Agora
Note moyenne
3,6
3746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
218 critiques
3
128 critiques
2
74 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2010
Joli film
sasagwada
sasagwada

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2010
Tres bon film!! n'Hesitez pas...

Toujours les religions mais bon pour une fois c'est n'est pas genant et ce dû au parallele de la Science!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2010
Un peplum qui aurait pu être un très grand film, traité comme un cours d'histoire non pas ennuyeux mais dénué de ressort dramatique. Le récit objectif sur l'intolérance et l'intégrisme, ainsi que sur la place réduite réservée aux femmes par les textes religieux étaient prometteurs. Hélas, défaut d'une musique captivante qui souligne les états d'âme, faiblesse de dialogues qui ne font pas ressortir les motivations des uns et des autres et laisse le spectateur en dehors, manque de vigueur dans les récitatifs des personnages... ? Une réalisation faiblarde, où les débats semblent dépassionnés, en dépit de quelques choix intéressants (zoom et éloignement de la terre où les cris disparaissent dans le néant, non entendus par les dieux ?). Même de grands moments comme la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie ne font pas frémir. Au final : un drame qui peine à extirper une larme en dépit d'interprètes de qualité en dépit d'une belle reconstitution.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2010
Très beau film historique émouvant. Dévoile toute l'horreur dont l'être humain et la religion combinés ont été capable. La vie d'une femme passionnée et passionante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 novembre 2012
La terre est ronde. Et non plate. Elle tourne sur elle-même tout en tournant aussi autour du soleil. Un axe se confondant avec un autre, héritage en mouvement d'une perfection certaine : le cercle. Les courbes et non les droites, le souple et non le solide. Cet affrontement né d'Hier n'est pas un écho, mais bien une actualité. Les peuples n'ont pas changé, ils ont seulement à se faire mal de façon un peu plus sûre et plus efficace. Qu'en sera t'il Demain ? Que restera-t-il de tout cela ? De nous ? Possiblement du sang, de la poussière et des larmes. Et aussi, peut-être bien tout autre chose. Tout autre chose.
cd78
cd78

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2010
j'ai adoré, bravo à rachel weizh our sa prestation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2010
Immense film ! On constate que la religion a plongé l'humanité dans l'obsurantisme et qu'on a pris 2000 ans de retard à cause du monothéisme !
Alex_66
Alex_66

47 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2010
Film historique très captivant, qui a l'audasse de raconter une page sombre et tabou de l'histoire chrétienne, à une époque méconnue par la plupart d'entre nous.
J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'histoire de cette philosophe de l'époque si contestée et passionnée par l'astronomie, interprétée avec talent par la très belle Rachel Weisz.
Malgré quelques scènes un peu longues, et des images sanglantes très dures, on passe un très bon moment tout en découvrant les faits marquants de cette époque (j'ai lu la véritable histoire sur wikipédia pour vérifier par moi même si l'histoire était vraie, et c'est le cas!), du cinéma très ludique !
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2015
Un film surprenant d'une part l'originalité de sa mise en scène, et non surprenant étant un film historique avec un scénario plus ou moins connu, les différents entre les païens et les chrétiens. Un film basé sur la religion et la science, un film intéressant qui nous montre le vrai visage de certaines choses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2010
Très dérangeant et à voir ... vite!
C'est l'histoire d' Hypathie, une femme philosophe (au sens plein et ancien du terme) qui enseigne à des étudiants au 3ème siècle de notre ère dans cette grande cité d'Alexandrie.
C'est un personnage extraordinaire qui est au centre de ce film. Sa persévérance, sa rigueur, ses efforts à vouloir trouver et prouver par la raison l'explication au système solaire sont décrits avec finesse.
La misogynie visible à tous les niveaux est très bien montrée. L'intolérance, l'ignorance et la force vont la museler. On assiste à la montée en puissance d'une religion qui s'impose par la force. On s'interroge sur la force de l'oubli ... qui aujourd'hui se souvient de Cyrille d'Alexandrie et de ses exactions !
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2012
L'ensemble est instructif, intéressant et divertissant. Malgré certains moments un peu lourds, c'est bien plus amusant qu'un cours magistral barbant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2010
Excellent péplum. Les chrétiens sont montrés sous l'extrémisme que possède chaque religion mais le film est excellemment bien tourné, les acteurs (en particulier celui qui joue le rôle de Davus) sont excellents eux aussi et l'histoire dont la période est rarement choisie est rendue intéressante par les scénaristes et le metteur en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2010
du bon cinéma qui rempli son rôle éducatif et historique cette dame fine intellectuelle et savante 16 siècles plus tôt a le tort d'être femme avant tout - la chrétienté ne sort pas grandi de cette affaire a tout point de vue et elle a sur les mains le sang de nations entières et a maintenu les peuples dans l'obscurantisme pour mieux les asservir au nom d'une doctrine inflexible - il a fallu 12 siècles pour que la science établisse et ose énoncé la vérité scientifique en partie avec des déductions de cette savante) tous cela avec la complicité tacite d'un pouvoir romain déjà moribond et passif le parallèle avec notre époque ne fait aucun doute car l'histoire est un éternel recommencement a mêmes causes mêmes effets maintenant qui sont les chrétiens de temps moderne a chacun de s'interroger quand a la duplicité humaine c'est de tout temps - les acteurs ont un bon jeu et rendent bien l'atmosphère du drame les décors sont a la hauteur de l'ambiance cela devait être comme ca - il n'y a pas que le cinéma americain capable de produire du bon cinéma on en redemande
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2010
Très bon film, bonne adaptation. J'ai trouvé que ce film historique retrace bien les faits de l'époque. Rachel Weisz joue très bien le rôle d'Hypatie d'Alexandrie. D'autre part, on saisit bien le conflit entre religion et politique. Il souligne aussi l'obscurantisme à l'époque, ce qui donne à réfléchir.
En conclusion, très bon jeu d'acteur et bon film historique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2010
Très bon et inatendu pour un péplum. Déjà parce que l'époque de l'empire romain tardif n'est quasiment jamais abordée. Ensuite parce que quand c'est le cas ce sont de barbares tout en peau de bête qui forment la menace.
Et bien ici la menace ce sont les chrétiens ! Sans manichéisme, chaque confession montrant ses extremistes, Aménabar rappelle que l'intégrisme n'est propre à aucune. Il illustre cette époque de mutation du christiannisme vers une orthodoxie brutale et intolérante.
Les valeurs de la philosophie individualiste grecques s'érodent, la religion devient secte et la foi remplace la recherche de la connaissance. L'histoire d'Hypathie, philosophe influente, femme libre est d'autant plus émouvante qu'on sait que la lumière qu'elle défend est parmi les dernières avant les siècles sombres du Moyen âge.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse