La Fille du RER
    2,3
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du RER ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 24 mars 2009
    Un film bien porté par ses acteurs mais on reste un peu sur sa faim car André Téchiné a adopté une démarche qui n'approfondit pas assez les motifs du mensonge qui sont à peine indiqués si ce n'est effleurés.
    A l'image de la mère et de l'avocat dont on attendait à ce qu'ils interrogent plus la fille sur les raisons de son acte alors qu'ils se contentent quasiment que de chercher à obtenir l'aveu de celui-ci.
    Par ailleurs il y a un autre défaut concernant la diffusion cinématographique puisque le message d'information à la fin est passé bien trop vite en ne laissant pas bien le temps au public de le lire en entier alors que c'est quand même important.
    Publiée le 21 mars 2009
    André Téchiné aime à regrouper plusieurs personnes et à délivrer leurs vies, leurs ambitions, leurs vices. Après le fabuleux LES TEMOINS, il relate avec LA FILLE DU RER la fausse déclaration d’une jeune femme victime de sévices antisémites. En vérité, le réalisateur et scénaristes se sont penchés sur la vie de cette jeune fille, un peu paumée, un peu amoureuse, une fille qui se fout un peu de la vie et qui se laisse porter au gré du vent. Autour d’elle gravitent sa mère, un avocat, la famille de l’avocat, son amoureux, pleins de personnages qui sont censés l’entourer et expliquer pourquoi elle a agi de la sorte. Si vous cherchez une explication à son geste, n’allez pas LA FILLE RU RER, il ne donne aucune explication (et tant mieux d’ailleurs, réduire son geste à une simple explication aurait été trop facile), il donne des pistes pour essayer de comprendre son geste. Mais à trop se dispatcher, à parler de personnages secondaires sans rapport avec l’intrigue (la bar-mitsva du petit est inutile), le thème central du film (enfin ce que l’on pense être l’attaque dans le RER) passe quasiment aux oubliettes pour montrer une (belle) fille qui sait (bien) faire du roller. Avec des dialogues argumentatifs où on a l’impression d’assister à un exposé (argument - contre argument) sur le pourquoi-du-comment-la-fifille-à-sa-mémère-s’est-tailladée-la-peau (les scènes de repas sonnent affreusement faux), et des dialogues souvent très mal écrits (qui a vu un gamin de 13ans parler comme un adulte de 45 ?), LE FILLE DU RER se perd dans des histoires secondaires dont il ne ressort pas et plonge le spectateur dans une béatitude quasi somnolente où il se demande le vrai fondement du film. Pourquoi Téchiné s’est-il embarqué dans cette histoire de RER qui défraya la chronique et n’en parle quasiment pas dans son film ? Téchiné a presque minimisé l’acte de la jaune fille et s’en prend plutôt au gouvernement, aux journalistes qui ont étayé l’affaire pour la rendre démentielle. Téchiné dévoile
    Marc V.
    Marc V.

Publiée le 18 mars 2009
    Que penser d’un film dont le titre à un pouvoir aussi évocateur qu’un slogan publicitaire pour la RATP ?
    Que penser d’un film dont le premier morceau musical est un air de Bagad alors que dans le scénario il n’y a aucune référence à la Bretagne ni au monde celtique ?
    Que penser de tous ces dialogues pompeux tout droit sortis d’un livre ? (Ah, la fameuse scène du repas dans la maison de campagne de l’avocat !).
    Que penser de cette histoire de bar-mitsvah et des ridicules problèmes de couple du fils de l’avocat ?
    Que penser de cette musique inquiétante accompagnant la marche d’un enfant sur un ponton alors qu’il ne se passe rien ?
    Que penser de la fuite de l’héroïne sur une barque, sous une pluie diluvienne, dans un décor rappelant plus la nature hostile de Délivrance (bonjour le symbole) que la campagne de la banlieue parisienne ?
    Que penser, enfin, de cette histoire de fausse agression qui semble se transformer en vrai détournement de mineur ? (Passage qui a certainement dû inquiéter le réalisateur puisqu’une scène vient expliquer qu’il ne s’est finalement rien passé…)
    Oui, quoi penser ?
    Que Téchiné n’a finalement pas grand-chose à dire et qu’il délaye son film entre futilités, intrigues annexes et plans fixes sur son héroïne qui patine dans la vie réelle comme elle patine dans sa tête ?
    Que Téchiné n’a pas voulu prendre de risques ? Pourtant, un vrai sujet - autrement dérangeant - est évoqué au cours du film. Quelles raisons ont poussé médias et politiques à monter en épingle une affaire sur laquelle ne reposait aucune preuve tangible ? N’y avait-il pas la volonté délibérée de jouer, une fois de plus, sur la peur des jeunes de banlieues tout en stigmatisant la soi-disant lâcheté de la population qui laisse faire ces agressions ?
    Des questions auxquelles Téchiné se garde bien de répondre, préférant inventer un nouveau genre cinématographique : Le film improbable inspiré d’un fait divers réel !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 juin 2010
    Deux histoires finalement. La première, une romance aussi improbable que musclée entre une fille lambda et un bad boy brut de décoffrage. C'est passable mais touchant comme toutes les histoires d'amours. Le type fait quand même peur avec sa mine patibulaire et ses tatouages sur le bras, à chaque instant on se demande s’il ne va pas la couper en morceaux. La seconde partie, politique, est bien sûr la plus intéressante car exploitant l'actualité du moment. Et pourtant, c'est bien décevant. Les mécanismes du mensonge ne sont pas mis en évidence. Le réalisateur multiplie les ellipses temporelles, mais à chaque fois il fait les mauvais choix. Du coup, ce qui aurait pu être croustillant devient finalement sans saveur. Dommage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 mars 2009
    Une seule étoile.

Je suis déçu de ce film, vraiment. Je m'attendais à quelque chose de mieux. Disons que j'ai eu l'impression que le réalisateur avait perdu de vue son objectif premier. L'histoire du mensonge est presque un détail dans le film, j'exagère, c'est vrai, mais il faut reconnaître qu'il arrive très tard, et qu'il est très peu traité.
    Le réalisateur nous propose des scènes parfois inutiles, ininteressantes, au détriment d'autres scènes qui auraient pu être bien plus interessantes. On ne voit par exemple pas vraiment la façon dont cette affaire monte, et comment les médias s'en emparent. On assiste à cette montée, mais c'est tout.

Et le mensonge est mal traité aussi je trouve.

Bref, un film que j'ai trouvé décevant.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 27 mars 2009
    La fille du RER est un film tiré d'une histoire vrai qui avait fait pas mal de bruit. Ce drame est touchant par ces personnages mais le scénario se perd un peu dommage... car il y a de bonnes choses
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 mars 2009
    Un téchiné que je trouve mineur en rapport de certaines de ses oeuvres. Les personnages me semblaient pas fouillés, peut-être que les acteurs y étaient pour quelque chose? Aucune émotion est venu me touchée et la mise en scène n'a rien d'exceptionnelle pour me faire vibrer. Une déception.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 19 mars 2009
    Dans La fille du RER, André Téchiné transforme un fait divers réel en un portrait profond et humain d’une adolescente perdue, à la recherche d’un sens à donner à sa vie. Allant d’échec en échec, tout en essayant de garder la tête haute, elle fini par craquer et agi irrationnellement en inventant de toute pièce une histoire d'agression antisémite. Pour retranscrire l’inquiétude et la détresse de son adolescente, le réalisateur utilise le motif du train et des rails tout au long du film : sans cesse, quelqu’un avance vers nous à toute allure, en patins à roulettes le plus souvent. Le train avance impartialement, comme on avance dans le temps inexorablement. L’héroïne sort de l’adolescence, elle est âgée de vingt ans environ, âge où il devient oppressant de faire quelque chose de sa vie. Sa tentative de couple échoue, à cause d’une affaire de drogue et de l’emprisonnement de son fiancé, et la voilà de nouveau errant en rollers. Comme toujours chez Téchiné, l'aspect sentimental, sensuel et humain se mêle à un questionnement social, politique ou parfois historique. C’était le Sida dans Les témoins, la guerre d’Algérie dans Les roseaux sauvages… Ici, c’est notamment l’utilisation à des fins politiques de faits divers qui est pointée du doigt ; le nom de Sarkozy n’est jamais prononcé, mais il est question d’un « président » qui saute sur l’occasion pour inquiéter ses citoyens et dénoncer les jeunes issus de l’immigration, sans plus de preuves de la véracité de l’événement. Il est aussi question, bien évidemment, du manque de professionnalisme des médias. Mais loin de nous pondre un film documentaire, Téchiné use encore une fois avec brio du langage cinématographique et de son style particulier, rythmé, flamboyant, lyrique et sensuel. Son histoire est prenante et touchante, servie par d’excellents comédiens, les plus âgés s’effaçant dans de petits rôles pour laisser place aux plus jeunes.
    titiro
    titiro

Publiée le 26 mars 2009
    C'est un film d'auteur très écrit, aux acteurs bien dirigés, mais qui cabotinent un peu parfois (surtout Michel Blanc et Mathieu Demy). Catherine Deneuve et Emilie Dequenne sont remarquables. André Techiné démontre beaucoup de savoir faire dans sa manière de réaliser. Il ne s'encombre pas d'effets inutiles, et ne laisse pas la place à l'approximatif, ni à la prétention. Ce film est intelligent, sans être intello.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 19 mars 2009
    pour les acteurs...parce que sinon le film est NUL, l'histoire sans intérêt, filmé sans imagination, avec des dialogues niais, et des costumes à hurler (palme d'or deu mauvais goût à celui qui a habillé pardon attifé Catherine Deneuve....on ne comprend pas les motivations de Jeanne, les deux parties du film sont complètement disloquées, enf ait il pourrait y avoir deux films...vraiment aucun interêt, je crois que c'est vraiment le plus mauvais Téchiné que j'aie jamais vu ! et naturellement, les critiques ont encore trouvé ça sublime ! je vais aller voir Coco tiens, ça va me changer, ils ont trouvé ça super nul, alors je vais peut être enfin passer un bon moment !
    Publiée le 23 mars 2009
    Alors tout d'abord, un concours!! Celui qui arrive à lire au début du générique de fin tout le texte comme quoi ce film est tiré d'un fait divers mais les personnages sont totalement fictifs,...etc (le etc c'est parce que moi j'ai pas pu finir), je lui offre toute mon admiration (tu la sens ma grosse admiration?!!). Mis à part ça, le film est curieux, mystérieux, français, plein de mots qui pourraient s'apparenter à "chiant". Et bien pas du tout! Téchiné se concentre sur quelques personnages dont l'héroine bien sûr : Jeanne, très joliment jouée par Emilie Dequenne qui a perdu depuis le début de sa carrière à peu près 70 kilos (sachant qu'au départ elle en faisait 55, allez comprendre!) mais aussi sa mère (Deneuve plutôt crédible en assistante maternelle), son petit copain (Duvauchelle qui fait très bien le gars qu'a des couilles... Comme d'hab' quoi), un avocat juif (Blanc qui sait être sérieux...De là à dire qu'il joue bien...), son fils, Mathieu Demy, l'ex femme de son fils, Ronit Elkabetz en casse-couilles juive (c'est mon petit caractère myso qui parle) et enfin le fils de ce couple qui à un moment du film est tout près de pécho Emilie Dequenne mais comme il joue moyen, elle veut pas. La fille du RER est très particulier. On aurait donné ce scénario à quelqu'un d'autre, ça aurait sûrement donné quelque chose de très moyen. Là on ne s'ennuie pas une seconde. C'est vraiment le genre de film où t'as du mal à donner les qualités réelles et fortes de l'oeuvre mais où t'es obligé de dire "j'sais pas comment t'dire mais franchement faut qu't'y ailles!!". Donc 3 étoiles pour Téchiné et pour la toute petite poitrine de Dequenne!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2013
    J attendais beaucoup plus de ce film, tiré du fait divers qui n en était pas un. En effet le film ne semble aller au bout aucune idée. Soit tenter d expliquer les causes de l acte comme dans la première partie mais celle ci se trouve être assez superficielle. La deuxième partie sur l emballement des médias et de la classe politique est elle encore moins approfondie et ne prend aucun partie. Difficile donc d être passionné par le récit ni même agacé . Les acteurs en revanche sont convaincants, Émilie Dequenne en tête.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mai 2010
    Un sujet banal mais admirablement maîtrisé et impeccablement interprété, tellement bien qu'on en oublie les petites maladresses comme un essoufflement au milieu du film et un certain manque de tonus.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 25 mars 2009
    Il n’y en a pas un film de Téchiné qui m’ait touché, ému, et, pire –il n’y en a pas un dont je me souvienne. Pas un personnage avec lequel j’ai été en empathie ! Ce cinéaste de l’artificiel, sans chair, est-il autre chose qu’un bon faiseur ? On est loin de ces réalisateurs qui vous mettent dans leur poche (Eastwood, les Dardenne…). Téchiné a trouvé le pitch dans ce fait-divers assez récent, l’histoire d’une jeune fille s’inventant une agression raciste dans le RER. Son film se divise en deux parties : avant l’agression ; ses conséquences. La première partie est d’un ennui mortel. Jeanne (Emilie Dequenne, parfaite) vit avec sa mère (très présente, très fusionnelle –Catherine Deneuve, superbe !) dans une banlieue plutôt plaisante, elle cherche(rait ?) vaguement du travail –en fait elle est stupide- impossible d’inventer héroïne plus inintéressante. Déjà, ça plombe l’affaire. Jeanne fait du roller, rr rr rr, les RER passent, RR RR RR, roulez jeunesse ! En parallèle, une autre famille avec qui les liens sont ténus, un avocat juif (Michel Blanc, impec), son fils et sa belle-fille (Mathieu Demy et Ronit Elkabetz, tout aussi bien…) en instance de séparation qui se bouffent le nez à propos de la bar-mitzva du gamin. Notre Jeanne dont on sait qu’elle est un peu menteuse s’installe avec un garçon (Nicolas Duvauchelle, extra) qui, aïe, est arrêté pour complicité dans un trafic de drogue. Jeanne se fait trois petites éraflures et se dessine une croix gammée sur le ventre. Fin de la première partie. On somnole. La deuxième partie s’inspire directement du fait-divers, avec les incroyables répercussions qu’il a eu dans les média. Jeanne est dans la merde, le gamin fait sa bar-mitzva, aucun des protagonistes ne nous intéresse, surtout pas la jeune menteuse dont les motivations restent aussi opaques et on se fiche de la fin. Quel navet ! et quel gaspillage de talents d’acteurs pour rien ! Voilà qui nous met en colère. Un tel gaspillage de talents....Deux étoiles pour les acteurs...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 juin 2010
    Un bon sujet de départ, qui malheureusement est très mal traité. En effet, le film est long, le réalisateur n'apporte rien de nouveau de ce qu'on avait pu entendre de cette histoire. Les acteurs sont plutôt, sans nous transporter, surtout Emilie Duquenne, qui avait de quoi faire. Une déception.