Que justice soit faite
Note moyenne
3,8
4828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

572 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
203 critiques
3
148 critiques
2
75 critiques
1
25 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2011
Très bon thriller-action sur le thème de l'injustice et des dérives unilatérales d'un système judiciaire corrompus et ne fonctionnant pas. Même si les acteurs ne sont absolument pas crédibles dans leur rôle respectif, le scénario est assez jouissif. La fin, si elle peut paraître, de premier regard, décevante, est grandiose est pleine de symboliques.
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2012
Injustement ignoré et faiblement noté par la presse, ce film est ardent ! D'une justesse dans le discours qui donne raison au " héros " au début mais qui, poussé à son extrême, pose la question de la légitimité. Des scènes violentes pour illustrer la colère et ses effets sans limite, des interprétations justes et une montée en tension captivante. Du suspense et des rebondissements surprenants tout au long du film.
à voir !!!
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2011
Un film "coup de poing" qui vous scotch et vous tiens en haleine jusqu'à la fin. La justice américaine est ainsi faite que trop souvent les riches pourris s'en sortent encore avec les honneurs.
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2013
Après une intro qui nous plonge très rapidement dans le bain très brulant du malaise, j'ai quand même un instant paniqué en pensant me retrouver devant le banal film de vengeance d'un père qui va pour ainsi faire tuer toute une organisation mafieuse quelconque en solitaire, et qu'on a déjà vu 257 fois déjà. En fait, pas du tout ! "Que justice soit faite" est, pour un temps en tout cas, beaucoup plus subtile et malsain que ça. Malsain parce que le personnage interprété par le très bon Gerard Butler est tout bonnement dérangeant, tant et si bien qu'on finit par ne plus savoir si on doit vraiment éprouver une certaine empathie à son égard. Celui interprété par Jamie Foxx est en revanche beaucoup plus (et trop ?) caricatural ce qui nuit quand même légèrement à la trame scénaristique (qui réserve quand même quelques bons rebondissements) et entraine avec lui quelques clichés, notamment cette fin complètement ratée, n'ayons pas peur des mots, et qu'on aurait aimé tout autre. Malgré tout ce film aura réussi à surprendre, de bonne manière, et à me faire passer un bon moment. Pas si mal.
Nower
Nower

42 abonnés 204 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2012
Histoire forte en émotions, servie par deux acteurs parfaits.
Le soucis va venir des mécanismes employé par le personnage de Gerard Butler et de cet improbable passé de cerveau de la CIA qui va lui surgir de nulle part. Passé un certain point dans le film, les stratagèmes du bonhomme dévoilent un manque d'ingéniosité des scénaristes et c'est bien dommage.
Et la morale du film dans tout ça ? Et bien les idiots verront un film pro-peine de mort, fachiste, manichéen mais, oublient légèrement qu'au final, la "démonstration" du personnage de Butler le mènera très vite du côté des monstres dont il se croit l'ennemi.
Oui, la loi est imparfaite. Oui, au final, il faut se salir les mains pour rendre justice. Mais à aucun moment le film ne justifie les actes de son personnage.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2013
Un film qui débute bien, mais très vite la surenchère de situations abracadabrantes fait que l'on n'y croit plus trop, dommage il y avait matière à en faire quelque chose de franchement mieux. Toutefois ça se laisse regarder à condition d'être bon public et de ne pas relever une par une toutes les invraisemblances. A noter que le scénario est très pro-républicain, et est à la limite d'une propagande en faveur de la peine capitale !
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2010
Que justice soit faite est sortie bien après que ce film est envahie les écrans noires des villes américaines, le réalisateur F Gary Gary n’ayant jamais prouvé qu’il était un grand réalisateur, sa filmographie montre que mise à part le négociateur et Braquage à l’italienne, ces autres films sont soit sortis tout de suite en dvd soit n’ont pas fait l’honneur de venir jusqu’en France. Le revoici donc avec une histoire où un homme veut faire justice lui-même quand la justice le laisse tomber. Que justice soit faite comporte des textes décousus au sein d’événements improbables, on sent l’histoire réchauffé avec quelques nouveautés tout de même mais rien de bien nouveau et des valeurs qui restent tout de même assez douteuses. L’histoire d’un père qui voit sa femme et sa fille se faire assassiner devant ces yeux puis violées et qui décide de les vengés est certes un sujet bouleversant mais qui rappelle de nombreux films Hollywoodiens le sujet étant plus qu’exploités (à croire que les viols et la vengeance sont des sujets que les spectateurs raffolent), ainsi afin de tromper le spectateur au mieux, les réalisateurs doivent faire preuve de renouveau en apportant des éléments différents et rafraîchissants ce que ce film ne fait guère, comme si le réalisateur tout content d’avoir deux grands acteurs, dont un enchainant les films allaient faire passer plus facilement la pilule.
Bien que Gérard Butler donne une belle interprétation de ce personnage prêt à tout, celui-ci est assez invraisemblable et inégale entre la rancœur qu’il a en lui et celle animée par la vengeance et la soif de justice, ainsi ces actes s’apparentes plus à des actes de violences gratuites, alors qu’il aurait fallu rajouter un simple éléments dans la narration touchant le protagoniste, ceci aurait renforcé ses actes véhéments. Encore une fois, les scénaristes ont préférés choisir la facilité.
Pour ce qui est de la réalisation, bien que celle-ci reste très sommaire, elle emploie des procédés qui malgré que ce soit maintes fois exploités dans les films continuent à faire mouche étant donné que cela reste efficace aussi bien du point de vue de la narration, ainsi le fait d’alterner des moments de pures violences parfois insoutenables avec des moments plus doux (comme la scène du violoncelle), le tout allant parfois au ralentie, poussant le film dans des longueurs, plombant encore un peu plus le film vers le bas, l’intrigue est en effet trop souvent ralentie par des remises en questions ou des tentatives inutiles de justifications. Tout au final devient prévisible sans qu’on se pose trop de questions, jusqu’au dénouement final qui était prévu et dont on attendait. Mais le film n’est tout de même pas autant un échec que ce qu’il n’y parait, les deux acteurs principaux jouent bien et reste dans leur habitude de gars musclé, si ce n’est que Butler a plus tendance en ce moment à partir dans les comédies romantiques joués certes un homme dur et macho mais qui n’équivaut pas à son personnage ici. Certes le scénario reste assez simple et prévisible dans son ensemble mais il faut reconnaitre que quelques scènes ou actions n’étaient pas du tout prévisible et surprend de temps en temps, mais cela ne rend en aucun cas le film aussi bien que ce que le réalisateur attendait peut être, le spectateur reste sur des interrogations dont il n’a pu trouver de réponse, comme le changement inexpliqué de comportement de l’acteur principal, on se demande même si le personnage n’était pas plus fou que les deux agresseurs et que les évènements sur sa femme et sa fille n’ont fait qu’aggraver la chose et dommage que la réflexion de départ, un homme se battant contre le système judiciaire ne soit pas exploité jusqu’à la fin, on aurait ainsi préféré que le réalisateur/scénaristes prennent partis pour un des deux camps, bien que tout ce qu’il fait peut paraitre invraisemblable, il n’en demeure pas moins qu’à chaque fois on se pose la question de quelles ingéniosités le personnage va-t-il faire pour se venger ou autres. A noté que le titre français du film sorti au Québec ne correspond pas à la vraie nature du personnage : Un honnête citoyen.
critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2011
Franchement un bon petit film passé inaperçu lors de sa sortie en salle. Certe se n'est pas un chef d'oeuvre mais il elle bien filmé et il a surtout le mérite de remettre en question certain point d'une justice pas assée sévaire
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2011
Le début du film m'a collé à mon canapé d'entrée, un début aussi accrocheur c'est rare, ensuite je me suis laissé bercé par ce film qui est très bon dans l'ensemble, du rythme, du suspense, un héros sans aucune morale, sauf que deux éléments nuise au film.
Certaines scènes sont incohérente, notamment celle du drône dans le cimetière, cette scène manque de crédibilité du début a la fin. La fin du film est difficilement compréhensible et les dernières scènes avant la chute final sont trop prévisible à mon gout.
Bref un film de qualité qui aurait pu être un chef d'œuvre si certaines scènes n'avaient pas été bâclées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2011
Un bon casting dominé par le duo Butler/Fox, dopé par un rythme dynamique et une mise en scène efficace. Voilà du cinéma 100% décérébrer et jouissif. L'histoire est bonne et on peut largement s'identifier aux personnages et voir un système judiciaire mis à mal qui est complètement dépassé et mal structuré face à une criminalité des plus perverses et sans limite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2010
Un film très intéressant abordant deux axes riches en développement: la justice impuissante face à un homme incarnant un genre de dieu intouchable ET la vengeance à l'égard de cette même justice. La paire Foxx / Butler est remarquable, le premier jouant habillement l'homme puissant et prêt à tout pour servir ses propres intérêts. Le personnage de Butler est plus subtile et mérite à lui seul le visionnage de cette œuvre. En effet, Clyde incarne la noirceur, l'homme sans limites contrasté avec la tristesse et le déchirement causé par des pertes familiales. Le film perd en réalisme dans sa dernière demi-heure en surélevant les capacités intellectuelles et le pouvoir d'action de Clyde sur la justice, ce qui tache un peu la crédibilité d'une œuvre qui reste tout de même réussie dans son ensemble.
Eric L
Eric L

15 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2011
un bon thriller un peu violent ca gicle un peu partout sur les murs mais bien jouer a voir si vous aimez les sensations fortes
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2014
Les 2 acteurs principaux sont très charismatiques et les personnages secondaires sont plutôt utiles. Les dialogues sont parfois redondants et trop sérieux. Le scénario n'est pas toujours très crédible et les rebondissements ne sont pas franchement renversants. Reste un thriller plaisant sans plus.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2010
Vengeance, violence, machiavélisme tout y est. Mais trop c’est trop. Le tout, reste très improbable et vire dans l’horreur complète et l’invraisemblance absolue sans vraiment trouver ses marques. Il n’en reste pas moins les acteurs Gérard Butler et Jamie Foxx … Excellents !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2015
Tout en n'ayant aucune finesse dans le script ainsi qu'une morale plus que douteuse (un père de famille qu'on énerve va déclencher une guerre contre la ville entière à lui seul au mépris de toute vraisemblance), on reste malgré tout assez accroché par la partie thriller le duel d'acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse