Boule & Bill
Note moyenne
1,6
3572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

637 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
76 critiques
3
124 critiques
2
135 critiques
1
136 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2017
Je trouve que ce film est très original , les acteurs son parfait , le décor est bien trouvé , je met 5 étoiles car pour dresser un cocker c'est vachement difficile donc franchement bravo !
Don Diego de Las Vega
Don Diego de Las Vega

7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 août 2017
Ce film est d'une nullité inter-sidérale. Vu le prix de la place, je ne quitte jamais une salle de cinéma avant la fin d'un film. Ici j'ai quitté la salle au bout de 10 minutes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2017
Navet total de A à Z. Et encore, c'est un euphémisme vu le niveau du film. Même pour les enfants, c'est gênant.
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2017
Plutôt pas mal du tout comme adaptation. Certes ça manque d'aventure mais le quatuor fonctionne bien.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2018
un film censé être assez marrant pourtant la plupart des séquences ne le sont pas très surpris par ce qu'a donné le film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juin 2017
Sans avoir vu le premier Boule et Bill nous nous sommes rendus par simple curiosité voir cette réalisation pour enfant comptant dans son casting Franck Dubosc et Mathilde Seigner.

L’histoire se divise en trois points de vue :
celui de Boule (interprété par Charlie Langendries), qui voit débarquer dans son école un élève ayant la classe et qui attire l’intérêt de tous ses camarades. Il va tout faire pour retenir l'attention Noisette, la fille dont il est amoureux. A côté de ça il va se rendre compte que le comportement de son père change …
celui de Bill, il nous permet de comprendre les dialogues des autres animaux du film. Il va être perturbé par l’arrivé d’un nouveau chien comme voisin et le comportement bizarre du père de Boule
celui du père de Boule (interprété par Franck Dubosc) qui se voit réprimandé par sa nouvelle chef. Cette dernière trouve que son travail manque de gravité, de tristesse et que cela est dû à une existence trop heureuse de l’artiste. Il va alors chambouler sa vie et celle de sa famille pour devenir malheureux …

Nous vous le disons tout de suite c’est un film très accès enfant. Le scénario est très simple, bien qu'intéressant, et le jeu d’acteur vise surtout à être compris par les plus petits. N’étant donc pas le coeur de cible de cette oeuvre nous n’avons pas vraiment accroché.

Plongé dans une époque rétro, le film est à base de blagues de récréation et d'expressions un peu “old school”. Si on ne s’ennuie pas c’est juste parce que le film ne dure pas longtemps (1h20). Rien de spécial à commenter sur ce film. L’ambiance est sûrement le critère le plus intéressant du film, on rentre dans la vie d’une famille modèle et rien d’autre. Le personnage de Franck Dubosc apporte une infime part d’action dans le scénario mais insuffisant pour le rendre dynamique.
La bande originale ne nous a pas spécialement marqué puisque deux jours après l’avoir visionnés nous ne nous en rappelons déjà pu.

Toutefois, nous tenons à rappeler que c’est un film pour jeunes enfants (maternelle/primaire) et qu’il est parfaitement adapté à cette population. L’ambiance dans la salle, rempli de jeunes enfants, était même remplie de rires et de remarques.

Label Cine B[rec]
A mourir d’ennui … Pour les adultes
A voir absolument … Pour les petits
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2017
Les critiques sont vraiment très dures à l'égard de cette adaptation de la célèbre BD sur pellicule empreinte de nostalgie. Elle reconstitue pourtant assez bien les années 70/80 avec son décorum, ses tenues vestimentaires, son mobilier, ses objets et ses coupes de cheveux ! Certes, le scénario ne vole pas très haut et c'est prévisible, mais bon ce n'est qu'un film pour enfants !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2017
c'est un film marrant qui comporte quelques gags de la bande dessinée mais qui reste une histoire continue
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 avril 2017
On est loin de l'humour et de l'espièglerie de la BD. Scénario ennuyant à mourir, humour beauf de comédie française classique. on salue le dressage du chien peut etre...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 novembre 2016
Même si, à l'évidence, ce film est destiné à un public enfantin, on était en droit d'attendre davantage de l'adaptation cinématographique de ce monument de la B.D.!
Sans rythme et sans rebondissement, ce film démontre une fois encore à quel point il peut-être parfois délicat de "s'attaquer" aux intemporels et autres incontournables!
Essayé, pas pu...
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2016
Bon, comme je l’attendais, malheureusement, le passage à la moulinette cinématographique des bd belges continue d’être un ratage. Ce Boule et Bill est en effet un ratage vraiment massif !
D’abord c’est quoi ce casting et c’est quoi ces personnages ? Les acteurs ne sont vraiment pas mémorables, beaucoup trop dans le surjeu théâtral, avec peut-être Charles Crombez qui sauve son honneur face à un Franck Dubosc qui ne me convainc pas ici, éloigné de la seule chose qui lui va à savoir des personnages sympas et lunaires, et une Marina Foïs qui semble égarer. Je ne parle pas des seconds rôles à peine dégrossi (le voisin du dessous par exemple !). La qualité des acteurs est faible, mais alors que dire des personnages ! En fait je crois que certains interprètes auraient pu surnager avec une histoire un minimum consistante, mais vu la durée ridicule du film (1 heure 15) et bien les personnages n’ont aucune dimension, aucune écriture. Dubosc se limite à un père dépassé qui dessine des robots ménagers, Foïs ne sert à rien si ce n’est à quelques gags, et l’intrigue se désintéresse cruellement de la relation entre Boule et Bill.
Au final les personnages sont ratés, et l’intrigue je n’ose en parler ! C’est du vide, du vide et encore du vide ! Dialogues creux, situations convenues, gags qui tombent à plat (je n’ai jamais ri !), le film tire en effet davantage vers le petit drame familial qui se termine en happy end que vers la comédie franche. Boule et Bill apparaissent presque secondaires par rapport aux errances du couple Dubosc-Foïs, et ce n’est pas la présence de la tortue qui va rattraper cette impression ! En sommes on pourrait résumer le film à cela : ils sont venus, ils ont vu et sont repartis (de la banlieue parisienne). Voilà, histoire bouclée ! Ça se regarde vraiment d’un œil très distrait, et c’est sans gout.
Sur la forme que dire ? Ben que je me demande toujours comment on peut engloutir presque 17 millions dans ce genre de film ! Ok ce n’est pas vraiment vilain, surtout grâce à une photographie sympathique qui apporte un peu de couleurs, mais il n’y a rien de marquant ! Décors très restreints (vous noterez la faiblesse des scènes en extérieur, c’est hallucinant lorsqu’on connait la BD), mise en scène inexistante (on frôle l’amateurisme), on relèvera aussi que le film n’a pas forcé son budget pour les figurants ! Par contre une bonne partie du budget a dû passer dans les droits des chansons, car là il y en a, le plaisir de les entendre est peut-être le seul qu’on peut prendre devant cette comédie bien décevante.
C’est en effet un film médiocre, peu convaincant à tous les niveaux, qui ne parvient jamais, malgré le gentil cocker à nous être sympathique. Pas d’humour, pas d’âme, c’est du produit vite emballé avec un budget indécent. Je ne donne pas 0.5 car il y a quelques rares petites choses à retenir, mais c’est presque pareil !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2025
"Boule & Bill" est la nouvelle adaptation d'une bande-dessinée francophone pour enfant. Globalement, cette approche a très souvent offert des productions de mauvaise qualité, la faute à des producteurs ne comprenant pas la subtilité d'adaptation entre ces deux médias. Mais pour le coup, je dois dire que ce projet-ci est loin de rejoindre cette longue liste, bien au contraire. Il n'est clairement pas un excellent film pour autant, mais il réussit à comprendre comment amener cette adaptation. Pour le coup, au niveau de la mise en scène, on sent une envie de retranscrire un esprit proche du cartoon, même si cela reste assez moindre. Cela se fait par des changements de ratios ou de photographies (la scène en mode "western"), par des gags visuels bien trouvés (la scène de la SPA par exemple) ou même par le seul fait d'entendre les pensées de Bill. Cela amène une atmosphère très légère et qui marche parfaitement pour un film à destination d'un jeune public, tout en étant quand même créatif. Beaucoup de moments réussissent donc à nous faire rire, poussés par l'absurdité de la situation. Pour cela, il faut dire que le casting est assez efficace en ce sens, même s'ils ne sont pas tous au même niveau. Le moins appréciable est Charles Crombez, qui n'arrive pas à offrir un Boule suffisamment crédible, car il joue assez mal. Cependant, le duo entre Franck Dubosc et Marina Foïs fonctionne bien, ce sont de bons acteurs et ils le prouvent encore. Malheureusement, même si certaines intentions étaient bonnes, je trouve que le long-métrage se perd quand même dans ce qu'il essaye d'être. C'est parfois très cartoonesque, mais on a la sensation que le film ne va pas à fond là-dedans, gêné par une atmosphère réaliste qui le handicape. Sur le papier, il y avait de l'idée, cela traite de thèmes assez intéressants à amener autour des animaux. Mais dans le fond, cela créait un scénario bien trop terre-à-terre, à base de conflits familiaux habituels pour le cinéma français. Par conséquent, même si tout n'est pas parfait, je salue quand même l'initiative de ce projet. Ce n'est clairement pas réussi, mais par rapport à d'autres de ce style, il ne s'en sort pas trop mal. Pour conclure, une adaptation plutôt convenable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 août 2016
Comme pour la dessin animé, une adaptation raté de la célèbre bonne BD. Avec le peu de succès qu'ils ont eu, c'est étonnant qu'ils aient fait une suite qui sera sans moi.
Fanny M.
Fanny M.

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2016
Film sympathique, rigolo et plein d'émotions. j'ai bien aimé ce film et le jeu de Bill. L'univers et le style de la bande dessinés et repris correctement
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2016
Sans surprise, c’était bien nul. Cette énième adaptation de BD montre une fois encore que l’humour d’une bande-dessinée ne passe pas forcément bien à l’écran et peut même s’avérer être complètement catastrophique. Enfin bon, vu les derniers films d’Astérix et le Lucky Luke de James Huth ce n’est pas comme si je n’étais pas habitué à ce que l’on caque allègrement sur les BD que j’adorais dans mon enfance. Après je dois tout de même avouer que cette adaptation de Boule et Bill n’est pas hautement détestable car elle ne cherche pas forcément à t’abrutir délibérément. En revanche ce n’est absolument pas drôle et c’est d’une maladresse inouïe, la faute à une écriture insipide et une interprétation totalement à l’ouest.

Déjà le doublage du chien est absolument atroce. Tu as l’impression que sa voix est totalement extérieure au personnage tel un commentateur, c’est juste hyper mal foutu. Et rien que ce décalage assez gênant empêche de rentrer dans le film. Mais le pire du pire là-dedans, c’est quand même la romance entre Bill le chien et Caroline la tortue. Si il ne fallait qu’un seul exemple pour démontrer que ce qui peut fonctionner dans une BD ne fonctionne pas au cinéma, c’est bien celui-là. Cette romance animale est juste complètement malsaine ici alors que c’est tout mignon dans la BD. Sérieusement, c’est incroyablement gênant, je me cachais limite sous mon plaid tellement j’avais honte de regarder ça…

Et puis les gags sont juste à ras des pâquerettes en plus d’être rares, ce qui fait que l’on s’emmerde mais d’une force. Et hop le père chute renversé par le chien, et hop le chien est suspendu au lustre pour échapper son bain… Grands dieux mais c’est hilarant ça dîtes donc. C’est quand même navrant d’en être encore à ce point au XXIème siècle… Sans oublier la petite intrigue familiale avec le père qui veut se débarrasser du chien et son fils qui fait ouin-ouin avant que tout le monde se réconcilie et conclut le film sur un gros câlin rempli de consanguinité. Et ne faisons pas non plus l’impasse sur la sous-intrigue féministe avec la mère de Boule qui se libère du diktat des valeurs traditionnelles. D'une finesse je vous jure. Et surtout totalement hors-sujet. Pitié… Enfin, ce n’est pas bien méchant non plus comme film. C’est juste sans saveur et ennuyeux au possible. Le genre de truc que tu as oublié deux minutes après mais qui permet quand même à des intermittents du spectacle de manger. Allez, poubelle, ça m’apprendra à traîner devant TF1.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse