L'Attaque des tomates tueuses !
    1,8
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque des tomates tueuses ! ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 juillet 2015
    Oh là là, oui j’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de voir ce « fameux » film dont tout le monde me parlait…Je savais d’avance que la séance serait quelque peu « douloureuse » vu le morceau en question, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point : je m’attendais à voir un nanar en bonne et due forme mais en fait je suis tombé sur un navet de toute première classe. Pourquoi je dis ça ? C’est très simple : un nanar, c’est avant tout un film qui se prend au sérieux mais dont tous les défauts en font une farce à laquelle on ne peut que sourire ; le problème de "L’Attaque des Tomates Tueuses", c’est qu’il joue à fond la carte de la parodie des films d’horreur avec monstres géants des années 50-60 et que tout est fait pour donner vie à l’écran des scènes absurdes…et ça passe pas : c’est tout simplement mauvais. Le décalage entre le contexte censé être dangereux (des tomates prennent vie et attaquent toute personne se trouvant à leur portée pour les tuer) et les situations/dialogues abscons ( spoiler: les réunions dans un local hyper petit, le type qui ne se sépare jamais de son parachute, les types qui se mettent à chanter comme dans une comédie musicale
    ) est tellement énorme qu’on est paumé et qu’on ne sait plus ce que l’on regarde et cela devient très vite irritant…sincèrement, je n’avais pas ressenti un tel ras-le-bol devant un film depuis le "Plan 9 From Outer Space" de Ed Wood, c’est pour dire !! Même en soirée dvd-pizzas et avec une quinzaine de bière dans la tronche, je doute que ce film puisse faire hurler de rire…même si j’avoue honteusement avoir souri à un seul moment du film ( spoiler: la course-poursuite automobile…la plus LENTE de toute l’histoire du 7ème Art !!
    ) Bref, "L’Attaque des Tomates Tueuses" est une curiosité qui partait d’une bonne intention mais qui se révèle être au final qu’un mauvais film vite oubliable parmi tant d’autres…quand je pense qu’ils ont tout de même réussi à produire une suite à ce « truc »…et avec George Clooney dans l’un de ses premiers rôle en plus !!!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 10 juin 2012
    Ceci est une farce, énorme, sans limite, caricature des grands noms du cinéma d’horreur animale, reprise par des grands noms du cinéma d’anticipation moderne, un think-tank fantas(ti)que où le budget est inversement proportionnel à l’inventivité. Le titre ne trompe pas : ce truc est un suicide cinématographique, celui qu’aucun scénariste en herbe n’oserait porter à un producteur. Aucun, non, il y a John de Bello. Mais lui c'est facile, il cumule les deux métiers. Enfin il fallait oser. Alors si on ne rit pas aux larmes, si on ne sursaute pas à chaque coin d’ombre, sachons tout de même nous réjouir de son culot.

Publiée le 12 avril 2011
    "Attack of the Killer Tomatoes!" est certainement l'un des films les plus dèbiles de toute l'histoire du cinèma! Le gènèrique donne le ton avec des tomates qui dévalent, qui nagent (clin d'oeil grotesque à "Jaws"), qui tuent et qui atteignent au bout d'une heure la dimension d'une tomate gèante (ça ressemble plus à une citrouille) qui justifie ce nanar dèlibèrement kitsch! Qu'est ce qui cloche dans le film ? Tout! Une histoire improbable, un scènario inexistant, une mise en scène qui ressemble à une vidèo amateur sur youtube où les personnages, rèduits à l'ètat de marionnettes fantomatiques, finissent par perdre toute consistance au bout d'un quart d'heure! Les dialogues sont même pas drôles (hormis les pubs du speaker qui dèbarquent à l'improvise) et le final dans un stade vide est digne d'une chorègraphie de Benny Hill! Une nullitè...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 juin 2013
    Film culte de la fin des années 70, L'Attaque des Tomates Tueuses se veut être une parodie des films horrifiques des années 50 mettant en scène des créatures diverses et variées atteignant une taille gigantesque (L'Attaque de la Femme de 50 pieds, L'Attaque des sangsues géantes, Danger planétaire...). Réalisé par une petite équipe de potes rencontrés à l'université, le long-métrage est devenu quasi-instantanément l'un des plus brillants nanars de l'Histoire, se faisant bien entendu massacrer par la critique mais acquérant au fil des années une véritable fanbase (qui incitera l'équipe à renouveler plusieurs fois l'aventure, ce qui donnera naissance à trois suites, un dessin animé et même un jeu vidéo)...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2015
    Bon, L’Attaque des tomates tueuses est à l’instar de sa suite, un petit film à l’humour absurde, pas foncièrement désagréable, mais qui reste tout de même loin de la maitrise des ZAZ. Rigolo, mais sans plus.
    Le casting emmené par des interprètes peu connus et dont la quasi-totalité est restée anonyme n’est pas déplaisant. Les acteurs sont bien sympathiques, et leur tendance au cabotinage passe assez bien compte tenu de la tonalité du métrage et de la nature des personnages. Ces derniers sont assez relevés, notamment pour tout ce qui concerne l’armée et la politique ici, et on s’amuse avec eux. De toute manière, dans la saga des Killer Tomatoes difficile d’attendre des numéros d’acteurs grandioses.
    Le scénario a de bonnes idées, mais ça ressemble trop à un film à sketch, et la recette humoristique finit tout de même par tourner en rond. En effet il y a des gags redondants (les chansons), et pas toujours très heureux, à cause, et cela est aussi un défaut visible dans l’épisode 2 de la saga, de l’absence des tomates. En fait j’ai le même sentiment gênant face à un film qui me donne l’impression de ne pas être jusqu’au-boutiste, tout du moins pas autant que son titre le laissait espérer. Les tomates sont presque un acteur secondaire, alors qu’il y avait énormément à faire avec elles, et cela, même si on sent que le manque de budget a pu restreindre l’équipe du film. Il y a des moments drôles, mais on sent pas mal de limites.
    Visuellement c’est fait avec trois bouts de ficelles, donc pas besoin de s’attendre à des décors imposants, à une photographie très convaincante, mais il faut en revanche souligner une mise en scène plutôt pas mal emballée. Il y a quelques scènes d’attaques très sympas (surtout l’une d’entre elles), et c’est fait avec assez de nervosité pour (parfois) cacher la misère. La bande son tient surtout dans les chansons interprétées dans le film, pas désagréable mais qui restent assez limitées.
    Pour ma part L’attaque des tomates tueuses est un film à voir à cause de sa réputation, mais on reste sur un petit embryon de l’humour absurde que sauront servir les ZAZ ou Mel Brooks. C’est trop artisanal et maladroit pour franchement convaincre, et c’est vrai que dans ce registre il faut que tout soit bien ajuster pour séduire. Je donne la moyenne mais en prenant en compte le budget minuscule et le fait qu’il s’agit d’un premier film.
    Publiée le 21 mai 2011
    J'ai beaucoup aimé, bien évidemment ce film frise le ridicule et se moque gentiment des films d'horreur. L'humour rappelle vaguement l'humour des Monty Python passé au moule américain, ça se prend pas la tête, c'est hilarant, de l'humour simple mais efficace.
    John M.
    John M.

Publiée le 11 janvier 2013
    Obligé de reconnaitre que "attack of the killer tomatoes" est inventif et drôle. Sûr, le film se réclame de lui même de la bonne grosse blague ,les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres, la réalisation est borderline (les plans n'ont du être filmés qu'une seule fois), mais les efforts incessants pour surprendre et faire en sorte que chaque scène soit potentiellement drôle valent que l'on s'arrête sur ce film. Et plus sa marche, en tout cas pour ma part, je me suis bien marré.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 février 2011
    Dans le genre parodie débile l'attaque des tomates tueuses fait fort, on ne peut pas parler vraiment de nanar vu que l'humour débile est volontaire, sauf qu'il marche au début du film avant d'être tellement répétitif que ça ne fait plus sourire, dommage, le début offre une énorme tranche de rire totalement réjouissante sur un fond de n'importe quoi délirant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 25 juillet 2014
    Je sais après l'avoir vu que L'Attaque des tomates tueuses ne se prend pas au sérieux. Je savais même avant, d'après quelques critiques que j'avais lues, et tout simplement d'après le titre, que c'était un nanar, mais quand même... Quand on n'est pas habitué à voir ce genre de film, ça fait bizarre. Certes, le concept est délirant, mais bon, ça ne suffit pas pour en faire un bon film...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juillet 2010
    Malgré une histoire délirante on touche quand même le fond de la série Z, c'est pittoresque, on rigole tellement que c'est ridicule... Je sais que pour certain ce film est culte, je me demande comment ! Je regarderais probablement son remake, j'ai hâte de voir l'évolution du projet, juste par curiosité ! Je lui accorde une très généreuse étoile car on se marre bien et que l'idée de base est "intéressante" (il fallait le faire)...
    Publiée le 25 octobre 2010
    nul , nul , nul ,nul , on pourrait en ecrire des ligne tellement se film est incallifiable ! absolument nul !
    Publiée le 23 novembre 2009
    La série B a des limites que L’attaque des tomates tueuses dépasse largement jusqu’au franc ridicule.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 mai 2020
    Après un court-métrage éponyme réalisé en 1976 (d’une durée de 15min), John De Bello a réalisé une version longue avec L'Attaque des tomates tueuses ! (1978). Une comédie parodiant les films de science-fiction post guerre-froide, qui pullulaient entre les années 50 & 70 (on pourra notamment citer Them! - 1954 , Tarantula! - 1955 , The Deadly Mantis - 1957 , L'Attaque des crabes géants - 1957 , L'Attaque de la femme de 50 pieds - 1958 ou encore L'Attaque des sangsues géantes - 1959).

On a affaire ici à de la bonne grosse SérieZ qui tâche, avec un humour pas très recherché, des références évidentes, des trucages low-cost (absence de budget oblige), des acteurs qui cabotinent et des pitreries en veux-tu, en voilà !

Le début ressemblait à du « ZAZ » mais en l’absence de réel talent et d’idée, le film n’ira jamais plus loin que son idée de départ (drôle et originale il faut bien l’admettre, dans le même acabit que pouvait l’être la parodie grec : L'Attaque de la moussaka géante - 1999).

John De Bello aurait dû se limiter à un moyen-métrage, car si certaines idées sont bonnes à prendre, elles n’en restent pas moins rares.

Etonnement, le film connaitra un grand succès, permettant à John De Bello de remettre le couvert avec 3 autres suites (Le retour des tomates tueuses - 1988 , Les tomates tueuses contre-attaquent - 1991 & Les tomates tueuses mangent la France ! - 1992). Avec son statut de film culte, une adaptation en série animée verra même le jour avec La Guerre des tomates (1990/1992).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 avril 2020
    Comédie décalée, absurde, qui tend régulièrement vers le stoner movie. C'est très stupide, mais parfois très drôle. On regrette juste un concept génial pas toujours totalement exploité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Nom d'une pipe, là aussi on en tient un de nanar de compétition. Mieux encore, un monument du nanar. Oeuvre d'un mec qui croyait sûrement qu'il était un génie, mais que ne l'a jamais dit, référence au père Chabrol. Bref, "L'attaque des tomates tueuses", c'est pas compliqué, tout est dans le titre. Rien n'est tromperie. C'est un joli nanar avec ses tomates qui roulent et qui bourdonnent. Je ne veux pas vous gâcher ça. Matez et marrez vous !