Les Citronniers
Note moyenne
3,7
993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
66 critiques
3
22 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2012
Une bonne surprise qui nous offre un regard neuf et tout à fait singulier. Un film complexe, à l'image du conflit qui hante la Palestine depuis des siècles. Deux actrices qui s'en sortent avec les honneurs, un scénario soigné, des dialogues pointus, des personnage finement dessinés. Bref, un film agréable à voir.
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2010
Très belle mise en scène, très bons acteurs et superbe photographie. Mais je trouve l'approche trop manichéenne et le scénario simpliste. Il y a les méchants extrémistes palestiniens et les méchants extrémistes du gouvernement israelien qui empêchent les palestiniens gentils et israéliens gentils d'être amis et vivre dans la paix. On est d'accord, l'intention est bonne mais c'est un peu "apprendre l'Israël pour les nuls".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juin 2008
Les Citronniers n'est pas un mauvais film, l'histoire ne m'a juste pas du tout captiver.
Teardrop
Teardrop

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2012
Le conflit israélo-palestinien, les problèmes d'identité, de frontières, et de relations de force qu'il pose, au prisme d'un récit quotidien, presque anecdotique, mais qui nous permet de partager le drame d'une veuve, niée dans son travail et dans sa mémoire par ses voisins, mais aussi étouffée par les interdits de sa propre communauté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2008
Un film magnifique et plein d'ironie sur le conflit israelo -palestinien.Le réalisateur a eu l'habileté de ne pas traiter le sujet de manière frontal mais de montrer symboliquement son absurdité à travers le combat d'une femme arabe pour la defense de son verger, menacé d'extermination par les instances israeliennes.Le film montre 2 peuples qui ne communiquent pas et ne se comprennent pas, le propos est parfois assez pessimiste, mais il n'est jamais éloigné des réalités.Jamais ennuyant "les citronniers" est aussi porté par des actricesexceptionels et une sublime bande originale.Enfin, le film montre egalement avec une certaine pudeur le position de la femme dans la religion musulmane.Une belle reussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 décembre 2010
Très bon film qui dénonce la bêtise humaine, la bêtise des communautarismes et de la peur de l'autre. Magnifique combat de femme qui rejoint cette fameuse phrase: la femme est l'avenir de l'Homme.
Yvo37
Yvo37

3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2013
Très bons acteurs, un film touchant, mais avec un scénario un peu simple. Se laisse regarder malgré tout avec plaisir pour l'ambiance et les acteurs ....
crocc
crocc

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2010
encore un film qui traite avec une approche psychologique un thème politique. Chacun y est renvoyé à son vécu, ses sentiments, sa nature, son histoire personnelle. Et le fascisme sioniste en sort encore une fois excusé. Nos enfants dans 50 ans nous demanderons des contes
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2008
On va pas s'prendre la tête pour trois citrons ! et bien si justement !!! Un très bon moment qui nous permet de partager le quotidien d'un pays en souffrance de manière subtile et efficace. J'ai beaucoup aimé ce film et les acteurs sont PARFAITS puique excellents ! Ne pas hésitez à acheter son ticket.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2008
Quel film formidable! Avec deux comédiennes au sommet dans cette citronneraie avec ce zeste d'humanité qui fait du bien! Pressez vous de voir ce film autour de citronniers qu'il faudrait abattre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2008
Un vrai bijou qui m'a enchanté du début à la fin .Bien sur c'est un film sur les rapports entre les palestiniens et les israéliens sur les blocages politiques culturels religieux la pesanteur des pensées toute faites et resservies à tout propos mais au delà c'est un film sur la bêtise humaine et la médiocrité qui poussée à son paroxysme nous amène à la scène finale grandiose dramatique et hilarante . Les 2 acteurs principaux sont magnifiques . à voir absolument .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2008
Très jolie film. Acteurs très justes.
On ne voit pas le temps passé. A première vue ce film peut paraître manichéen et pro-palestinien, mais quand on y réfléchit bien, et quand on voit l'évolution des personnages, c'est bien plus complexe que ça. Pas de caricatures Hommes / femmes, ni israélien / paléstinien.

Le plus : une réalisation soignée, des images superbes et une BO simple mais envoutante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2013
J'ai adoré ce film!
Personnages complexes et entiers, pas de morale ou de donnages de lecons, un thème complexe avec une intrigue simple. Des acteurs vrais et crédibles.
MERCI
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2008
Même si le propos peut paraitre un peu trop appuyé, cela reste une très belle histoire qui montre les absurdités de ce conflit. L'actrice principale est sublime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2008
Un beau portrait de femme que celui de Salma, pour qui son verger représente toute sa vie et qui va faire de son combat une défense de sa dignité, de son identité, une revendication du respect. A ses côtés, celui du jardinier, dans l'ombre, témoin ténu. C'est ici que réside la force du film: dans les expressions de visage(s), l'ombre mouvante des arbres dans la chambre, les bocaux sur les étagères... C'est peut-être aussi à cela qu'aurait pu (dû?) se limiter le réalisateur, ou du moins le film aurait-il gagné en sobriété et en force(s) s'il n'y avait pas eu, entre autre, cette idylle contrariée entre Salma et son avocat. Fallait-il vraiment ajouter cette histoire qui se surajoute plus qu'elle n'apporte de sens? Comme si Eran Riklis avait voulu trop englober dans ce scénario moult aspects du conflit israëlo-palestinien, comme s'il avait voulu ne rien occulter. Il y a aussi quelques incohérences dans les relations entre le ministre de la défense et sa femme, ça manque de phrasé. En somme, pour nous : choisir un regard, une orientation, dans un film, c'est essentiel, quitte à laisser de côté certaines facettes. Dommage!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse