Le Village des ombres
    1,6
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des ombres ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 août 2012
    C’est Français ! C’est de bonne volonté... mais... mais... quel ennui ! Pompeusement convenu, conventionnel, aucune surprise... Français, quoi ! Les Français veulent réussir comme leurs voisins espagnols qui se débrouillent mieux. En matière de film d’angoisse, d’épouvante, j’en reste à « Captifs » de Yann Gozlan avec Zoé Félix. C’est Français, mais en toute subjectivité, c’était encourageant.
    Publiée le 28 septembre 2012
    14 / 20

Ma critique :

Après avoir vu la bande annonce je me suis dis encore un film français sans âme , mal joué et fade mais pas du tout , nous avons la un petit film d'horreur ( et oui pour moi c'est loin d'être un conte fantastique ou je ne sais quoi .. ) c'est très effrayant , énormément de suspens , ambiance noire gothique , flippant et prenant et ça dès la scène d'ouverture . On sursaute beaucoup , en revanche le scénario est assez délicat voir limite incompris surtout la fin ! J'aurais préféré un bon happy end mais ils nous laissent un peu sans réponses.. amateurs de gros films d'horreur ce film n'est surement pas pour vous ! De très bons acteurs mention spéciale pour Omella boullé très bonne actrice forte psychologiquement . Un film a voir au cinéma pour plus de frissons . Un film que je conseille malgré de mauvaises critiques bien loin d'être un navet ou autre c'est un bon film qui manque parfois de rythme mais qui ce révèle surprenant . Je reste tous de même sur ma faim ! Mais c'est un très bon film d'épouvante français ! Quelques incohérences mais on pardonne vite , j'encourage le film a être interdit aux moins de 12 ans pour le côté très sombre glauque . Je regrette pas d'avoir été le voir j'ai passé un bon moment . J'ai bien aimé .Cest le genre de film ou il faut attendre la fin pour tous comprendre . Bref une belle œuvre . Les personnages féminins sont plus mis en avant j'aime ça.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 novembre 2010
    Le Village des Ombres est un film fantastique français convaincant, qui possède des qualités pour un premier film.

Le film possède une atmosphère inquiétante grâce à des procédés efficaces (la nuit, un village étrange). Il tient aussi ses qualités sur le suspense avec une histoire intrigante qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin. Et c’est justement le fait que l’histoire est intrigante qui permet au film d’être inquiétant. Finalement, les procédés et l’histoire se combinent parfaitement.
    De plus, je suis très convaincu du scénario qui est plutôt satisfaisant en s’appuyant sur quelques films du même genre. Le scénario est complet et offre pas mal de rebondissements.
    Cependant, certaines scènes sont quelques fois inutiles (flashback par exemple) et d’autres qui se ressemblent un peu (au niveau des décors qui se répètent). L’attention au film diminue donc un tout petit peu. Cela prouve néanmoins que le réalisateur pose bien son film, mettant en valeur les personnages, joués par un bon casting .

Fouad Benhammou nous offre donc un premier film appliqué et soigné (il nous fait vraiment ressentir sa passion pour le fantastique) avec des qualités, sans non plus être un chef d’œuvre. Je veux insister sur une critique positive car le film est peut être injustement critiqué (voire dégradé) alors que pour un premier film, il est quand même prometteur. On aime ou pas, je suis d’accord, mais encourageons le cinéma fantastique français au lien de le descendre !!

Publiée le 9 mars 2021
    Le Village des Ombres a une histoire prometteuse mais peu développée d'un groupe d'amis qui voyagent ensemble pour passer quelques jours dans un petit village et qui découvrent qu'ils ne pourront jamais quitter cet endroit maudit. Le jeu des acteurs n'est pas vraiment bon et les personnages sont peu développés. La réalisation est bonne et très sombre mais le rythme est trop lent. Malheureusement l'intrigue est désordonnée et ne fonctionne pas très bien malgré les rebondissements. Au moins ce n'est pas un film prétentieux il ont essayé de faire quelque chose mais c'est raté...
    Publiée le 3 avril 2011
    15 / 20 Le village des ombres est un film révélateur pour son côté noir glauque & ses acteurs pratiquement tous inconnus , par contre, il y a quelques incohérences . J'attendais ce film depuis l'année dernière et j'ai été déçut juste sur quelque points , sinon vu les critiques je m'attendais pas à une énorme production . Mais j'ai été séduit , cette jolie oeuvre joue surtout sur la peur & l'angoisse , le noir & les évènements étranges ... En effet ce film est très très étrange . Le scènario est très conplexe , à la fois difficile à comprendre mais pas assez nourri , un manque de rebondissements surtout sur la deuxième partie , quelques ennuits mais on résiste, puis la fin peut être incomprise par les spectateurs . Cependant la photographie est très bonne et les arrières sons sont très sombres , très appropriés à ce conte fantastique . Pour moi , les evidences du casting sont les trois actrices , Ornella boullé est très forte psychologiquement , Barbara goenaga apporte une présence unique et indispensable et enfin Christat terret est toute mignonne et agréable à l'écran ! Fouad benhammou nous montre ici un bon travail avec beaucoups de défauts qu'on pardonne... Ce film reste à voir comme je l'ai dit pour son ambiance lourde et inquiétante . on passe un bon moment .
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 20 novembre 2010
    Comment peut on encore voir aujourd'hui un film de genre avec un pitch déjà vu mille fois: "une bande de jeune parte à la campagne pour faire la chouille...et là c'est le DRAME !!!"
    En tant que fan de film de genre, j'ai vu la plupart des productions hexagonale : VERTIGE, ILS, FRONTIERES, LA HORDE, LA MEUTE, CAPTIFS...etc...Dans ce lot à petit budget , il y a du bon et (souvent) du moins bon !
    Avec "le village des ombres" on est clairement dans le moins bon, voir le pire de tous ! Dans ce fameux village tout est raté: le scénario est à mourir d'ennui, les acteurs sont plus mauvais les uns que les autres (ou mal dirigés ?), la mise en scène est plate et mou du genoux comme un épisode de Julie Lescaut, le suspense est inexistant, on à pas peur une seule fois, un comble pour un film sois disant d'épouvante...
    Il vaut mieux revoir "la maison de cire" que ce "village des ombres" qui tente pitoyablement de le copier ! A fuir
    Publiée le 13 novembre 2011
    Loin d'être flippant au point de sauter toutes les 5min et de regarder dans tous les sens, le fantastique est bien maitrisé mais le tout reste plutôt vide sans réelle histoire et avec des acteurs plutôt moyens.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 18 juillet 2011
    Très bof comme film, l'histoire est poussive, la faute au réalisateur qui se prend pour le Del Toro français mais bon, il y a comme qui dirait une division d'écart. Et puis les acteurs, ceux d'AB aurait sûrement fait mieux. A trop vouloir copier le cinéma espagnol, le film se prend les pieds dans le tapis.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Qu'est ce que je me suis ennuyé ! Dialogues hautement ridicules, image moche, un scénario sans intérêt, un jeu peu convainquant, montage mou...pas grand chose à quoi se raccrocher. En plus, comme c'est répétitif, difficile de ne pas s'ennuyer. J'ai vraiment eu du mal, j'ai même fini par sommoler en regardant ce film à suspens !
    timM32
    timM32

Publiée le 1 mai 2011
    Le scénario n'est pas "mauvais", mais n'est pas du tout original non plus... C'est du vu, du revu, du revu et du revu. Et les acteurs ne sauvent pas la mise, avec ce jeu bien trop surjoué... Bref, si vous attendez de ce film un chef-d'oeuvre, passez votre chemin.
    anton2
    anton2

Publiée le 6 décembre 2013
    j'adore ce film j'ai été le voir au ciné et j'attend avec impatience qu'il sorte en dvd un chef d'oeuvre pour un film français et ça ne fait pas trop flippé
    Publiée le 3 avril 2011
    Que dire, mis à part que c'est franchement dommage. Vraiment je suis rebuté de mettre une note comme ça, à ce film. Le réalisateur maîtrise bien les éléments ténébreux. Il sait allié la musique très noire, les petits objets, les décors, les plans, bref de ce côté-ci il n'y a vraiment rien à dire: c'est quasi-parfait! Un gros travail fourni par l'équipe! :) Les acteurs jouent pour la plupart plutôt bien, hormis Jonathan Cohen jouant magnifiquement mal. La seule chose, qui est le fondement même d'un film est, et doit être le scénario! C'est essentiel! Et il est très moche. Vraiment. J'ai même failli m'endormir... A des moments l' "action" prend le relais mais alors pour la grande majorité du film: on s'ennuie... Petit plus en revanche pour la fin, assez bien aboutie.En résumé, mon Grand Coup de Coeur aura été l'esthétique visuel du film, qui prouve qu'il ne faut pas un énorme budget " à l'américain" pour faire quelque chose de très beau. Fouad Benhammou a sûrement un avenir devant lui dans ce registre. Il faut qu'il continu en faisant la prochaine fois, très gaffe au scénario! C'est vraiment, vraiment dommage...
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 23 avril 2011
    Quel dommage ! Le début semble prometteur (notamment la scène avec les Allemands) pour tomber ensuite dans un fantastique qui part dans tous les sens. Certes l'image est belle, les acteurs plutôt convaincants mais l'ensemble est trop discutable pour emporter l'adhésion (on est dans un film limite horrifique et il n'y a aucun cri, que des chuchottements, c'est un comble tout de même). Plus on avance, plus le film semble décousu et incompréhensible, même si les explications sont données ici et là. L'impression finale est que le réalisateur est passé à côté de quelque chose qui aurait du être bien meilleur, les idées étant là, mais ce fourre-tout pêle-mêle finit par être bien ennuyeux.
    Espérons toutefois qu'il ne s'agit que d'un premier jet et que les futurs films de ce réalisateur seront d'un niveau bien supérieur.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Si vous pensez que ce film sent le cliché à plein nez vous n'êtes pas très loin du compte....mais il se distingue quand même par une intrigue fantastico-improbable qu'on fini par comprendre et apprécier.

Au départ, on a pas mal d'ingrédients qui nous font penser qu'on va assister à un mélange de "Souviens-toi..." et de "Détour Mortel" : des jeunes dans une voiture en pleine nuit sous des trombes d'eau qui vont être victime d'un accident et se retrouvés complètement pommés.
    Même si ce genre de situation a déjà été vu et revu, on ne s'en lasse pas vraiment et on avait hâte de découvrir la suite pour cette fois "made in France".
    Ca part plutôt bien d'ailleurs, avec un village abandonné, des craquements de bois, des personnages qui sursautent, qui disparaissent les uns après les autres. Les bonnes ficelles qui fonctionnent toujours avec la recherche du coupable ou du traître de la bande.
    Au final tous ces faits surnaturelles et ces évenements inexpliquées trouvent leurs origines dans des malédictions vieilles de plus de 200 ans qui ressurgissent mystérieusement à intervalles régulier au fil des siècles....une histoire d'esprit vraiment original qui trouve quand même une certaine cohérence au bout du bout.

Un film d'ombres sombre où la lumière du jour n'est quasiment jamais présente. Dans l'obscurité totale pendant plus de 100 minutes, on n'est évidemment pas à l'abri des longueurs....

Très bonne prestation de Christa Théret et de Barabara Goenaga dans le rôle des deux sœurs héroïnes du film qui apportent toute leur émotion et leur sensibilité à cette ambiance un peu "dark".

Allez, on passe un bon moment et on se laisse quand même bien captiver par cette histoire étrange....
    Publiée le 13 juin 2011
    Ma Note : Esthétiquement Satisfaisant/ Tarif Réduit quand même recommandé – 2,5/5

Ah ! Le fantastique français ! A chaque fois, il nous fait trembler de peur... Mais pas pour les bonnes raisons... :lol:

Ce qui est globalement dommage, parce que, parfois, il y en a des bons, comme Saint-Ange, par exemple. Le Village des Ombres, lui, se situe entre deux.

Premier film de Benhammou, le Village aurait pu mieux s'en sortir, il faut le dire.

Pour lui, le réalisateur a une complète maîtrise de sa mise en scène. Le film est très beau, et cette beauté est encore plus accentuée par ses travellings et ses séquences. Rien à redire. Les contrastes sont merveilleux, et on se prend à frissonner devant ce Ruiplec qui semblent vivant et animé de bien mauvaises attentions.
    Le choix a été fait par le réal et le scénariste de ne pas faire de leur bébé un objet sanguinolent et gore à faire gerber - ce qui est devenu la définition actuelle du genre, pour le meilleur mais surtout pour le pire -, mais plutôt de s'inspirer du cinéma espagnol et d'un de ses meilleurs films récents, l'Orphelinat. Le résultat est dans la forme bien plus élégant, racé, presque, et aurait pu donner un très bon film.

"Aurait pu", car, si la forme est impressionnante, le fond, lui, ne supporte ps la critique. Le film est alourdi par deux choses : des acteurs pas convaincants - mais alors... vraiment pas :eek: - et un trop plein de figures narratives. En effet, le film nous harcèle de flashbacks, et autant le contenu de presque tous est intéressant et constructif, autant la quantité de ces rajouts coupent littéralement la chique à l'intrigue principale et empêche de vraiment se prendre au jeu.

Le Village des Ombres se retrouve donc, faute à un scénario à structure hachée, relégué au rang des échecs français à faire du fantastique. On attend malgré tout Benhammou le jour où il aura un vrai scénariste à ses côtés.