2012
Note moyenne
2,6
41766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 281 critiques spectateurs

5
369 critiques
4
612 critiques
3
494 critiques
2
702 critiques
1
467 critiques
0
637 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2014
Un film qui est très travaillé et grandiose de par ses effets spéciaux mais qui possède un scénario très simple et nous ennuie rapidement. Il ne faut pas que des beau effets spéciaux pour faire un bon film.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2014
Un bon petit divertissement où on en prend plein la tête pendant 2h30 ! Ni plus, ni moins...
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2014
Beaucoup de gens médisant mais j'aime les films sur la fin du monde alors c'est cool de voir une grosse vague et tout qui est détruit, après toujours pareil, viva america
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2013
Le film parle de 2012 mais sort en 2009, et la critique parle de 2012 mais sort en 2013. Oui tout le monde prend son temps :p
Après cet intro inutile je vous l'accorde, je vais, peut être, donné mon avis. 2012 est juste Le film catastrophe par excellence ! Il remplit parfaitement son rôle de divertissement et je ne comprend pas pourquoi tant de gens l'ont ainsi bâché ! Parce qu'il a un scénario quasi inexistant ? Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de films catastrophes (et pourtant j'en ai vu) avec un scénario crédible et intelligent ! Et ce n'est pas leur rôle ! Moi je veux juste voir des catastrophes naturelles impressionnantes démolirent des lieux connus de tous ! Et dans ce film tout y passe !!! Et que c'est bon !!! Les effets spéciaux sont hallucinants et nous offrent des scènes jamais vus comme spoiler: l'explosion du volcan de Yellowstone, le raz de marée, le tremblement de terre du début etc ...
Malheureusement (pour ce film) c'est Emmerich aux commandes du coup on a le droit a des scènes vraiment pas croyables comme spoiler: la course en limousine
(faut pas pousser mémé dans les orties hein ;) ).
Après il y a d'autres défauts dans le film comme la fin ridicule spoiler: (les arches de Noé)
, les personnages stéréotypés, aucune musique digne de ce nom (sauf celle peut être du tremblement de terre et encore ...) et des longueurs, mais par rapport au spectacle que vous offre 2012 ce n'est vraiment pas grand chose. C'est un un réel plaisir de voir le monde partir ainsi en cou***** !!!
Un film à voir pour les effets spéciaux, vraiment de hautes qualités ! Spectacle garantie !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 décembre 2013
Les effets numériques sont évidemment bien faits, mais alors le reste... une calamité, un désastre, d'une nullité effarante.. J'ai été consterné par le manque de crédibilité des acteurs et de leurs jeux totalement catastrophiques.... Tout est purement à but commercial et le final est vraiment ridicule, manque total de réflexion et d'imagination de la part des auteurs...
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Ce film catastrophe de Roland Emmerich mettant en scène la célèbre prédiction Maya possède, en dépit d'un scénario relativement léger, des effets visuels stupéfiants de réalisme, un rythme effréné et est interprété par des comédiens très convaincants.
Du grand spectacle !
Jean-baptisteGu1
Jean-baptisteGu1

73 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2014
Je me souviens encore en 2009, le film était vu comme l'événement de l'année (faisait même un peu d'ombre à Avatar avant sa sortie), je suis allé 1 heures à l'avance pour avoir une place assise, tellement il y avait du monde. Ce magnifique Teaser avait terriblement bien marché sur le public (près de 5 millions d'entrées en France, un véritable raz de marée). Le film en lui même est assez pathos, déjà vu 1000 fois. On est arrivé à un stade de film sur-genre de film catastrophe. Emmerich reprend les codes des films catastrophes des années 70 pour s'en moquer et créer sa version hommage, qui frôle parfois le ridicule. J'ai trouvé un certain charme dans son aspect mondial, ce n'est plus l'Amérique qui est montré mais le monde entier. J'ai été même assez content et surpris de la scène en français. Enfin bref je suis général plutôt partisan du bon gros divertissement (SAUF LES FILMS DE MICHAEL BAY, QUE JE DÉTESTE, à part transformers 2 qui m'a fait beaucoup rire) et la j'ai été servi, la mise en scène est plutôt bonne (ce travelling rapproché sur la bouche de Mona Lisa suivit d'un fondu au noir qui nous dévoile le titre, nous fou les jetons, et nous montre que Roland Emmerich a quand même du talent), le sujet que traite le film est plutôt pas mal, il y a une énorme critique du capitalisme qui est dites dedans. Alors pour un blockbuster américain a but lucratif avoir une féroce critique du capitalisme c'est plutôt un paradoxe, mais un paradoxe terriblement jouissif! À voir.
