20576 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 063 critiques spectateurs
5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 août 2012
La vague est un film qui vous prend au tripe et qui nous plonge dans les méandre de la fondation d'une dictature: ses codes, ses accroches mais aussi ses limites. Une grande leçon d'humanité nous est ainsi donné par ce film qui n'a malheureusement pas trouvé son public au cinéma (du moins les grandes enseignes ne semblaient pas en vouloir car je l'attendais avec impatience avant de découvrir avec stupeur qu'aucun des cinéma de ma région ne le diffusait.) Je le conseil a tout les amoureux du cinéma car ce film vos vraiment le coup d'être vu. Acteur: 4/5. Réalisation: 5/5 Histoire: 4/5. Une petite perle qui ne devrait pas vous decevoir.
Ou comment faire passer un message simple : "Une dictature ? De nos Jours ? Dans nos pays ? Non, uniquement dans les films !" Hé bien non, on assiste ici à une manière simple de faire comprendre que la manipulation psychologique de base, c'est à la portée de tous. Et, ironie, c'est le groupe lui-même qui créé son propre "fascisme". Hormis la dernière image, une sorte de chef d'oeuvre.
" La Vague " est une formidable expérience menée par un professeur lambda dans un lycée lambda pour montrer à ses élèves les rouages d'un régime autocratique. Dans sa démarche, il veut faire apprendre mais aussi lancer un avertissement à ces jeunes quant à la possibilité d'un retour d'un tel régime aujourd'hui. Mais c'est une vision interne au film et donc extrêmement réductrice. De derrière l'écran, le film peut surtout frapper par le comportement des individus et leur manière de se laisser entraîner volontairement par un mouvement dont ils n'ont pas le contrôle, qui devient une opportunité pour certains, un jeu pour d'autres mais rarement un problème. Plus qu'un film relatant les fonctionnements d'une dictature, il devient une profonde exploration de l'esprit humain qui, confronté à certaines situations, peut prendre des tournures plus ou moins radicales. Au final ça en devient un procès, celui des dictateurs mais aussi des gens en général dont le crime comme le film le présente d'avoir été passif et manqué de méfiance quand un choix était encore possible.
Bouleversant ! Un sujet plus que polémique, voir dangereux et difficile à aborder qui est amené de manière juste sans tomber dans les clichés. Une belle leçon sur le fait que les horreurs passées sont faciles à reproduire. Ca donne à réfléchir... A VOIR ABSOLUMENT
Ce film est une vrai claque ! On a beau s'attendre à ce qui va se passer, dès le début, on n'y décroche pas. Le casting est bon. Peut être une ou deux longueurs à quelques endroits mais elles sont vites rattrapées par les évènements. Réaliste et bien conçu. Pas grand chose à dire à part que c'est un film à voir !
J'ai à nouveau regardé ce film, et cette fois ci, pour le faire découvrir à ma famille. Sachant ce qui allait se passait, je pensais que j'allais passer un bon moment mais sans plus... Eh bien justement, en ayant en tête l'évolution film, j'ai bien mieux senti la tension augmenter au cours du film. C'est rare mais pour ce film, j'ai préféré le deuxième visionnage que le premier. Seul défaut qui fait manquer de réalisme au film est qu'une période d'une semaine pour créer cette mini dictature. Mais justement je pense que cette période a été choisie pour ne pas avoir à parler d'une idéologie commune. J'ai vu que beaucoup de gens critiquent le fait qu'il n'y a pas une idéologie suivie par les membre de la vague. Mais pour une durée d'une semaine, la sensation de se retrouver dans un gang suffit à les rassembler.
Acheté par hasard , j'ai adoré ce film. Le sujet me rappelle une scène évoquée dans le film "I comme Icare" (expérience de Milgram)... A voir et à méditer.
On comprend un peu mieux en regardant ce film comment le racisme et l’exclusion parviennent à s’implanter dans une société. Un film persuasif et puissant qui illustre à merveille le pouvoir des mots.
Grand film ! Ouah. Je ne m'en remet pas ! Plusieurs fois on m'a conseillé ce film mais la bande annonce ne me donnait pas vraiment l'envie ... Puis finalement j'ai tenté ! Et je n'ai pas lâché ! Extraordinaire ! Des acteurs réalistes, une histoire vraie : réussite assurée. J'aime ce film pour l'histoire qui s'en dégage car elle est tout simplement à faire voir à beaucoup de gens ! Il faut que ce film soit vu par certaines personnes qui conservent l'idée du néo-nazisme. Dennis Gansel à réalisé ici un film époustouflant. Merci !!
Ce film a été très librement inspiré d'un évènement réel qui s'est déroulé en 1967 en Californie avec un professeur et ses élèves. Le film est plutôt bon dans l'ensemble (il soulève pas mal d'interrogations) avec un sujet très intéressant à traiter et avec des acteurs (jeunes et moins jeunes) plus ou moins bons. Cependant, quelques passages peu vraisemblables m'empêchent de lui mettre 4. Je le conseille néanmoins pour le début de réflexion qu'il peut apporter sur un sujet sensible.
Un grand coup de maitre, voilà ce qu'est cette réalisation de Dennis Gansel. Ouvertement inspirée - même si bien sur, le film est grandement romancé - "La Vague" fait état d'une étude expérimentale pour le moins intéressante qu'a menée Ron Jones - alors professeur d'histoire en Californie - avec une classe de lycéen en 1967. Rainer Wenger est professeur de sociologie dans un lycée allemand, dès l'ouverture du film, on se rend compte qu'il est plutôt anti-conformiste; il réside sur une péniche, arbore fièrement un t-shirt des Ramones en écoutant du rock' n' roll à fond dans sa voiture en se rendant sur son lieu de travail. Nous sommes alors en Avril et c'est la semaine de la thématique dans les lycées allemands. Rainer est censé diriger le cours sur l'anarchie, mais se fait dérober le thème à la dernière minute par un professeur plus conventionnel et se voit donc remettre le thème de l'autocratie. Contraint de diriger ce nouveau thème, il débute donc son cours en demandant aux élèves inscrits à celui-ci ce qu'est ainsi que ce qu'il pense de l'autocratie, très vite, lorsqu'il entend les remarques de plusieurs élèves affirmant qu'il serait aujourd'hui impossible de revoir un système autocratique en Allemagne au vu des événements et la position de l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale qu'il a l'idée de tenter une petite expérience - leur démontrer le contraire. Il commence de manière simple : imposer une discipline stricte aux élèves à l'aide de simples rudiments de politesse tel que le fait de se lever lorsque l'on prend la parole ou encore de l'appeler Monsieur Wenger - et non plus par son prénom, chose que font tous les élèves -, il unis le groupe derrière un symbole ainsi qu'un nom, il continu durant la semaine en rajoutant des règles comme le port de l'uniforme - n'accordant plus d'attention à ceux qui n'en portent pas. "La Vague" échappe rapidement au contrôle de l'homme, dépassant le simple jeu de rôle que celui-ci désirait mettre en place, un fort aspect communautaire se met en place entre les élèves de manière violente, qui se considèrent désormais comme une élite par rapport aux autres, non-membres de "La Vague". Lorsque celui-ci décide de mettre un terme à l'expérience et de montrer aux élèves comme il les a manipulés, certains dégâts sont irréversibles. Intelligent et réfléchi, porté par un excellent Jürgen Vogel, "La Vague" pousse indéniablement à la réflexion et offre une philosophie de qualité, c'est sur, Dennis Gansel a frappé un grand coup.
Se basant sur des faits réels, La Vague raconte comment un simple professeur de lycée arrive à instaurer un véritable IIIe Reich dans sa salle de classe. Belle idée que de montrer la facilité avec laquelle on peut amener l'Homme vers la dictature, seulement le traitement très mécanique du sujet, les grosses incohérences ( comment suivre un mouvement sans idéologie ? ) ainsi qu'une réalisation MTV-ienne transforment le film en simple cours déguisé pour les ados plus qu'en expérience subversive et effrayante.
Un film qui nous fait passer beaucoup de questions sur un sujet passionnant qui est la prise de pouvoir de l'idéologie d'une personne sur un groupe de population. Le sujet est très bien traité et les acteurs sont excellents cependant le film manque cruellement de réalisme puisqu'il semble difficile qu'un homme recré un mouvement fasciste en une semaine en ayant une centaine de personne dans son camp. Mais c'est un film qu'il faut absolument voir surtout pour comprendre comment autant de personnes ont put adhérer à des idéaux extrémistes dans les années 40. Un bon film donc pour moi.
Scénario génial parfaitement écrit et qui vous laisse sur une longue réflexion. Je vous conseille très fortement de voir ce film si vous le l'avez pas vu !