Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 16 avril 2023
    Cette suite et fin des aventures du jeune sorcier s'avère plus dynamique que le volet précédent, qui ne racontait pas grand chose. Les scènes d'actions sont plus nombreuses. Et l'intrigue moins confuse, malgré plusieurs gros raccourcis ou facilités.
    Par ailleurs, le personnage de Voldemort, bien que toujours très primaire et peu subtil, occupe davantage le devant de la scène, incarné par un Ralph Fiennes en forme. On signalera également de bons effets spéciaux et décors, et de jeunes acteurs (désormais adultes pour la plupart !) qui continuent de s'améliorer.
    Le scénario prend également la peine de boucler plusieurs arcs narratifs amorcés ou évacués par les films précédents. Bon, parfois cela arrive comme un cheveu sur la soupe, mais ce huitième film a la mérite de constituer une conclusion honorable à cette saga.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 août 2015
    Les reliques de la mort partie 2 clôture à merveille la saga harry Potter. Le film est vraiment bon et très bien réalisé. Petit pincement au coeur lors du générique de fin quand on prend conscience que c'est belle et bien le dernier film.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 6 janvier 2017
    Alors je suis pas déçu, c'est du très grand spectacle, c'est bien fait, et c'est plein de bonnes intentions, mais c'est juste que la mort de Voldemort pue un peu, sévèrement même, nan mais vraiment sa mort est ridicule, bref Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 est un bon film et une bonne conclusion, je trouve qu'on passe trop vite sur les horcruxes sur celui-ci, mais au moins les combats sont impressionants et bien moi je dis oui.
    Publiée le 8 mai 2016
    Parfait. C'est le mot qui décrit cette saga surprenante, incroyable et rafraîchissante. Un monde divertissant et enrichissant s'agrandissant tous les ans et parvenant, en nous berçant à nous entraîner dedans, tout ça en nous procurant du plaisir en grand écran avec clairement de l'excellent cinéma qu'est Harry Potter ! (riiimes!)
    Cet épisode a su conclure cette gigantesque aventure avec honneur et splendeur...
    4,5/5
    Kev T
    Kev T

Publiée le 22 mai 2018
    Bien que visuellement il n'y ait rien à redire, les dialogues (surtout la VF) sont insupportable. La fin est bâclé.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 26 octobre 2015
    Un final explosif, grandiose, immense, on ne pouvait avoir mieux.
    Publiée le 17 avril 2015
    cet avec nostalgie que j'écris cette critique ,cette saga va me manquer horriblement (me manque ) c'est celle qui à fait rêver nombreuse personne dont moi y compris mais passons maintenant au film
    On a enfin le droit à cette bataille final entre Voldemort et Harry (depuis le temps que je l'attendais ) bien qui s'était prévisible et à l'avance on sait qui va gagner ainsi qu'un Neville (qui une fois n'est pas coutume ) mis à l'honneur spoiler: c'est en effet lui qui tue le serpent ce qui permet à Voldemort de mourir

Par compte petite déception cet la mort de certains personnages spoiler: assez baclé tel le frère jumeaux Weasley
    ainsi que la fin qui laisse présager une suite mais pas assez travaillé à part que l'on voit nos cher héros Ron , Harry et Hermione spoiler: accompagnés leur enfant sur la voie 9 3/4 pour prendre le train
    mais sans plus ou on aperçois des anciens élèves de Poudlard comme Drago on l'aperçois mais il n'y a pas plus de profondeur même chose
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 avril 2015
    Après une première partie réussie, David Yates a comme mission de terminer la saga Harry Potter avec cette seconde partie du livre final de J.K. Rowling. On retrouve donc nos trois héros, continuant à chercher et détruire les horcruxes et se rapprochant inévitablement de la confrontation visant à déterminer le sort du monde magique.

Alors, encore une fois avec Yates, il y a ce problème scénaristique, à savoir ne pas pouvoir vraiment retranscrire tous les éléments du bouquin (il en manquait déjà quelques-uns dans les films précédents) et on se retrouve avec des personnages, enjeux ou objets dont plusieurs éléments importants tournant autour d'eux sont manquants (notamment le passé de plusieurs personnages). De plus, cet opus laisse un peu sur la faim concertant l'affrontement final tant attendu, notamment dû à une dimension épique pas ou peu existante, ainsi que plusieurs combats un peu bâclés et des morts si importante, notamment de personnages attachants, sur lesquels Yates ne s'arrête aucunement. On peut aussi regretter une fin un peu maladroite, mais sans grande importance non plus.

Pourtant, il est loin de m'avoir déplu cet épisode final, surtout par le fait que les personnages sont toujours attachants ! Cela fait 7 ans, 7 bouquins et 8 films qu'on les suit, difficile de ne pas ressentir tout un panel d'émotion à leurs côtés surtout si, comme moi, on a grandi avec cet univers. En tout cas, ils ont bien grandi et à l'heure d'en terminer, ou non, avec Voldemort, Yates braque surtout sa caméra sur eux et la façon dont ils doivent vaincre le mal. Malgré que ce soit divisé en deux parties, j'ai toujours l'impression que c'est bien trop rapide mais bon, il fallait bien le finir cet opus et, surtout dans la première partie, Yates s'en sort pas trop mal. Le début, notamment avec le passage chez Gringotts, est vraiment palpitant, avec des enjeux forts et des scènes vraiment réussies.

Pour le reste, Yates bénéficie surtout des mêmes points que pour l'ensemble de la saga. L'univers créé par Rowling est toujours riche, passionnant et même fascinant, et on s'y immerge facilement, que ce soit aux côtés des personnages ou grâce à la reconstitution réussie. C'est aussi grâce à ses personnages, tant les principaux que les secondaires (notamment Rogue), auxquels on s'intéresse et dont le destin ne peut guère laisser indifférent. Si elle est passée entre différentes mains, la partition a toujours été l'un des points forts de cette saga et c'est encore le cas ici, tout comme les interprétations. Tant Alan Rickman que Ralph Fiennes, Robbie Coltrane ou Emma Watson, les acteurs s'effacent derrière leur personnage et sont toujours impeccables.

Un dernier opus forcément décevant, surtout à l'heure des ultimes affrontements mais dont il est bien difficile de ne pas ressentir quelques émotions lorsqu'il faut quitter cet univers et les personnages. J'en ai fini avec mon retour à Poudlard et, malgré quatre derniers films critiquables, ça n'en reste pas moins un réel bonheur de s'y replonger et ça me donnerait presque envie de relire les bouquins...
    Publiée le 7 mars 2015
    Un film parfait, l'ultime chef d’œuvre d'une saga extraordinaire, la fin en beauté, un affrontement magnifique, un parfait final pour Harry Potter.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2015
    Excellente façon de finir sur le meilleur épisode de toute la saga [enfin! Car rien de super emballant depuis le 4] : l'histoire est dense et bien rythmée, les effets spéciaux sont complètement aboutis (on passera la 3D de conversion, dommage) et la musique plutôt riche en détails. Dommage juste pour la fin qui s'étire un peu trop, comme si on avait peur de couper brusquement cette saga qui a maintenu en haleine les fans pendant plus de 10 ans (et franchement le "19 ans plus tard" on n'y croit pas une seconde!)
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 février 2015
    Harry Potter tire sa révérence dans un épisode épique à tous les niveaux. Reprenant là où le précédent s'était achevé, la résistance s'organise avant de livrer une bataille spectaculaire digne (encore une fois) du Seigneur des anneaux. De l'action, des révélations et de l'émotion, tout y est. On y retrouve tous les ingrédients et les différents paliers du voyage du héros que suivent toutes les grosses sagas du cinéma (Star Wars, SDA et maintenant HP). La dernière scène ( spoiler: qui boucle la boucle
    ) tant décriée ne m'a pas choqué plus que ça. (Très bien)
    Publiée le 14 janvier 2015
    L'achèvement d'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma/roman! Une saga signée la majestueuse J.K Rowling! Si un jour je vois cette dame dans la rue, je ne sais pas ce que je lui ferais pour la remercier la remercier d'avoir border mon enfance avec Harry Potter celui qui à survécu! J'ai lâcher une petite larme à la fin de ce film. Dans ma tête je me suis dis " Sa y'est c'est fini! L'histoire de Harry James Potter est fini.." J'ai plus parlé de la saga que de ce film en lui même, mais pour décrire cet ultime opus. Il est excellent! La 1e et 2e partie sont des reconstitutions quasi exacte du dernier roman " Harry Potter"
    Pour ceux qui n'avaient pas lu le livre, ils ont peut être eu peur de la mort de Harry, mais enfaite non!!! Enfin ce film reflète très bien l'extraordinaire saga d'Harry Potter! Avec des films moins bon que d'autres mais ça reste une saga qu'il faut voir!!! Pour parler du jeu d'acteur, je parlerais juste de celui de Daniel Radcliffe ( HARRY POTTER ) Malheureusement pour lui ce rôle lui colle et lui collera toutes sa vie à la peau, mais il est exactement comme le Harry décris dans le livre, il joue extrêmement bien! C'est un acteur excellent! Il fait pour moi partit des 3 meilleurs saga de l'histoire du cinéma : HP, Le seigneur des anneaux, Star Wars!
    21/20
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un film qui enchaîne de trop nombreuses erreurs de scénario, incohérences, facilités scénaristiques pour être mémorable :
    - tiens, on se retrouve coincé à Pré-au-Lard avec l'alarme déclenchée et hop ! pile poil devant la porte d'entrée de la baraque du frêre Dumbledord qui ouvre fort gentiment le seul accès non-surveillé de Poudlard où l'on est accueilli par Luna Lovegood, réfugiée dans une salle avec tout le monde alors qu'il y a quelques heures à peine elle était cachée dans la petite maison sur la plage à bien des heures de route (car elle ne transplane pas, la bougresse) après avoir été secourue :) elle doit vraiment aimer se faire enlever.
    - Ah, on n'a pas l'épée pour défoncer les horcruxes, pas de soucis y a des crochets de serpents en service libre dans la chambre pas si secrète (cf HP2) . Mais comment on entre ? Pas de soucis, j'ai appris le fourchelangue en passant mes nuits à écouter mon meilleur pote pioncer ! (là, le film prêche. Une séquence entière s'appuyant sur un écart scénaristique pris dans le 2eme opus par rapport au roman d'origine...). Mais l'épée n'est pas sensée apparaître toute seule quand on en a besoin ? Nan on s'en fout, j'ai appris le fourchelangue en trois minutes grâce à la formule "Pour les nuls" !.
    - Tiens, je viens de tuer mon pire ennemi, enfin ! mais je vais envoyer quelqu'un d'autre pour vérifier s'il est bien mort, pourquoi pas la seule mère ici présente qui a un fils du même âge qui encaisse mal le fait d'être un mangemort, et dont le mari m'a déjà trahi une fois, risquant qu'elle même ne me trahisse à son tour ? Allez zou, moi je vais rester ici pépère. (ça reste vraiment trop facile...)
    Et j'en passe ! (j'ai parlé des géants qui semblent constamment taper dans le vide et sur qui personne ne pense à envoyer un sort ? Ouais bon ok j'arrête...

Bon, je vais tâcher d'être un peu plus objectif. En guise de conclusion finale nous est amené une sorte de fourre-tout monstrueux, écrit à la va-vite et réalisé par un David Yates qu'on avait connu en meilleur forme, après un magistral HP6 (ironie, au cas où) où les séquences dégoulinant de niaiseries en tout genre, et avec des acteurs et des situations à la limite de la caricature contribuaient à détruire un roman qui était pourtant vraiment intéressant. Le 7eme film, en deux parties, n'échappe pas à la règle. Si la partie 1 restait sympa et prenante, la 2 n'est pas à la hauteur. Trop de personnages laissés de côtés où à peine survolés pour préférer se concentrer sur des dialogues idiots, voire complètement niais. Il n'y a d'ailleurs aucun suspens, puisque tout au long du film le travail pour nos 3 sorciers est déjà mâché : une fois, et une fois seulement face à la difficulté débarque un joker aussi gros que Poudlard même pour les aider. Sur le plan de la réalisation, c'est également trop bancal, des effets de lumières et de contre-jour parfois étranges, les plans s'enchaînant dans la pénombre sont vraiment, vraiment trop sombres (exemple, le manoir des Malefoy, la forêt interdite, etc...) pour montrer que les méchants, c'est vraiment trop dark, ridicule. Des dialogues parfois risibles, des directions d'acteurs souvent nazes (Lavande Brown, que t'es-t-il arrivée dans le 6ème opus ?) et j'en passe...
    David Yates est la pire chose qui soit arrivé à Harry Potter (Voldemort qui flingue ses parents c'est de la nioniotte en comparaison), un réalisateur méconnu choisi par une maison de production reflechissant en terme de rendement, devenu le réalisateur "officiel" de Harry Potter, là où des noms comme Columbus et Cuaron ont laissé d'excellents films, Yates, lui, ne porte à l'écran que des résumés mal écrits, où l'on se contente parfois, pour répondre à une incohérence, de créer une autre incohérence.
    Publiée le 7 janvier 2015
    J'ai adoré la saga des Harry Potter j'ai apprécier tout les épisode et j'ai mes préféré . Pour ce dernier épisode de cette saga et bien pas grand chose a dire , il est juste Géniale !!!!!! Très bonne musique ont est vraiment dans l'action , ont se dit c'est la dernière ligne droite dans ce château de Poudlard

Très très bon final d'une saga magnifique
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 2 janvier 2015
    7 épisodes vus. 7 épisodes pas terribles. Et est arrivé le 8e et dernier de la saga. Une vraie bonne surprise ! Bien rythmé, pas de longueurs, pas d'amourettes, plus adulte, plus spectaculaire.
    Ceux qui ont lu les livres vont critiquer... mais on s'en fout ! Un livre et un film sont deux supports différents qu'il ne faut pas comparer car pas comparables.
    Il ne faut pas bouder son plaisir, ce dernier Harry Potter est un excellent divertissement.