La Vague
Note moyenne
4,0
20575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 063 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2014
Le film est très bien vu puisque le spectateur a beaucoup de mal à choisir son "clan": d'un côté, les chemises blanches, dont la solidarité est fascinante mais dont les méthodes sont radicales et de l'autre, les "rabat-joie" qui ne sont pas aveuglés par cette force entraînante de communauté de la vague mais qui essayent de "gâcher le plaisir". Et puis au milieu, le prof, qui ne contrôle plus la situation, étant aussi un peu naïf, et qui s'est pris à son propre jeu.
Très bon film qui mérite un peu de réflexion!
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2014
Sur la réalisation, le film fait un peu amateur à mon goût mais le sujet traité est vraiment génial et cela soulève des questions et aussi des affirmations, par exemple, que l'Homme ne comprendra jamais ses erreurs etc.. Ce film est très intéressant et mérite d'être vu! Mention spéciale à Jürgen Vogel qui est juste excellent dans son interprétation.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2014
Difficile de rester indifférent devant un film comme celui-là, qui plus est avec ce sujet. "La Vague", c'est une semaine thématique sur l'autocratie dans la classe d'un lycée allemand, mais c'est avant tout une expérience humaine, un jeu de rôle qui va aller beaucoup trop loin et se terminer de manière dramatique. Dans ce type de production, ce qui fait en général la différence, c'est le casting. On ne peut pas ne pas citer Jürgen Vogel (prestation impeccable) dans le rôle du professeur puis du leader charismatique du mouvement "La Vague" mais il n'en va pas de même pour tous les jeunes acteurs : le manque de subtilité de certains nous indique dès le début qui va partir en vrille et c'est un peu regrettable. Même si on devine presque dès le début où va nous entraîner le long-métrage, l'histoire reste bien écrite de bout en bout - malgré quelques faiblesses de récit - et décrit avec de façon progressive et insidieuse la formation d'une sorte de dictature moderne. "La Vague" peut révulser autant que fasciner et diviser autant que donner à réfléchir, il n'en reste pas moins intéressant et réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2015
Un excellent film sur le totalitarisme et l'autocratie, en d'autres termes "Etes-vous sûr que les allemands ont appris de leur passé ?" en référence bien évidemment à Adolf Hitler. On apporte ici une immense réflexion, parfaitement maîtrisée, qui peut nous rappeler à certains moments "le cercle des poètes disparus". Le seul hic viendra de la rapidité des évènements, tout cela en 4/5 jours, cela n'est pas crédible.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2014
Le sujet de fond était peut-être redondant mais ils en ont fait une intrigue poignante qui ouvre les yeux sur la nature humaine et ce qu'un seul être humain peut avoir en puissance manipulatrice sur toute une nation.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2014
Marquant et dérangeant sur le coup. C'est un environnement simple, urbain (essentiellement un lycée) avec des séquences théâtrales basées sur le dialogue. Heureusement le fond est particulièrement intéressant puisqu'il a pour objet de véhiculer des informations et des idées de façon simple, évolutive (graduation sur chaque jour d'une semaine) et cohérente. Il est dérangeant par la tournure qu'il prend et la situation finale. Toutefois j'ai trouvé un peu curieux la relation entre prof et élèves, en particulier la facilité que ce prof a eu pour faire jouer la quasi totalité d'une classe à son jeu. En gros, il y avait deux élèves réfractaires par rapport aux idées véhiculées, un caïd sommé de dégager si le cours ne l'intéresse pas (ce qui serait bien trop facile dans la réalité) et l'engouement était total pour le reste des élèves. Pas de simples timides, de réfractaires à l'activité seule... Une classe est toujours bourrée d'individualités bien plus complexes. Mais bon c'est pas grave, ce n'est qu'un détail. L'ensemble était très bien et je conseille à tous de le voir.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2014
Dans la famille tirée d’un fait divers... Je demande « La vague ». Inspiré par une histoire vraie s’étant déroulée aux Etats-Unis dans les années 70, l’œuvre dont nous allons parler aujourd’hui explore les notions d’endoctrinement et d’éducation sur un fond scolaire appuyé. Dans un lycée allemand ordinaire, le professeur Wenger se voit attribuer un cours sur l’autocratie. Durant la classe, un débat naît. Comment les allemands ont-ils pu se plier à Hitler et au nazisme ? Décidé, le professeur décide de leur montrer que l’embrigadement peut survenir sans qu’on le voit venir. Une expérience risquée qui ne sera pas sans séquelles pour les adolescents et leur enseignant. A la base du film germanique, un roman de Todd Strasser, que j’ai apprécié pour son propos et ses personnages. L’adaptation cinématographique de Dennis Gansel colle dans l’ensemble au souvenir que m’avait laissé le livre. Le thème abordé est fort et novateur. On ne peut s’empêcher de se demander où cela va mener les jeunes protagonistes, d’autant plus que ces derniers sont attachants. Même si les caractères sont stéréotypés, suivre leur cheminement est intéressant. Les interprétations sont correctes, notamment les jeunes Jennifer Ulrich, Elyas M'Barek, Max Riemelt et Frederick Lau. En leader charismatique, Jürgen Vogel est très bon également. De plus, la bande son est bien choisie. On retiendra surtout le génialissime morceau "Rock n’roll high school" des grands Ramones. « La vague » se suit sans mal et sans laisser la moindre place à l’ennui, des prémices du mouvement jusqu’à sa conclusion. Une œuvre qui devrait être montrée à l’école pour chaque leçon portant sur l’autocratie.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2014
Ce film au propos tres fort est aussi pedagogique pour ses personnages que pour nous. En effet la position de spectateur nous permet ici d'avoir une vue d'ensemble de cette experience surprenantel, et de pressentir une catastrophe finale.
On decouvre ici tous les elements qui sont a l'origine des dictatures et comment elle sont rendues poasibles. Quand bascule t'on du "mauvais" cote ?
C'est la toute la question qui nous est posee ici. De l'adulation de la figure dominante jusqu'a l'idealisme parfois desespere en passant par la facilite de manipuler les esprits, tout est aborde. Et c'est a mon avis fait avec talent et brio puisque l'on passe par toutes les emotions possibles, on se rejouit de cette mini-societe ou tout fonctionne a merveille en sentant bien qu'elle coure a sa perte.
Tout s'emballe, et la fin est bien plus forte emotionnellement qu'on aurait pu l'esperer...
On finit sur un regard camera ou le professeur semble nous dire "vous voyez comment ca arrive ?"
Pour conlcure, voici un film tres fort autant par son message qu'en rebondissements et en emotions.
Si vous ne l'aimez pas, il vous fera sans doute reflechir quoi qu'il en soit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2014
Impressionnant! Un sacré film! Excellente interprétation de Jürgen Vogel, ainsi que tout les jeunes qui sont très bon ! Une histoire plus qu'intéressante. Bien écrit et réalisé, ce bijoux allemand vaut le détour!
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2014
La vague est un film à visée pédagogique forte, effroyable par l'efficacité de sa mise en scène, et par l'horreur de l'embrigadement des esprits qui y est décrit. On suit l'adaptation grand écran d'une expérience réelle menée en Californie sur une classe d'adolescents, l'expérience grandeur nature de la renaissance d'un mouvement fasciste et totalitaire est narrée avec une précision effrayante. Porté par l'excellente prestation de Jurgen Vogel, La vague surfe sur la faiblesse de l'esprit, la recherche d'équilibre de l'adolescent et la force émotive communautaire qui guide les âmes vers la haine et le rejet. La dramaturgie de la réalisation est à la hauteur de la gravité du sujet, sans fioritures supplémentaires, la prestation tragique de Frederik Lau est là aussi de grande qualité ! Le grand moment du film réside dans l'avant-dernière séquence, lorsque Jurgen Vogel, transfiguré, donne un discours aux allures national-socialiste devant un auditoire enflammé ... Frissonnant du début à la fin, haletant lors des dernières minutes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2014
La société actuelle est loin d'être à l'abri d'un nouveau drame international. La jeunesse est la cible majeur. Ces jeunes décadents au début du film pensent trouver leur place dans une organisation qui s'avère davantage une secte qu'un parti politique, menée par un leader en qui ils ont confiance. S'appuyant sur cette confiance et ce respect à l'égard de cette figure de l'autorité douteuse qu'est le leader, ces jeunes vont aller bien au delà de l'objectif du cours pour sombrer dans une décadence bien plus profonde que leur situation initiale, croyant pourtant, à travers ce groupe, trouver un sens à leur vie. Le contrôle exercé par ce représentant de l'autorité va asservir les élèves. Seulement une très faible majorité prend du recul sur la situation. En effet, le proffesseur n'a exercé aucune forme de menace, alors quelle raison de suire à la lettre ce qu'il commande de faire? La soumission à l'autorité respectée. Celle qui a asservi tous les peuples tombés sous dictature. La faute, ici, n'est pas rejeté que sur la cruauté des dirigeants, mais sur le manque de prise de conscience du peuple, son refus à la réflexion.
Ce film très réussi est brillant par son propos. La mise en scène originale et nerveuse traduit la vivacité de la vie adolescente, très colorée, ainsi que la force avec laquelle le mouvement se crée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2014
De nos jours en Allemagne, un nouveau professeur va enseigner dans un nouveau lycée et constate que une bonne partie de la classe ou il est affecté sont convaincus qu'aucune dictature ne verra le jour dans leur patrie. Il va les sensibiliser en faisant une expérience basé sur les dangers du totalitariste, formant la majorité de la classe en un groupe, leur dotant d'un symbole, d'un nom, de leurs codes, un uniforme et tout le reste... sauf que très vite, les élèves en question vont s'investir bien bien trop dans leur rôle, absorbé par les idées du groupe et l'expérience échappe totalement au professeur tout comme la violence apparaissant très vite...
Tiré d'une histoire vrai, ce film est un véritable message éducatif et dérangeant sur l'effet du totalitarisme et comment de simples êtres normaux et sans antécédent inné pour la brutalité peuvent accomplir des dérapages, impliqués dans leur rôle. Avec des conditions spécifiques, une dictature peut très vite venir et des individus peuvent adhérer un système autocratique et les dérives qui y suivent...
Je dis chapeau aux acteurs, tous crédibles, surtout ceux incarnant les jeunes à qui je pourrais bien donner un petit César ou un Oscar (j’exagère mais regardez à quel point ils jouent merveilleusement bien leurs rôles...). Ils donnent plus de crédibilité au film.
Il est vraiment intéressant mais flippant aussi de voir comment nous pouvons en arriver à un telle situation. Comment une simple expérience pédagogique à priori inoffensive va constituer un véritable groupe dictatorial. De plus, l'action étant situé en Allemagne (ce qui n'était pas le cas dans la vraie histoire, déroulée elle en Amérique) nous rappelle à quel point ce genre d'horreur est arrivé... nous voyons surtout des jeunes facilement influençables (mais au fond, on peut tous l’être dans ce genre de cas...) qui oublient leur individualité, ne pensant qu'au groupe (alors qu'ils ne croyaient pas une seconde aux effets, au début du film...) et les violences qu'ils accomplissent (la scène du water-polo est marquante), ou tous ceux qui osent ne pas rejoindre le groupe sont très vite persécutes. Et aussi à quel point des vies peuvent être brisés, cela se voit à la fin ou spoiler: un des jeunes se suicide, celui-là étant le plus impliqué du groupe, très investit, n'hésitant pas à porter une vraie arme et oublier son identité, vraiment sa mort était inattendue et montre l'ultime tragédie que ce genre de système peut engendrer. Bien sur, dans la vraie histoire, il n'y pas eu de mort mais le réalisateur à sans trouvé juste de mettre un mort pour accentuer l'effet dévastateur du totalitarisme sur certaines personnes... et après, on en ressort avec un gout de tristesse
...
Un film à voir absolument, un film qui ne s'oublie pas et qui montre avec réalisme et choc qu'une dictature peut resurgir et qu'on doit bien faire attention à la moindre prémisse de ce genre, dans n'importe quel contexte et rester vigilant...
Philippe C
Philippe C

12 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2014
Un chef d'oeuvre ! Je l'ai vu avant hier sur Arte. Je ne comprends absolument pas le faible "score" de la part des critiques (patentés) de la presse. Je note que les spectateurs ont dans l'ensemble beaucoup plus apprécié.
Ce film devrait être projeté dans tous les lycées de France et de Navarre tant son contenu est pédagogique tout en étant passionnant.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2014
Malgré de multiples visionnages, j'éprouve toujours autant d'intérêt à revoir La Vague. Un film qui interroge nos "démocraties" sur les causes de l'arrivée d'une dictature. Ici, l'outil cinématographique est adéquat pour dévoiler les individualités et la force de groupe dans cette expérience au sein d'étudiants inspirée de celle du professeur Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) en 1967. Porter par un excellent casting, la mise en scène parvient à trouver le bon rythme en s'attardant justement sur les individus qui réfute ou s'intègre au mouvement. La fin, certes prévisible, n'en parvient pas moins a consolider la question initiale du scénario. Un grand film donc.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2014
Déception ! Déception ! Mais en quoi, ce film peut il avoir une si grande réputation? Le récit, tiré d'une expérience vraie dans les années 60, perd toute sa crédibilité dans les mains de Dennis Gansel qui use et abuse de nombreux clichés sur la jeunesse noyant ainsi le sujet qui nous intéresse: "Sommes nous à l'abri dans nos démocraties occidentales de toute forme de fascisme?" Ce qui est vraiment dérangeant dans le propos de ce film, c'est qu'on se dit que l'idée est complètement gâchée. Gâchée oui, notamment à travers une réalisation plate, hasardeuse, bourrés à de nombreuses reprises de plans inutiles, moches (les reflets de caméra sont légions) mais aussi de l'interprétation des acteurs, brouillonnent et étranges. Je n'évoque même pas les multiples histoires de chacun dont on se contre-fou et qui empêche le récit de vraiment décoller. Enfin, la dernière chose, certainement la plus importante qui m'a déplu, c'est l’invraisemblance de l'expérience qui découle sur une semaine (les enfants doivent être vraiment naïfs) à cela s'ajoute une fin prévisible. Bref, dans le même genre, préféré plutôt les œuvres de Gus Van Sant mieux écrites et qui découlent d'un mécanisme beaucoup plus rôdé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse