Eden Lake
    3,4
    4030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden Lake ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 octobre 2008
    Un couple constitué d’un golden boy et d’une institutrice de maternel part au bord d’un lac menacé d’extinction et y fait la malheureuse connaissance d’un groupe de jeunes ados enragés, bestiaux, stupides et sanguinaires. «Eden Lake» (Grande-Bretagne, 2008) de James Watkins mène à un rythme soutenu et cadencé l’image d’une jeunesse décadente, pervertie par un méchant rap agressif et assoiffé d’images saisissantes captées par portable. Watkins accumule tous les clichés développés par la télévision à sensation prétendue journalistique. En appliquant comme base de données les clichés télévisés, Watkins articule les manipulations comme des acquis et les exagère pour en faire un film d’angoisse. Traqué sans relâche par des adolescents démunis et laissés à leur seul compte, le couple progresse dans l’abandon de leurs idéaux et se terrent dans un cauchemar social que bâtit la ténacité vorace des ados séquestreurs. Le film entier renvoie à la culture populaire et, en même temps qu’il s’en sert, l’a rend futile et dangereuse, bête et méchante comme un personnage de Scola. Monté au rythme d’un programme MTV, rapproché du rap par l’agressivité qu’il lui attribue, cultivant une image de la banlieue comme lieu de sauvagerie meurtrière, le suspense d’«Eden Lake» ne connote aucune pensée, aucun regard réfléchi sur l’objet de son œuvre. Pourtant l’ironie du film n’est pas anodine. Une maîtresse d’école se retrouve confrontée à l’acharnement vengeur d’enfants qu’elle aurait pu éduquer. Le nom du lac, Eden, appelle directement une présence biblique dans ce rapport du couple aux délinquants juvéniles. Face à un Adam et Eve «bling-bling», une horde de Caïn se rebelle, aidée de leurs parents forcément ingrats. La dimension politique dont se charge le film en s’ouvrant autant à un discours critique par les référents judéo-chrétiens, le livre en pâture au marasme qu’il abonde lui-même en ressassant les pires clichés des milieux défavorisés.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 mars 2009
    C'est un film gore, prenant, et assez original dans le sens où ce sont des enfants qui infligent de tels actes. La fin, elle aussi, est peu commune.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 décembre 2010
    Un « survival » assez réaliste qui n'évite pas quelques clichés mais le résultat est tout de même très réussi.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Eden lake est un bon film bien réalisé mais je n'est pas apprécié la fin ou il manque je trouves une morale à l'histoire.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 7 mai 2010
    Un film qui commence de façon assez banal mais qui fini par nous surprendre et à nous mettre une pression énorme ! c'est excellent il n'y a rien à dire, surtout la fin c'est un plaisir magnifique
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 novembre 2008
    Ce thriller trés violent nous offre une course poursuite sanglante à travers la campagne anglaise. La tension monte en puissance, les frissons sont garantis. Dommage pour la fin, on reste un peu sur notre faim.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un thriller redoutablement efficace, terrifient, et incroyablement réaliste.
    Les jeunes acteurs sont impeccable et diaboliquement redoutable.
    De très bonne scènes chocs et d’action font de ce film un formidable thriller
    Un film a voir, seul ou entre amis, pour une bonne séance de frisson.
    Âmes sensibles….s’abstenir, bien sur.
    khanhell
    khanhell

Publiée le 4 février 2011
    C’est quoi ce film, ce scénario de 2ème zone ?!
    un jeune perturbé, qui entraîne d’autres jeunes / amis, certes effrayés, mais qui se mettent tous à tuer quelqu’un, sans vraiment résister, se rebeller, et ensuite à brûler vifs d’autres personnes. C’est d’un ridicule… Quant à la fin, avec les parents, c’est encore pire comme rebondissement / comportement !!
    Ils n’ont vraiment pas de bol de tomber sur les parents des enfants psychopathes, de s’enfuir en forêt, mais de toujours se faire rattraper (c’est petit une foret), de courir sur un pieu bien visible, une alarme magique de voiture qui s’enclenche…
    Le tout est trop invraisemblable, exagéré, on a du mal à croire à une telle situation, et on est exaspéré à chaque scène absurde.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mars 2009
    Une grande claque dans la gueule ! Rarement j'ai été autant remué par un film. De la violence à l'état brut. J'en suis encore tout retourné. Le film est un peu long à démarrer, mais une fois qu'il est parti le spectateur est dans un stress paralysant jusqu'à la fin. Et quelle fin, elle non-plus ne déçoit pas. Croyez-moi, "Cloverfield" à côté c'est les Bisounours !
    Publiée le 24 février 2012
    Mouai... Dans le genre on a vraiment fais mieux. Surenchère, surenchère, surenchère, stupidité (avec un seau d'essence et une torche on TUE son ravisseur, on ne le fait pas bêtement reculer de deux pas). Une étoile pour le suspens et pour le chien (pardon la chienne) qui est au final l'actrice la plus convaincante du film.
    Si on regarde bien le scénario, on voit à quel point c'est simpliste : quelques personnes dans un milieu semi-aquatique perdu qui tombent sur une bande de tarés violents qui leurs veulent du mal. C'est Délivrance tout craché !
    Et la fin, franchement douteuse et point d'orgue à l'abomination émanant du film, est détestable.
    Rayez la mention Science-fiction (surement une erreur) et passez votre chemin.
    softy76
    softy76

Publiée le 15 novembre 2009
    ce film est un navet vaguement social sorte de "survival social" version british avec kelly
    reilly(actrice surestimée) beaucoup d'incohérence, de jeunes acteurs peu crédibles un film qui vise surement un public adolescent et une fin totalement amorale en bref à éviter si vous avez apprécier des films comme sans retour,les chiens de paille,les révoltés de l'an 2000 ..............
    Publiée le 19 février 2009
    Encore un film dont le seul but est de satisfaire les pauvres adolescents en manque d'images chocs. Pour ma part, ce ne sont pas trop les scènes de boucherie qui m'ont dérangé, mais plutôt les réactions, la morale, l'influence, des jeunes gens en quête d'un certain pourvoir de décision. Le pouvoir de tout contrôler, y compris la vie des gens. Un film pour ceux qui aiment se comparer le sexe avec leur voisin pour savoir qui a la plus grosse! Bref c'est de la pure propagande. Et après on s'étonne que les jeunes ne sont attirés que par la violence. Dans quel monde vit-on...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 septembre 2012
    Un thriller à l’atmosphère intense et pesante aux scènes de tortures insoutenables dont on ne ressort pas indemne. Ames sensibles s’abstenir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 14 août 2011
    Horrible, brutal, désespéré, mais plutôt bien réalisé.
    Publiée le 19 mars 2016
    Pour commencer abordons les points positifs car oui il y en a.
    Une chasse à l'homme vraiment angoissante, sanglante et épouvante que subissent nos deux victimes qui n'ont absolument rien demandé.
    Film vraiment réaliste ce qui nous met parfois mal à laise, vraiment mal à l'aise... On ne sait jamais ce qui va arriver à nos personnages, on a peur pour eux. La surprise est là. Ce film nous montre bel et bien que dans les générations de maintenant, les jeunes peuvent être prêt à n'importe quoi pour peu de choses.. Car tout ça se déclenche à cause d'une pauvre petite embrouille vraiment débile, et les jeunes de maintenant sont pour la plus part assez susceptible, et pourrait presque en effet tué pour peu...
    Ce qui m'a dérangé, et mit mal à l'aise c'est le fait que le couple n'est pas assez débrouillard..je parle surtout pour le début, ainsi la fin m'a vraiment choqué, car on ne sait pas vraiment quoi pensé, c'est vraiment horrible pour la femme ce qui lui arrive, elle n'a vraiment pas eu de chance quoi... et malheureusement on ne sait pas trop ce que le réalisateur à voulu nous faire comprendre à la fin... peut être que les méchants sont toujours plus malin? ce qui est faux pour le coup ! bref, je trouve qu'il est a voir au moins une fois, mais vous allez être surpris.