La Vague
Note moyenne
4,0
20575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 063 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2012
En signant La Vague , ce n'est pas une claque que fit Dennis Gansel , c'est une catastrophe complète . Tout n'est que dans ce film allemand , qu'un pauvre exercice de style inutilement démonstratif et fatigant . "Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible" annonce le slogan , "et si on avait affaire à une nouvelle forme de nazisme" , "et si ..." , "et si ..." : le film n'est qu'une succession de théories que le réalisateur qui n'a aucun argument , aucune idée , ne se contente d'évoquer à travers des exemples poussifs , des portraits de personnages caricaturaux et pénibles ( l'adolescent aux multiples problèmes qui va adhérer le premier , la fille parfaite qui veut tout arrêter , le professeur trop ambitieux _ un cliché vu au moins un million de fois ) . Quelqu'un aurait pu , à partir de cette problématique loin d'être inintéressante d'ailleurs , organiser un débat , une vraie réflexion plutôt que se contenter de cette démonstration péniblement démagogique mais ici , non ( loin de là ) puisque l'argumentation du cinéaste n'est en aucun cas fondée et réfléchie . En gros , La Vague est un film vide , superficiel et ne traitant de manière puissante et solide son sujet à aucun moment ( et cela en est impardonnable ) .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2012
j'ai mis 5sur5 mais si j'aurais pu, j'aurai mis 7sur5.
un film que la prof' d'histoire nous a présenté. un pur bijoux avec une fin inattendu comme je les aime . je le conseille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2012
Ce film m'a scotché, il est très intéressant et instructif et jusqu'à la fin on est pris dans ce film qui montre un idéal qui fait peur à voir et à suivre
à montrer aux jeunes sans limites dans les collèges et lycées
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 avril 2012
Je dois avouer que j'ai été déçu par ce film auquel on a fait beaucoup d'éloge. Pour moi, l'histoire manque vraiment de crédibilité du début à la fin et le film est trop court pour que l'on se sente bouleversé, retourné comme on s'y attend. Tout va trop vite et insiste sur des faits personnels qui n'on peut être pas lieu d'être.. Ce film aurait mérité d'être approfondi, car j'ai cette impression de " strict minimum ", le film manque d'action, de péripéties et tourne autour d'un cette oppression collective dont on a du mal à adhérer. Je n'ai, personnellement, pas assez " vécu " ce film. Autrement, les acteurs sont plutôt adroit et la mise en scène satisfaisante, la chute intéressante mais ce film - qui repose pourtant sur une idée géniale - trop léger pour nous emporter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2012
Très bon film , a voir a tout prix. Après l'avoir vu plus de trois fois, ce film me met encore des frissons !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2012
J'aime ce film il est vraiment realiste et nous alerte sur les danger de la dictature. Ce film est vraiment a voir !
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2012
Une réflexion très intéressante sur les rouages du fascisme, d'autant plus intéressante quand celle ci est réalisée par l'excellent Dennis Gansel (et Gretel, désolé je peux pas m'en empêcher) qui outre le fait de dédouaner dès les premières minutes la responsabilité des nouvelles générations dans l'horreur Nazi, démontre à la fois les processus qui ont permit son avènement auprès des populations de l'époque tout en énonçant clairement la responsabilité des dirigeants et leurs manipulations sur les consciences désoeuvrées d'un peuple soumis au Traité de Versailles (pour ceux qui se figurent que les Allemands sous le IIIème Reich étaient tous des monstres sanguinaires désincarnés comme le cinéma se plait à le montrer à toutes les sauces)
Un film intelligent hélas amoindri par quelques facilités scénaristiques et une fin bien trop prévisible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2012
Nous avons étudié ce film en sciences sociales l'année dernière en cours, c'était très intéressant. Film bien plus subtil qu'il n'y paraît, et sur un sujet choque, à la limite du tabou: le nazisme! A part ça le film en lui-même est vraiment prenant, ne croyez pas que c'est une sorte de film-documentaire ennuyeux. C'est un très bon film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2012
Un film qui nous montre qu'il est assez facile pour une seule personne avec un minimum de poids ( de pouvoir sur un groupe ) d'amener une foule à perdre la tête alors qu' à la base cette même personne avait de très bonnes intentions. Un film qui fait réfléchir, auquel on repense même par moment et qui ne vous laissera pas insensible.

Un film qui pourrai aisément être traiter en cours, ça serait intéressant...


A voir et à revoir!
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2012
J'avoue personnellement ne pas avoir lu le livre dont il semble être tiré, et donc, je ne le juge pas par rapport à celui-ci.
L'histoire est intéressante car elle remet en cause la fragilité de la personnalité humaine, et la "facilité" de la manipuler et la remodeler. C'en est flippant de réalisme... Car hélas il s'agit là de notre passé, notre présent... et notre avenir!
Je met toutefois un bémol sur la réalisation du film car je trouve qu'il n'y a pas assez de mise en valeur des personnalités de chacun (pas de tous évidemment!) et l'influence de la "vague" sur leur quotidien...
La trame est bonne, mais pour ma part pas assez fouillée... Mais je pense que dans ce cas là seul un livre peut retranscrire les émotions et l'évolution de chacun. Impossible pour un film de pouvoir retranscrire autant d'émotions en 1h30...
Ma prochaine étape sera donc de le lire!
Et quoi qu'il en soit, ce film reste un bon film à voir... comme une leçon d'histoire!
pi93joe
pi93joe

16 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2012
Un film coup de poing. Une intrigue bien développée, intéressante avec des situations parfois extrêmes et une fin assez inattendue. Les acteurs sont très convaincants, tous autant qu'ils sont. Un film très captivant qui fait réfléchir. A découvrir !
Smalpox
Smalpox

7 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2012
Alex-Stryker59 décrit impeccablement bien le film. Je rajoute que c'est tiré d'une histoire vrai, mais qui c'est passé aux usa. Ayant vu le film en allemand sous-titré,... ça donne une plus fortes impression de puissance des paroles et des mots. A cause d'Hitler sans doute. Le film est vraiment bouleversant pour voir comment on peut retourner des gens, au début pour la santé ou tout autre prétexte, puis de se tourner inconsciemment vers une idéologie destructrice et totalitaire où le fait de penser par soi-même disparaît.
On ne ressort cependant pas de ce film lourd de questionnement sur la justesse et l'utilité de l'acte ou autre; juste avec la pensée: c'est encore possible aujourd'hui pour n'importe qui.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2012
Un vrai bon moment !
Très agréable film, il m'a vraiment plu.
Un reproche, le fait que le rythme est mal choisi, les caractères changeants des personnages est plutôt mal décrit (notamment celui des filles), on ne voit la gradation de leur point de vue envers ce phénomène, tout est fait trop rapidement.
Mais c'est quand même un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2014
il est impensable de se dire que l'histoire pourrait se répéter. ....et pourtant ! film tres bien ficelé et une histoire qui en devient effrayante....à mediter ... fiction qui est pratiquement pédagogique! à
voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2012
Excellent film. Ce n'est pas toujours que l'on voit des films allemands... Evidemment, il y a eu Fritz Lang, Murnau, Robert Wiene... mais c'était il y a très longtemps. Des allemands comme Hans Zimmer ou Wolfgang Petersen sont dans le cinéma mais ils sont partis aux Etats-Unis. Alors, "La Vague". Un thriller extraordinaire. Bons acteurs, pas connus mais très bons. L'acteur qui joue le rôle du prof mérite d'être connu, son regard et son allure vont bien avec son rôle ambigu jusqu'à la fin du film. Il a un look assez distinctif, on se demande bien ce qu'il est au début, en ayant lu le dos du DVD. Facho ou pas ? Ensuite, il est contrarié car il préférait donner aux lycéens spoiler: le cours sur l'anarchie plutôt que l'autocratie
. Puis, lui et sa femme sont plutôt spoiler: bohèmes
: ils vivent sur une spoiler: péniche
, ne vivent pas dans la spoiler: prétention outrancière
, ce sont des gens spoiler: simples, profs tous les deux
... Reiner est jeune, il se fait tutoyer par certains lycéens.... non, spoiler: ça n'a pas l'air d'un facho
. spoiler: Et puis à la fin, il fait sa diatribe extrémiste
, jusqu'à la dernière minute on se demande s'il est sérieux ou s'il joue la comédie pour tester les lycéens. Un final violent, avec des airs de Full Metal Jackett. Ce film suscite une vraie inquiétude quand à la manipulation de l'esprit humain. On dirait qu'il veut nous montrer que trop de cohésion de groupe rend fous les jeunes. Que l'uniformisation des lycéens entre eux les rend, pour certains, psychotiques. Récemment on a vu la réaction des nord-coréens à la mort de leur dictateur, eh bien c'est exactement ça que Reiner met en place dans son cours, et c'est particulièrement dangereux. Le film, diablement réaliste, s'impose avec force. Par contre, esthétiquement ce n'est pas spécialement recherché à part quelques scènes...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse