Gomorra
    Votre avis sur Gomorra ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2015
    Réalisé comme un documentaire, cette plongée dans les affres mafieuses napolitaines n’est finalement qu’un maigre complément loin d’être aussi brillant et instructif que le livre éponyme de Roberto Saviano. Un scénario qui suit le quotidien de quelques personnes liées d’une manière ou d’une autre au crime organisé, sans autre explication que celles des images et des dialogues. Cette approche brute pour le moins originale fait que l’on découvre qu’à petites doses homéopathiques le rôle ou les implications de ces protagonistes, pour un résultat qui s’avère bien nébuleux durant une bonne partie du film. Au-delà de son réalisme sale et poisseux, « Gomorra » souffre en plus d’une mise en scène peu affriolante et apathique.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 5 septembre 2009
    Un réalisme fou! Voilà une parfaite illustration de la mafia italienne.Le film ressemble beaucoup à un documentaire, ce qui est pas mal.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 mars 2012
    Le film est tellement proche de la réalité qu'il en est très ennuyeux.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juin 2017
    Des scènes incompréhensibles, des personnages surgis de nulle part qui ne se croisent jamais, des histoires parallèles, des sous intrigues… Mais quel fouilli ! On ne se raccroche à rien et en plus ce n'est même pas beau !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 27 août 2009
    bof bof, un film que j'ai regardé en 2 ou 3 temps. Il n'y a pas de fil conducteur. Histoires banales et beaucoup trop de longueur inutiles. Des fois le jeu des acteurs est pitoyable et en paraissent presque stupides ou attardés. Rien à voir avec la réalité
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 septembre 2008
    Si on le prend comme un regard cru et « nécessaire » sur la réalité d'une misère qu'on cache, on est presque contraint de reconnaître à ce "Gomorra" une réalisation crue et sans fioriture qui permet de toucher son objectif. « Contraint », c'est bien le terme, car concrètement, le film brasse un peu de l'air, et n'a finalement rien à proposer qu'une peinture sans relief de la misère. C'est finalement la grosse déception de ce "Gomorra" : ce film n'a rien à raconter et se contente d'exposer une misère derrière laquelle le réalisateur semble se cacher oisivement. En somme, un film plutôt amer, difficile à digérer et, malheureusement, tout aussi difficile à apprécier.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 août 2008
    Le nanar du mois! Cette critique vise à vous mettre à l'aise si vous avez peur de passer pour un(e) imbécile parce que vous n'avez pas aimé un film si unanimement adulé par les critiques professionnels.Ce film est une succession de scènes mal filmées, parfois difficilement compréhensibles, sans décor, sans lumière, avec des acteurs (?)qui paraissent tourner une vidéo familiale..Je vous promets que je n'exagère pas. pas exactement l'idée que je me fais du cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Un film sur la Mafia bien trop nébuleux, complexe et mou pour être captivant. Idée de départ peut-être réaliste et intéressante mais le film s'étiole bien trop rapidement. Une déception.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 juin 2011
    Gomorra est une oeuvre dure, âpre, violente, courageuse, et d'un réalisme froid. Le style épuré peut rebuter, mais il sert la critique de ce milieu qui, par le passé, a été tant magnifié dans le paysage du 7° art. En effet, point n'est besoin d'artifices pour présenter les dégâts causés par la mafia, véritable drame national en Italie. On est loin de l'image glamour de l'époque Borsalino, et c'est tant mieux.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 août 2008
    Pour le courage de ces réalisateurs de nous faire découvrir le milieu de ces mafias,trés bien fait.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 octobre 2009
    je ne comprend pas le succes de ce film car franchement ya pas de quoi s'enthousiasmer devant cette daude mal filmée et mal interpretée.A oublier.
    Publiée le 14 juillet 2012
    De la mafia, on a l'image de gangsters vêtus classe, costard, cravatte, qui cherchent à obtenir le pouvoir par dessus tout en éradiquant sans pitié leurs rivaux. Al Pacino dans "Scarface", Marlon Brando dans "Le Parrain", Ray Liotta dans "Les Affranchis". Hollywood par ces personalités a fait partager l'image du gangster soigneux, toujours propre sur eux. En ce sens, "Gomorra" est une antithèse. Premièrement par une séquence d'ouverture ou des mafieux identiques à ceux que l'on peut voir dans les films noirs de Scorsese, Coppola, etc. Quelques minutes plus tard, ces derniers se font tuer par d'autres mafieux, moins classe, moins badigeonnés mais plus réalistes. Le réalisme est le maître mot du long-métrage de Matteo Garrone. Il se contente de filmer la Camorra, la mafia italienne, comme elle est, sans entrer dans un scénario aux multiples rebondissements et courses poursuites infernales. Le style documentaire peut dérouter au début puis on apprécie cette technique, renforçant l'immersion dans le quotidien lugubre de ces âmes perdues. Le rythme, assez lent, nuis toutefois au film durant sa première heure, ou le quotidien de différentes personnes en lien avec la Camorra est mis en avant, leurs amitiés, leurs buts. Et on s'attache plus ou moins à ces gens, malgré le fait qu'ils s'enfoncent volontairement ou malgré eux dans l'enfer de la mafia. Nous, spectateurs, assistons à ce voyage vers l'enfer, et c'est cette idée de fatalité qui rend les personnages plus attrayants, car on sait que la chute sera dure. Arrive la belle et terrible dernière heure ou le rythme lent auquel on était habitué change pour gagner en vitesse et ou les fatalités s'enchainent sans s'arrêter. Pas de fusillades "blockbusteriennes". Les quelques coups de feux sont à peine filmés et la mise en scène interdit de prendre des plans privilégiant le sang, les balles et la sueur. En parlant de mise en scène justement, même si on peut applaudir le parti pris du réalisateur de filmer la violence (physique, morale et mentale) sans la "subblimer", force est de constater que Garrone n'a pas placé tous ses efforts dans cet élement et cela n'est en aucun cas gênant puisque les relations humaines mafieuses passionnent. "Gomorra" est un film fort, âpre et violent. Jamais un film de mafia n'aura atteint une telle férocité, un tel réalisme. Reste le manque de rythme de la première heure mais c'est pour mieux briser le récit lors de la seconde partie par des règlements de compte vicieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 novembre 2008
    Un film coup de poing qui met tout le monde d'accord.
    Réalisé d'une main de maître, Gomorra est le choc de 2008.
    Il met la lumière sur une mafia napolitaine impitoyable et dénonce au grand jour leurs agissements.
    Rappelons que Gomorra est à l'origine un livre et que son auteur à dû quitter son propre pays suite aux nombreuses tentatives de mort sur sa personne.
    Vous l'aurez compris, ce film est le chef-d'oeuvre italien de cette année.
    Véritable documentaire, Gomorra vous fera froid dans le dos.
    Effroyable, incontournable.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 août 2013
    "Gomorra", de Matteo Garrone est un film coup de poing, qui nous plonge, à travers plusieurs destins, dans l'univers terrible de la Camorra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette immersion là glace le sang. Sans retenue, avec une mise en scène réaliste, le duo Garrone-Saviano prend son courage à deux mains, et délivre les moindres détails du fonctionnement de cette redoutable organisation criminelle. L'audace est donc le point fort de ce film, mais il ne faudrait pas non plus oublier une interprétation haut de gamme ( mention spéciale à Toni Servillo, littéralement terrifiant). Malheureusement, le découpage de ce film-choral laisse à désirer, dans le sens où le passage d'une histoire à une autre ne semble pas se faire au moment opportun. Alors, le rythme est haché, et l'intensité à énormément de mal à monter. "Gomorra" reste cependant un très bon film, décomplexé et stimulant, malgré ses défauts.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 septembre 2008
    Gomorra, 2008, de Matteo Garrone, adapté du roman homonyme de Roberto Saviano, chercheur et journaliste, qui vit sous protection policière depuis son succès époustouflant en 2006, avec 1,2 millions d’exemplaires vendus ! Œuvre brutale, au point parfois d’en être gênante, ce film, Grand Prix du Festival de Cannes (dont le jury est parfois judicieux), est, dans son fond comme dans sa forme, l’anti-« Parrain » (Coppola), ce qui le réserve à un public averti. Tous les amateurs de minables héros de type Tony Montana (Scarface, de Brian de Palma) sortiront de la projection bien déçus et probablement pleins d’incompréhension, devant une forme de mise en scène très épurée, élitiste. Le réalisme des images, des histoires, des comédiens est rude, technique, jusqu’à en être rebutant ou ennuyeux, plus proche d’une forme documentaire rigoureuse que d’une fiction. Cela vient sans doute du fait qu’on n’est pas dans la fiction, mais dans la triste et bouleversante quotidienneté de ces pauvres zèbres de la région de Naples, dont la vie s’inscrit dès l’enfance dans un « système », LE système mafieux. On ne voit ici ni Parrain, ni grande structure de la Camorra, seulement la base, besogneuse, ligotée, en état de survie encadrée, planifiée, à travers cinq ou six histoires différentes, astucieusement choisies. Toutes se déroulent dans les mêmes murs déprimants d’une cité délabrée, tournée sur ses cours intérieures qui rappellent les constructions pénitentiaires. Le béton suinte d’un liquide aqueux dont on croit sentir l’odeur. Les terres alentours, où paissent les buffles qui fournissent le lait pour la mozzarella, sont infestées par les déchets hautement toxiques enfouis, les gamins sont éliminés quant ils ne suivent pas docilement les règles du système, la haute couture obtient à bon prix ses modèles glamour, travaillés par les petites mains talentueuses des ateliers clandestins. On est dans un monde tellement pourri qu’on se sent souillés. C’est puissant, implacable, effrayant.