Chomsky & Cie
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chomsky & Cie ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 28 septembre 2010
    ce documentaire ne pousse pas très loin l'analyse et reste assez superficiel mais reste néanmoins très utile
    lugini
    lugini

Publiée le 15 mai 2009
    j'ai vraiment beaucoup aimé. Déjà inconditionnelle de Daniel Mermet et de là-bas si j'y suis (qui nous a fait connaître Chomsky au moyen de reportages très intéressants). J'aimerais que ce film apporte une certaine culture politique et sociale grâce à sa finesse d'analyse et d'arguments tangibles sur la manipulation de masse. Ce film pourrait nous rendre pessimiste mais au contraire il nous donne des moyens pacifiques de lutter et de ne pas se laisser enfermer dans une pensée unique.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Décevant. On n'apprend pas grand chose (qu'une personne susceptible d'être intéressée par un documentaire sur Chomsksy... ne sait déjà), ce qui ne serait pas grave si tout cela était doté d'une ligne directrice permettant de dégager certaines idées nettes. Ici rien de tout ça, et ce n'est pas la présentation en parties pour paraitre ordonné qui y change quelque chose.
    Plus embêtant, le premier tiers du film insiste sur la fabrique du consentement, parle plusieurs fois de "comment en sortir"... et ne propose rien pour en sortir justement. On enchaine dénonciation sur dénonciations sans rien proposer, ouvertures sur ouvertures qui sont aussitôt refermées.
    A trop vouloir coller à l'entretien avec Chomsky qui sert de fil rouge au documentaire, les auteurs n'ont pas réussi à donner une forme à leur ouvrage.

Points positifs : les intervertions de Bricmont, les extraits (!) d'autres documentaires.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 novembre 2008
    Documentaire un brin manipulateur sur un dénonciateur de la manipulation... En dépit de quelques passages instructifs, les auteurs confirment que n'est pas Michael Moore qui veut.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 26 janvier 2009
    Malgré la pitoyable réalisation des pieds nickelés de Zaléa tv, ne dépassant jamais la forme du discours de propagande (un comble pour un docu sur un défenseur de la liberté de penser !), ces entretiens entre Daniel Mermet et Noam Chomsky parviennent à révéler l'intérêt de la pensée politique radicale, mais néanmoins subtile, du grand linguiste (malgré le fait que ses travaux de linguistique ne soient jamais évoqués), par delà même les torsions auxquelles ses thuriféraires français (Mermet, Bricmont, Ramonet et la clique du Monde Diplo...) voudraient tout au long du film l'y contraindre.
    En effet, contournant les questions faussement naïves, et souvent assez perverses, d'un Mermet servant sa soupe relativiste habituelle, Chomsky s'y montre comme un penseur extrêmement rigoureux, rationaliste héritier de la philosophie des Lumières, intransigeant avec la politique des Etats-Unis et tout à la fois patriote américain (on voit notamment comment il fut fortement marqué par l'iniquité absurde de la “diplomatie musclée” à l'époque de Nixon-Kissinger).
    Complétant agréablement cet entretien qui fut, on le devine, assez concis, l'interview du sociologue canadien Normand Baillargeon est aussi passionnante : celui-ci retrace la naissance des services de “relations publiques” dans les Etats-Unis des années 1920 et leur prépondérance dans la manipulation des foules consentantes.
    En faisant abstraction de sa forme lamentable, ce film peut donc être apprécié comme un véritable petit précis de clairvoyance sur la société du Spectacle, et ses miroirs aux alouettes affolées.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Ce film réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet est un bijou...
    Je connaissais les émissions de France Inter "Là-bas, si j'y suis" de Daniel Mermet qui sont vraiment passionnantes, d'une qualité journalistique rare et qui sont des merveilles de l'art radiophonique... tout simplement : modestes et géniales...
    C'est donc les yeux fermés que je suis aller voir ce film, en les ouvrant quand même pendant la projection !
    Et c'est ainsi que j'ai découvert Noam Chomsky, cet homme des Lumières qui nous permet d'espérer en un avenir meilleur...
    Un grand bravo à toutes les personnes s'étant investies sur ce magnifique projet : on a faim ! On en redemande !
    Auditore
    Auditore

Publiée le 15 septembre 2010
    "Chomsky & Compagnie" est un documentaire sur la personne et l'idéologie de Noam Chomsky. Ce documentaire reste très neutre dans son analyse, ce qui nous permet de poser les bases d'un constat sans en prendre partie prenante. Je vois ce film comme un point de départ à toute réflexion idéologique et critique. A souligner aussi que Chomsky nous présente la réalité telle qu'elle est sous sa forme la plus brute. Toutefois, je reste seceptique quant à l'idée de bien comprendre le documentaoire pour le téléspectateur lambda. D'où ma petite "égratinure" dans la note (4/5) puisque il s'inscrit dans un contexte contemporain dont il faut bien saisir le sens, ce qui n'est pas forcément accessible à tout le monde... Ce documentaire peut aussi constituer un bon outil de discussion afin d'ouvrir un débat comme la rencontre avec le professeur québécois qui nous parle de la cigarette et de comment les "relations publiques" se sont instaurés, et immiscées dans la publicité...
    Publiée le 10 janvier 2009
    Eclairant
    Publiée le 5 janvier 2009
    Un documentaire particulièrement intéressant, surtout pour ceux qui ne connaissent pas Chomsky (c'était mon cas). La mise en scène fait un peu "cheap" mais on s'y fait très bien. Pour ceux qui n'aiment pas qu'on leur prémâche la réflexion... A chacun de se faire son opinion !
    Publiée le 21 février 2009
    Pour qui ne connaît pas chomsky, ce film lui apprend au moins qu'il existe et c'est déjà pas mal... sinon quelle pauvreté et quelle niveau zéro dans la réalisation ça fait peur ! Et que mermet utilise le service public pour faire sa pub pour ce film qui n'a pas lieu d'être (puisque les émissions des entretiens étaient elles plutôt bonnes), on se dit que il a pas compris grand chose à ce que raconte justement Noam...
    Publiée le 23 décembre 2008
    Je suis vraiment déçu. Premiers point, techniquement un très faible documentaire. Pendant l'interview la traduction spontanée en français est très gênant, pourquoi pas sous-titrage en français?? On arrive pas comprendre que-est que Chomsky dit en original car dans le même temps la traducteur fais la traduction. La microphone de l'intervieweur au milieu d'écran tout le temps! Deuxième point; difficile a suivre, pas de fluidité, on perde l'attention on commence a bouger dans notre siège.
    Publiée le 27 novembre 2008
    quel bonheur de voir ce film sortir en salles. quelle très bonne surprise pour la fière, modeste et géniale "souscriptrice" de la première heure que je suis...Il n'y a que Mermet et Cie pour nous sortir le film sur grand écran après son succès en DVD, si si...Faites mieux que les chtis, chiche !
    Publiée le 27 novembre 2008
    La qualité cinématographique laisse bien sûr à désirer, mais on n'est pas là pour ça. Pour ceux qui ne connaissent pas Chomsky, voilà un bon moyen de rattraper les cours de "j'apprends à penser par moi même" que peu d'entre nous on eu l'occasion d'étudier à l'école. A l'heure du pragmatisme et des ambitions politiques souvent limitées au plus petit dénominateur commun, ce documentaire nous réveille de notre torpeur et nous rappelle que les tenant du "TINA" ne sont peut être pas détenteur de la vérité universelle.

TINA : There is no alternative.
    Publiée le 26 novembre 2008
    De façon tout à fait amusante, il suffit de lire la critique de Kaganski dans les Inrock' pour obtenir à la fois une illustration et un éclairage fort intéressant sur ce film, à savoir qu'il est bien difficile d'émettre une voie discordante dans le beau concert des élites et autres intellectuels français. Kaganski saute à pieds joints dans son rôle, où à coups d'observations pataudes et de sentences aussi définitives qu'outrancières, il nous invite à aller voir ailleurs.

Devrait-on suivre le conseil ? non, évidemment. Car c'est bien là le coeur du film : qui aujourd'hui nous donne les outils, les pistes pour réfléchir différemment ? comment exercer son libre arbitre ? Probablement en commençant par identifier les causes des biais médiatiques, approximations en tous genres qui mènent à (notamment) un problème : la masse bêlante tend à être bien proprement conditionnée.

Dans cette production, les faiblesses cinématographiques sont vraisemblablement légions. Mais on pardonnera la forme pour 2 raisons principales : tout d'abord ce sont des reportages radio qui ont servis de matière première. Pénétrer le monde de Mermet n'est peut-être pas chose si aisée(en revanche les AMG seront en terrain plus que connu). Ensuite, et le principal se trouve là : le fond se suffit à lui même, et la véritable liberté intellectuelle dans les propos des intervenant vaut à elle seul le déplacement.

Chomsky incite son auditoire à réfléchir et décoder. Quant à Baillargeon, il introduit "l'autodéfense intellectuelle". Maillon suivant : le spectateur et son jugement !

Un film non seulement rafraîchissant donc, mais également foutrement salutaire pour l'hygiène intellectuelle. A voir de toute urgence !
    Publiée le 13 février 2009
    Très décevant, je suis certain que ce film se regarde sans l'image (une ballade sur les autoroutes des états unis et du canada ou des interviews mal cadrées), et on y perd rien... Autant écouter une bonne émission de radio, visiblement on s'improvise pas réalisateur comme ça. Dommage aussi d'utiliser une antenne de service publique pour faire une telle pub autour d'un document qui n'en vaut vraiment pas la peine : on apprend rien de plus que ce qu'on savait déjà... alors que d'autres docus bien meilleurs passe sur les écrans en ce moment.