Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Dans la petite ville de Takua Pa, au sud de la Thaïlande, Ton, un jeune architecte, a été chargé de surveiller les travaux de reconstruction d'une chaîne hôtelière, au bord de la plage récemment ravagée par le tsunami. Dès son arrivée de Bangkok, il choisit, dans l'arrière-pays, un hôtel modeste, tenu par Na, une jeune femme discrète, au charme délicat. Peu à peu, elle et lui vont tisser des liens de tendresse et vivre un amour empreint de pudeur et de retenue. Mais cela ne va pas être du goût de tout le monde, et du frère de Na en particulier, un voyou paresseux, père d'un jeune enfant dont la jeune femme s'occupe avec dévouement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2356 abonnés
Lire ses 5 142 critiques
1,0
Publiée le 15 mai 2008
Un film qui me rappelle "Still Life" en mieux.
Le but du cinéaste est louable mais il a plutôt râté son objectif.
D'après un de ses interview il voulait montré la reconstruction après le Tsunami, la beauté des paysages, l'ambiance mystérieuse et mélancolique qui entourait ce lieu.
A la fin on a droit à une jolie histoire sentimentale dans des paysages toujours post-apocalyptiques(à part 2-3 plans). La musique est bien choisie et ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
772 abonnés
Lire ses 3 387 critiques
5,0
Publiée le 18 mai 2008
...une oeuvre magnifique. Poésie, beauté, tristesse, mélancolie, tact, délicatesse, sensibilité, amour, minimalisme, contemplation et tant d'autres qualités souvent absentes de nos jours au cinéma mais toutes réunies ici pour un nouveau film asiatique incontournable. A voir absolument (sauf pour ceux qui aiment l'action !). Somptueux.
norman06
Suivre son activité
120 abonnés
Lire ses 1 326 critiques
2,5
Publiée le 12 décembre 2008
Ce n'est pas tant un film d'amour "autour du tsunami" qu'une histoire d'incommunicabilité affective, dans la lignée d'Antonioni et Dumont. Original mais inabouti.
Eowyn Cwper
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 1 748 critiques
1,5
Publiée le 6 février 2017
Il y a de quoi, sans doute, primer ce film. Pour le spectateur lambda toutefois, il n'a d'intérêt que les paysages à la beauté documentaire, et dont l'agréable fraîcheur humide est parfaitement retranscrite par des plans coulants et lisses. Car le rythme est intolérable et ne sert pas à l'expression de l'histoire puisqu'il n'y en a pas.
Takua Pa, une ville durement touchée par le tsunami de 2004.
Wonderful Town s'inspire de la ville de Takua Pa, au sud de la Thaïlande. 8000 personnes y ont péri pendant le tsunami de 2004. Le scénariste et réalisateur thaïlandais Aditya Assarat explique: "Quand je m'y suis rendu deux ans plus tard, une sensation étrange flottait dans l'air. La ville m'a paru à la fois paisible et magnifique. Les traces du tsunami avaient disparu, comme si les gens voulaient en oublier son passage. Les routes avaient é...
Lire plus
Un long métrage semi-autobiographique ?
Lors de l'écriture de son scénario, Aditya Assarat s'est en partie inspiré de son propre parcours personnel - il quitte la Thaïlande à l'âge de quinze ans pour les Etas-Unis, où il habitera plus d'une dizaine d'années - pour le personnage de Ton, un homme de la ville qui ressent le besoin de tranquillité, de calme: "Le personnage de Ton est une représentation de moi-même. Pour simplifier, Ton fait le voyage vers le sud pour prendre des vacan...
Lire plus
Des comédiens amateurs
Les interprètes de Na et Ton, Anchalee Saisoontorn Ton Supphasit Kansen, possèdent une certaine fraîcheur réaliste. Ils ne sont pas comédiens professionnels, comme le raconte le réalisateur Aditya Assarat: "Nous avions un budget très serré, [les acteurs] sont donc des inconnus. L'acteur principal est musicien dans un bar et l'actrice est guide touristique. Mais je suis convaincu qu'ils ont été très bons. Etre vrai n'a rien à voir avec le fai...
Lire plus