Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2008
Une plongée réaliste au coeur de la mafia italienne !
Une plongée réaliste au coeur de la mafia italienne !
Une plongée réaliste au coeur de la mafia italienne !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2008
Bon c'est vrai qu'au début on est un peu paumé et en plus les noms des villes ne sont pas précisés vu qu'à la base, ce film ne devait pas être exporté ( l'exportation des films italiens est très difficile ). En tout cas le scénario est bien construit et finalement on se retrouve assez vite. Il y a aussi une bonne mise en scène tout comme la bande son et les acteurs sont crédibles.

Beaucoup n'ont pas aimé parce que ce film n'est pas dans la lignée du Parrain, les Affranchis mais ce film est anti-parrain !! C'est vrai, ces gars n'ont pas la classe d'un Al Capone, d'un Don Corleone mais n'oublions pas que ces films sont américains ! Là c'est la réalité, filmé comme un documentaire. L'avantage de ce film sur cette mafia, c'est qu'il réalisé par un italien en Italie ce qui me semble logique !

La violence est maitrisée, les histoires ( filmée comme 3 cours métrages, à regarder le générique de fin d'ailleurs ) sont bien ficelées. Bref un grand prix de Cannes bien mérité malgré quelques petites longueurs et des maladresses !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2008
C'est un film à la limite du documentaire, qui n'explique pas mais qui expose à une lumière blanche et crue une réalité sale, noire, poisseuse. Ici pas de violence heroïque, pas de séduction, pas de luxe, pas d'image glamour, pas d'intrigue haletante, pas de code de l'honneur, pas non plus de star. Juste des tranches de vie qui, par touches, font apparaitre un milieu, petit et mesquin, mais aussi dangereusement proche et touchant aux intérêts de la mondialisation.
Sur fond de musique metallique, évoquant pour moi une machine broyeuse d'hommes, j'en suis sorti avec un gout de sang et de sable dans la bouche et la sensation qu'un rideau de plomb était tombé sur une lumineuse journée d'été.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2008
Trés bon film sur les mafias italiennes. Allez le voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mars 2010
D'un realisme effrayant..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2008
Tres bon film meme si la misere qui est decrite est tres deprimante. On est a des annees lumieres du cote glamour de la mafia racontee par les films americains. Ce film reste, cependant, confus sur les liens/connections entre les personnages des differentes histoires (qui travaille avec qui ? qui est contre qui ?).
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2008
Cela aurait pu faire un bon film car le sujet est on ne peut plus grave dans ce Naples d’aujourd’hui toujours en proie à la délinquance, la corruption et à la violence et certaines scènes –comme la dernière du film- frappent réellement ! Mais, pour moi, là où le bât blesse c’est dans la forme du film : histoires croisées donnant une illusion de modernité mais qui fait dans la confusion, manque de rigueur dans la manière de filmer, ellipses peu convaincantes …
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2008
escribir alguna cosa mas tarde. Porque no es el momento
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2008
Un bon film qui a les qualités de ses défauts, un aspect documentaire qui rend le film très réaliste, mais manquant de magie cinématographique et fatigeant avec cette sacro-sainte caméra épaule. A noter une très bonne scène finale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2008
On savait bien qu'on n'allait pas voir le Parrain ou un thriller haletant , n'empeche qu' au bout de 30 min on se met a regarder sa montre. Quel est l'objectif du film? Nous convaincre que la Mafia tient le monde? On n'a evidemment aucune "sympathie" pour aucun des personnages, hormis (et c'est voulu on imagine) le seul qui fasse preuve de libre arbitre et decide de dire NON.... C'est sinon un tableau desesperant de l'humanite ou meme en tant que consommateurs a l'affut de produits pas chers on entretient "La Pieuvre". Ennuyeux et decevant en fin de compte
Autrui
Autrui

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2008
Gomorra est un film puissant qui ne laisse pas indemne.
Sans tomber dans une violence gratuite comme le laisse pourtant présager la première scène, tout comme la bande annonce, il fait prendre conscience très rapidement que dans un monde sans perspective, les crimes deviennent des moyens de distinction.
La structure du film est très intéressante : on passe d’une histoire à une autre, ce qui permet de voir les différents degrés de la mafia.
Gomorra n’est pas un film explicatif, pas un film manichéen : il saisit, avec beaucoup un réalisme subtil et passionant, le quotidien des mafieux, leurs questionnements, ce qui les amène à en arriver là.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2008
Un film dont on ne voit pas la raison d'être, il est plus documentaire que film tant les intrigue sont mal gérer.
Planques Y
Planques Y

1 abonné 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2008
Enfin un film qui dénonce correctement la mafia.
Des scènes parfois un peu longues et embroulliées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2008
"Gomorra" ou la mafia moderne. Ce film documentaire nous fait partager la vie réelle de la mafia napolitaine, et les contraintes sociaux et économiques qu'elle fait peser sur certains de ses habitants, en particulier de ceux vivant dans des quartiers défavorisés. Inutile de préciser que le réalisme est tel que le spectateur est vite scotché dans son fauteuil comme contraint dans un avion au décollage. La folie de ceux (les adultes) qui font la loi et l'insouciance de ceux (les jeunes) qui aimeraient la faire à leur tour ne font pas bon ménage ! Aucune règle n'est respectée par le milieu, tout le monde doit s'y plié à cette règle qui en est finalement une, au risque de devoir rendre des comptes, et donc d'avoir un rendez-vous avec la mort. Cette vie en société, car s'en est une, se déroule avec une telle normalité que l'on se demande comment cela est-il possible ? De l'insertion des jeunes à cette société mafieuse, comprenez leur baptême du feu, rien n'est laissé au hasard par cette pyramide du feu, et gare à celui qui ne respecterait pas l'organigramme hiérarchique. Inutile de faire un dessin..... .
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2008
Long... lent... De bons moments, mais quel misère...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse