La Vague
Note moyenne
4,0
20575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 063 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2021
Chargé de réaliser un projet autour du thème de la dictature, un professeur de lycée lance avec ses élèves une expérience grandeur nature qui lui échappe rapidement.

"La Vague" fait partie de ces films-culte qui ne firent pas grand bruit à leur sortie, mais qui acquirent au fil du temps une renommée grandissante. Il la doit en grande partie aux professeurs d'allemand qui le projettent souvent à leurs élèves pour leur montrer comment une dictature peut s'installer. J'ai hélas une bonne vingtaine d'années de trop pour l'avoir vu au lycée (à mon époque, des profs d'allemand soixante-huitards nous y faisaient écouter "99 Luftballons" de Nina pour nous alerter sur les dangers de la division allemande). C'est donc avec une dizaine d'années de retards que je le découvre.

"La Vague" s'inspire d'une expérience menée dans un lycée californien à la fin des années soixante. Elle donna lieu dix ans plus tard à un téléfilm et à un roman. Que son adaptation allemande soit passée à la postérité est en soi significatif. Car c'est évidemment au nazisme et aux ressorts qu'il a utilisés pour subvertir la société allemande que "La Vague" fait immanquablement référence.

"La Vague" démonte les mécanismes par lesquels un groupe, sous l'emprise d'un leader ("Führer" en allemand, "Duce" en italien), se constitue une identité, en se dotant d'un uniforme, d'un logo, d'un salut et en rejetant tous les éléments qui lui sont étrangers ou hostiles.

Le sujet est glaçant. La façon dont il est mis en scène souffre hélas d'une certaine lourdeur démonstrative. Chaque personnage est réduit à sa caricature : le prosélyte enthousiaste, le "Kapo" bas du front, la résistante, l'opportuniste, etc. Le film est sauvé par son dénouement qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Yoru Shizukame
Yoru Shizukame

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2020
Je vous conseille de lire le livre qui est, à mon avis, meilleur que le film. Tout est différent entre le film et le livre : les noms, le dénouement final,...
Le livre est plus adapté je pense, surtout pour les plus jeunes / sensibles étant donné qu'il est beaucoup moins ... violent ?
Le film ne se termine pas aussi bien que le livre, personnellement le film m'a un peu choqué mais chacun son ressenti après tout.
Emmanuel Ncll
Emmanuel Ncll

2 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2020
Le scénario est intéressant et tous les thèmes abordés méritent de l'être et le sont de façon astucieuse. Les acteurs jouent plutôt bien et cela me fait plaisir de voir un film allemand (ce que je fais rarement). Cependant, je trouve le scénario un peu trop irréaliste avec des personnages plutôt extrême mais je comprends que, pour des raisons de rythme, l'intrigue se déroule sur une période si courte.
14/11/2020
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2023
Inspiré d'une histoire vraie, "La Vague" est un film qui avait fait parler de lui à sa sortie en étant nommé dans pas mal de festivals importants. Mais avant tout, il est un film allemand proposant une histoire vraiment intéressante et qui pousse à la réflexion. Tout d'abord, ce qui attire l'œil du spectateur dans ce projet, c'est avant tout son sujet très sensible mise en place très rapidement et qui va tourner autour du nazisme. C'est donc un sujet épineux certes, mais celui-ci va amener un vrai développement intéressant tout au long du film. Tout cela sera dans l'optique de nous plonger, à une échelle relativement différente, dans le monde de la dictature. Le parallèle entre le régime nazi et ce qu'il se passe dans cette histoire est très bien géré. On traite l'appartenance au groupe, les idées extrêmes, etc... Avançant correctement du début à la fin, le film va donc toujours être très intéressant dans son propos, sans jamais être vraiment ennuyeux, tout en nous proposant une grosse palette de personnages bien varier et qui reste en tête. Le but est clairement de nous montrer comment une dictature peut être mise en œuvre très facilement et rapidement, mais aussi comment éviter que cela ne se reproduise. Et tout est passé au crible pour offrir un portrait complet de ce sujet, notamment grâce à cette large panoplie de personnages évoquaient précédemment. Mais aussi par l'intermédiaire d'une approche réaliste de la situation, avec une mise en scène offrant un rendu proche d'un documentaire. Via une photographie désaturée et beaucoup de caméra à l'épaule, l'accent est mis sur le réalisme, et cela fonctionne à merveille. On sent parfaitement investi et on comprend totalement comment ce genre de choses peut se produire, à des échelles bien plus importantes. Globalement, le projet est donc très réussi, le tout étant vraiment excellent et je garderai toujours un super souvenir de ce long-métrage. C'est un film qui va amener très sérieusement à la réflexion, tout en proposant un contenu abordable et compréhensible par n'importe qui. Pour conclure, une bonne surprise venant d'Allemagne, un pays dont on devrait un peu plus surveiller le cinéma !
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2020
Film très intéressant qui fait beaucoup réfléchir. Toute la partie explicative sur le fonctionnement et la naissance d'une dictature fait froid dans le dos et se révèle en même temps très captivant. C'est là où l'on se dit qu'il ne faut pas grand chose pour retomber sur ce genre de régimes totalitaires et que l'on n'est pas à l'abri. Certes ce n'est qu'une fiction, tout est exagéré et accéléré, film oblige.
Mais le fond, lui, est malheureusement d'actualité.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2020
La vague représente la nouvelle vague de cinéma allemand. Le film lui-même a la forme d'une vague proverbiale, il commence doucement et prend lentement de l'ampleur et avant que vous ne le sachiez pourquoi il se transforme en une centrale électrique. Le film vous amusera, vous effraiera, vous dérangera et vous passionnera complètement. Il donne une leçon de psychologie humaine et montre comment il est possible pour une personne avec des compétences oratoires et de la confiance de lancer un mouvement qui se transforme en une révolution aux possibilités effrayantes. Cela explique beaucoup sur l'histoire du monde et l'actualité. Le thème mis à part je n'aime généralement pas discuter de l'histoire d'un film. En clair le film traite d'une expérience en classe sur l'autocratie qui a des conséquences positives et négatives intéressantes. La direction est nette et précise. Le réalisateur Dennis Gansel est capable de plonger profondément dans l'esprit des différents personnages et d'expliquer leur comportement et leur position dans la société créée. Et tout est fait de manière réaliste. Le jeu d'acteur est dans l'ensemble très bon cependant quelques acteurs ont montré une marge de progression. Cela n'enlève pas grand-chose à l'expérience cinématographique. Il y a certaines similitudes avec un autre grand film allemand, L'Expérience de Oliver Hirschbiegel mais pas beaucoup. Je vais certainement suggérer ce film à des gens qui vivent sur un aliment de base des superproductions hollywoodiennes et aiment rester à l'écart des films de festival. Donc si vous avez l'occasion de le regarder faites-le...
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2020
J'ai adoré le fait d'instaurer une nouvelle dictature, en étant convaincu que c'est impossible. Un prof cool, des élèves volontaires, une doctrine qui se met en place doucement mais avec crédibilité. Les personnages sont bien exploités et crédibles, avec les moutons, les rebelles, les faibles. La fin est excellente, le prof montre qu'il a un fort pouvoir de persuasion, avec un twist que je n'attendais pas mais qui était crédible et bien amené. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 août 2020
Un film qui fait bien ce qu'il veut faire, sans réelle surprise et sans trop creuser.
C'est efficace sans être très crédible et souvent caricatural, mais le film vaut vraiment le détour (tellement plus que les habituels "films d'ados"). Les acteurs sont crédibles dans l'ensemble et l'évolution de l'ambiance fonctionne bien, jusqu'à la scène de fin, prévisible mais fort bien faite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2020
Beaucoup disent que ce film n'est qu'un gros cliché du totalitarisme sans profondeur pour adolescents juvéniles. Ils en oublient que le totalitarisme se fonde justement sur des mouvements de protestations issus du peuple mais surtout de la jeunesse. Certes on passe par toute les étapes de fondation d'un parti révolutionnaire: obéissance, appartenance commune, rejet de ceux qui dérogent aux normes... En revanche Gansel montre bien ici que la violence de ce parti est menée par la jeunesse qui affirmait au début qu'aucun parti totalitaire ne pouvait encore voir le jour. Ainsi le film montre bien la facilité d'une dérive autocratique violente au sein d'une simple expérience en premier lieu. De plus l'appartenance est si forte que les jeunes notamment sans famille font du parti la leur ce qui va conduire à cette fin tout aussi violente que réaliste. Gansel fournit donc une critique du totalitarisme moderne qui renvoie notamment à la montée des tensions raciales dans les Pays de l'Europe de l'Ouest mais aussi au recrutement de jeunes dépourvus d'identité dans les rangs de l'El, du totalitarisme en général. D'où l'intérêt de le faire voir aux jeunes pour qu'ils comprennent non sans clichés ce qu'est une autocratie.
diconico89
diconico89

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2020
Très bon film, à la psychologie sociale intéressante.
J'ai beaucoup aimé le thème et la manière dont il est amené ainsi que l'évolution du procédé.
Juste un peu déçu du prof, spoiler: j'ai été surpris qu'il ne maîtrise rien et qu'il laisse faire à ce point alors que beaucoup d'éléments auraient dû lui faire comprendre ce qui se tramait.

Autrement, film qui se regarde et qui fait toujours réfléchir.
Cinémaddict
Cinémaddict

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2020
La Vague, film du réalisateur allemand Dennis Gansel puise son intrigue dans le roman La Vague de Todd Strasser, lui-même inspiré de l’expérience pédagogique de La Troisième Vague, qui a eu lieu dans un lycée californien en 1967
Sorti en 2008, le film raconte l’expérience d’un professeur de lycée voulant illustrer l’instauration d’un régime autocratique, par une mise en situation à l’échelle de sa propre classe. En cinq jours, ce qui ne devait n’être qu’une simple expérience évolue en une véritable dictature débordant même dans la ville de Berlin, dont le leader est, pour les élèves, Rainer Wenger, le professeur, vite dépassé par l’ampleur et la tournure des événements.
Très bien dépeints par leurs différences et leurs look parfois extravagants des années 2000, les adolescents et leur monde un peu débauché, nous font plonger au coeur de l’histoire dont le suspense saisissant nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde du film. On finit par s’attacher à chacun d’eux qui ont une part de l’étudiant que nous sommes ou que nous avons été.
Utilisant des thèmes variés comme le sport, l’amour, la politique et l’enseignement, ce film touche un large public, autant chez les jeunes que chez les adultes, les laissant saisir ce qui les relie personnellement à cette histoire et à la grande Histoire, avec sa ‘grande hache’ comme écrit Perec dans W.
De plus, malgré un casting rassemblant des acteurs peu connus, les rôles sont bien interprétés , autant par Jürgen Vogel le professeur Wenger, que chez les jeunes Max Riemelt et Jennifer Ulrich qui incarnent deux amis proches aux vues opposées tout d’abord. . Quand aux images et prises de vues, leur simplicité n’est pas un défaut, bien au contraire: elle permet de se focaliser sur l’histoire en se laissant emporter par le rythme de l’action. .
Pour terminer, la scène finale ne peut que marquer les esprits, par sa violence et sa dureté poignante qui réveille d’un coup de feu notre réflexion, mettant au grand jour la facilité désarmante avec laquelle un régime totalitaire peut se mettre en place.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2020
Enfin un film avec un vrai scénario. Un film qui, comme « Féroce » en 2002, démontre avec beaucoup de brio les dangers de la manipulation humaine. L’histoire est à mi-chemin entre « Le Cercle des Poètes Disparus » (Dead Poets Society ; 1990) et « L’Expérience » (Das Experiment, 2003). Une histoire qu’on trouve sur le moment, géniale, avant de se documenter et d’apprendre que cette expérience a été réellement menée, alors on reste sans voix, stupéfaits. Le cinéma allemand est vraiment un cinéma de qualité (cf. entre autres « La Vie des Autres » (Das Leben der Anderen, 2007), « Good Bye Lenin ! » (2003), « Cours, Lola, Cours » (Lola rennt, 1999) ou « L’Expérience » justement), trop peu distribué en France, qu’on arrive néanmoins à suivre avec un peu de volonté.
Pour revenir au film, objet de cette critique, il est à noter que c’est un film qui nous permet de nous poser beaucoup de questions. Peu pendant – tellement on est pris dans le film – mais beaucoup après le générique final.
Pour finir, j’ai particulièrement apprécié la superbe bande originale du film.
Un film à voir absolument !!!
Marie-Thérèse Demarquay
Marie-Thérèse Demarquay

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2020
Film très bien tourné, qui nous emmène doucement dans l'Allemagne nazie, à leur place qu'est-ce que j'aurai fait ?
Un film malaisant qui permet de réfléchir !
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2020
Faire une reconstitution à l'échelle d'une classe de lycéens de ce qui s'est passé au niveau de tout un peuple emporté par la vague du nazisme est intéressant ( spoiler: l'appartenance au groupe, le mimétisme par l'uniforme ou le salut, le rejet de ce qui est extérieur au groupe...)
. Mais quel manque de crédibilité de faire croire que tout ceci est possible en moins d'une semaine (!), que des gentils élèves doués de réflexion puissent adhérer ainsi aussi vite à une notion de communauté - violente par moment - qui ne repose sur rien d'autre que spoiler: leur chemise blanche (la première pensée "politique" est dévoilée lors du final dans le discours volontairement agressif du professeur auquel tout le monde adhère comme...dans un congrès nazi des années 30
). Beaucoup trop simpliste et trop peu plausible , aussi c'est dommage de ne pas avoir cherché à étirer le phénomène sur plusieurs mois et non sur une semaine. Dans ce cas, "la Vague" aurait pu être un vrai film coup-de-poing, style "attention, ce qui s'est passé peut revenir"
JoKeR_9514
JoKeR_9514

28 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2019
J'ai lu le livre avant de regarder le film l'histoire est pas mal bon film de débat mais je préfère la version du livre qui est d'ailleurs plus soft.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse