5412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
646 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
271 critiques
3
73 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2017
N'en déplaise aux chantres du "renouveau" coréen, The Chaser n'est pas le "chef d'œuvre" qu'on annonce, loin s'en faut. Ca démarrait pourtant bien, un ancien flic reconverti dans le proxénétisme, une prostituée disparue, une ambiance glauque à souhait et, ne boudons pas notre plaisir, une photographie de qualité : tous les ingrédients étaient réunis pour produire un polar de bonne facture. Seulement voila, à trop vouloir se départir des caricatures du genre tant décriées, Na Hong-jin n'a su proposer qu'une superposition d'effets de style dépareillés. Passé les trente premières minutes, on assiste, ahuris, à un enchaînement de scènes sans unité et de dialogues de sourds. Ajoutez à ça un humour imbuvable et décalé, vous obtenez un ensemble illisible. L'intrigue, pourtant accrocheuse au départ, est très vite parasitée par une succession d'invraisemblances scenaristiques qui n'ont pour seul effet que de perdre le spectateur. Tellement sûr de son coup, le réalisateur n'a même pas pris la peine d'expliquer la relation entre le proxénète et ses filles, ni même la raison d'une reconversion professionnelle plutôt inédite, alors même que résidaient là les éléments les plus puissants - et peut être les plus intéressants - de l'œuvre. Mais pourquoi donc ce film a t-il fait tant de bruit ? À quoi doit-on la floraison de critiques toutes plus élogieuses les unes que les autres ? Peut-être en raison d'une idéologie pseudo-intellectuelle qui invite à voir dans toute production étrangère (exception faite des productions U.S évidemment) un certain génie, quand bien même celui-ci nous apparaît incompréhensible. Tolérance oblige. Peut-être aussi parce qu'il est particulièrement confortable, pour beaucoup, de faire partie d'une majorité probablement elle-même influencée par les critiques savantes de la presse. Quoiqu'il en soit, The Chaser nous fournit un parfait exemple d'une réussite qui est, avant toute chose, une construction sociale.
Grand film de malade les thrillers coréens chinois ou japonais sont très angoissants et perturbants meilleur film de Cannes 2008 (avec Kung fu panda). Na Hong Jin signe son meilleur volet de la trilogie The. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Avis assez partagé après avoir visionné ce film. L'atmosphère est globalement excellente, les décors sont immersifs, le film est très sombre, avec quelques scènes assez difficiles émotionnellement, mais aussi quelques dialogues plus légers et assez drôles qui sont les bienvenus. Cependant, le scénario est tout de même assez bancal puisque tout semble ficelé en à peine 30 minutes. On repart finalement sur de nouvelles bases dans la deuxième partie avec un rythme assez soutenu, mais encore avec un bémol, les rebondissements se font à chaque fois sur des décisions assez incompréhensibles des différents protagonistes, ce qui gâche en partie le scénario. En tout cas, si le film est une critique des forces de l'ordre coréennes, j'espère sincèrement que le trait a été très largement forcé...
Un thriller étouffant : des courses poursuites haletantes, une caméra qui nous emporte dans des rues labyrinthiques, et surtout l'humour noir du réalisateur... Celui-ci dépeint une violence omniprésente, aussi bien chez le tueur que parmi les forces de l'ordre, tout en se moquant du système "procédural" de la justice et de sa bonne image médiatique. Il choisit d'ailleurs de ne pas suivre le schéma classique du thriller, avec une enquête et une résolution de l'intrigue. Ici, il s'agit d'une course contre la montre que seul Joong-ho prend au sérieux, alors que le tueur se joue de la police. Jusqu'au dernier quart d'heure, le spectateur ne sait pas ce qu'il adviendra de Mi-jin. On notera la très grande qualité des images, les scènes se déroulant essentiellement de nuit, dans des recoins sombres et inquiétants, avec une esthétique à vous glacer le sang - la découverte de la douche du tueur en est un bon exemple.
Ahhh ces coréens avec leurs sociopathes, ils en finissent plus ! mais encore et encore un superbe film. Pourtant le scénario est pas le plus original mais c'est tellement bien produit, l'intrigue est là, des acteurs qui sont dévoués, une sensibilité qui tient le spectateur en haleine.
Bon thriller, même si je trouve la seconde partie en deçà de la première, le scénario semble avoir déjà tout posé sur la table et il ne reste que la course poursuite, le mobile du tueur reste assez vague, même si je conçois que ce qui est aussi intéressant c'est ce contexte de mainmise du pouvoir sur les autorités de la ville, d'où cette ambiance glauque et pernicieuse qui transpire tout du long. Après j'aime surtout le fait que le film prenne comme héros un type un peu louche, juste à la base dérangé dans ses petites combines de proxénète pour se retrouver embarqué dans une affaire dont il ne soupçonnait pas les ressorts, acteur et impuissant. Et niveau mise en scène c'est du solide, Hong-jin arrive à gérer tant bien que mal les soucis de rythme assez évident du script en nous préservant dans une bulle, martelant des effets efficaces, sans jamais se laisser aller à la facilité ou la suffisance.
Ce qui est clair c'est que le réalisateur n'est pas specialement un fan des happy-end. Cela donne un film brut de décoffrage. Ce que fait a merveille ces dernières années le cinema asiatiques contrairement aux films hollywoodien. Un thriller prenant et très fort en sensations. Thé chaser est pour moi un ton au dessus de the murderer, mais un ton au dessous de thé strangers.
Décidément, je ne suis pas en verve avec le cinéma coréen en ce moment, après le très sur-côté "Dernier train pour Busan" et "The strangers" du même Na Hong-jin, je me suis intéressé à ce dernier et notamment à son tout premier long qui jouit d'une très belle réputation. Pour ma part et ce fut immédiat, j'ai été perturbé par le schéma narratif différent de ce qu'on voit fréquemment avec comme conséquence immédiate des enjeux moindres et cette impression insistante de tourner en rond pendant une bonne partie du film. L'ensemble n'est pas mauvais et surtout pas mal joué mais ne m'a jamais embarqué, en terme de polar on est quand même très loin des références du genre, "Old Boy" ou "J'ai rencontré le diable" pour ne citer qu'eux et j'avoue que la déception est une nouvelle fois présente. Réalisation et mise en scène sont maitrisées mais à aucun moment, ça ne décolle vraiment à mon sens et la partition devient vite longuette et redondante, sans oublier bon nombre d'incohérences. En bref, ça vaut le coup de le voir une fois mais on est loin du chef d'oeuvre.
Mon 2ème opus de Na Hong-jin après l'excellent "The strangers". Le scénario est moins fouillé et pointu que celui de "The strangers" mais c'est vraiment un très bon film, très rythmé, aucun temps mort, très noir, parfois très violent, et aussi tragique, avec toujours des acteurs et actrices au top niveau comme dans "The strangers" et une fin spéciale...
Je file voir "The murderer" que je n'ai pas encore vu...
Le " premier" film de Na Hong-jin. Il commence très très fort. Une histoire simple et avec un enjeu fort. On est vraiment captivé du début à la fin. Les protagonistes sont bien travaillés, on s'attache rapidement à eux. Il y a beaucoup d'action et très très bien filmé. Un film maîtrisé de bout en bout et clairement un des meilleurs films coréens.
Ce film est une perle ! Doté d’un rythme infernal où dès le début nous savons qui est le tueur. Le jeux d’acteur est exceptionnel, l’ambiance est sombre, la tension monte au fil du temps. Ce film est tellement poignant, une chasse à l’homme qui vous fera trembler. C'est un film qui m’a fait pensé au film coréen « j’ai rencontré le diable » qui est aussi une chasse à l’homme.
spoiler: On connais dès le début le visage du tueur et c’est ce qui vous fera rager durant tout le film.
Ce film est interdit au moins de 12 ans, spoiler: mais j’aurais dit plus car le contenu est d’une grande violence !
Le réalisateur ne s’est pas retenu, le sang, les coup de marteau, et les membres coupés.
Je cherche ce que je peux dire comme critique négative mais il n’y en a pas.
Excellent suspens, un film prenant et des personnages complexes. Noir et cynique comme la nuit, on ne décroche pas un seul instant. C'est ce qu'on aime au cinéma.
Les sud coréens sont définitivement des véritables artistes en terme de cinéma. The Chaser est une course effrénée à la survie, avec deux protagonistes que l'on voit évoluer tout au long du film, avec leurs forces, leurs faiblesses, le réalisateur nous gratifiant de scènes à la violence mesurée et d'une bande son réussie. Seul bémol, quelques longueurs subsistent, ainsi qu'un finish qui manque de panache...