Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'heure où impuissance et résignation l'emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, "l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde" poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite a développer par nous même en pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
ce documentaire ne pousse pas très loin l'analyse et reste assez superficiel mais reste néanmoins très utile
lugini
14 abonnés
241 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mai 2009
j'ai vraiment beaucoup aimé. Déjà inconditionnelle de Daniel Mermet et de là-bas si j'y suis (qui nous a fait connaître Chomsky au moyen de reportages très intéressants). J'aimerais que ce film apporte une certaine culture politique et sociale grâce à sa finesse d'analyse et d'arguments tangibles sur la manipulation de masse. Ce film pourrait nous rendre pessimiste mais au contraire il nous donne des moyens pacifiques de lutter et de ne ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 décembre 2008
Décevant. On n'apprend pas grand chose (qu'une personne susceptible d'être intéressée par un documentaire sur Chomsksy... ne sait déjà), ce qui ne serait pas grave si tout cela était doté d'une ligne directrice permettant de dégager certaines idées nettes. Ici rien de tout ça, et ce n'est pas la présentation en parties pour paraitre ordonné qui y change quelque chose.
Plus embêtant, le premier tiers du film insiste sur la fabrique ...
Lire plus
norman06
219 abonnés
1 475 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 novembre 2008
Documentaire un brin manipulateur sur un dénonciateur de la manipulation... En dépit de quelques passages instructifs, les auteurs confirment que n'est pas Michael Moore qui veut.
Eminent intellectuel, Noam Chomsky a avant tout travaillé sur le langage et son impact sur nos manières de réfléchir. Auteur de plusieurs centaines d'ouvrage, sa pensée critique a aussi fait de lui l'un des analystes politiques et sociologiques les plus populaires et écoutés dans le monde. Noam Chomsky : "Je n'essaie pas de convaincre, mais d'informer. (...) Par la parole comme par l'écrit, j'essaie de montrer ce que je crois être vrai, que
Lire plus
Les réalisateurs
Chomsky & compagnie été réalisé par Daniel Mermet et Olivier Azam. Daniel Mermet produit et anime l'émission Là-bas si j'y suis (site internet) diffusée sur France Inter. Activiste dans diverses expériences de "médias libres", Olivier Azam est, quant à lui, l'un des fondateurs de Zalea Tv.
Financé pour souscription
Chomsky et compagnie a été financé entièrement par souscription, c'est à dire sans aide publique ni préachat par une chaîne de télévision. Suite aux entretiens avec Noam Chomsky réalisés dans l'émission "Là-bas si j'y suis", une souscription nationale a été lancée afin de recueillir des fonds pour entamer un long travail de documentation. En remerciement, les souscripteurs ont chacun reçu un DVD de la version longue du film. Le dernier
Lire plus
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Les Mutins de Pangée
Année de production2008
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France
16 082 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
DV
CouleurCouleur
Format audiostéréo
Format de projection1. 66
N° de Visa121 456
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
iseult p.
quel bonheur d'écouter tous ces gens parler pendant 2 heures !!! dommage que le son soit pourrit et qu'il n'y ait pas eu de réglage pour la traduction... Ça reste un document TRES UTILE !Merci