteaux, le ventre tagué de trois croix gammées, avait porté plainte au commissariat d'Aubervilliers. Elle affirmait avoir été attaquée dans le RER D par une bande de six jeunes de banlieue sans susciter de réactions des autres voyageurs. L'information, relayée par l'Agence France presse, enflamma l'opinion publique et la classe politique. "Le Monde", "Le Figaro", "Libération" firent leur une sur la résurgence de l'antisémitisme, la violence des "nazis de banlieue" maghrébins et africains et "l'odieuse passivité" des autres voyageurs. Mais deux jours plus tard, la jeune femme avoua à la police avoir tout inventé pour attirer l'attention de son compagnon. Elle fut condamnée à quatre mois de prison avec sursis et à une obligation de soins pour "dénonciation de crime imaginaire".

André Téchiné adapte la pièce de théâtre, "RER", que Jean-Marie Besset avait tiré des faits. Deux options s'offraient à lui. Il écarte la première : il ne dira quasiment rien de l'emballement médiatique suscité par le faux témoignage de la jeune femme - ni du mea culpa piteux auquel la révélation de la vérité a obligé les rédactions quelques jours plus tard. Il se concentrera sur la pseudo-victime et sur son entourage proche.

Ce parti pris n'est en rien critiquable. La question que soulève cette affaire est en effet fascinante : comment une jeune femme de vingt-trois ans peut-elle en arriver à simuler une telle agression ? Hélas, l'option retenue par André Téchiné pour y répondre déconcerte. Au lieu de se focaliser sur son héroïne, au lieu de traquer dans son histoire, dans son comportement, les motifs de son geste, le réalisateur - qui comme dans chacun de ses films cosigne le scénario - noie son héroïne dans une foule de caractères parasitaires et d'intrigues secondaires. Particulièrement inutile apparaît l'histoire de Samuel Bleistein, de son fils, de sa belle-fille et de son petit-fils, qui occupe pourtant un bon tiers du film.

Il aurait fallu ne pas lâcher d'une semelle Jeanne, interroger chacun des petits mensonges avec lesquels elle se plaisait à enjoliver sa vie, scruter le point de bascule où ces petits mensonges vont se muer en un plus gros, comprendre pourquoi elle utilise le ressort, diablement explosif, de l'antisémitisme (on la voit seulement verser une larme devant un documentaire sur la Shoah). Faute de n'en rien faire, "La Fille du RER", malgré la qualité de sa distribution plaqué or, se condamne à rester à la surface des choses et des êtres.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2009
    Le film surestimé par excellence... Où est l'histoire ?! Quelle est l'intrigue ?! Un casting 4 étoiles obtenus par le nom de Téchiné mais sans doute pas à cause du scénario. 45mn avant qu'il se passe quelque chose et 1h (!!!!!!) avant qu'arrive ce qui nous intéresse... Les 2/3 premier tiers du film ne servent pas à grand chose, la mise en place des personnages est beaucoup trop longue et 3/4 des scènes purement inutile à la compréhension de la suite. Un gâchis prétentieux où il se passe en fait pas grand chose.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    André Téchiné a quand même une sacrée plume.Ses scénarios sont toujours nikels.Celui-ci,bien que brumeux,n'en est pas moins intriguant,et pose de nombreuses questions."La fille du RER" reprend ce fait-divers de 2004,lorqu'une jeune femme invente une agression antisémite.Quelles sont ses motivations?Pourquoi un tel mensonge?Les interprétations sont multiples.Pour manifester sa révolte contre une injustice(son copain poignardé).Pour regagner l'intérêt de ses proches,et d'une mère avec qui elle est fusionnelle(Catherine Deneuve,toujours inspirée chez Téchiné).Pour rendre tangible sa quête d'identité juive.C'est fort possible.Son témoignage déclenche une vague de fond à l'échelle des médias comme à l'Elysée,qui prouve à la fois le pouvoir des mots,et le besoin politique de pointer du doigt l'obsession sécuritaire dans un racisme à peine voilé.La famille Bleinstein,avec à sa tête,le grand-père,avocat de renom vertueux(Michel Blanc,dont la vaine recherche d'affection touche),vient en aide à cette fille paumée,lors d'un week-end à la campagne.Emilie Dequenne,dans le rôle-titre,rollergirl intrépide et trouble,magnifie sa prestation.On déplore le chapitrage du film,ainsi que la distance mise par rapport aux émotions,mais Téchiné se tire parfaitement d'un exercice de funambule entre affaire sociale et intimiste.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mars 2009
    Après la déception du pécédent Téchiné, cette fille du RER ne me disait rien qui vaille. Mais le casting encore une fois était alléchant. La crainte était avérée, c'est encore une fois une déception. La forme est la même que pour Les témoins, c'est à dire rien de nouveau. Même style de montage, de photo, de musique et film divisé en parties bien distinctes. L'autre problème est que le scénario est encore plus ennuyeux. L'histoire met un long moment à se déclencher, puis c'est long, très long. On ne comprend pas vraiment les motivations de la jeune fille, ni du reste des personnages. Il y a deux ou trois histoire parallèles qui n'ont finalement pas grand chose à voir entre elles. L'interprétation est elle aussi malheureusement pas à la hauteur. Deneuve ne peut décidement pas être crédible en femme de classe moyenne, mère de famille et gardienne d'enfants. Michel Blanc est aussi mauvais que dans Les témoins. Insupportable. Emilie Dequenne n'est pas très convaincante, Nicolas Duvauchelle encore moins. On se demande ce que vient faire là une bonne actrice comme Ronit Elkabetz (La visite de la fanfare, Les sept jours...), elle n'est pas au top. Le pire est Mathieu Demy, totalement insipide dans un personnage encore moins réussi que les autres. Bref, long, ennuyeux, mal joué, mal fait. Encore un Téchiné raté. Depuis Les temps qui changent la grâce semble, à mon goût, l'avoir quitté...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 décembre 2021
    AFFREUSEMENT BANAL bon....de la part d'un film français ont s'y attendait: des longues scènes de discutions TOTALEMENT inutiles, d'autres scènes de bureau longues et pas intéressantes, le scénario et d'une banalité sans non et je parle même pas de l'actrice a chaque plan qui sert de figuration tellement ont la voit piqué au pied de grue a chaque plan, a tel point qu'ont fini par ce demander ce qu'elle fou là.

Publiée le 25 avril 2010
    S'inspirant de l'affaire du RER D en 2004 (une femme avait prètendu avoir ètè agressèe parce qu'elle ètait juive, puis s'ètait rètractèe), Andrè Tèchinè imagine la vie de cette "victime" avant et après les faits, pour un projet qui secoue, tant sur la forme que sur le fond! Dans "La fille du RER", le cinèaste regroupe un casting prestigieux, et rèveille leurs dèmons! Un vrai travail artistique avant toute chose (la touche de Tèchinè est partout, dans les paysages, les personnages, la lumière) pour un portrait troublant entre fiction et rèalitè! Le film fait rèflèchir sur bien des sujets et joue sur la corde de la compassion ou non du spectateur en vers l'hèroïne, campèe avec beaucoup d'ambiguïtè par Emilie Dequenne...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 mai 2013
    La bande annonce et une conférence de presse qu’avait tenue André Téchiné peu de temps avant la sortie du film laissaient présager un retour sur les conséquences sociopolitiques d'une affaire juridique tirée d’une histoire vraie teintée d’antisémitisme. Au lieu de ça c’est une pièce de Jean-Marie Besset qu’adapte Téchiné et n’a nous offrir un petit mélodrame mielleux sur les relations d'une jeune mythomane avec son copain et sa mère. Un scénario plat construit sur un système de chapitrage décousu où même l’excellent casting ne parvient pas à s’avérer convainquant. Le traitement vague d’un sujet s’avérant peu intéressant plombé par son absence de rythme soporifique et sa mise en scène faussement tape à l’œil semble confirmer le déclin artistique du réalisateur.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 mars 2009
    Vignettes juxtaposées pour un récit creux, se raccrochant maladroitement à des thèmes seulement effleurés, parmi lesquels la manipulation médiatique était le plus porteur, qui reste hélas à l'état de l'exposition, de l'ébauche. Qu'a donc voulu montrer le réalisateur ici ? A quoi, à qui s'intéresse-t-il (et prétend nous intéresser) ? Si le seul liant du brouet servi est finalement la solitude, voire les fêlures, des personnages, comme ont cru le déceler certains admirateurs, c'est un peu court ! Voilà me semble-t-il plusieurs films déjà que Téchiné ronronne sur ses seuls acquis esthétiques, encore manifestes ici, ce qui explique une petite étoile, en forme de nostalgie pour un grand cinéaste (dé) passé.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 mai 2010
    Né d'un fait divers qui a humilié les médias, La Fille Du RER commencait relativement bien avec un pourquoi du comment bien ficellé mais très vite la machine s'emballe et devient un prétexte pour remettre trop facilement en cause les médias, l'Etat et les forces de l'ordre. Un peu plus de délicatesse n'aurait fait de mal à personne.
    Publiée le 18 mars 2009
    après le merveilleus Les Témoins, ce nouveau film de Téchiné démontre une fois de plus le grand talent de ce cinéaste.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Excellent, vraiment prenant de bouts en bouts, un style intéressant, le tout servit par une histoire qui peut sembler un peu étrange de prime abord… mais au final c'est très bon autant au niveau de la réalisation que des acteurs… Emilie Dequenne en tête.
    Publiée le 19 mars 2009
    On s'ennuie un peu ! le temps a été très long !