Les Citronniers
Note moyenne
3,7
993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
66 critiques
3
22 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2008
Beau film, mais le scénario simple en apparence me semble pas assez engagé, les personnages sont attachants et superbement interprétrés. Du cinéma sans fioriture et prenant malgré une certaine mollesse dans la mise en scène.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2011
Un très très beau film d'Eran Riklis, le conflit Israëlo-palestinien présenté sous un angle très original. L'histoire est touchante et Hiam Abbass est toujours aussi bonne
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2009
Film à la fois militant, le but étant de dénoncer entre autre l'érection du mur entre Israël et la Cisjordanie, et finalement équilibré. Les points de vue israélien et musulman sont abordés de façon à peu près égale, et le réalisateur ne charge pas à fond le dossier contre Israël. Ce qui est décrit reste à la portée du commun des mortels, en clair même le neuneu de base qui ne comprend rien au conflit palestinien peut suivre le film. Les rouages de la politique et de la justice israélienne sont clairement décrits, mais on n'apprend pas grand chose de nouveau. Les temps morts de la seconde partie du film me conduisent à ne mettre que 3 étoiles, car au bout d'un moment forcément on tourne en rond, le scénario manque malheureusement un peu de consistance.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2009
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau film. L'intrigue se déroule à la frontière entre la Cisjordanie et Israël. Le réalisateur nous raconte comment un verger va devenir le symbole du conflit entre les deux états. Sans manichéisme, avec des acteurs excellents et une mise en scène remarquable, le film ne nous laisse pas insensible. Entre la oparanoïa israëlienne et l'instrumentalisation du procès à des fins géopolitiques côté cisjordanien, le film souligne l'aberration d'un tel conflit. A voir absolument.
Amaury H
Amaury H

22 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2010
Quel beau film, basé me semble t-il sur une histoire vraie! L'ironie de la suprématie Israëlienne, et d'attachants personnages (et citronniers aussi)!
Un film pour l'entente entre les peuples et pour la paix au proche-orient.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2008
Les Citronniers, 2008, d’Eran Riklis, avec Hiam Abbass, Ali Suliman et Rona Lipaz Michael. Musique de Habib Shehadeh Hanna qui a fait la musique d’un petit bijou de cinéma, La Visite de la Fanfare, film également israélo-palestinien. Riklis nous avait déjà offert une petite merveille avec La Fiancée syrienne, chef d’œuvre de finesse et de délicatesse, assis également sur les rapports ô combien difficiles entre Israéliens et Palestiniens. Je dirais que là, il fait un peu moins bien, car son scénario, dont le début est totalement invraisemblable (qui peut croire que le Ministre israélien de la Défense va benoîtement s’installer dans une villa de Cisjordanie, qui jouxte des terres palestiniennes, en Territoires occupés ??), flirte en permanence avec le danger de la simplification (les bons d’un côté, les méchants de l’autre), mais on retrouve son immense talent d’exprimer des sentiments, des émotions, des souffrances et des bonheurs, l’âme des gens et des situations (et même des arbres !) avec une retenue et une dignité bouleversantes. Il choisit des comédiens formidables, qui jouent avec une justesse fantastique. Hiam Abbass, qui rappelle l’altière Irène Pappas, nous en dit long, avec ses silences grandioses, sur l’absurdité de la paranoïa sécuritaire d’Israël, mais aussi, sur la condition féminine. On comprend que le ressenti d’une femme est celui de tout un peuple et l’espoir naît discrètement du fait que l’autre femme, l’épouse du ministre israélien, est prise au piège, et elle le sait, d’une situation qu’elle commence à juger. Peut-être la paix, seul avenir possible entre les deux peuples aujourd’hui ennemis, est-elle entre les mains des femmes…
Jonathan_89
Jonathan_89

12 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2008
Je dois avouer qu'au début avant de choisir mon film j'hésitais, et dans ce tas de daubes il fallait bien que j'en choisisse un ! Au vu du titre je n'avais pas l'envie de m'y intéresser, mais j'ai fait le bon choix, parce que j'ai été très surpris en bien par ce film ! Les acteurs sont tous fantastiques, le scénario parfait et quelques moment c'est triste. Une très belle histoire qui pour une fois soutient autre chose que l'Amérique ou l'Israël.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2008
J'ai beaucoup apprécié ce film. Il souligne bien que l'être humain est souvent impuissant face aux injustices, tous pays confondus, et se sent condamné au silence. De plus, l'histoire d'amour entre Salma et son avocat est très belle et démontre encore une fois le caractère inébranlable de la raison. Toutes mes félicitations aux acteurs et au metteur en scène !!!
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2012
Pour percevoir toute le génie de ce film très émouvant, il faut y voir une véritable métaphore dramatique de l’ensemble de la situation israélo-palestinienne. Voici une des meilleures preuve que le cinéma israélien est parfaitement capable de prendre du recul sur le contexte locale pour nous offrir un point de vue objectif à son analyse, lui donnant ainsi une belle part de moralité et d’humanité, aux antipodes des messages alarmistes et militaires de leur gouvernement.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2008
Miracle! ce film est très largement distribué en quartiers et en banlieue, chance que n'avait pas eu "La fiancée syrienne", pourtant bien intéressant aussi. Ca n'empêche pas certains intellos à la manque, genre téléobs, de trouver la fiction "plombée par les bons sentiments"... Allez, X.L., va coucouche.
Salma (chère Hiam Abbas...), veuve palestinienne, vit de la plantation de citrons que son père lui a laissée, aidée d'un vieil ouvrier arabe. Son jardin a le malheur de jouxter la terre israelienne, et lorsqu'un ministre s'installe juste en face, la sécurité déclare: il faut raser le verger. Mais elle se bat, Salma, elle se bat pour le droit, telle Qiu Ju (souvenez vous, du temps ou Zhang Yimou avait du talent à revendre...), elle se bat pour la justice, allant jusqu'à la Cour Suprême. En face d'elle, il y a aussi la femme du ministre, très mal à l'aise, mais qui dans sa tentative de contacter Salma sera très fermement ramenée à la raison -et à la maison- par son garde du corps. Tandis que Salma est littéralement menacée par le chef de son village pour une trop grande proximité avec un trop jeune avocat.... Oui, ce n'est pas drôle d'être femme sous ces latitudes.
Bien sûr elle perdra, elle ne peut que perdre face à la puissance de l'état israélien, malgré l'intervention des media occidentaux, des norvégiens, symbole malgré elle de la lutte de la justice contre la force. Mais, au terme d'un jugement ubuesques: les citronniers ne seront pas arra chés mais coupés à centimètres, ainsi les terroristes ne pourront s'y dissimuler...
La fin est superbe. Elle nous montre comment, dans cette guerre fratricide, tous sont perdants. Salma, seule à nouveau, se promène au milieu de ses trognons d'arbre, tandis que de l'autre côté, le ministre que sa femme a quitté est lui aussi seul derrière le monstrueux mur de ferrailler massive que la sécurité a fini par lui construire... Bref, si vous voulez voir du cinéma intelligent, courez y...
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2008
Cette fable politique et sociale est d’une force irrésistible. Avec une économie de moyens et une pudeur qui frise l’ascétisme, elle dénonce la paranoïa israélienne dont est victime une palestinienne maltraitée par un destin accablant dans les territoires occupés. Très émouvante, cette histoire nous propose à la fois un sublime portrait de femme et un message qui aiguise notre conscience politique. Une grande réussite.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2008
J'ai préféré, rétrospectivement, la Fiancée syrienne, qui avait plus de fraîcheur, et moins de gravité il est vrai. Mais il y a toujours plein d'humanité et de vérité dans ce film du même réalisateur, sans parti-pris et une dimension symbolique qui lui donne une dimension universelle et poétique. Les malheurs de ces deux peuples (voir les beaux films, eux-mêmes critiques sur la situation politique, queles réalisateurs israëliens ont produit ces derniers temps) engendrent aussi de telles oeuvres mais on aurait préféré qu'ils connaissent la banalité du bohneur réciproque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2008
BON FILM !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2008
Je ne savais pas exactement ce que j'aillais voir mais j'en avais entendu le plus grand bien !! encore une magnifique israëlien !! merci
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2008
Une oeuvre admirable... le cinéaste est israêlien mais sa scénariste est palestinienne... tout cela se ressent dans ce film qui ne prend pas partie pour l'un ou l'autre camp, mais qui par contre relève les absurdités de chacun des deux camps, les mesquineries, les lâchetés... Un film qui doit être vu par tout ceux qui aimeraient comprendre ce qui sépare Israeliens et Palestiniens... à part bien sûr la politique!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse