20570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 063 critiques spectateurs
5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mahtan-ancalimon
41 abonnés
651 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 mai 2014
Ce film doit absolument être dans les annales de l'Histoire et diffusé dans les écoles pour son message: attention, cela peut recommencé, soyons attentif!!!
Bravo au cinéma allemand, une nouvelle fois il nous surprend, mais pas assez de publicité pour "cette vague" qui nous enveloppe, jusqu'au dénouement irrévocable. Un très bon moment de toile à recommander pour sortir aussi des films habituels clichés USA ... ou des films "somnifère" français. Pas beaucoup de choix actuellement, alors courrez vers la vague.
Excellent film allemand! Pas loin du chef d'oeuvre mais il manque quelques petites choses quand meme. L'acteur qui joue le prof est parfait, on s'y identifie rapidement, c'est un role qui m'a beaucoup marqué au cinéma, beaucoup d'humanisme.
Très bon film, j'ai adorer comment le professeur leurs apprend l'autocratie. Cela remet beaucoup de chose en question sur notre société actuelle. Film très intéressant sur tous les aspects. A voir absolument.
L'expérience du professeur engendre une opération franchement malsaine de la part des adolescents totalement happés par l'idée de l'enseignant. Ils mettent en œuvre parallèlement des groupuscules fanatiques totalitaires assez effrayants. Mise en scène musclée et énergique et une montée en puissance de la tension car les jeunes sont sans limites...
La vague ou l’histoire d’un cours sur le totalitarisme qui va dégénérer. Si le sujet du film est très audacieux son traitement à l’image est lui bien trop académique pour faire un vrai bon film. S’il faut passer outre quelques invraisemblances je suis quand même resté interloqué par cette histoire qui montre à quel point l’effet de groupe peut rapidement conduire à la radicalisation et pas seulement des esprits les plus fragiles. Mais comme je le disais ça manque un peu de cinéma, un peu d’ampleur pour que la démonstration soit plus efficace et plus forte.
Partant d'un projet éducatif, force est de constater qu'un groupe de personnes peut très vite être influencé, manipulé et épouser un principe d'organisation propre. "La vague" devenue alors incontournable, avec une escalade de violence, fait froid dans le dos. Nourri d'abord subtilement, ce métrage allemand propose donc une vraie réflexion et reste d'actualité.
Une œuvre cinématographique rythmée, prenante, intéressante et qui retranscrit avec précision le roman inspiré de faits réels. Psychologiquement bien mené.
Globalement l'idée est intéressante, mais la façon dont elle es mise en place manque beaucoup de patience. En seulement 2 cours tout les élèves deviennent de gentils soldats, à aucun moment ils ne se rendent compte de l'endoctrinement ils suivent tous sans réfléchir, pourtant de base leur professeur n'es pas spécialement cinglant dans ses discours. Cette dénonciation du totalitarisme est plutôt pertinente mais manque également de finesse, car on devine le dénouement relativement tôt. Bien interprété mais manquant de subtilité dans son scénario et possédant quelques problèmes de rythme pour être vraiment convaincant.
Un sujet très intéressant qui va à contre-courant des films habituels, qui apporte une réflexion sur comment manipuler et rendre la jeunesse fragile et dangereuse. Très bon film !
Glaçant de bout en bout, avec un final déroutant. La Vague aborde sans vergognes les mécanismes des régimes totalitaires, tantôt avec douceur, tantôt avec violence. Quand certaines dynamiques sociétales amènent un chaos pourtant prévisible. La noirceur de l'humanité.
Idée choc de relater la puissance du groupe et comment le fascisme pourrait venir, un bon film sur les alerteurs et les causes de cela. Mais il manque une vraiesubtilité et une profondeur de caractère, de dialogues, de personnages pour le rendre suffisamment puissant et parfaitement convaincant. La fin fait froid dans le dos. Honnête film.
Un film juste excellent, à la limite du chef d'oeuvre si il avait été plus long, plus poussé encore dans l'analyse comportementale des étudiants, leur passé, leur histoire et leur transformation.
La Vague narre la vie d'un collège, chaque classe doit réaliser un projet en étant dans un cours immersif sur une partie de l'histoire (dictature, anarchie...). Le prof tombe, sans être d'accord sur le totalitarisme et se prend au jeu. La question qu'il pose en début de film "pensez-vous qu'on pourrait aujourd'hui encore tomber sous un régime autoritaire?" marque le début du film. Finalement, il essaye de mettre en place une forme de dictature en classe et cela ca allé un peu loin.
L'histoire est adapté d'un roman qui a servi à une réelle étude scientifique. J'ai préféré la version du film à celle du livre, la fin est différente.