Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2008
Une plongée en apnée dans les fonds boueux de la pègre... à voir absolument
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 novembre 2010
Un quasi document qui dépeint les faits et gestes de la Gommorra .... Instructif et excellemment interprété
streptocock
streptocock

51 abonnés 214 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2008
La voilà la petite merveille, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes, le film qui allait révolutionner le traitement cinématographique de la mafia. Enfin c'est ce que je croyais, mais j'ai pas dû voir le même film. A la place, un film poussif de 2h15 qui brille par intermittence mais s'enfonce souvent dans un rythme soporifique. Gomorra est un peu trop long, souvent trop lent, parfois trop chiant. Le film qui plus est pâtit de choix esthétiques douteux (bande-son calamiteusement calée sur l'image, incrustation d'un titre violet fluo sur fond noir qui tranche avec un film qui se veut le plus réaliste possible...) ce qui renforce la désagréable impression qu'on a été lésé sur la marchandise, vantée à moultes reprises par des critiques dithyrambiques. Pourtant pas avare de bonnes idées (l'histoire des deux gamins par exemple), le film les exploite peu voire mal ce qui laisse un goût sévère d'inachevé. Une énorme déception qui à mon avis ne mérite aucunement son Grand Prix du Jury.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2008
Un long métrage troublant, à la fois réussi parce que remarquablement interprété et réalisé avec intensité, mais également limité par son hésitation permanente entre fiction et documentaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2008
J'ai trouvé ce film trés bien fait, il montre bien le fonctionnement de la mafia ( homicides, drogue, argent détourné...) et ses csqs.
Ce film ne laisse pas indifférent.
Je vous le conseille !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 septembre 2008
A part le réalisme, je n'ai rien trouvé de bon dans ce film. Le film se veut proche d'un documentaire mais ce n'est pas une raison pour nous servir un scénario aussi nul ! Les différents personnage n'ont aucun lien entre eux, ils ne servent à rien, ils sont juste là pour montrer les différentes activités de la mafia sans qu'on s'intéresse vraiment à leur histoire. Le jeu des acteurs est moyens. Le film est trop long.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2008
Gomorra est fidèle à ses ambitions : une description de la mafia napolitaine ancrée dans la société, la misère matérielle et intellectuelle. La peinture des destins croisés et martyrisés des principaux protagonistes ne manque ni d'a propos ni de sincérité, portée par une interprétation irréprochable. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. Malgré son intégrité, la densité du sujet et, d'une certaine manière, sa réussite artistique, ce film est d'un ennui profond. Au bout d'une heure, les morts commencent à tomber et, bien loin d'être bousculé, le spectateur est soulagé : il se passe ENFIN quelque chose! si on peut en tirer une leçon c'est que, dans la réalité, la mafia c'est terriblement Ch*ant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2008
Gomorra est une sorte de fiction documentaire très intéressante. En fait, l'histoire des différents personnages principaux est au service du message dénonciateur du réalisateur, à propos des activités de la mafia napolitaine. Ce dernier réussit à peindre sans subjectivité la vie quotidienne de ce milieu, âpre, corrompu et sanguinaire. La violence inouïe du film en devient illustratrice et dérangeante, laissant le spectateur réfléchir sur ce sujet ainsi que sur le courage de ceux qui peuvent traiter de celui-ci, par écrit ou au cinéma. Enfin, artistiquement parlant, c'est le mélange fiction scénarisée / réalisation documentaire qui passionne laissant persuader que ce film est une réussite inconditionnelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2008
Nous ne sommes pas ressortis indemnes de la séance du dimanche soir. Il faut une heure ou deux pour s'en remettre tant ce film est dur et pénible. Présenté comme une docu fiction, il est parfaitement monté et, moi qui ne supporte ni la violence des images, ni la caméra à l'épaule j'ai parfaitement tenu 2h15. Mais c'est là que le bât blesse un peu, c'est long, une demie heure de trop, et on attend la fin avec impatience, d'autant que le propos est ingrat. Cet inéluctable accumulation de bêtise, cette façon de se vautrer dans l'absurde, ces êtres veules, sans morale, sans états d'âme, cette omniprésence de la corruption, cet absence totale d'humanité, en un mot cette description sans concession d'un monde plongé dans l'auto-destruction, c'est difficile à supporter. Naples défigurée, les malversations à tous les niveaux, la noirceur et la saleté triomphantes, la peur omniprésente, l'absence totale d'espoir, tout cela est peint avec une justesse et une force surprenantes. Pas d'effets inutiles, pas de facilités suspectes, non, tout est parfait, sombre et réaliste. C'est un film à voir absolument, son succès par le buche à oreille est justifié et même si l'on doit en sortant se sentir déboussolé dans un environnement normal, c'est un prix normal à payer pour entendre la vérité sur la Maffia.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2008
une vision hyper réaliste d'une camora aux mille visages dans le quotidien des napolitains d'en bas. Saisissant!
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2008
On est pas ici pour rigoler. "Gomorra" efface d'une façon pas même agréable toutes les visions "romantiques" et spectaculaires de la Maffia. Ici, tout est laid, dévasté, perdu et médiocre. Mais "Gomorra" informe sans sacrifier l'aspect fictionnel sur l'autel du documentaire. Le parcours de ses personnages, quand bien même sont-ils veules et antipathiques, ne nous est pas indifférent. Donc, sans être un chef d'oeuvre, ce film réussit à trouver un équilibre rare dans le genre généralement catastrophique et fier de lui qu'est le cinéma-vérité. Il lui manque tout de même une chose essentielle: une réelle portée artistique. Ce qui quand on parle de cinéma reste un problème majeur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 septembre 2008
Un film intéressant, instructif, avec de bons acteurs mais trop long, trop décousu, trop mou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2008
un film coup de poing! a voir
sur ce...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2008
Cette peinture très réaliste, très crue de la Camorra est terriblement marquante. Le film manque peut-être un peu d'unité mais cela n'enlève rien à sa force, il n'en est pas moins passionnant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2008
Aux antipodes des œuvres de Coppola, Scorsese ou De Palma, Gomorra nous plonge dans ce sombre univers qu'est la mafia, dans un style épuré, au réalisme percutant, façon documentaire.
Une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse