Le Village des ombres
    1,6
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des ombres ?

albator761
    albator761

Publiée le 17 août 2012
    Un film duquel on ne retiendra pas grand chose même si la fin est un peu moins rasoir que le début
    Publiée le 22 octobre 2011
    J'aurais aimé avoir un avis .. pour cela je vois que vous avez été nombreux et nombreuses à l'avoir compris ... et ce n'est pas mon cas !! Je l'ai vu une fois .. j'ai choppé un mal de crane et la seconde fois j'ai fini par jouer à un jeu sur mon portable !! Je suis plutôt bon public de ce genre de film habituellement mais là ... je tiens à tirer mon chapeau à ceux et celles qui ont réussi à rentrer dans le film et à y rester jusque la fin le tout en le comprenant !
    Publiée le 29 novembre 2011
    Un conte fantastique. Pas de gros effets sonores genre "bouh, je t'ai fait peur" mais une ambiance tendue du début à la fin. Contrairement à pas mal de film du genre, tout se met en place très vite. Ambiance, ambiance !
    Publiée le 13 août 2012
    Franchement, passez votre chemin !
    L'histoire aurait pu être pas mal, mais le scénario s'enlise , est confus, on ne comprend pas où on va, les flashback, etc.
    Et alors... certes on donne beaucoup plus peur en suggérant et ne montrant rien, avec de la musique qui fait monter le palpitant, mais là, un film de A à Z dans le noir bleuté le plus complet : au final, on plisse les yeux et on ne distingue que des ombres (ah ok !!) mais du coup, gros flop car regarder un écran noir avec de la musique n'a jamais fait très peur et ni captivé l'attention...
    Dommage car l'idée de départ (ou de fin...) était plutôt encourageante mais c'est baclé et vide.
    Publiée le 3 février 2014
    Loin d'être la purge décrite par la presse ou les allocinéens (pour ces derniers, dès que c'est français, c'est à chier), Le village des ombres est un film fantastique agréable à regarder grâce à une ambiance prenante (musique et éclairages), une esthétique travaillée et un bon suspens. Alors certes, il y a de nombreuses maladresses, notamment un casting pas toujours à la hauteur, des personnages guère attachants la faute à un manque de caractérisation, un film qui traîne un peu en deuxième partie et qui perd de son intérêt au fur et à mesure que l'on avance dans le dénouement, mais il se révèle assez attachant, un peu à l'image du plus récent Livide. Pas un film fantastique indispensable mais une bonne alternative aux films fantastiques US car il possède sa propre âme.
    Wismerhilll
    Wismerhilll

Publiée le 1 décembre 2010
    Malgré une volonté visible de bien faire, ce film est raté et ennuyeux.

Raté car le scénario est maladroit. Tout est déballé à la fin, en une succession de révélations à la Scooby Doo, avec force flashback et costumes d'époque. C'est long, laborieux et met en lumière le déséquilibre avec le reste du film, d'où une absence d'enjeux.

Raté car les acteurs jouent globalement mal. Ornella Boulé s'en sort le mieux pour ma part, et Cyrille Thouvenin est le pire. Débit artificiel, attitude raide, manque de naturel, on grince des dents plusieurs fois. Ils ne sont pas aidés, il est vrai, par des dialogues souvent mal écrits.

Raté car les séquences historiques sont risibles : costumes et maquillages ridicules, attitudes artificiellement solennelles, on devrait les craindre mais on sourit en pensant aux clips de Mylène.

Cependant, la réalisation est à sauver : mise en scène souple et toujours en mouvement, parfois trop, belle photo, belle lumière.

La manque de moyen se fait en général sentir sur les aspects purement techniques, ici c'est l'inverse. Dommage pour le réalisateur qui trouvera j'espère une histoire et des acteurs à la hauteur.
    Publiée le 23 novembre 2010
    C'est long, c'est mal joué, on arrive pas à suivre l'histoire...
    Drumnadrochit
    Drumnadrochit

Publiée le 26 juin 2012
    Dommage, ça aurait pu être original avec un village très, très sombre dans le rôle du méchant de service et puis non, ça s'enlise dans du convenu; le soufflé retombe assez vite et on commence à regarder la montre et à penser à autre chose. Il y a juste Barbara Goenaga qui inspire un petit quelque chose mais vu qu'elle se fait dessouder également, on s'assoupit, zzzzzzzzz...
    Drum
    Publiée le 19 avril 2014
    Aucuns des habituels poncifs inhérents au genre, des ressorts distendus par l'usage, et des clichés rebattus ne nous sont épargnés au cours de cet énième "thriller" mystico-onirico-historico-schizo-horrifique dont le titre a "visiblement" été utilisé à l'envi et au pied de la lettre par le réalisateur. Celui-ci n'aura en effet pas lésiné sur les "Ombres", puisque 80% des scènes se déroulent dans une obscurité QUASI-PERMANENTE, au point que les quelques scènes diurnes sont attendues par le spectateur (Désespéré en ces instants de ne pas posséder, soit des lunettes infra-rouge, soit des talents de nyctalopie...) comme de trop courtes bénédictions. Quant au son, ce film n'échappe pas à la règle, et vient rejoindre l'incontournable et interminable cortège des "Films Français Inaudibles", où les "acteurs" chuchotent, marmonnent, grommellent ou hurlent soudainement, incapables qu'ils sont d'ARTICULER, de moduler le jeu de leur voix, de parler, et d'énoncer leur textes de façon intelligible. Il est loin le temps de la post-production où l'on ne perdait pas UNE parole d'un film, et où une porte fermée, un verre posé sur une table ou le galop d'un cheval, ne ressemblaient pas à des coups de fusils à pompe ou à un tremblement de Terre...
    kemana
    kemana

Publiée le 19 novembre 2010
    Des films de genres fantastiques français sortent régulièrement sur nos écrans, ils sont plus où moins bons, "Le village des ombres" c'est un de plus, et pas des meilleurs. Je me suis ennuyé, j'ai un peu dormi je l'avoue. Quant à la direction d'acteurs elle consiste à les faire haleter en permanence pour bien nous faire comprendre qu'ils sont terrorisés.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 1 octobre 2014
    Le cinéma français n'offre pas toujours des films fantastiques rivalisant avec les grands réalisateurs américains et ne possède pas vraiment ses lettres de noblesses en ce domaine. Pourtant avec un budget moindre, il en ressort parfois de bons petits films. Le village des ombres est un petit film sympathique dont la trame est au final bien maitrisée. La première demi-heure est assez lente et peu emballante mais pas la suite le récit prend forme et l'on est pris au jeu de savoir quel secret hante le petit vilage de Ruipec. On va alors assister à une histoire de vengeance spoiler:
    dans une ambiance glauque et sombre qui nous tient quand même en haleine. On pensera alors peut-être à un film du genre "Mama" ou "The Grudge" sans toutefois égaler ceux-ci. Il n'empêche que les acteurs sont convaincants et que le scénario tient la route jusqu'à la fin. En gros, un film qui ne se démarque pas beaucoup des autres productions mais qui est quand même pas mal.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Pas mal pour un film français,mais trop de clichés inspiré des films U.S,ça se regarde mais ça ne vaut pas une production américaine.Dommage.
    jordache
    jordache

Publiée le 21 novembre 2010
    La vache, ce film déchaine les passions.
    Objectivement, ni un chef d'oeuvre, ni un mauvais film.
    Les : une bonne ambiance, des comédiens (presque tous) convaincants, une histoire plus originale qu'on pense au début.
    Les - : un vrai problème de rythme, manque aussi un ou deux moments plus hard (d'où la déception de certains).
    Les l'emportent sur les - et, j'ai apssé un bon moment. On a pas beaucoup de films qui tiennent la route. Celui-là, oui. A voir sur grand écran.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Les amateurs de gore vont être déçus. Pas une goutte de sang mais une vraie ambiance fantastique et une histoire qui tient la route. Une vraie réussite pour un film français dans un genre inhabituel.
    Publiée le 22 août 2012
    Mon chauvinisme et mon goût prononcé pour les titres m'ont fait débuter ce film avec un bon a priori. Il est vrai qu'un film français de genre ne court pas les rues, et je voulais pouvoir me gargariser en société d'avoir constaté de mes yeux l'ascension du film d'horreur "Made in France". Mon chauvinisme et mon goût prononcé pour les titres remballés, il ne me restait plus grand chose à sauver, à mon grand regret. Si les acteurs ne sont pas franchement mauvais, ils peinent comme des beaux diables pour sauver une histoire qui a cessé de me faire frémir et de m'intéresser dès les premières minutes. On ne peut pas dire que le concept soit à jeter, on pourra même noter quelques idées. Mais comme disait ma grand-mère : de bonnes idées ne font pas un bon film. On reconnaît le French Style dans le côté "prise de tête" de l'écriture. Un film d'horreur doit être animal, instinctif et toucher à nos émotions enfouies. Ici on reste très cérébral, trop cérébral, au détriment d'un récit qui peu à peu finit par terriblement nous ennuyer.