La Vérité si je mens ! 3
    8546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité si je mens ! 3 ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 12 février 2012
    Je n'ai pas vu les précédents volets, mais j'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle séquelle. Les personnages sont sympathiques, attachants, et l'intrigue est, sous couvert de situations piquantes et de dialogues savoureux, palpitante.
    Je me suis donc prise à sourire, voire à rire, devant certaines scènes, moi qui m'attendais à une comédie bling-bling transparente aux personnages insipides.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    N’importe quelle personne, qu’elle soit juive, hindou ou musulmane, aurait eu la même pensée en regardant ce film : « oh mon dieu … ». Effectivement. On prie pour que ça s’arrête. 1/5
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 1 février 2012
    Les revoilà! Et on ne peut pas dire que ce soit en discrétion tant le plan marketing médiatique place le film au premier plan depuis des mois. Mais pour autant aucune critique presse n'a filtré, aucun avis. Une très bonne gestion de comm mais pas vraiment rassurant sur le film en lui même...
    Et on comprend pourquoi... (Je tiens à préciser avant tout que j'avais apprécié le 2 et que je vais voir ce genre de film pour me détendre mais que quand on se fout de ma gueule, c'est l'effet inverse...). Dix ans d'absence, et voilà un "nouvel" épisode... qui semble pourtant d'antan, daté, en décalage complet avec son époque, du cinéma à papa sans autre ambition que de faire un braquage de spectateurs. Et ça va marcher.
    Dès le générique on sait que ça se barre mal
    ; un générique aux allures et musiques indiennes alors que c'est censé parler de la Chine? Le personnage chinois parle avec un accent si caricatural qu'il nous fait penser à Eric
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 juillet 2012
    Pénible suite, plus de dix ans après un calamiteux deuxième opus. Une fois encore tout n'est question que d'argent, d'argent et encore d'argent. Tout pour s'enrichir le plus possible. En temps de crise, ce n'est pas audacieux mais vulgaire. Et pour combler les trous d'un scénario-prétexte, on balance des terribles vannes démodées avec sous-intrigues familiales/adultérines là aussi d'un autre temps. C'est consternant de médiocrité. José Garcia tente un paresseux comeback mais limite son interprétation à des cris et des gesticulations en costume de luxe. Comment sera perçu une telle pantalonade dans trente ans ? certainement comme le sont aujourd'hui les films des Charlots: nuls et ringards.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 mai 2012
    Passé la surprise du premier volet, il ne fallait bien évidemment s'attendre qu'à une nouvelle suite qyui devra nous divertir. Et le pari est plutôt bien réussi, l'ambiance "sentier" y est toujours aussi jouissive et amusante. Le retour de Vincent Elbaz fait du bien à la franchise et les gags restent à la hauteur de nos attentes. Garcia y cabotine toujours autant et, pour une fois, la catastrophe ambulante de cette famille en devient quelque part le sauveur. Un clin d'oeil à Rabbi Jacob n'aura pas échappé aux fans, dans une partie du film surpassant toutes les autres entre Patrick et ses inspecteurs des impôts. Un happy end obligatoire et le tour est joué, un bon moment de comédie.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 2 mars 2013
    Le troisième opus a du plomb dans l'aile, la vérité le scénario est simpliste et caricatural et il est bien loin l'entrain et le charme des deux premiers opus. La Vérité on assiste à un déballage de délires à deux sous. La Vérité dites mois que c'est fini ? La Vérité on ne m'y reprendra plus.
    David S.
    David S.

Publiée le 11 février 2012
    Une petite déception : on nous livre un remake du 2. Dommage que les scénaristes n'aient pas mieux travaillé à une nouvelle histoire pour apporter un nouveau souffle a cette saga jusqu'ici très réussi. Du coup, ils nous livrent une suite très paresseuse. Mais heureusement l'intérêt de la franchise n'est pas là. Elle réside surtout sur le formidable jeu des acteurs et surtout leur complicité. En effet des qu'on sort de l'histoire, on retrouve la magie et le sourire que l'on était en droit d'attendre avec ces mêmes 5 acteurs hauts en couleur, notamment dans les scènes d'ouverture et de clôture. Bref, pas une plantade comme les bronzés 3 mais une suite avec bien peu de saveur. Garçon, un peu plus d'harissa dans le bouillon la prochaine fois ! 3/5
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 février 2012
    j'ai bien aimé ce troisième volet.j'ai été ravi d'avoir revu la bande jouer ensemble après plus de 10 ans d'absence qui joue toujours aussi bien que les précédents opus.on a bien rigolé avec ma mère du début à la fin du film.donc, contente d'avoir passé un bon moment pendant ses 2 heures.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 février 2012
    Passé le plaisir de retrouver une bande d'amis qui nous avez bien fait rire dans les épisodes précédents (surtout le 2 pour ma part), force est de constater qu'il n'y a pas grand chose à retenir dans ce 3e opus. Des le générique tape à l'oeil et visuellement ignoble, on comprend que ca ne va pas fonctionner. Un effort est fait sur l'intrigue principale, mais les secondaires (dont une histoire d'amnésie pitoyable) sont paresseuses et inutiles, dans la mesure où leur seule fonction est de faire rire, ce qui, il faut bien l'avouer, n'arrive quasiment jamais, les idées de gags se comptant sur les doigts d'une main. Bref, une comédie pas drôle de plus, pas désagréable en soi, mais franchement sans grands intérêts et médiocre à de nombreux points de vues (réalisation, dialogues, humour...).
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 2 mars 2012
    C’est amusant de voir que la plupart des critiques, avant de se déchaîner sur « La vérité si je mens 3 », annoncent avoir vraiment bien aimé les deux premiers volets de la saga. C’est un procédé rhétorique bien connu qui consiste à affirmer son absence de préjugés pour matraquer ensuite avec plus de légitimité.
    Avant d’aller voir « La vérité si je mens 3 », j’ai donc revu « La vérité si je mens » et « La vérité si je mens 2 » car la vérité, c’est que je n’en avais aucun souvenir. Et la conclusion, c’est que ce n’est vraiment pas terrible. Les scénarios ne sont pas très intéressants et les blagues n’ont pas très bien vieilli. Bref, s’il n’y avait pas José Garcia, ces films n’auraient strictement aucun intérêt.
    Ce troisième épisode est exactement dans la lignée des précédents. Il reprend, en l’adaptant à peine, le scénario de « La vérité si je mens 2 » en le saupoudrant juste de quelques variations sans grande imagination. Il faut reconnaître que certaines blagues sont assez drôles mais dans l’ensemble, le film est trop long, un peu has been et assez mal joué.
    A ce propos, on va quand même s’attarder une seconde sur le charisme d’oursin de Richard Anconina dont on est en droit, assez légitimement je pense, de se demander s’il est le plus mauvais acteur de sa génération.
    Enfin, heureusement que Gilbert Melki – alias Patrick Abitbol – qui avait jusqu’à présent un rôle assez unidimensionnel dans la saga, vient apporter un tout petit peu de fraicheur avec une histoire de contrôle fiscal assez réussie. Le voir assis en chemise à carreau et gilet troué sur un transat de camping au milieu de son salon dépouillé est une source d’amusement suffisante pour supporter le film jusqu’au bout.
    malioth
    malioth

Publiée le 1 février 2012
    Je pourrais faire un CC de ma critique sur Sherlock 2. On est très heureux de retrouver ses personnages (ah José comme tu es drôle) quelques très bons moments! On se marre bien!
    Par contre ça n'est pas suffisant pour en faire un très bon film! Pourquoi pas une série TV?!?
    A voir peut être si vous n'êtes pas encore allés voir Intouchables (il en reste?) et/ou L'Amour dure trois ans...
    Bien bien plus drôle... Et avec des scénars quand même plus copieux... plus émouvants... plus consistants...
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 janvier 2012
    Plutôt inégal avec un rythme qui patine un peu sur la longueur.
    Mais on retrouve bien notre bande laissé il y a 10 ans avec le même esprit : même sens des affaires, même humour...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 décembre 2023
    On repompe le scénario du 2 et on recommence. La subtilité a cédé sa place à la facilité et à la vulgarité. Ici plus rien d'original seulement de la redite.

Seuls les acteurs sauvent le long-métrage de la noyade complète.

Un navet mal assaisonné.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 26 juin 2012
    Une comédie "gentillette" essentiellement portée par l'entrain de ses acteurs plus que par ses gags ou la mise en scène. Malgré tout, le film se laisse regarder sans déplaisir à défaut de nous offrir une franche rigolade.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 11 mars 2012
    Avis mitigé, dans le sens où j'avais trouvé le deuxième très mauvais, et où j'étais excédé par la promo de celui-ci. Cela n'est pas la catastrophee annoncée, même si pendant le premier quart du film je m'attendais vraiment au pire. Le tout se rattrape par la suite, notamment sur la dernière ligne droite. Mais ça reste mauvais quand même : pas drôle, bourré de clichés (le douanier corrompu, l'inspecteur des impôts coincé du c..., énormes clichés sur la Chine - d'ailleurs je vous (r)assure, on ne mange pas les vers vivants dans les restos chinois...), tout est prévisible. Vouloir à tout prix exploiter le filon du très bon premier épisode pour faire du pognon, ça peut se comprendre, mais la malhonnêteté est malvenue et au lieu de nous pondre un scénario en 5 minutes, je pense qu'il y avait la place pour deux suites de qualité. C'est bien dommage. On n'a plus qu'à supporter les gugus pour la sortie dvd, et après j'espère qu'ils nous laisseront tranquilles pour un bon moment!