Agora
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
218 critiques
3
128 critiques
2
74 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2010
Je ne saurai rien ajouter à la brillante critique d'Antoine.douchet. Film contre l'intolérance, le sexisme. Les démocraties doivent absolument sauver la laïcité, seule principe qui pourra réussir à sauver le monde.
Utopie direz-vous. Quelle que soit la religion, c'est toujours une source de carnage (les croisades, l'inquisition... bravo les chrétiens qui considéraient tout savant ou savante comme suppot de Satan et le brulaîent comme sorcier(e)) et maintenant nous avons les intégristes musulmans qui veulent nous imposer les croyances désuètes et considérer les femmes uniquement comme des "ventres". Les leçons du passé ne servent donc à rien ?. Bravo à Hypathie qui a su tenir bon. Ce sont les femmes qui doivent se révolter pour se faire reconnaître comme des êtres à part entière.
Bravo à ces femmes qui luttent au péril de leur vie en Birmanie, Iran et autres pays sensibles. On peut aimer son prochain sans imposer une quelconque religion. Encore faut-il avoir l'intelligence du pragmatisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2010
Voila un film qui tranche singulièrement avec les productions du moment. Avec brio Alejandro Amenabar nous fait revivre un épisode de cette Alexandrie du V siècle apr. J.-C., qui en proie au fanatisme chrétien préférera une lecture obscurantiste des écritures à la remise en question d’un monde figé dans ses certitudes. Par la lapidation du philosophe, il dénonce un monde qui oppose une lecture unique et totalitaire, face au questionnement, à la recherche de l’étonnement, à la tolérance.

Lorsque Hypatie trace sur le sable le mouvement elliptique des planètes, elle ne préfigure pas simplement les lois de Kepler elle nous emmène avec elle dans la jouissance de la Question , dans le Raisonnement , dans une une prise de risque.

Amenabar, nous offre également une réflexion sans détour sur la condition d’une femme, presque des femmes. Esprit libre et questionnant, Hypatie sera sacrifiée sur l’autel du dogme, celui d’une église qui ne souhaite que la réduire au silence et à l’impuissance.

Le film est servi par une mise en scène grandiose, ou l’émotion et l’esthétique rivalisent avec le jeu des acteurs. Rachel Weisz poignante dans le rôle d’Hypatie, compose un personnage attachant et combattant . Un film à voir pour son esthétisme, pour ses acteurs, pour son message, pour savourer la démarche d’esprits libres qui regardent le ciel et l’homme pour en comprendre le fonctionnement et le rêver....
JoRod
JoRod

77 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2010
Le nouveau film d'Alejandro Amenabar est un bon film. Le scénario tiens debout, les acteurs sont assez bon. Il à le mérite d'être divertissant et l'on ne s'ennuie pas. Certaines séquences sont trés belles dans leur conception. Certes ce n'est certainement pas le meilleur d'Amenabar mais ce n'est pas son moins bon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2010
C'est l'histoire d'un esclave amoureux d'une philosophe - astronome. Ca se passe à Alexandrie au IVèm siècle en plein conflit inter-religieux. On sent bien que la réalisation du film a nécessité des moyens assez conséquents. Malgré tout, ce film ne casse pas des briques. Il se laisse voir, sans plus et donne parfois des sensations de longueur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2010
Très beau film sur la philosophie, qui est aussi beau à regarder et qui nous fait réfléchir sur l'intolérance religieuse, les luttes de pouvoir et le mal qu'i pu faire Paul dans les Evangiles aux femmes. Femmes que Jésus-Christ, qui n'a pas connu Paul, plaçait à l'égal des hommes :"que celui qui n'a jamais pêché lui jette la 1ère pierre. On se rend compte qu'on est bien loin du message de paix et d'amour du Juif qui fut et qui est la Lumière des Chrétiens. La terre est ronde, elle tourne sur elle-même, elle penche d'un côté puis de l'autre, elle est attractive et tourne autour du soleil et non l'inverse n'en déplaise à l'obscurentisme religieux. Les Chrétiens ont eu leurs martyrs mais cette grande philosophe, astronome, mathématicienne HYPATHIE a été martyre aussi pour avoir refuser de renier sa foi en la PHILOSOPHIE , l'amour de la sagesse. Merci à Amenabar pour cette leçon de philosphie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2010
Un chef d’œuvre et un brûlot. Je ne suis pas sorti indemne de cette parabole (sans jeu de mots d’astronome…), une fresque explicite que comprendrait même un fondamentaliste… La forme, somptueuse et soignée, avec de magnifiques acteurs (Rachel Weisz, brava !), est au service d’un fonds très angoissant ; la conclusion qu'on pourrait en tirer est que c’est aux citoyens, à nous, et non aux timorés démagogues qui nous gouvernent, de vite étouffer tout intégrisme dans l’œuf. La vraie martyre, ici, c’est bien « Sainte Hypathie », mulier homo sapiens, pas de taille à lutter contre des arriérés misogynes (niant donc la vie même), obnubilés par des écrits s’apparentant aux contes de Perrault et dont ils prétendent qu’ils ont été dictés par un dieu. Affranchissement des dogmes, égalité des sexes (de tous), réflexion, remises en question, saveurs du savoir, détachement, humour… toutes ces valeurs sont en péril si la démocratie baisse la garde en se voilant… la face. Aux armes, citoyens ! En nous battant, prions pour que cesse la misère, le fonds de commerce des susnommés manipulateurs. En tout cas, un grand merci à Alejandro Amenábar !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2010
Film avec un fond noble: intolérance= sabordage. Le combat entre deux sortes de conviction encore actuel: la science et la religion. La scène de destruction des parchemins dans la Bibliothèque m'a brisée le coeur et heureusement que j'avais mis mon eyeliner waterpoof, car la scène de la fin m'a fait pleurer à cahdes larmes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2010
de la religion, des mathématiques, de l'astronomie, on mélange tous ça et hop on obtient Agora! A chaque film son message, Agora en a une bonne dizaine. Entre la question des guerres de religion et la place des femmes dans les découvertes scientifiques, Amenabar jongle parfaitement bien entre les 2. L'histoire d'amour n'étant pas mise au premier plan est assez fondue dans l'histoire. Certaines scènes sont superbement filmées comme les plans de la terre vue de l'univers ou des ellipses à la fin, joli clin d'oeil! Et surtout un grand bravo pour Rachel Weiss qui joue magnifiquement bien!
Je le recommande, je le recommande, je le recommande!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 janvier 2010
Un film brouillon où l'on vous débite des évidences historiques et des poncifs philosphiques.Et puis pourquoi le réalisateur nous montre t-il à 04 reprises notre terre et ce pour séparer les diverses phases.Les personnages ne sont pas attachants et sont trop nombreux pour ce souvenir de chaciun d'eux.Le tout sur fond de religion.Alors que reste t-il les décors...Une grande décèption.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2010
un film qui ne fait plaisir a personne, des vérités sur la nature et l'histoire redondante de l'homme, un film qui aurai mérité plus de publicité et qui doit être vu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2010
Ce film est très réussi mais surtout il est d’une importance capitale et a une résonance particulière dans le contexte politico-religieux actuel. Ce film magnifiquement interprété et mis en scène évoque - entre autres - l’intolérance religieuse mais là où il est très fort c’est que bien que ne parlant à aucun moment de l’islam (puisque cette religion n’existait pas encore à l’époque où se situe l’histoire de ce film : au IVe siècle après J.-C.), nous, spectateurs ne pouvons nous empêcher de faire le rapprochement avec l’islam radical qui sévit depuis ces 30 dernières années. Ce film nous rappelle (ce que nous avions volontairement choisi de ne pas retenir) que les talibans et autres musulmans intégristes d’aujourd’hui sont tout à fait comparables aux chrétiens intégristes agissant au IVe siècle après J.-C et que toute religion est par définition intolérante et que de ce fait toute religion est un obstacle majeur au vivre ensemble. Dans ces conditions pourquoi les démocraties occidentales continuent-elles à prôner le respect de la religion alors que la religion de son côté ne respecte rien en dehors d’elle-même ?
Merci au réalisateur Alejandro Amenabar d’avoir eu le courage et le talent de réaliser ce film qui va à l’encontre du politiquement correct exactement comme La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld l’a fait quelques mois plus tôt. Ces deux films qui dérangent et qui n’hésitent pas à traiter des sujets sensibles qui fâchent sont une bouffée d’oxygène dans notre société.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2010
Enfin un film historiquement intéressant... et qui rend un peu de noblesse à nous
autres "barbares" Païens..
On ne reviendra pas sur l'Eglise et ses ravages génocidaires et culturels. Cela ne fait qu'ajouter
à leur longue liste de crimes et de perversités mensongères.

La réalisation est originale avec des plans curieux et jamais vu, notamment les vues du ciel quand les petits
bonhommes courent partout.
Sinon plutôt bien filmé. Le scénario a des éclairs de génie mais parfois s'égare ou oublie quelques raccords.
Au-delà de cela, le mérite du film est de nous faire découvrir cette femme résistante.
A découvrir donc...

.. Et bravo au cinéma espagnol pour ce point de vue débarassé du carcan idéologique catholique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2010
Agora est la parfaite illustration d’un film abordant un sujet sérieux sans avoir les prétentions de se prétendre comme tel. En somme, le film ne renie pas sa production hollywoodienne et parvient de plus à transmettre un message idéologique tout en nous montrant le monde à un tournant de son existentialisme. De ce point de vue Amenabar se sert utilise parfaitement la réalisation pour illustrer ses propos (vue satellite, une première dans un péplum ; caméra débridé…), ajouter à cela une Rachel Weiz impressionnante et vous obtenez un grand film historique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2010
Un film magnifique à ne pas manquer. Un rappel très intéressant de ce que sont les religions, historiquement. Un film qui devrait être obligatoire à l’école.
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2010
J'ai trouvé le film moyen avec quelques longueurs, les scènes de révoltes auraient pu être plus épiques
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse