Boule & Bill
Note moyenne
1,6
3572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

637 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
76 critiques
3
124 critiques
2
135 critiques
1
136 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juillet 2018
Au vu de sa réputation, je m'attendais vraiment à pire. Une fois écrit cela, « Boule & Bill », ça n'est quand même pas bien excitant. Si la volonté de placer le récit dans un contexte urbain permet d'éclairer un peu la personnalité des trois membres de la famille et que la façon de filmer cet immense immeuble est plutôt réussie, cela reste assez basique dans le scénario comme les dialogues, gentils, certes, mais pauvres. Il y a bien quelques idées, mais cela reste sans réelle surprise ni saveur, avec quelques fautes de goût plongeant parfois le film dans la gêne totale : je parle, évidemment, des voix-off : je sais bien qu'adapter une bande-dessinée n'est jamais évident lorsqu'il s'agit de faire s'exprimer des animaux, mais là, on dépasse toutes les limites : c'est juste RI-DI-CU-LE, et si c'est encore supportable pour Bill, concernant Caroline, heureusement que le ridicule ne tue pas. Heureusement, si Franck Dubosc livre une prestation sans éclats, Marina Foïs est excellente, la qualité de ses costumes ajoutant à son charme. Elle est le vrai point fort de cette comédie qui, sans être insoutenable, reste fort anodine et vraiment trop faible, la Palme du second rôle le plus irritant revenant incontestablement à Nicolas Vaude. Dispensable.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2018
Mauvais en tout point. Et c'est vraiment triste car j'adorais les BD "Boule & Bill" quand j'étais môme, mais il est clair et net que ce film a non seulement violé la BD, mais aussi mon enfance, comme beaucoup d'autres. Pour être plus précis, "Boule & Bill", en plus d'être une mauvais adaptation de BD, c'est surtout une mauvaise comédie Française. Avec des acteurs tout bonnement insupportables et têtes à claques, une histoire complètement nulle et insipide, sans oublier un humour lourd et grotesque. On retrouve certes les personnages de la BD, à savoir Boule, Bill le cocker, les parents de Boule Caroline la tortue, etc... mais ça suffit pas pour donner au film de l'ampleur. Déjà, autant le dire, si t'as vu la bande-annonce, t'as vu à peu près 75% du film (déjà là bravo !), du coup t'as aucune surprise et résultat tu t'ennuies et tu te lasses. Ça essaye aussi de se montrer attendrissant en nous offrant des scènes aussi émouvantes que lorsqu'on va aux démouler un .... dans les ..... (Je préfère éviter d'être vulgaire !). Comme je disais, l'humour est insupportablement lourd et essaye même de repomper des gags de la BD. Niveau casting, Franck Dubosc en père de famille autoritaire aurait pu se monter intéressant, surtout avec sa 2CV rouge comme dans la BD, mais au final, il cabotine et offre quasiment rien de bon, bien que ce soit pas son pire rôle au cinéma. Marina Foïs a l'air de s'en taper complètement de jouer là-dedans et n'a aucun charisme. Le petit Charles Crombez dans le rôle de Boule est insupportable et pas attachant. Je trouve que Manu Payet qui prête sa voix à Bill ne correspond pas vraiment au personnage et joue pas très bien. Même chose pour Sara Giraudeau pour la voix de Caroline. Surtout que spoiler: les personnages cultes de la BD à savoir Pouf, Madame Stick et son chat Caporal apparaissent à la toute fin, et que le père de Boule se révèle être Roba lui-même.
. Bref, les révélations du film sont catastrophiques. Enfin bref, je ne vous recommande pas "Boule & Bill", et vous m'excuserez, vu que je me suis fait violence pour aller voir celui-là, je me suis pas tapé le 2 qui est sortie l'an dernier. Vraiment, Roba doit se retourner dans sa tombe en voyant ça !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2018
Quelle gageure de mettre en image de la BD !!! A part Chabat, tous s’y sont cassé les dents. Là, le défi a relevé était de taille ; Roba ne signait pas une histoire par album, mais une storiette conclue par un gag sur chaque page. Charlot et Magnier, en délocalisant l’histoire en banlieue parisienne, parviennent à construire un récit qui tient la route. Le choix du format court du film, 1h20, leur permet de bien tenir leur scénario. Après les puristes ralleront ; on s’attarde essentiellement sur les problèmes de couple et la belle complicité de Boule et Bill de la BD est reléguée au second plan. On peut regretter aussi que pour un premier film sur « Boule et Bill », on déserte la maison familiale pour un HLM parisien. Mais çà permet de clore le film de belle manière avec une parabole de ce qui aurait pu être la genèse de la BD dans l’esprit de son créateur. L’esprit de la BD est cependant volée au passage par Foïs et Dubosc placés au centre du film, mais qui ne s’en sortent pas si mal.
Film simple et gentil fonctionnant bien avec le jeune public. Mon fils de 9 ans, lecteur de la BD, y a trouvé son compte.
Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 avril 2018
Savez-vous quel est le comble d’une comédie ? De ne pas faire rire. C’est précisément le cas de ce "Boule & Bill" premier du nom : autant être honnête, il n’a rien de vraiment hilarant. Ah si, j’exagère, il y a un truc drôle, mais vraiment drôle : le coup de la porte ! Mais après, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Malgré tout, l’esprit de la BD est là grâce à une accumulation de gags que l’on peut retrouver dans l’œuvre de Roba. Mais cette accumulation vient assez tard, comme si on s’était mis soudainement à feuilleter les pages d’un album en enchaînant les gags les uns après les autres, tout en suivant un fil conducteur synonyme d’histoire. Hé oui, en plus de ne pas être drôle, ce "Boule & Bill" a été pensé comme une introduction, une implantation du contexte pour le(s) film(s) à venir. En effet, préférence a été donnée à la présentation des personnages, à la mise en place du contexte familial. Autrement dit, on nous explique comment on est arrivé à cette famille telle que tous les lecteurs de la bande dessinée la connaissent. Nous avons donc là une adaptation libre des planches de Jean Roba, ce qui explique les directions prises quelque peu inattendues. Cap est donc pris sur la S.P.A., là où les réalisateurs ont choisi de commencer conformément à leur propre expérience personnelle pour entendre la très attendue voix prêtée au cocker. On retrouve aussi un certain nombre de choses, comme la fameuse 2CV rouge familiale, le papa brun, la maman blonde, l’enfant ainsi que le cocker roux, et leur pavillon muni de son jardin. MAIS ! ah ben oui, toujours ce grand « mais » qui encombre mon clavier… le papa de Boule porte des lunettes (ce n’est pas le cas dans la BD), le visage émacié de Marina Foïs ne correspond pas à celui plus rond de maman Boule, quant aux tâches de rousseur de Boule, où sont-elles passées ? Mais qui a donc fait ces choix étranges ? Malgré tout, des efforts ont été consentis sur les coiffures, encore que la plus ressemblante est celle de Marina Foïs. A cela, on rajoute pas mal de choses appuyées à grand renfort de musiques préexistantes. Si appuyées qu’elles dépassent le niveau du cliché pour atteindre celui du ridicule. Je pense notamment aux face-à-face entre le chien et la tortue Caroline. La frustration, ou la déception, ou la colère (appelez ça comme vous voudrez et pourquoi pas les trois en même temps) commence déjà à s’immiscer. Sans compter qu’on s’étonne de voir papa Boule désireux de se débarrasser du chien ( ???), de même que le déplacement de l’intrigue dans un appartement parisien ( ?????). En plus de ça, quelques faux raccords viennent compléter cette triste adaptation spoiler: (par exemple on voit papa Boule passer avec une rare application –surtout chez un homme– l’aspirateur dans la chambre en chaussettes, et sur le plan d’après, il est en chaussures !)
. Et ça finit sur un anachronisme, et de taille ! L’intrigue se déroule en 1976, et les premières planches de la bande dessinée doivent être présentées au Journal de Spirou. Or, la véritable BD a vu le jour certes chez Spirou... mais en 1959 ! Pour les collectionneurs, il s’agit du numéro 1132. Hormis le chien, dont on saluera le dressage, il n’y a donc pas grand-chose à sauver de ce film, pas même le jeu d’acteur. Sans compter qu’il manque l’ami de Boule, j’ai nommé Pouf. Vous savez, ce gamin relativement boudeur qui ne voit rien à cause de la longue frange de cheveux qui lui cache les yeux… Oui eh bien patience, sa courte entrée en scène spoiler: (probablement après avoir été faire une petite coupe)
laisse augurer d’une suite (de la même façon que la manière d’amener cette famille à l’écran), ce qui est confirmé par la saynète post-générique. Quoiqu’il en soit, si dans les albums la famille était éminemment sympathique, c’est loin d’être le cas ici. Il n’y a plus qu’à espérer du mieux (un gros mieux !) pour la suite parce que pour le moment, ça ressemble plus à une histoire d’une affligeante banalité, mettant presque plus en avant les problèmes de couple et professionnels que la complicité inébranlable entre Boule et Bill, le tout sponsorisé par Frolic ! Misère, le pauvre Roba doit hurler à la mort dans sa tombe… Même le public ne s’y est pas trompé puisqu’après un démarrage en trombe (ah ! nostalgie, quand tu nous tiens !), la fréquentation n’a cessé de baisser de semaine en semaine. Près de deux millions d’entrées au total, largement suffisant pour mettre en chantier un deuxième opus… Alors croisons les doigts…
Daniel
Daniel

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2018
Pas térrible, visionnable mais çà casse pas trois pattes à un canard ( qui n' en a que deux d' ailleurs...), en même temps c' est difficile de mettre en réel, des personnages et une histoire fictive et déssinée, car çà ramène à la réalité et de ce fait çà fait moins rêver que l' irréel
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2018
Bon on oublie ce film et on retourne immédiatement lire les BD. Je n'ai pas retrouvé ce côté drôle, ce sourire et l'envie de savoir la fin que j'avais en lisant. Je ne reconnais pas le caractère de Boule ni celui de Bill. L'histoire est d'avantage centrée sur les problèmes des parents que sur la complicité entre Boule et Bill
Antonin.229
Antonin.229

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2018
assez décevant
c est dommage car les 10 premières minutes sont plutôt dans l'esprit de la BD
puis il y a la suite , et là on tombe dans un drame social pas très intéressant
bref loin de l'esprit enfantin de la bd
2 sur 5
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2022
Le cinéma français a toujours eu une aura particulière auprès des spectateurs, tant son irrégularité semble pouvoir marquer les décennies. Si quelques comédies sont aujourd’hui considérées (à juste titre) comme cultes, d’autres doivent se faire oublier très rapidement. C’est notamment le cas de "Boule et Bill", adaptation plus que médiocre des aventures d’un jeune garçon et de son ami cocker. Librement adapté des bandes dessinées, le film se montre rapidement niais, et très peu fidèle à l’esprit des croquis du mondialement connu Jean Roba. Ni Franck Dubosc, aussi convaincant soit-il, ni même l’irritant Charles Crombez ne changeront la donne. Ce film est un navet. Les acteurs sont toujours dans le surjeu total, notamment Franck Dubosc et Marina Foïs. En plus à côté de ça, l'histoire est incroyablement faible et incohérente (genre un chien peut rester des plombes sur la corniche d'une voiture sans tomber ni attirer l'attention), les gags éculés et soporifiques. Les personnages ne sont pas attachants et malgré la présence du chien, qui est mignon, on décroche très rapidement du film. Aucune séquence qu'on pourrait cataloguer de drôle ne fait sourire. Pour moi, la version cinématographique de "Boule et Bill", adaptation de la BD éponyme, est synonyme de gros raté. Un film à éviter même pour les amateurs de la BD
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 janvier 2018
Une comédie familiale pas drôle et banale avec une histoire franchement plate et des jeux d'acteurs médiocres.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2018
Boule et Bill n'est pas un film mémorable dans le sens où il n'est pas aussi marrant qu'on aurait pu s'y attendre . Déjà voir Franck Dubosc dans le rôle du papa assez sérieux ça ne lui colle pas vraiment , lui plutôt avec son humour lourdingue et potache qu'on apprécie tant (ou pas d'ailleurs ) . Certains gags marchent bien tel que spoiler: la scène du voisin du dessous
mais qu'on se l'avoue d'autre sont assez lourd et ne marchent aucunement ! Fort heureusement on arrive à se plonger dans l'ambiance des années 70 . Evidemment ça reste un film qui vise un public enfantin à tendance familial . Boule n'est pas l'enfant aussi espiègle que je m'y attendais et il manque un peu la complicité entre Boule et Bill et pourtant ne dit t'on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme? Et ben pourtant on ne dirait pas en visionnant ce film ! Un film de wouf serte mais pas de ouf ! Même si je ne peux pas nier que construire un scénario sur des Bd où il y a un gags par gage et pas vraiment de " trame", de "fil conducteur", c'était un pari osé mais le rapport est mitigé.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2017
Un enchainement de gags plus ou moins reussis, laissant plus de place aux situations comiques qu'au moments tendres ! Marina Fois et Franck Dubosc s'en sortent bien dans ce film sans trop vraiment de scenario
Marian88
Marian88

2 abonnés 190 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2017
5 étoiles pour rehausser un peu la note globale car je trouve certains très sévères pour une film gentillet qui traite de la BD phare de Jean Roba !
Personnellement, j'ai apprécié l'ambiance de ce film où les acteurs principaux sont très bons et où les scènes de vie des années 70 sont bien présentes.
A croire que certains ont perdu leur âme d'enfance ici, assez affligeant ! A moins qu'ils n'aient jamais lu Boule et Bill ?
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 décembre 2017
Dans la série des adaptations de BD, je demande "Boule et Bill". Admirateur de la bande dessinée étant plus jeune, il est clair que ce n'est pas la plus évidente à adapter. En effet, une relation entre un enfant et son chien, c'est quand même vu et revu au cinéma, c'est plutôt ce qui a été fait autour qui n'est pas génial. Manu Payet pour doubler le cocker, je n'ai pas adhéré, même si c'est un comédien que j'apprécie.
Si on retrouve tous les personnages de la BD d'origine (les parents, Caroline et 3s d'apparition de Pouf), beaucoup de libertés ont été prises et elles ne sont pas très inspirées. La découverte du papa de Boule comme étant Roba est un beau clin d'oeil mais n'est pas très crédible.
Au final, ce qui porte le coup de grâce pour moi, c'est que le film est court (1h15 je crois), pas très drôle et que le scénario est à ranger avec ceux de Benoit Brisefer ou le Marsupilami. C'est vraiment dommage quand on a plus de 20 tomes comme matériel d'adaptation et que de nouveaux tomes continuent de paraitre régulièrement. Du coup je m'épargnerai le 2.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2017
ce film est nul. les moments "drôles" ne sont pas drôles, et le reste est simplement ennuyeux. L'intrigue saute partout et n'a aucun but réel.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2017
Une comédie familiale pas drôle avec une histoire franchement plate et des jeux d'acteurs médiocres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse