5412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
646 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
271 critiques
3
73 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2011
Thriller noir, sombre et dérangeant. Le film démarre assez doucement, ensuite tout s'accélère et la chasse ne vous lâche plus jusqu'au bout.Un scénario et une réalisation parfaites.
The Chaser prouve encore une fois que le cinéma sud-coréen ne respecte pas les mêmes règles que les nôtres. Ici, pas de bon sentiment, pas de bonne morale et surtout pas de limite. On est dans le dur et on oublie les concessions. En substance, le héros du film est un ex-flic dont on devine assez facilement pourquoi il ne l’est plus. La morale, il la laisse aux autres. Ce qui l’intéresse lui, c’est de gagner de l’argent et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Ce qu’il a trouvé de plus simple à faire, c’est de devenir proxénète. Il met de jeunes femmes sur le trottoir et relève les compteurs jusqu’au jour où « ses filles » commencent à disparaitre. Dans un premier temps, il est convaincu qu’elles s’enfuient pour se construire de nouvelles vies mais l’appel d’un client le met sur une autre piste. Là, le flic ripoux change de visage et on découvre l’humain derrière le monstre. The Chaser va loin dans l’horreur et c’est au moment où l’on pense que tout va s’arrêter que l’apothéose de gore intervient. On assiste alors à une scène d’une violence hallucinante qui piétine le soupçon d’espoir d’un dénouement heureux. Et là encore, ce n’est pas fini. L’ex-flic ripoux s’accroche, il est seul contre tous mais veux remplir sa mission… Si le film met un peu de temps à se mettre en place, l’ensemble est vraiment homogène et percutant. Il n’est pas à la hauteur d’un « Old Boy » mais il donne quand même très envie d’approfondir le genre. Et pourquoi pas avec « J’ai rencontré le diable »…
Entre les doigts de policiers clownesques, devant un mac (ex-flic), un pseudo tueur en série de prostituées bonnes filles accomplit grâce au réalisateur son dernier crime au ralenti. On se demande qui aime le plus le marteau entre le criminel, le mac et la police... peut-être le scénariste ou le réalisateur qui fantasment sur la psychanalyse en solde où l'impuissance sert de mobile : impuissance largement filmée entre des plans qui cherchent le pathétique d'une petite fille en deuil, la conscience repentante du proxénète, le désespoir d'une femme flic qui arrête sa filature devant la boutique où le dernier meurtre a lieu. Bien loin de la rigueur d'un "Old Boy", bien moins culotté que les films coréens de ces années 2000, une référence du ridicule où conduit le manque de talent.
The Chaser est un excellent film d'action / policier dans son genre. On se sent investit dans l'enquête que mène le personnage principal pour retrouver Mi-Jin, et le personnage de Joong-ho Eom parvient même à nous plonger dans la détresse de l'intrigue, on sent bien que chaque minute compte. Ha Jeong-woo joue un Young-min Jee parfait et intriguant jusqu'à la fin, personnage auquel on parvient même à s'attacher de par son originalité. Regarder The Chaser en VOSTFR ne fait qu'accentuer l'implication du spectateur, grâce aux intonations propres à la langue.
L'action se déroule à Séoul où un ancien policier, devenu proxénète, enquête sur la dispartion de deux de ses "filles", et recherche activement une troisième qui vient de rejoindre le dernier client connu de ces 2 collègues disparues, le "4885". Ce dernier n'est autre qu'un serial killer. Ce thriller Coréen de 2008 est un midnight-movies où le suspense omniprésent devient parfois insoutenable. Na Hong-jin réalise une première oeuvre stylisée, respectant les codes de ce film de genre, pimentant sa réflexion sur la déshumanisation des rapports entre les gens par de brefs instants d'humour. Ce réalisateur donne tout à voir, et chaque plan est travaillé pour soutenir l'attention. Poursuites dans la ville et rebondissements viennent relancer la dramaturgie. Mêmes les images sanglantes sont belles à voir bien que souvent à limite du supportable (ames sensibles s'abstenir). Na Hong-jin n'a pas peur des invraisemblances car son scénario est solide et renforce sa vision du polar nocturne coréen. Très bonne réalisation mais comporte quelques scènes particulièrement atroces qu'il faut savoir regarder avec distanciation.
Vraiment très surpris encore une fois le cinéma Asiatique qui nous livre la une perle.L'ambiance,l'image et la façon d'abordé les scènes tout y est il ne manque rien.Sur ce coup la ça vaut largement les productions américaines et je terminerai cette critique en disant simplement qu'il y a des films que l'on vit et d'autres que l'on regarde,celui la fait parti de la première catégorie.Excellent!
Polar coréen, donc rien qu’avec ces deux mots, polar et coréen, on sait déjà qu’il faut s’attendre à tout. C’est qu’on est en terrain connu, ils ne font jamais rien comme tout le monde. Là c’est l’histoire d’un ancien flic devenu proxénète qui est à la recherche du serial killer qui a enlevé ses filles. Sujet original, c'est comme d’habitude, on va dire. Au bout d’un long moment, déception. Je n’ai vu ni coups de feu, ni coup de poing, ou si peu, pas de course poursuite qui fait sauter de son siège, je me dis alors qu’il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans, à part une longue garde à vue dans un commissariat. Et soudain voilà que le sacrifice d’un second rôle que tout le monde avait finit par oublier, sacrifice complètement inattendu et sadique, qui nous remet sur les rails du polar noir, sanglant, intelligent car filmé, sans tape à l’œil, seulement un montage très étudié, qui m’a remit à ma place de spectateur impuissant et voyeur. Mise en scène sur un faux rythme trompeur, très malin. La corruption de la société est irrémédiable et la perversité éclabousse tout le monde, on est bien dans un film coréen. On ne peut qu’acquiescer et se dire que décidément ils sont le truc. A voir pour prendre un autre coup de marteau derrière la tête.
Inspiré d'un personnage réel, ce serial killer movie n'est pas si mauvais dans son genre, assez original, avec quelques bonnes séquences mais est loin de redorer le blason des réfèrences tel "Seven". En plus de souffrir de nombreuses longueurs, la violence évoquée n'est pas si impressionnante...
Bien que formellement bien réalisé et ficelé (wouah la répétition de ouf!!), The Chaser souffre au final d'une facilité scénaristique embarrassante, rendant le dernier acte un peu trop grossier pour un film qui ne l'était justement pas. Dommage.
Disons le tout de suite, une pure merveille ! Malgré de légères incohérences dans l'histoire, le premier film de Hong-jin Na est une réussite sur tous les plans ... Et dire que le réalisateur coréen l'a réalisé pour finaliser son cursus d'école de cinéma ... chapeau bas, le génie se reconnait surement par de telle prouesse. Le cinéma coréen, décidément en grande forme ! A voir absolument ! :)