Wonderful Town
    2,8
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonderful Town ?

ffred
    ffred

Publiée le 18 mai 2008
    ...une oeuvre magnifique. Poésie, beauté, tristesse, mélancolie, tact, délicatesse, sensibilité, amour, minimalisme, contemplation et tant d'autres qualités souvent absentes de nos jours au cinéma mais toutes réunies ici pour un nouveau film asiatique incontournable. A voir absolument (sauf pour ceux qui aiment l'action !). Somptueux.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 mai 2008
    Dans les élans d’une écume, Aditya Assarat fait jaillir délicatement la fraîcheur d’une idylle. Ce miracle porte le nom de «Wonderful Town» (Thaïlande, 2007). L’amour et sa lente dynamique semble être l’objet de fascination que le cinéma thaïlandais aime à retranscrire. Sur les traces du «Ploy» de Pen-ek Ratanaruang, Assarat s’emploie au même geste, à la même légèreté des sentiments qui reproduit avec sagacité la subtile complexité des émotions. Plus que ce même climat sentimental, Assarat partage avec Ratanaruang l’intrusion indolente du crime. Le viol soudain de «Ploy» côtoie le meurtre sanctifiant de «Wonderful Town». Cette double incarnation du mal et cette même discrétion pernicieuse témoigne des affres qui marquent la Thaïlande. De ce point de vue «Wonderful Town» est plus explicite. Deux évènements se déroulent en parallèle, tendant à ne produire qu’un seul et même phénomène, celui de la création. Sur les terres de Takwa Pa, village ravagé par le tsunami de décembre 2004, un jeune architecte supervise l’avancée des travaux. Jeune et anciennement perdu, Ton fait la connaissance de Na. Cette rencontre, au contraire de celles standardisées par le cinéma romantique américain, a de superbe qu’elle ne révèle pas d’entrée l’entière composition de ses cartes. La douceur des rapports et leur progressive mise en application distille dans le film la teneur d’une plaie profonde. Trois ans après les ravages du tsunami, le cinéma thaïlandais, sous l’influence de Weerasethakul, révèle son deuil. La torpeur trompeuse des récits cache une virulence intérieure, que les images, par excès de pudeur, n’oserait révéler. Négatif de la profusion violente des cinémas occidentaux, le cinéma de Thaïlande n’est pas moins exempt de violence. La violence n’est que mise en-déça des apparences, dans les rapports ébranlés des protagonistes. Un cinéma des rapports, où tout s’y joue enfin, voilà la nécessité d’une nouvelle modernité.
    Publiée le 13 mai 2008
    tout simplement magnifique
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 septembre 2023
    Pas convaincu par ce long métrage thaïlandais. Une histoire d'amour simple et un brin niaise sur fond de reconstruction après le passage du tsunami de 2004. Pourquoi pas ? Mais le cinéaste s'embourbe dans un scénario vide et insipide. On ne comprend pas où il veut nous amener et je doute qu'il le sache lui-même (voire le final). A cela s'ajoute de nombreuses longueurs qui m'ont fait ressentir durement la durée du film.
    Publiée le 14 mai 2008
    Lent, long, et un peu vide aussi. Une heure aprés la question qui nous vient à l'esprit est : ça raconte quoi déjà ?
    Publiée le 10 mai 2008
    Le film est un peu décevant. Sans qu'il soit totalement creux, la lenteur et les quelques sous-entendus ne produisent qu'une fausse impression de profondeur.