Jyfont
Jyfont

15 abonnés 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2013
Visuellement superbe mais personnages auxquels on ne s'attache pas une seconde.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 novembre 2013
Alors 2012 c'est simple : un scénario extrêmement classique, des personnages assez insupportables dans le genre. C'est ce qui empêche de faire de 2012 une oeuvre majeure. Maintenant pourquoi 3.5 étoiles ? Parce que les scènes de destructions sont parmi les plus imposantes et impressionnantes qu'on ait pu voir au cinéma. Du grand, mais alors du TRES GRAND spectacle. Je suis resté accroché à mon siège tout au long du film comme je l'ai rarement été. 2012 n'est peut-être pas le film du siècle, mais ridiculise tout les autres films catastrophes et s'impose comme LA référence du genre.
Ce film n'est pas à voir donc pour son histoire où la complexité de ses personnages, mais bel et bien pour l'incroyable spectacle qui s'offre à nos yeux !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2014
Une Bombe Cinématographique. Le Réalisateur Roland Emmerich signe ici l'un des meilleurs films Catastrophe du cinéma en étant comme plus aboutie que ces précédentes réalisations. Avec une Réalisation du Tonnerre en passant par une BO trés Efficace. Ensuite le film est rempli de Séquences de Destructions Ahurissants grâce a des Effets Spéciaux Démentiels qui sont un véritable régal pour les yeux au service d'une Histoire Audacieuse et Captivant tout en demandant une Réflexion d'une façon assez réaliste si ce genre d’événements devait arriver,ajouter a cela une bonne dose d'Humour et D'Emotion pour ce grand huit Hallucinant qui vous scotche a votre siége pendant 2h30.Enfin les personnages sont assez Fouiller avec un Casting en or comme John Cusack,Amanda Peet,Chiwetel Ejiofor,Thandie Newton,Danny Glover,Woody Harrelson et Oliver Platt qui livrent une trés bonne prestation a l'écran. Au Final,2012 est l'un des Spectaculaires Films Catastrophe du cinéma Hollywoodien qui ravira a coup sur les amateurs de sensations Fortes et qui un film grand Spectacle a posséder dans vidéothèque d'urgence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 octobre 2013
Jackson Curtis est l’auteur sans succès d’un livre de science-fiction faisant le chauffeur pour un milliardaire russe. Vivant à Los Angeles, ce père divorcé alterne la garde de ses deux enfants. Cette fois, il les emmène camper dans le Parc Nationale de Yellowstone le temps d’un congé. Mais le parc est curieusement l’objet d’un forage sous étroite surveillance militaire. Renvoyé manu militari, Jackson rencontre le docteur Adrian Helmsley, géophysicien travaillant dans le secret pour le gouvernement américain, suite à une importante découverte, et amateur d’ailleurs de son livre. La rencontre est brève sans que Jackson ait pu tirer un quelconque renseignement. Il le trouvera plus tard en questionnant Charlie Frost, animateur d’une radio mobile locale et adepte du complot en tout genre qui pense que le forage a un lien avec une théorie géologique désuète aux conséquences pratiques néanmoins importantes et que le gouvernement tente d’en cacher les tenants et aboutissants. Jackson se fait une raison et décide de rentrer à Los Angeles. Jackson reprend ensuite son travail. Alors qu’il emmène les 2 fils de son patron à l’aéroport pour un vol vers Las Vegas, ces derniers, l’air supérieur, ne peuvent s’empêcher de lui révéler qu’un événement dévastateur aura lieu. Jackson fait le lien avec l’histoire de Yellowstone et les tremblements de terre des derniers jours. Il file jusque chez sa femme Kate pour lui avertir du danger. Tandis qu’il franchit la porte, une nouvelle secousse plus forte ébranle la maison, lui donnant crédit. La famille le rejoint dans la limousine et retourne à l’aéroport. Sur le chemin, Los Angeles s’effondre sous leurs yeux. Gordon Silberman, compagnon de kate, chirugien-plasticien et pilote amateur, prend par la force des événements les commandes d’un petit appareil. Le petit groupe s’envole pour Yellowstone dans l’espoir de récupérer une carte secrète en possession de l’animateur radio. Jackson retrouve Charlie jugé sur une colline, commentant en direct l’éruption imminente de la caldeira du Yellowstone. Sous les indications de Charlie, Jackson prend la carte. L’avion redécolle de peu alors que le Yellowstone explose…pour une destination sans retour.
Inspiré d’une prédiction Maya douteuse, suggérant un changement d’ère dévastateur pour l’Humanité lors du solstice d’hiver 2012, Roland Emmerich, désormais docteur es catastrophe, signe ici son unième film catastrophe. Un film catastrophe sans commune mesure avec tout ce qui a pu être imaginé pour la planète bleue au cinéma - les continents sont émiettés, déplacés, noyés, surélevés, ni plus ni moins, à la mesure de l’imaginaire « Sans dessus-dessous » de Jules Vernes ! Les destructions terrestres atteignent leur paroxysme. Les effets visuels et l’atmosphère sont si bien réussis, qu’en en sort peu indemne psychologiquement. Toutefois, l’histoire familiale est d’un ennui profond, les personnages sans grande envergure (c’est le cas notamment de Gordon, ramené pratiquement au second plan). Toutes les ficelles du genre ayant été exploitées, le scénario se replie dans les stéréotypes et les poncifs habituels. A l’exception de quelques gags, de scènes, et d’un peu de poésie touchante de l’Himalaya, le film est relativement plat. Tout le suspens se résume à une porte de navire. Pire, il comporte des invraisemblances non seulement sur le plan scientifique que scénaristique : les neutrinos n’interagissent quasiment pas avec la matière ; les continents ne peuvent pas glisser ; des milliards sont engloutis dans la construction d’arches sans que cela éveille la moindre soupçon ; Jackson s’en sort indemne à chaque fois. Si Emmerich cherchait l’exploit visuel, il est réussi –surtout au cinéma. Sinon, le script est à revoir. Par conséquent, 2012 est un bon film catastrophe pour passer le temps et se faire de grosses frayeurs.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2013
Les effets spéciaux sont impressionnants, et le scénarios est bon. Je trouve que les personnages, malheureusement, aurait pus être meilleurs et mieux joués; mais ce n'est pas ce qu'on demande à un film de ce genre et la qualité des effets spéciaux rattrape largement la faiblesse des personnages.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2013
Roland Emmerich n'est pas le maitre des films catastrophes pour rien . La preuve ! , il nous le montre avec ce film impressionnant qui met en scène la prophétie du 21 Décembre 2012 , qui nous a été transmise par l'une des plus fascinantes civilisations anciennes : les mayas . Cette prophétie annonce quoi ? La fin du monde !!! Enfin... , maintenant nous sommes en 2013. La prophétie n'est plus valable puisque nous sommes encore là . Tans mieux !!! . Bref , c'est un bon film dans l'ensemble , plus spectaculaire que " Le jour d'après " , qui réussit à développé une bonne intrigue même si on peut dire quelle est un peu fade. " 2012 " porte bien son nom , et nous entraines dans ce voyage désespéré ou tous , ne pourront pas être sauvés .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 septembre 2013
Le scénario est convenu et la morale guimauve donne la nausée, les personnages sont des clichés copiés du non moins raté Indépendance Day ( le scientifique humaniste, le gentil président qui se sacrifie pour son pays, sa jolie fille qui bien sure tombera dans les bras du scientifique, le bureaucrate sans scrupule, le milliardaire russe antipathique, ses gamins affreux, sa bimbo et son roquet ) comme par hasard, le réalisateur de 2012 n'est autre que le réalisateur d'Independance Day... on prend les même et on recommence comme on dit. Seuls, les héros ont changés, on suit ici la survie miraculeuse dans des situations incroyables d'une famille composée d'un ex mari looser, d'une exe flanquée d'un compagnon dont elle se moque, d'un gamin qui ne cause plus à son père et d'une gamine geignarde, alors voilà de la nouveauté, arrêtez de gueulez quand même.... non mais attendez, ça me rappelle quelque chose, ah ok, il a pompé ses héros sur ceux de la guerre des mondes de Spielberg, mais au moins Spielberg lui n'a pas fait crever dans une indifférence totale le compagnon de l'ex femme, afin que cette dernière puisse revenir auprès de son looser de mari, devenu suite à cette tragédie un père de famille exemplaire et un homme accompli. Quant à la jolie Russe qui patauge dans la machinerie ? Tous le monde s'en fou ? Salos d'Américains, pour sauver les milliardaires en détresse sur le quai là vous avez honte et vous ouvrez les portes mais une pauvre fille qui se noie dans les entrailles de votre vaisseau là on s'en fou ?!. La morale abjecte du film est à mon sens ce qui le sauve, en effet on a aucun mal à imaginé la reine d’Angleterre, les starlettes d'hollywood et les Emirs Quatari partirent dans leur vaisseau tout en regardant avec mépris, la populace crevé comme de la vermine.
Après il faut être objectif, oui mesdames et messieurs dans un film catastrophe, le héros sort de toutes les situations les plus précaires, oui dans le monde des films catastrophes un type qui a fait 2 heures de pilotage se débrouille mieux que le pilote qui à fait amerrir son avion dans l'Hudson. Bref, on pose son cerveau, on y va pour les effets spéciaux. Inutile de chercher à donner au film une réponse scientifique, à parvenir à nous faire comprendre les mystères de la soit disant prédilection maya, le beauf américain ne sait pas qui sont les mayas et il s'en balance, il veut simplement pouvoir frémir un bon coup entre deux poignées de pop corn et peut être que c'est mieux ainsi.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2013
Le problème du film ? Ben on est toujours là ! ^^ Non sérieusement quitte à regarder un film apocalyptique mieux vaut le jour d'après du même Emmerick. Toutefois l'ensemble est pas mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse