Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2008
Proche du chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2008
Ce fil m'a fait un choc, il est vraimen génial à tous points de vue, fidèle au livre, ce qui n'étais pas chose facile. Il traite le thème de la mafia bien différement que les films comme le Parrain ou Les Affranchis, et y apporte une vision plus "humaine" et "grave".
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2008
Gomorra, 2008, de Matteo Garrone, adapté du roman homonyme de Roberto Saviano, chercheur et journaliste, qui vit sous protection policière depuis son succès époustouflant en 2006, avec 1,2 millions d’exemplaires vendus ! Œuvre brutale, au point parfois d’en être gênante, ce film, Grand Prix du Festival de Cannes (dont le jury est parfois judicieux), est, dans son fond comme dans sa forme, l’anti-« Parrain » (Coppola), ce qui le réserve à un public averti. Tous les amateurs de minables héros de type Tony Montana (Scarface, de Brian de Palma) sortiront de la projection bien déçus et probablement pleins d’incompréhension, devant une forme de mise en scène très épurée, élitiste. Le réalisme des images, des histoires, des comédiens est rude, technique, jusqu’à en être rebutant ou ennuyeux, plus proche d’une forme documentaire rigoureuse que d’une fiction. Cela vient sans doute du fait qu’on n’est pas dans la fiction, mais dans la triste et bouleversante quotidienneté de ces pauvres zèbres de la région de Naples, dont la vie s’inscrit dès l’enfance dans un « système », LE système mafieux. On ne voit ici ni Parrain, ni grande structure de la Camorra, seulement la base, besogneuse, ligotée, en état de survie encadrée, planifiée, à travers cinq ou six histoires différentes, astucieusement choisies. Toutes se déroulent dans les mêmes murs déprimants d’une cité délabrée, tournée sur ses cours intérieures qui rappellent les constructions pénitentiaires. Le béton suinte d’un liquide aqueux dont on croit sentir l’odeur. Les terres alentours, où paissent les buffles qui fournissent le lait pour la mozzarella, sont infestées par les déchets hautement toxiques enfouis, les gamins sont éliminés quant ils ne suivent pas docilement les règles du système, la haute couture obtient à bon prix ses modèles glamour, travaillés par les petites mains talentueuses des ateliers clandestins. On est dans un monde tellement pourri qu’on se sent souillés. C’est puissant, implacable, effrayant.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2008
Une plongée sans masque dans le quotidien des mafieux, communs des mortels happés par la pieuvre dès leur plus jeune âge. La communauté respire et son cœur bat au rythme de cette monstruosité. On suit une dizaine de personnages de tout âge et de différentes conditions. Les plans américains et la caméra à l'épaule, nous immerge dans l'étroitesse de la vision et de la vie des membres du gang. Une roulette russe permanente où la mort survient sans crier gare. N'importe quand. Si l'objectif du film était de nous faire partager cela, c'est déjà une réussite complète. Plus fort qu'un documentaire. C'est rare.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2009
Un bon drame, sans fioriture, très naturel. La mafia, vu de part le bas de l'échelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2008
Film extraordinaire à tout point de vue. Passionnant sur la façon dont la mafia (ou camorra) a infiltré jusqu'à la moelle le fonctionnement de la société du sud de l'Italie. Les acteurs sont tous excellents ainsi que le scénario qui évoque cinq histoires parallèles dévoilant différents aspects de cette gangrène.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 septembre 2008
Les qualités de ce film aux faux airs de documentaire résident dans le réalisme et l'interprétation indéniablement poignante des protagonistes. Néanmoins, une mise en scène trop épurée voire minimale entache la réalisation. Gomorra peine à trouver son rythme : l'apparente lenteur peut ainsi subrepticement se muer en un réveil brutal assené de mitraillettes. C'est peut-être en cela que le spectateur s'en retrouve chamboulé...
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2008
Un portrait assez sanglant de la camorra (mafia italienne), le film reprend plusieurs histoires parallèles dont tous les personnages ont un lien avec la mafia.L'idée est bonne puisqu'on voit la mafia sous plusieurs aspects.Les acteurs sont tous inconnus ça ne les empêche pas d'être trés bon.
Un film intéréssant, à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2008
Cinq histoires comptées parallèlement et qui nous montrent différentes facettes du crime "organisé", sur fond de misère sociale et d'appât du gain facile:un ado voulant intégrer la bande de son quartier;deux autres n'en faisant qu'à leur tête (école Tony Montana);un "caissier" redistribuant une part de l'argent mafieux dans du social;un responsable de contre-façon dans le domaine de la couture revendant son savoir-faire à des chinois et un entrepreneur qui propose à des insdustriels de les débarrasser de leur déchets à moindre coût.
Même si tout cela peut sembler difficile à suivre au début,on s'y retrouve.Un film d'un réalisme quasi-documentaire qui froid dans le dos.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2008
yes, un film pas loin de l'excellence, un bon 17, de la mafia, du flouz, des morts, du classique mais le rythme est different, les personnages sont veritables, la vo y est pour qqchose, romanzo criminale en version underground
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2008
j'ai été vivement interessée par le sujet du film que j'ai vu plus comme un documentaire sur la maffia napolitaine que comme du cinéma véritable.il fallait oser le réaliser.à voir donc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2008
Un film chorale maîtrisé, c'est toujours agréable
Sur tout sur un sujet fort comme celui-là. Ajoutez à cela de très bons comédiens, une science du cadrage et du découpage, de magnifiques décors et vous obtenez un excellent film!
Fabrice G
Fabrice G

137 abonnés 389 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2008
« Gomorra » est un film d’une densité incroyable. Dès les premières images, il nous entraîne dans la spirale infernale de la mafia napolitaine. A travers les portraits sans concession de Toto (le gamin), Marco et Ciro (les apprentis), Pasquale (le tailleur), Don Ciro (le porteur d’enveloppes), Franco et Roberto (l’enfouisseur de déchets et son commis) et Maria (la mère rebelle), il dresse un constat terrible qui fait froid dans le dos. Matteo Garrone adapte le roman de Roberto Saviano, qui s’est littéralement immergé dans cet enfer pour en démonter les rouages, aujourd’hui menacé de mort, l’écrivain bénéficie de la plus haute protection de la police italienne. Le film de Garrone, extrêmement documenté et précis n’épargne rien ni personne. Tous les protagonistes ont pour point commun d’être de près ou de loin affiliés à la Camorra, la mafia napolitaine, qui semble gouverner le monde. Vif, glacial, brillamment mis en scène, le dernier (très mérité) Prix du Jury au dernier festival de Cannes, est un film qui marque les esprits. Certaines scènes sont tout simplement ahurissantes, à commencer par celle montrée sur l’affiche, de ses deux branleurs qui jouent aux caïds en tirant avec des kalachnikovs dans les marécages. Certains personnages sont plus touchants, comme Pasquale, le tailleur de haute couture mal payé, qui accepte d’aider les concurrents chinois au risque de subir les représailles de ses employeurs. En tout cas, bien que je ne sois d’habitude pas particulièrement attiré par les films de mafia, j’avoue que celui-ci m’a complètement embarqué du début à la fin. Et quand il s’achève, le générique nous claque au visage nous laissant seul face un constat terrifiant… on ne verra plus le monde de la même façon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 août 2008
Nul. Archi mega hyper giga mauvais film. Comfortablement assis dans le velours rouge des salles payantes de cinéma, mise à nu de l'onanisme tiédasse du regard de l'hyper-violence de notre planète: donc...movie réchauffé... archi conventionnel film, un bon petit film pop corn petit bourgeois sam suffit, médiocre, banal, normal et insipide dans le panorama de l'art du cinéma en 2008. Le mensonge du nu de la vérité vraie alors que c'est juste un petit loft-story pour les passionnés de l'ignorance, star academy du beau sentiment ou autre braderie sentimentale aux grands airs de prosélytisme et de donneurs de leçons de réalité vraie. .. 24 images par seconde de morale à deux balles...Nul.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2008
Encensé de toute part depuis son passage à Cannes, il est vrai que ce "Gomorra" est loin d'être dénué de qualités. On ressent en effet dès le départ une vision intelligente des événements, ne cherchant jamais à nous imposer quoi que ce soit. Le style souvent assez documentaire ne fait que renforcer cette impression, tant il permet à l'ensemble d'obtenir une impression de justesse et de réalisme qui dure durant 135 minutes. Mais Garrone n'en oublie pas pour autant de s'appuyer sur un scénario particulièrement solide et assez bien construit, les différentes histoires parallèles permettant quant à elle de voir plusieurs des facettes de la Mafia. Hélas, cette qualité peut aussi se transformer en défaut dans la mesure ou certaines histoires s'avèrent vraiment plus intéressantes que d'autres, et il eût alors peut-être été préférable d'en privilégier une et de l'entourer de manière secondaire par les autres. De plus, nous ne somme jamais totalement transcendés par ce qui se passe devant nous, à l'exception peut-être de quelques scènes d'une belle intensité. Il n'en demeure pas moins que "Gomorra" reste un film instructif et enrichissant à bien des points de vue, il reste donc des plus fréquentables. Peut-être pas la sensation promis par beaucoup donc, mais un vrai bon film tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse