La Vague
Note moyenne
4,0
20577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 064 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
99 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2011
Je reste sans voix !
Je vais commencer par le seul point négatif , j'ai trouvé que les élèves sont assez vite soumis au mouvement sans réelle pression.

Dans l'ensemble on nous montre ou tente de nous montrer le plus simplement mais intelligemment possible , comment une dictature peut voir le jour , ici avec des élèves qui ne croient pas qu'une nouvelle dictature en Allemagne soit possible.

A leur insu , ils se trompent totalement sans s'en rendre compte , il est vrai que dans notre monde et ce depuis la nuit des temps , les gens appartiennent à des 'clans' parfois soudés , d'autre moins , adopte des codes pour se différencier ( Vestimentaire , signes , slogan) , le plus simplement possible on va prendre pour exemple , les Anarchiste , les Néo-Nazis , et les rastas , leur différences est flagrante.

Ce film tente de nous démontrer : ' Et si on lachait tout ca juste 1h pour travailler main dans la main ' , et jusqu'ou des gens 'insignifiant 'peuvent aller pour défendre une cause qui à bouleverser leur vie ( je prends comme référence la montée au pouvoir d' Hitler qui défendait la cause des travailleurs Allemands 'pure souche' que Juifs , ces Allemands trouvaient dans Hitler , les coupables de leur malheur ou même de leur chômage.

Bref je recommande chaudement et même à conserver pour se le revoir plusieurs fois .
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2011
Un bon film sans plus mais c'est déjà pas mal ,la fin est réussie.
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2012
Adapté de l'excellent best-seller du même nom, La Vague est un très bon drame allemand. Hélas, une chose certaine l'empêche d'atteindre le sommet. C'est le fait que Dennis Gansel ait pris trop de libertés par rapport au roman de Todd Strasser où la psychologie de tous les personnages principaux était nettement perfectible (Tim est assez bâclé dans le film, par exemple) ou, par moment, l'intrigue part dans tous les sens. Cependant, la mise en scène est de qualité, tout comme le casting : excellent Jürgen Vogel et superbe Jennifer Ulrich ! Assister au lavage de cerveau de toute une classe, ça fait froid dans le dos. À voir.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2011
Superbe film, très éducatif et réaliste, comme quoi les allemands ne font pas que des bêtises comme les Kouglofs ou les Volkswagen Polo.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2011
La vague, c'est l'histoire d'un prof de terminale, qui décide de rendre un cours sur l'autocratie (de plusieurs jours) attrayant pour ses élèves. En fait il le rend tellement intéressant, qu'il transforme en un rien de temps sa classe en un groupuscule fasciste. Ce qui est intéressant ici, c'est comment sociologiquement et méthodiquement, on passe d'apparentes bonnes idées (faire disparaitre les différences sociales, ethniques etc ... plutôt de gauche à l'origine) à un résultat calamiteux. Ce qui est magistralement montré, c'est que le chômage, le manque de repères sociaux, la démission du rôle de parents, la permissivité excessive et l'idiote idôlatrie pour la jeunesse sont un excellent terreau pour tout mouvement extrêmiste. Le fait que ce film soit allemand et tourné en Allemagne, lui donne encore plus de force, je trouve. Il est particulièrement remarquable de faire presque le tour de la question en moins de 2 heures, sans simplifications honteuses. Bon, pour ceux qui veulent juste voir un bon film, durant lequel on ne s'ennuie pas, celui-ci est parfaitement recommandable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juillet 2011
Un bon film, tiré de l'excellent roman de Todd Strasser. Il est tout simplement indispensable à voir pour prendre conscience de la terreur provoquée par le régime dictatorial. 3,5/5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2011
Dennis Gansel utilise l'idée du régime autoritaire de la meilleure façon qui soit et nous sert ainsi un excellent film, composé d'un cast très talentueux. A voir sans hésitation :)
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2011
Un film qui débute sur un ton leger pour finir sur le pire, dommage qu'il manque de surprise meme si les acteurs sont juste et si le film a le merite de nous confronter a une réalité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2011
Un film bon ... voir même excellent , malgré le fait qu'il soit allemand ( oui je sais je devrais pas mais ça fait toujours plaisir , de toute façon le cinéma français n'est pas mieux ) . L'histoire d'un prof qui , en une semaine , installe une dictature ( ce qui renforce le fait que ce film est Allemand ) . La fin est tragique , comme je l'attendais . À voir pour en prendre conscience .
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2011
Mi-figue mi-raisin, cette vaguelette fait finalement beaucoup de bruit pour pas grand chose. A la fin, reste un film dont on ne comprend pas bien le sens, à part une démonstration très appuyée mais tellement peu crédible sur la façon dont les masses peuvent être manipulées, conduisant en un claquement de doigt à la dictature. Mais combien de classes dans le monde auraient réagi ainsi ? Si l'on prend maintenant le film comme un pur divertissement, tendant à montrer des réactions diverses face à une situation donnée, alors le bilan est globalement meilleur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2013
Super film, qui montre qu'aujourd'hui, les gens reste influençables. La vague est un film pédagogique et philosophique. Très bien fait. Les acteurs sont bons. Le réalisateur génial !
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2011
3 étoiles car le sujet est intéressant et le film se laisse regarder agréablement. Mais les propos du film sont un peu caricatural. Le nazisme découle de facteurs innombrables et meme les plus intelligents sociologue tels que Annah Arendt qui ont passé leur vie à l'étudier n'en ont donné qu'une explication partielle. Alors résumer le nazisme à un besoin d'ordre et de valeurs communes c'est un peu simpliste.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juin 2011
Puissant ce film.. Bien sûr il y a quelques longueurs, mais je ne pense pas que ça soit un handicap pour le film. Par contre, je ne peux pas mettre 5/5, étant donné l'exagération du déroulement des événements.. Je pense que c'était une mauvaise idée de faire un film durant sur 4 jours. Le faire sur une durée plus longue aurait été plus cohérent. Par contre, comme point positif, je dirais qu'il est bien de par sa sensibilisation. On connaît tous l'Histoire, et pourtant nous ne sommes à l'abri de rien.. Des jeunes sont facilement influençables, ne l'oublions pas. Bon film dans l'ensemble
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2011
Un film montrant qu'il est facile de manipulé la jeunesse, comme cela a été le cas sous l’Allemagne nazi. Je tenais juste à préciser que les faits qui ont inspiré ce film s'est passé en Californie et non en Allemagne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2011
Un film réaliste, touchant, et profond. Un professeur peut tout faire avec ses élèves, même leurs imposant un nouveau système. Ce film prouve aussi qu'une nouvelle dictature est toujours possible, heureusement notre professeur est aussi mature pour rendre raison à ses élèves.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse