Excellent film. Ce n'est pas toujours que l'on voit des films allemands... Evidemment, il y a eu Fritz Lang, Murnau, Robert Wiene... mais c'était il y a très longtemps. Des allemands comme Hans Zimmer ou Wolfgang Petersen sont dans le cinéma mais ils sont partis aux Etats-Unis. Alors, "La Vague". Un thriller extraordinaire. Bons acteurs, pas connus mais très bons. L'acteur qui joue le rôle du prof mérite d'être connu, son regard et son allure vont bien avec son rôle ambigu jusqu'à la fin du film. Il a un look assez distinctif, on se demande bien ce qu'il est au début, en ayant lu le dos du DVD. Facho ou pas ? Ensuite, il est contrarié car il préférait donner aux lycéens
le cours sur l'anarchie plutôt que l'autocratie
. Puis, lui et sa femme sont plutôt
bohèmes
: ils vivent sur une
péniche
, ne vivent pas dans la
prétention outrancière
, ce sont des gens
simples, profs tous les deux
... Reiner est jeune, il se fait tutoyer par certains lycéens.... non,
ça n'a pas l'air d'un facho
.
Et puis à la fin, il fait sa diatribe extrémiste
, jusqu'à la dernière minute on se demande s'il est sérieux ou s'il joue la comédie pour tester les lycéens. Un final violent, avec des airs de Full Metal Jackett. Ce film suscite une vraie inquiétude quand à la manipulation de l'esprit humain. On dirait qu'il veut nous montrer que trop de cohésion de groupe rend fous les jeunes. Que l'uniformisation des lycéens entre eux les rend, pour certains, psychotiques. Récemment on a vu la réaction des nord-coréens à la mort de leur dictateur, eh bien c'est exactement ça que Reiner met en place dans son cours, et c'est particulièrement dangereux. Le film, diablement réaliste, s'impose avec force. Par contre, esthétiquement ce n'est pas spécialement recherché à part quelques scènes...