Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2008
L'affiche le prouve : Gomorra, c'est la mafia mise à nue. C'est la réponse au Rêve Américain dépeint par Scorsese ou De Palma : Matteo Garrone filme le Cauchemar Napolitain. A mon sens, Gomorra est une véritable leçon de cinéma doublée d'une vision prodigieuse de l'humanité. La mafia et sa laideur poussées dans leurs derniers retranchements... Le premier miracle de Matteo Garrone : celui d'avoir réussi à créer un documentaire ( mais le terme est malheureusement réducteur ! ) proche de ses personnages : aucune distance et beaucoup d'empathie, chose rare pour un film adoptant ce dispositif ( en effet, je reproche aux documentaires d'être parfois trop détachés de leur sujet...). Deuxième miracle : être parvenu à synthétiser avec brio les différentes facettes de la Camorra ( la structure en puzzle est admirablement homogène, et Matteo Garrone propose une vue d'ensemble, à la fois dense et concise, de cette famille ingrate et fratricide ). Troisième miracle : Matteo Garrone ne juge pas ses collègues américains ( je fais bien entendu allusion à Scorsese, Coppola...) mais propose un nouveau regard sur la mafia. Ici, l'argent n'est pas un moyen d'accéder au bonheur ( Goodfellas, Casino, Scarface...) mais plutôt une fin pour accéder à l'horreur. Nous sommes dans le nécessaire et non dans le contingent ( deux valeurs complémentaires à mon sens ). Il faut voir Gomorra comme une oeuvre d'un nouveau genre et non comme un simple pamphlet du Rêve Américain ( même si c'est en partie le cas ). Tout est dans l'une des premières scènes, celle où le jeune voyou parodie Tony Montana : pathétique mais presque attendrissant. Du rêve au cauchemar : Gomorra est une claque d'une richesse incroyable. Un chef d'oeuvre indispensable qui aurait bien mérité la Palme 2008. L'une des réussites majeures de l'année. Ouf !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 août 2008
Normalement je suis plutôt en phase avec les critiques, mais là je dois dire que ne comprends pas du tout l'engouement de la presse autour de ce film. C'est bien simple, il ne se passe quasiment rien du début à la fin, et le choix artistique de filmer comme un documentaire enlève toute dimension aux (trop) nombreuses histoires qui parsèment le film. Le succès de ce film s'explique sans doute car il dénonce la mafia de manière très réaliste, mais cela n'en fait pas pour autant un bon film...
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2009
Issue de la contraction entre "Camorra" et "Gomorrhe", "Gomorra" est une chronique des activités illégales de la célèbre mafia Napolitaine, adaptée d'un bouquin qui a depuis mis son auteur en danger de mort. Primé à Cannes, le film de Matteo Garrone se veut être l'anti-Scarface, l'anti-Parrain : les personnages principaux n'ont pas le charisme de leurs prédécesseurs cinématographiques, ne sont pas interprétés par des acteurs renommés, ne sont pas mis en valeur par une réalisation propre, soignée, qui leur conférerait une image à la limite du mythe... Rien de tout cela, le cinéaste ne souhaitant pas raconter une épopée, plutôt décrire une réalité sociale que l'on pourra élargir à un domaine politique (de nombreuses questions sont implicitement posées). En cela, sa démarche se rapproche (dans l'état d'esprit) du néoréalisme de la grande époque. La caméra enchaîne à l'épaule les plans-séquences tremblants, hésitants même, montrant avec une crédibilité étonnante les fonctionnements d'un système malheureusement pas prêt de s'éteindre. Pour une fois, la notion d'ultra-réalisme, de style documentaire trouve son sens ; au plus proche des personnages, nous sentons intensément leurs palpitations, ressentons (partiellement) leur peur et la paranoïa qui s'installe. "Gomorra" possède des qualités, et c'est peu dire ; il prendra d'ailleurs probablement de l'ampleur avec le temps. Cependant, si la première partie du film est étonnante, la seconde sombre dans les redondances, le metteur en scène semblant terrifié à l'idée de faire évoluer ses objectifs, préférant assurer le coup quitte à sombrer dans le jusqu'au-boutisme un peu énervant. Les scènes finissent par se ressembler (dénonciation de la normalisation de la mort ? Un peu facile...) au point de paraître (pour certaines) plates. Avec une demie-heure en moins et des variations de style, "Gomorra" aurait encore pu gagner des galons. Pas totalement exploité dans ses capacités, il s'en tiendra au statut de "simple" bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2008
On m'avait prédit un anti-parrain et je n'ai pas été déçu. Fini les Don Corleone et les Tony Montana. Le petit clin d'oeil à Scarface lorsque l'une des deux têtes brûlées se prend pour Pacino est d'ailleurs assez jouissif.
Mais ici, rien de tout ça. On entre dans les bas-fonds de la Camorra et ses aspects les plus glauques.
Les différents histoires qui s'entrecoupent nous dépeignent tout le pouvoir qu'exerce la mafia sur la société et l'étendue de ses activités sans artifices. On s'en tient seulement aux faits sans apporter un quelconque jugement.
Le film est poignant du début à la fin.
Je crois que ça s'appelle un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2008
Je viens de voir le film (en VO évidemment) et je me suis précipité ici afin de voir ce que le peuple en a pensé, ayant déjà lu les élogieuses critiques de la presse, comme je fus amusé en lisant les critiques 1 étoiles, ceux qui n'y on vu qu'un film de violence gratuite ont pris le mauvais train, ce film fout en l'air tous les clichés sur la Mafia, nous fait découvrir les fins fonds de l'Italie (et désolé pour tous ces messieurs/dames "1 étoiles" mais malheuresement ceci ne s'applique pas qu'à l'Italie du Sud), ce film est cru, ce film est réaliste (d'où le choix de caméra) mais Dieu que ce film est bon !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2008
Dans Gomorra, la mafia contrôle tout, le travail, le logement, les oeuvres sociales. Les vies lui appartiennent. Etat dans l'état, monde hiérarchisé vivant en vase clos, forme exacerbée du libéralisme, elle est à la fois le miroir d'un monde en décrépitude et le rêve des gosses qui veulent en être. En contrepoint, la mort met un terme à toute vélléité d'évasion. En suivant les parcours entrelacés des oncles, des chefs de clan, des gosses de la cité, des têtes brûlées, des manipulateurs de billets, Matteo Garrone nous montre un monde de petites gens qui n'ont pour horizon que ce qu'ils connaissent. Vols, trafics, rixes, blanchiments d'argent, enfouissement de déchets toxiques, c'est à l'échelle d'une ville, puis d'un pays qui n'a jamais su (ou voulu) se débarrasser de la pieuvre, que Gomorra nous montre le monde dans lequel nous vivons. Filmant au plus près, alternant scènes nerveuses et plans larges édifiants et de toute beauté, Garrone fait du poison une oeuvre d'art. On assite alors à des scènes sidérantes, des enfants qui conduisent des camions, un couturier donnant des cours dans un atelier chinois, des gosses tirant à la kalachnikov dans un marais, un rite de passage à arme réelle, jusqu'au dernier plan qui glace le sang. Mais il nous montre aussi des personnages attachants et vulnérables, Toto le gosse qui rêve de grandir, Pasquale le couturier silencieux, Marco et Ciro qui se croient dans un film, Don Ciro le porteur de serviettes, Maria la mère rebelle, Roberto dont le père est si fier de son emploi... Pas d'issue, sauf peut-être pour deux d'entre eux. Passant de l'un à l'autre dans un canevas dense dont la puissance grandit d'image en image, Garrone réussit l'exploit de peindre un monde ignoré mais bien là, un monde de mauvais goût dans lequel on s'habille de tee-shirts américain en conduisant des Mini, un monde fastice mais réel que l'on imagine à cent lieues de nous et qui ressemble pourtant, le trait à peine grossi, à celui dans lequel nous vivons.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 août 2008
Impression mitigée pour ce film. La mise en scène est bonne, mais le film est trop long et surtout très confus, on ne comprend pas trop qui sont les personnages. C'est dommage car la mafia n'a jamais été présenté de manière aussi réaliste, tout sonne juste, mais je pense que sur un tel sujet, un documentaire bien réalisé aurait été plus appropprié. Le film a quand même le mérite de donner envie de lire le livre de Matteo Garronne. Vraiment dommage, mais le film reste assez bon tout de même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 août 2008
Impressions mitigées après ce film.
En premier lieu, beaucoup de difficultés à discerner qui est qui, qui fait quoi... Quelques pièces s'assemblent mais après le générique reste une impression de flou (et j'ai horreur d'être perdu à ce niveau).
En second lieu, un film qui hésite entre des histoires à raconter et le documentaire, et la froideur du constat ne m'a pas permis de m'attacher à des histoires, à des parcours, et d'être immergé dans le film.
En troisième lieu, si la dénonciation est courageuse, on n'apprend pas grand chose de plus qui n'ait été déjà dit et souligné sur la mafia italienne.
Malgré tout, il reste une mise en scène coup de poing efficace, un film où l'on sort enfin des vieux clichés de la mafia américaine façon "le Parrain", la mise en évidence de l'omniprésence de la Camorra à Naples (on se demande presque à chaque scène d'où partira le prochain coup de feu, chaque personne devenant un tueur potentiel), et le constat évident que ce type d'organisation criminelle pourra continuer à prospérer tant que nous laisserons vivre des familles dans la merde et la misère...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2008
à couper le souffle...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 août 2008
Boum-Boum Pan-Pan dans le ghetto.
Franchement y a mieux comme docu sur la Camorra.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2008
Au cours d'un voyage, il y a 10 ans à Naples, nous avions logé dans un hotel improbale dans un quartier chaud vers la gare ou le gardien faisait sauter 2 verrous pour ouvrir la porte aprés vous avoir longuement dévisagé dans l'oeilleton de la porte. Drôle d'entrée d'hotel qui ressemblait plutôt à un vaste appart amménagé. 3 jours plus tard, nous nous faisions aggressés dans la rue : un scooter lancer à pleine vitesse dans notre dos à tenter d'arracher un sac à dos : résultat : une collision spectaculaire de ma copine, beaucoup de peur et des bleus mais pas de fracture. Pourtant on nous avait prévenu. l'agresseur et remonté sur sa machine. j'ai voulu l'arréter, les gens Italiens de la rue on dit STOP. aprés j'ai compris pourquoi : il pouvait avoir carrément un flingue...depuis je ne cesse d'expliquer que Naples est un coupe-gorge. Bien sur un car de touriste en voyage organisé...peu de risque, mais le vrai Naples, ce n'est pas ça ! Ce film ne m'étonne pas du tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2008
Mise en scène 4 étoiles, scénario 4 étoiles, casting 4 étoiles, décors 4 étoiles, musique 4 étoiles...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2008
Un grand film proche du documentaire dans sa camera nerveuse,violente , très proche des personnages.On a deja vu ca avec la cité des dieux mais beaucoup moins narrait que celui ci.On ressort du film dégouté par les males et leur soif de pouvoir.Garonne nous plonge au coeur des événements meme les plus intimes et nous montre à quoi sert la légalité
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 août 2008
C'est le témoignage saisissant d'un système, mais pas le chef-d'oeuvre cinématographique attendu. Ce film penche plus vers le documentaire que vers le cinéma. La performance est de réussir à faire croire que c'est du reportage-vérité. Bravo les acteurs et l'ambiance est vraiment glauque. La dénonciation du système pervers est implaquable, mais c'est quand même connu et je ne suis pas persuadé que cela changera quelque chose dans le quotidien désepéré des habitants de ces HLM délabrés.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 août 2008
Solo due stelle... parce que j'ai perdu le fil de ce film à un moment, un peu long, un peu rébarbatif. La Camorra à Naples existe depuis tant d'années qu'il était presque temps de l'afficher au cinéma, c'est dramatique ce destin déjà mort à peine né. Il y a de bonnes choses, véridiques et authentiques, un livre pour le prouver aussi. Que dire ? que penser après tant de vérités ? comment est ce possible de liquider sans penser ? pourquoi? pour mieux régner ? c'est terrible mais c'est bien d'être amené à le constater. Naples a fait grand bruit avec ses déchets ramassés mais cette situation n'est pas nouvelle, c'est ça le drame.
Gomorra est un film documentaire, avec des acteurs parfois amateurs mais tellement impliqués qu'on finit par l'oublier, c'est un film coup de poing sur la société qui nous entoure, le monde dans lequel nous vivons fait peur à voir....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse