7014 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
586 critiques spectateurs
5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juin 2009
Désolée, mais au bout de 45 minutes de film, j'ai arrêté. Un peu comme le livre que j'ai arrêté de lire au bout de 2h (pourtant, ce n'est pas mon style). C'était trop descriptif pour moi, trop répétitif (des armes, de la drogue, du sang, etc...). Je sais que c'est la réalité, mais c'est probablement la façon de traiter le sujet qui m'a ennuyée.
Bienvenue dans le monde sans pitié ni compassion de la mafia napolitaine. Un film choc, sorte de documentaire de l'intérieur d'un quartier gangréné, pourri et oublié de la justice. Belle interprétation d'ensemble, ce qui contribue à la crédibilité d'un film qui fait froid dans le dos, tellement l'espoir semble mince de s'en sortir indemne.
Gomorra a l'immense mérite de dénoncer la Camorra, la redoutée. Naples est en proie aux clans mafieux où tout se règle par le pouvoir, la violence et le sang et ce, dès le plus jeune âge. Nous suivons ici le destin de vies sacrifiées aux règlements de compte, à l'appartenance à un clan plus qu'à un autre.
Dans Romanzo Criminale, le cinéma italien dénonçait déjà une certaine image de son quotidien. Ici, on assiste, impuissants, à des scènes d'une réalité bluffante et alarmante car, aucun doute n'est possible, c'est bien ainsi que les choses se déroulent. Le pouvoir, la main mise sur l'argent, la drogue, les armes et toute sorte de trafic.
Un film à l'intention claire de dénoncer tout ce système. Un film fort, parfois long, parfois confus à suivre mais terriblement prenant.
j'ai détesté ce film du début à la fin! au fait s'agit-il bien d'une fiction? ou d'un reportage genre envoyé spécial?! il n'y a vraiment pas de scénario, les personnages sont confus, mal dégrossis étant italien , j'ai mis les sous-titres car je ne comprennais rien à ce q'ils disaient, je n'ai pas lu le livre, mais je suis sûr qu'il doit être supérieur au film, vraiment pas de quoi en faire tout un plat à Cannes! on connait tous la camorra à Naples, il s'agit bien de la mafia napolitaine, mais il y aurait eu une hsitoire avec un vrai scénario, le film aurait gagné de l'intérêt alors que là on se demande ce que l'on voit, aucuns enchainements entre les différentes scènes , on finit vite par se lasser....
Je confirme, chiant et inintéressant. Je pensais apprendre quelque chose sur le fonctionnement de la mafia napolitaine... et bin non, ça ne me donne pas envie de lire le livre en tt cas
Très bon film, sauf qu’à vouloir montrer trop de choses finalement on ne montre pas grand-chose. Vouloir condenser tout le livre dans un seul film était peut être une erreur car si on montre bien l’aspect tentaculaire de la Camorra, on a plus l’impression d’avoir à faire à des petits malfrats isolés plutôt qu’une véritable organisation hiérarchisée….Malheureusement, pour ceux qui ne connaissent pas bien ce milieu, le film fait se poser plus de questions qu’il ne propose de réponses et donc il laisse un arrière goût amer d’inachevé ce qui dérange et déçoit.
Porté par la critique, je m'attendais à un chef d'oeuvre mais malheureusement si je reconnais que le film a des qualités, je n'ai jamais put rentrer dedans, le film et son intrigue etant beaucoup trop dispersé.En fait Gomorra est une sorte de film choral tournant autour de la mafia napolitaine et si il arrive à être réaliste et viscérale par moment il n'en reste pas moins brouillon et peuplé par des personnages assez vides qui ne sont que des fonctions.
Je dois avouer ne pas avoir accroché au film. Peut-être est-ce dû au fait que je sois totalement incompétent sur le sujet du film, je partais avec une inculture flagrante et n'ai pas réussi à attraper le wagon en marche. Néanmoins, il est incontestable que le jeu des acteurs est pointilleux et que cette réalisation style documentaire est maitrisée. A revoir dans quelques temps pour me faire un deuxième avis, peut-être plus positif (ou non).
Une des dernieres phrases du film résume tout: "tu nous fait perdre tout ce temps là pour deux p'tits cons ?" "Ouais fallait l'faire" qu'il repond,nom de dieu il l'a vu le film au moins le mec !!???