La Fille du RER
    2,3
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du RER ?

PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Publiée le 24 mars 2009
    Un excellent scénario, une mise en scène originale et un brillant jeu d'acteurs... Emilie Duquenne vibrante, Catherine Deneuve modeste, sincère, belle et bien dans son rôle, le rôle masculin est magnifique
    de réalité. J'ai bien aimé m'attendant à un petit film, j'ai été très agréablement surpris. A voir, vraiment et vive André Téchiné, c'est un grand moins convenu que Chabrol.
    dukes88
    dukes88

Publiée le 3 mai 2010
    André Téchiné a l'art de tout dire sans rien véritablement montrer, une pilule contre toutes les discriminations à prendre sans modération, bravo l'artiste et vive le cinéma !
    Publiée le 25 mars 2009
    très bon film, la prestation d'Emilie Dequenne est tout simplement impressionnante, Catherine Deneuve aussi. Film qui fait réflechir sur bien des sujets et qui joue sur la corde de la compassion ou non du spectateur en vers l'héroïne.
    Publiée le 18 mars 2009
    2 films en 1 : les circonstances et les conséquences. La 1ère partie, trop longue à mon goût, complètement romancée, est centrée sur le personnage d'Emilie Dequenne, lumineuse et pleine d'énergie certes mais vivant dans son monde et dont la mythomanie se dévoile petit à petit. Nicolas Duvauchelle retrouve là un personnage proche, sans être aussi extrême, de celui interprété dans Secret Défense. La 2ème partie, la plus intéressante et le véritable noeud de l'histoire, est basée sur le fait divers que constitue l'emballement médiatico-politique suite à son mensonge. Le personnage d'Emilie s'efface alors pour laisser la place au quatuor Catherine Deneuve - Michel Blanc - Ronit Elkabetz (extraordinaire et forte comme à son habitude)- Matthieu Demy. Profitez du Printemps du cinéma pour aller le voir!
    Publiée le 20 janvier 2015
    J'ai toujours adoré le jeu d'Emilie Dequenne, un actrice qui selon moi choisit toujours bien ses films, et là : quelle déception...
    Au delà d'une histoire relativement décousue (scènes qui manquent cruellement de profondeur), et de dialogues que j'attendais plus riches que ça, le jeu est mauvais...
    On n'arrive pas à entrer dans cette histoire, même les acteurs semblent distants. Tous les dialogues nous laissent sur notre faim, et, que ce soit Deneuve, Blanc, Dequenne ou Duvauchelle, c'est mal joué... Dommage .
    Publiée le 29 mars 2011
    Je vous déconseille très vivement de regarder ce film. Très mal filmé, les acteurs jouent extrêmement mal (même Catherine Deneuve n'est pas terrible...), tout sans arrêt tombe dans les classiques rabâchés : le mec qui se retape son ex-femme, qui est déprimé et qui vit à l'hôtel, parce qu'il n'a-jamais-été-aimé-par-son-père, le grand-père nouveau riche avec son appart-tout-blanc-avec-des-sculptures-africaines-partout (insupportable) et joué par Michel Blanc, très mauvais en avocat ultra-sérieux. La jeune fille parait fraîche et sympathique mais elle est en vérité une loque assommante sans aucune personnalité. Catherine Deneuve, la mère, quand à elle, avec ses 70 ans, n'est pas crédible en mère d'une jeune fille de 20 ans. Histoire de famille abracabrantesque. Bref dans ce film tout pue l'incohérence et le faux. L'idée de creuser sur l'idée de "RER" (quand même le titre du film) aurait été intéressante, mais RER, métro, vélo ou camionnette, finalement, peu importe ... L'histoire de l’agression n'est même pas intéressante car le mensonge est découvert instantanément. Elle est juste "intéressante" en ce qu'elle "dénonce" (et c'est un bien grand mot) l'antisémitisme. Point. Désastreux.
    Pipoun
    Pipoun

Publiée le 27 octobre 2009
    Sans artifice mais que d'éclats ! Sobre, élégant et juste : haletant de bout en bout !
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 17 août 2013
    Un tantinet interessant. On a tout de même du mal à croire au jeu d'acteur d'Emilie Duquenne. Peut etre était-ce voulu, ce manque de profusion en sentiments. Cette indifférence aux conséquences. En tout cas, ce film donne surtout l'impression d'avoir voulu mettre en exergue un défaut de notre société du tout média, sans vraiment avoir creusé l'histoire des personnages en elle meme, et bien qu'on puisse avoir l'impression du contraire à premiere vue, en particulier avec la répartition du temps qui laisse peu de place à la véritable intrigue de l'histoire.
    Publiée le 7 avril 2009
    un très bon film; Catherine Deneuve toujours remarquable, elle est excellente dans ce role de maman un peu perdue (elle colle à tous les rôles, encore un de plus!!).Michel Blanc se bonifie de film en film: "Un grand acteur". Les autres également sont bons.Très belle mise en scène de Téchiné. Une belle étude de moeurs: un 'faux' fait divers qui devient une affaired'Etat (à méditer!!!).
    Un très bon moment de cinéma, nous en avons besoin en ce moment, car les sorties récentes ne sont pas géniales.
    Publiée le 29 mars 2009
    C'est en prenant pour sujet un fait réel que Téchiné nous livre un film d'une grande sensibilité grâce à une galerie de personnages au caractère complexe et au milieu social diamétralement opposé. Une plongée dans l'esprit d'une jeune femme emplie de solitude et de mal de vivre en même temps qu'une dénonciation des pratiques des médias et du pouvoir dans le traitement d'un fait divers. Les comédiens sont excellents avec en tête une Emilie Dequenne sublime. A noter aussi une très belle bande-son.
    Publiée le 23 avril 2010
    Un bon film quoique un peu longuet . Michel Blanc très convaincant . 2,5/4 .
    brandade
    brandade

Publiée le 27 mai 2009
    Resortir tiède de chez Téchné ... j aurais pas cru. J aime pas cela, car il est encore un des rares cinéastes à nous surprendre, à s'engager, à se placer délibérément dans le registre de l'intime. Cette fois la bande annonce faisait deja un peu peur :musique de jeune, filmage et montage téléscopés. La vision du film corrige un peu le tir mais laisse sur sa faim. Car trop d'élipses, trop de personnages secondaires mal survolés (les histoires du couple mathieu demy/ronit elkabetz ... au secours !! On s'en contre fout... la soi disant ancienne relation entre deneuve et blanc bof aussi)
    Le sujet (quel est il au fait?) est traité de maniere si singulirer, si distanciée que l'on se perd et ne parvient même plus a repérer le mise en scène nerveuse, et quelques trésors comme la scene de seduction virtuelle antre duchauvelle et desuenne, comme le bel ommage de la fin a la nuit du chasseur. Quelques pépites semées par ci par la au milieu d'un trop plein de tout qui cadre mal avec la pudeur du regard de Téchine. Grosse déception.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Je n'ai pas adhéré au concept du film...Se servir d'un fait divers pour tenter de dresser le portrait d'une jeunesse paumée...je ne vois pas trop où il a voulu en venir. L'histoire prend un temps dingue à se mettre en place, quelques personnages qui n'apportent strictement rien au film et au final, je dois avouer m'être sacrément ennuyer. En revanche, il faut reconnaître que les acteurs sont fidèles à leur réputation (avec un gros coup de coeur pour Emilie Dequenne qui assure le premier rôle avec beaucoup de justesse et d'aisance).
    Publiée le 14 mars 2010
    Voilà, une petite demi-étoile, c'est tout ce que vaut ce film et encore, je suis gentille, peut-être à cause de la présence de Michel Blanc qui vient un peu relever le niveau de narration de ce fait divers qui a tant fait parler, et qui ici est réduit à sa fin, en s'attardant sur les 2/3 du film à tenter d'expliquer d'expliquer subtilement "pourquoi", seulement voilà, les évènements arrivent, et on a toujours pas compris ce pourquoi.
    Ca reste terne et sans intérêt.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un très bon film qui n'est rappellons-le, qu'inspiré d'un fait divers réél. Emilie Dequenne est très convaincante, comme les seconds rôles d'ailleurs.