Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flavien33
Flavien33

11 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2010
Je suis profondément déçu par ce film : comment une adaptation d'un livre choc peut elle être aussi mauvaise : le film est vide, il n'y a rien ou presque : on nous montre la mafia avec des codes et des régles à suivre : c'est bien. On nous rajoute une couche de morts (très peu nombreux finalement) : c'était la moindre des choses. Mais finalement, si je ne savais rien de la situation napolitaine, je ne les prendrais que pour des petits dealers bien organisés avec des armes pour imposer leur business. Jamais je ne pourrai m'imaginer l'incroyable contrôle qu'ils exercent sur la région.
Il est rare que je visionne un film le regard partagé entre l'image et la pendule.
Cette adaptation ne vaut vraiment pas un clou et certainement pas deux étoiles mais il faut apprécier le courage du livre et celui du réalisateur : cette note est plus un hommage qu'une valeur de qualité.
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2010
Pas de réelle histoire, le film se finit comme il commence dans le flou. Les dialogues sont pauvres et soporifiques.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2011
Quasi documentaire dans le fond comme sur la forme ( ce qui a d'ailleurs causé des ennuis à garonne ) , gomorra est un film choc rappelant les grandes heures du cinéma de francesco rosi . Un immense travail de recherche a semble t'il été fait par le réalisateur et son équipe, et cela se voit. Des éloges plutôt méritées pour ma part, et ce même si l'entreprise semble parfois manifestement trop ambitieuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2010
Bon film mais j'ai été très déçu car je m'attendais à beaucoup mieux! Le sujet est assez original car la mafia italienne n'est pas beaucoup traitée au cinéma! Cependant, le film est un peu long par moments!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 janvier 2010
Reconnaissons que Gomorra est le seul film du genre à vraiment dénoncer les activités de la mafia. Mais ça mis à part, le film ne nous apprend rien de plus que l'on ne sait déjà quand on lit les bons journaux. Le film est réalisé comme un thriller des plus classiques, bien que le scénario ne s'y prête pas particulièrement...
bigyann
bigyann

7 abonnés 421 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2009
Plongée vertigineuse au coeur du système mafieux italien, Gomorra restitue parfaitement les scènes de la vie quotidienne, avec ses codes et ses soumissions, qui gangrènent la société italienne. Gomorra est aussi un constat amère sur l'enrôlement d'une partie de la population locale, avec la misère sociale comme vecteur de recrutement. Le réalisateur, Matteo Garrone, rompt avec la tradition cinématographique de fascination à l'encontre de la pègre italienne. Il réussit brillamment à dépeindre ce monde nauséabond, où la violence côtoie la mort et où l'argent sale tutoie la honte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2009
Le gomorra de mateo garone ( produit par Domenico Procacci ) nous offre une vision de la pègre, un monde de fourberie où l'esprit d'entreprise tant glorifié se désagrège dans le crime des napolitain et ses environ. Se film est tiré du livre de Roberto Saviano écrit en 2006 qui fut une révolution pour les journaliste, tellement que Saviano bénéficie d'une protection policière, pour éviter les gangsters dont il parle dans le livre.
Ce film offre plusieurs histoires de personnes dans des situations différente sa manque peut-être d'une scène d'action mais voila quand il y a de bon dialogue sa sauve le film, j adore l' histoire des deux jeunes qui rêve de scarface d'ailleurs l'un des gars a une chemise un peu comme al pacino dans scarface au début avant sa réussite, c'est t'ai un petit clin d'œil au film scarface. mais une question Pourquoi obligé de faire de la pub a D&G ?
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2009
J'avoue avoir été un peu déçu par Gomorra par rapport aux éloges que j'entendais. Matteo Garrone nous raconte le quotidien d'une ville gangrénée par la mafia. Ici, rien n'est romancé ou idéalisé, on est à la limite du docu-fiction. Le scénario est consistant et la réalisation joue la carte du réalisme, petit bémol concernant le jeu des acteurs pas tous au top. Néanmoins, un bon film coup de poing à découvrir.
freeclimber
freeclimber

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2009
Une autre vision de la mafia italienne d'aujourd'hui ! A voir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2009
Ce film est plutot décevant parce qu' il se contente de dépeindre une situation qui a l' air locale .
Même si des évènements sont d' une tragédie attendue, le tragique est limité .
Mis à part la pauvreté de la population et l' appât du gain, les rouages du système mafieux ne sont jamais mis à jour . Ce ne sont que des histoires presques lyriques, typiques , de personnes et ça s' arrête là . Le problème , c' est que ça peut aussi bien être de la science fiction .
Avec un film comme ça, la mafia peut dormir sur ses deux oreilles , je pense qu' elle a d' autres chats à fouetter que d' aller embêter le réalisateur.
Aucune révélation , que de petites histoires qu' on peut aisément imaginer sans qu' on ait besoin de regarder un film, aucun lien avec les évènements et les jugements concernant les mafieux qui se sont passé dans la réalité . Même la gestion des déchets parait fantaisiste .
On peut trouver une excuse au réalisateur , c 'est qu' il ne peut en fait rien révéler . Un petit film lyrique et tragique et même NAIF. Ca s' arrête là .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 novembre 2009
Ecrire ma critique...long, embrouillé, peu construit, fait de scênes souvent juxtaposées et non expliquées Gomorra ressort comme un film raté, une sorte de documentaire où le réalisateur aurait oublié de payer un scénariste et un monteur. Le roman nous livre une vision beaucoup plus clair et passionnante du monde de la Camorra!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2009
Gomorra est supérieur aux films de Scorcese et De Palma dans le fait qu'il évite tout glamour et esthétisation du système mafieux. Ca pue la merde et la poudre, les camoristes sont gras et moches, loin des gangsters hollywodiens. Un bon complément au bouquin de Saviano.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2009
Il fallait du courage pour faire ce film, au moins autant que pour faire le livre qui en est à l'origine. La mafia, stylisée par Scorsese, Coppola, De Palma et Meirelles, est ici ancrée dans une toute autre réalité. Adieu, maisons luxueuses, bonjour cités insalubres. Adieu clubs-restaurants classieux, bonjour boîtes de striptease pourries. Adieu l'Amérique, bonjour l'Italie. L'Italie?? Nous parlons bien d'un pays présent au G8, considéré comme un grand de ce monde? On se croirait ici en plain Kosovo! La guerre civile qui s'engage, et qui n'épargne ni mères, ni enfants, ressemble à une intifada armée au coeur de l'Europe. Gomorra est salutaire car il montre le revers de l'image de la Camorra : personnages idiots, rêvant d'être le prochain Tony Montana, spirale infernale, jeux assassins : la vie humaine n'a aucune valeur. Tout se passe dans la crasse, l'illettrisme, la bêtise. Et, constat amer du film, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Tant qu'il y aura des hommes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2009
Il y a dans ce film choral beaucoup de personnages dont le rôle est plus ou moins explicite et les différents tableaux dressés par la mise en scène sont nuancés. Mais ce qui fait la valeur ajoutée de ce film sur la mafia italienne, ce sont ses images: matériau brut, bien réel et dépourvu de fausses ambitions esthétiques. Les situations sont graves et sombres, c'est presque une leçon de vie qui se dégage de ce monde corrompu, individualiste et rigide. Il n'y a pas d'acteurs connus dans le casting, c'est donc d'autant plus facile de s'immerger au cœur de cette intrigue d'actualité peut être trop pudique.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2009
C'est un film coup de poing !! Je suis très interéssé par la sujet de la "mafia italienne" (il y en a de nombreuses différentes) et la le film représente vraiment bien cette réalité sur le terrain ... Eh bien pour la petite anecdote j'ai utilisé la mafia italienne et plus précisement la "Cosa Nostra" (qui avec la Camorra sont les 2 plus importantes mafias en Italie) pour mes TPE il y a déja 2 ans et j'ai eu 19/20 preuve que le sujet passione ^^
Revenant au film : les acteurs jouent vraiment bien, les paysages ceux d'une cité montrent l'abandon de l'état envers les populations... On voit bien dans le film que le sud à l'air extrèmement pauvre et que le nord est riche avec la majeure partie des industriels (cf - le couturier qui confectionne des robes pour milan la capitale de la mode -). La mafia est une vraie pieuvre, c'est un état dans l'état qui ronge le pays et qui s'exporte dans d'autres pays ... La principale activité est le trafic de narcotique bien representé dans le film; on y voit aussi rarement la police et quand elle vient, elle vient en nombre. L'histoire des deux zigottos qui jouent aux caids avec les parrains du secteur est triste mais c'est ce qui arrive quand on joue le malin avec la mafia ... Enfin le problème des déchets toujours d'actualités à Naples (ici ce sont des déchets industriels ...) et à une place importante dans le film ... C'est d'ailleurs le patron qui se charge d'enfouir les déchets dans la nature (L'état ne bougeant pas le petit doigt) qui à un moment énonce une phrase choc que j'ai particulièrement retenue : "C'est gràce à des gens comme moi (des industriels verreux) que ce pays de merde (l'Italie) est entré dans l'Europe ..." Cette phrase montre à elle toute seule l'enjeu de la mafia, les gens qui se fouttent du pays dans lequel ils vivent (car l'omerta -loi du silence- est très forte, les gens craignant pour eux ne coopérent jamais avec les carabinieris (police italienne)) et un certain cynisme du réalisateur je pense : 4 etoiles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse