Les Citronniers
Note moyenne
3,7
993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
66 critiques
3
22 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2013
Un beau film sur le conflit israëlo-palestinien vu par le prisme quasi-métaphorique du citron. Mais tout cela manque un peu de rythme tout de même.
petithom
petithom

10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2008
Ici il n'y a pas de manichéisme,tout le monde est prisonnier de son travail, de sa culture, de sa condition féminine.La force de ce film est de nous parler de cette lutte entre David et Goliath mais aussi des relations hommes femmes compliquées dans cette région.Un beau film salutaire jamais ennuyeux au dénouement terrible.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2024
J’ai aimé ces deux femmes seules dans leur maison. Des femmes qui se font menacer par des hommes.
J'ai aimé leur visage en gros plan, des visages plein de douceur mais au regard déterminé ou interrogateur.
J’ai aimé que la barrière autour de la propriété de Salma ne soit pas infranchissable, ni dans un sens, ni dans l’autre.
J’ai aimé le garde qui répond à des problèmes de logique : mais où est la logique dans les propos du ministre ?
J’ai aimé le portrait du mari mort de Salma, omniprésent dans la maison.
J’ai aimé le contraste entre Israël très minéral : poussières, pierres et le verger plein de vie que les israéliens laissent mourir.
Un film ultra politique sur la domination israélienne en Palestine : celle qui élève des murs et détruit tout sur son passage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2008
Très beau film où Hiam Abbas est encore une fois lumineuse. Ne passez pas à côté !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2008
Les bonnes intentions font quelquefois de bons films, comme ces Citronniers à l'interprétation impeccable (bravo à la subtile et émouvante Hiam Abbass).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2008
Très bon film, malgré le rythme méditatif. Le réalisateur parvient à nous faire aimer ces personnages, habités par leurs habitudes. La confrontation israélo-palestinienne, l'érection du "mur de la haine", tout est vu sous un angle juste et apaisé. Deux portraits de femmes marquées par la vie ou bourrelées de doute que séparent une poignée de citrons. La vision des hommes, agressifs, castrateurs et trompeurs renforcent la peinture douce des visages féminins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2008
Sublime
DimDim72
DimDim72

9 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2008
Un bon film à la réalisation pudique.
Le sujet est traité de manière équilibrée alors que les films sur le conflit entre israéliens et palestiniens déclenchent souvent les passions. Le réalisateur démontre que derrière le conflit politique il y a des destins humains et qu'on rencontre toutes sortes de personnes dans les deux camps.
Le jeu des acteurs est subtil et naturel.
Toutefois, il manque un petit quelque chose pour donner la note maximale.
LB_66
LB_66

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2008
Ce film illustre parfaitement par un exemple complètement insensé mais courant, un conflit qui déchire israéliens et palestiniens.
Les personnages sont très attachants, chaque rôle est parfaitement étudié et magnifiquement interprété pas deux actrices très talentueuses.
Ce genre de film polémique qui débouche sur une réflexion politique, est une véritable alarme, un appel ou plutôt un rappel, car ces conflits qui existent depuis bien trop longtemps sont parfois oubliés.
Heureusement il y a des films comme "Les citronniers".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2008
Les Citronniers résume un peu la situation qui est plus que délétaire entre l'Israël et la Palestine depuis 1948. Le scénario montre à quel point l'incompréhension est grande entre les 2 nations, l'Israël est obsédée par la menace terroriste au point de la voir partout, ce qui conduit pour le plus souvent les autorités à prendre des mesures pénalisant très fortement d'innocents palestiniens dans leur quotidien, le scénario du film ainsi que la contruction d'un grand mur de protection séparant les 2 communautés en sont la preuve parfaite. Une des scènes du film montre que les autorités israëliennes peuvent aussi se comporter de manière incivile délibérément. Bravo au réalisateur qui ose dénoncer la politique de défense menée par son pays. Les acteurs achèvent de nous convaincre.
CALDE88
CALDE88

6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2008
UN BEAU FILM A VOIR POUR CE PORTRAIT DE FEMMES MAGNIFIQUES , L ABSURDITE DE LA GUERRE ET LA FORCE DE LA VOLONTE QUI PEUT CHANGER LES CHOSES , UN PEU LONG PAR MOMENTS C' EST LA SON SEUL DEFAUT.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2008
un chef d'œuvre ...

tout est dit, je ne puis en rajouter .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 avril 2008
pour amateurs de clichés. c'est donc un film politiquement correct et rien de plus. il manque singulièrement de relief et de pertinence pour être crédible. le sujet est bien, sa réalisation , un gâchis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 novembre 2008
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film mais il ne m'a pas totalement emballée non plus. 'ai trouvé le début plutôt long et décousu. J'ai eu aussi du mal avec l'interprétation des acteurs, très robotisée pour la plupart (l'avocat, le méchant Arabe, le vilain ministre, etc.) Heureusement, petit à petit j'ai réussi à entrer dedans et certaines choses m'ont plus. Il y a par exemple le parallèle entre ces deux femmes, chacune de son côté du mur, l'une ancrée dans la terre et l'autre dans la vie d'aujourd'hui et ses problèmes. J'ai aimé aussi le décalage entre les paysans traditionalistes de Palestine et leur amour de la terre (Salma et son père adoptif) contre la nouvelle société (la Cour d'appel ou le fils aux États-Unis). J'ai bien aimé aussi tous les plans sur le jardin des citronniers.
Donc au final, un film sympa mais qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2008
Un film qui mérite le détour de par sa qualité, son originalité, ses deux comédiennes talentueuses et son parti pris scénaristique assumé, bien que celui-ci ne corresponde pas forcément à ce que souhaite voir le spectateur et aux codes habituels.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse