My Soul To Take
    1,9
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Soul To Take ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Wes Craven revient à l'écriture et réalise un film qui, loin de se laisser piéger par les règles éculées du slasher, surprend par son dynamisme et sa brochette de personnages parfaitement dessinés. Lire la critique complète sur notre site : terreurvision
    Publiée le 3 août 2012
    Un future "film" qui se retrouvera obligatoirement dans un nanarland.
    Wes, arrete tout!
    Publiée le 8 août 2012
    La programmation d'un cinéma en été obéit toujours à quelques impératifs inébranlables : une armada de grosses machines hollywoodiennes, une poignée de comédies, une ou deux séries Z qui s'assument, quelques outsiders et une floppée de petits films d'horreur. Au menu aujourd'hui dans cette catégorie : My Soul To Take, slasher écrit et tourné en 2010 qui trainaît dans les tiroirs des studios. La période estivale lui permet aujourd'hui de sortir en France après une sortie confidentielle (mais en 3D inutile) aux Etats-Unis. Pourquoi celui-ci plus qu'un autre me direz-vous ? C'est vrai, les perles, dans le cinéma de genre, ça ne manque pas (All the boys love Mandy Lane, Triangle, Detention...) mais ces dernières passent souvent, et injustement, par la case Direct To Video sans même qu'une sortie salle soit envisagée. La réponse est simple, My Soul To Take est réalisée par la « légende » : Mr Wes Craven. L'occasion pour votre serviteur de dénoncer une imposture...

Dans la galaxie des Masters Of Horror, Wes Craven occupe une place de choix depuis des années. Nombreux sont les fans du bonhomme qui le considèrent comme un des grands cinéastes de genre, alignant les chefs-d'oeuvre horrifiques depuis 30 ans. Tous s'accordent à le dire, Wes Craven est grand ! Tous ? Non ! La grande force de Wes Craven, c'est avant tout (seulement ?) un pif assez incroyable. Pas un talent de metteur en scène (au mieux, un artisan pas trop manchot), ni un style affirmé (il n'en a pas) mais un flair hors-pair pour sentir le vent tourner et s'engouffrer dans la brêche. Il tourne La dernière maison sur la gauche et lance la vague du survival craspec. Succès. Vendredi 13 sort, le slasher devient tendance et Craven créait immédiatement Freddy Krueger (7 films, un crossover et un reboot à ce jour). Succès. Dix ans plus tard, il invente le néo-slasher avec Scream (et, sans le savoir, condamne le cinéma d'horreur à des années noires). Succès. Les remakes sont en vogue et voilà que Craven lance et produit les remakes de ses propres films. Succès. Bref, on l'aura compris, Wes Craven répond à l'adage « Au bon endroit, au bon moment » mais surement pas à l'envergure d'un John Carpenter. Doté d'un certain cynisme, le réalisateur (malgré quelques gros échecs) roule sa bosse, voguant au gré des tendances avec son statut usurpé de génie, sa légitimité en carton et son petit savoir-faire. Et pourtant, combien de ses films sont réellement et intrinséquement bons ? Poser la question revient à donner la réponse...

Ce n'est donc pas un fan de Wes Craven qui se charge ici de la critique de My Soul To Take, tourné peu avant le réussi Scream 4. D'où le peu d'attentes envers le film... et la bonne surprise qui s'en dégage. Et pourtant, il y aurait de quoi redire de cette histoire de tueur schyzophrène qui, 16 ans plus tard, vient de nouveau troubler le quotidien des habitants de Riverton. Premier film écrit par Craven himself depuis Freddy sort de la nuit (un septième épisode en forme de conclusion méta-bordélique), My Soul To Take semble tenter de greffer l'ADN d'Identity dans un cadre de saga littéraire pour ados. Tout y est : une petite ville traumatisée, sept enfants nés la même nuit où un tueur fou est mort, des meurtres qui recommencent, un héros ayant des hallucinations, des secrets familiaux... Bref, personne ne sera surpris de découvrir que la greffe prend mal et que le scénario est improbable, souvent tiré par les cheveux et bourré d'incohérences. L'argument fantastique est raté car jamais complètement affirmé et répondant, lui aussi, à une logique incohérente tandis que le début du film condense trop d’évènements pour être crédible. En somme, le film part sur de très mauvaises bases mais, contre toute attente, on se laisse prendre au petit jeu de massacre. Quelque chose de fluide émane de la narration et de la réalisation (correcte) qui embarque le spectateur avec assez de plaisir pour que l'heure cinquante du métrage passe sans ennui. My Soul To Take fait ainsi figure d'honnète et simple slasher (c'est à dire sans métatexte) qui déroule son programme en s'assurant de garder assez d'atouts et de rebondissements roublards de côté pour relancer la machine. Les personnages ne sont pas un modèle de caractérisation (la bigotte, la bourge, le sportif...) mais aucun n'est jamais à l'abri et les plus charismatiques ont tendance à mourir les premiers. De ce fait, Craven déjoue légérement les clichés et cela suffit à surprendre le spectateur même aguerri. La temporalité resserré du récit (l'action se passe sur un jour) permet un enchainement sans temps mort des situations et un gommage salutaire des aspects les plus nazes du slasher. Ici, donc, point de B.O de soupe pop-rock, d'histoire d'amour de teens, de scènes passe-plats entre les meurtres ou d'ados cons comme la lune qui font une fête alors qu'un tueur rôde. My Soul To Take préfère travailler une atmosphère, plus pesante, de middle-town américaine hantée par un horrible passif. L'ambiance est même propice à une gravité, à un certain spleen que traverse des figures d'ados angoissés. Bien sûr, tout cela ne bénéficie pas d'une exploitation à la hauteur mais cela suffit à donner au film un petit surplus d'âme.

En définitive, My Soul To Take est une modeste pelloche du samedi soir, plutôt honnète et distrayante malgré sa kyrielle de défauts. Bricolé hasardeusement sur le plan du récit, plombé d'incohérences et de trucs improbables, le film s'en sort par une ambiance prenante et assez de savoir-faire pour qu'on se laisse avoir, sans déplaisir, le temps d'une séance. My Soul To Take ne mérite peut-être pas le grand écran et supportera difficilement une seconde vision mais en tant que série B, elle s'en sort plutôt bien.

P.S. : Par contre, Craven n'aurait pas du laisser la création du générique de fin à son petit-fils...
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 juillet 2012
    un wes craven du pauvre , il a veritablement rate son film , scenario , direction artistique reste quelque
    s passage sanglant qui releve un peux le niveaux
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 août 2012
    Etrangement, le film m'a bien diverti et je le trouve (pas à la hauteur bien sur^^)correct . Dommage que le scénario (je ne parlerais pas des personnages en tout genre), et repris les codes, clichés... connu par tout le monde... Tout comme le nom du film, qui n'est sans certains aux autres films (mais désolé, mais je ne vois plus car cela plusieurs années). Apres pour ne pas prendre la tête, c'est idéal. De bonnes scènes, d'autres moins bonnes. Mais bon comme tout les films en réalité.^^ Les effets sont parfois moyen... Mais on s'y fait. On se dit que Wes Craven, sait réaliser de pur merveille, mais aussi des films qui serviront juste à divertir ; comme c'est le cas ici. Et là, malheureusement pas de grande reflexion, et encore moins d'exploitation (en général bien sur). C'es complètement du deja vu. Bon les ados qui ne connaisse pas l'original ou d'autres film du même style (donc là je parle des jeunes qui vont de en temps au ciné entre pote, sans être particulièrement fil ; et bavarde plus qu'autre chose.
    Publiée le 1 avril 2012
    J'ai adoré ce slasher, il y a mieux mais il est est très efficace !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 février 2012
    Au sortir du visionnage de My Soul to Take ( se procurer le film est déjà presque une expédition en soi ! ) on s'attriste de voir combien le film de Wes Craven est mésestimé d'un peu partout : incompris, rejeté par la presse et le public américain, jugé très mauvais par de nombreux internautes, cinéphiles et cinéphages My Soul to Take semble précédé d'une réputation de navet catastrophique que même la sortie du quatrième volet de la saga Scream ( et son succès relatif ) n'a pu empêcher de faire persister dans l'esprit collectif. Fort heureusement quelques irréductibles ont eu le courage d'admettre les qualités indiscutables du film de Craven : déjà une très bonne idée de départ, fable ambitieuse sur la barrière séparant le mysticisme de la maladie mentale, fable traitée courageusement par le réalisateur qui n'hésite pas à flirter avec le ridicule à plusieurs reprises. Ensuite une grammaire du genre que Wes Craven ne se contente pas de recracher paresseusement, allant même parfois jusqu'à la détourner de ses effets attendus : alors que certaines fulgurances de My Soul to Take rappellent immanquablement Scream, d'autres s'avèrent particulièrement originales, déroutantes voire même effrayantes ( l'installation lente mais corpulente du sentiment de paranoïa dans la dernière demi-heure est sûrement LE morceau de bravoure du film ). Sinon oui, le film est imparfait, pas toujours bien interprété, franchement hétéroclite dans sa cadence et un peu trop teenage mais qu'importe : c'est un film honnête qui propose et prend des risques, peut-être l'un des films les plus complexes de son auteur. On garde alors un faible espoir quant à une éventuelle sortie en salles...
    Publiée le 10 novembre 2011
    Un très mauvais film d'horreur dont chaque scène rivalise de nullité.
    Certains passages restent un mystère pour moi car dépourvu de toute logique. Quand au méchant tueur, il est pathétique et son apparence physique est ridicule. A éviter.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Bon film ! Les acteurs sont convaincants, certains points un peu légers, mais tout même bien ficelé ! J'attendais autre chose de la fin, je ne saurais dire quoi, mais j'ai trouvé qu'elle tombait un peu de nul part. Film à voir quand on aime le genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2011
    Wes Craven n’était plus revenu au cinéma avec un long-métrage depuis Red eye (2005), celui à qui l’on doit la célèbre trilogie Scream (1996/1997/2000) revient après cinq années d’absence et nous livre une fois n’est pas coutume, un énième film d’horreur (converti en 3D relief sur le sol américain). Véritable catastrophe cinématographique (le film a fait un bide retentissant aux States, au point de ne pas en devenir rentable !). Cela fait maintenant un an que le film est exploité dans plusieurs pays et pourtant, My Soul To Take (2010) est encore inédit en France alors qu’il y a quelques mois, sortaient sur nos écrans le quatrième volet de Scream (réalisé bien après celui-ci). A bien y réfléchir, ce n’est peut être pas si mal si ce film n’a toujours pas trouvé preneur dans l’hexagone (en vue d’une exploitation DVD), car il faut bien l’avouer, le film est un ratage monumental. Un film qui démarre extrêmement mal, de quoi donner irrémédiablement envie au spectateur d’arrêter le film au bout de dix voir quinze minutes, excessivement brouillont dans son écriture et sa mise en scène, on peine clairement à comprendre les tenants et les aboutissants, le début du film est invraisemblable et il est impensable qu’un tel film (qui n’est pas une œuvre de commande et donc, scénarisé par le réalisateur lui-même) ait pu être aussi négligé et bâclé de la part de Wes Craven. Un slasher d’une nullité déconcertante, où les jeunes acteurs peinent clairement à nous convaincre, les dialogues et les situations sonnent fausses, aucune once de tension, ni même de suspens ne sont à signaler, pourtant, on aurait juré avoir eu affaire à un film d’horreur, se serait-on trompé de film ? En fin compte, on a tout bonnement eu affaire à une arnaque pure et simple qui a bien fait de rester inédite en France. Le film est indigne d’une exploitation en DTV.
    Publiée le 16 août 2011
    Difficile de croire que Wes Craven ai pu réaliser My Soul To Take et Scream 4 à quelques mois de différence tellement les deux oeuvres sont qualitativement différentes. On part d'un point très intéressant avec ce film avant de se retrouver pommé dans le grand n'importe quoi. C'est dommage. D'autant plus que les acteurs ne sont pas mauvais, que la réalisation est très bonne et que l'esthétique nous rappel un peu les grands chefs-d'oeuvre de M. Craven. Mais rien à faire, le film se laisse regarder sans vraiment passionner, Wes Craven ayant oublié cette petite touche spectaculaire qui caractérise tous ses grands films.
    Publiée le 9 août 2011
    Etant fan de Wes Craven, je me devais de voir ce film par tout les moyens et j'ai donc trouver une version québécoise en attendant la version française. Ce film est bien sympa, l'intrigue est bien trouvé mais il y a des scènes très confuses qui m'ont poussé à mettre des points en moins. Sinon c'est un bon film mais sans plus !
    Publiée le 15 juin 2011
    Film deja vue et revue cependant l'histoire de base est assez bonne. Mais le rest est très moyen et les acteurs ne m'ont pas plus aussi. Ce n'est pas le meilleur film de wes craven. Mais ca reste un film acceptable à voir pour ceux qui aime les thriller .
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 juin 2011
    Un petit petit Wes Craven, une bonne idée d'âme ect.. mais pas assez développé, au final un film un peu trop long et pas assez horrifique. Mention au générique de fin qui est beau.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 mai 2011
    Réalisateur génial, Craven est également capable entre deux chefs d'œuvre de sortir un film sans saveur et si convenu qu'on pourrait presque s'endormir devant. My soul to take en fait malheureusement partie, de cette partie de filmographie indigne du Maitre. Trop axé pour ados boutonneux avec une histoire pourrie d'ancien tueur qui doit revenir chaque année, le vu et revu n'avantage pas le cinoche en général.