7013 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
586 critiques spectateurs
5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 août 2008
ras le bol de tout ces pseudos documentaires genre ultra réalistes sur la mafia italienne!!! rien a foutre!!! encore un film pour télérama et les inrockuptibles!!!
L’anti-Parrain absolu. Mais on est loin aussi de « Naples au baiser de feu », on ne vit jamais image aussi moche. Même le ciel est toujours gris, sale, plombé. Pas de palais décrépits, mais des HLM géants au-delà du sordide. La campagne, quelle campagne ? la désolation. Pas d’élégants capos, mais de gros lards en marcel /short de sport. Les payeurs ont des allures de petits fonctionnaires de catégorie C. Les ados n’ont qu’un idéal : des armes, tuer, boum-boum, faire du fric. Des décérébrés totaux. Des abrutis d’anthologie. Les enfants sont recrutés à l’école élémentaire. En choisissant de trahir la bande officielle du quartier pour une autre, ils mettent leur famille en danger. Trafic de drogue, trafics de traitement d’ordures (et de déchet toxiques en particulier), -voilà qui nous renvoie à l’actualité immédiate. Au cours des dix premières minutes, on ne voit pas grand-chose d’autre que des biffetons –des liasses qui passent de mains anonymes en mains anonymes, que des mains anonymes épèlent… Le reproche qu’on peut faire au film –et ce n’est pas un si mince reproche- c’est son manque de lisibilité. On se perd entre les différents personnages. Entre les trois différentes intrigues qui s’entrelacent, y a-t-il un lien ? Y a-t-il quelque chose qui les relie ? L’austérité, c’est le choix de Matteo Garrone. Pourtant, le film n’aurait pas forcément perdu à être un poil moins didactique –à s’écarter un rien du fait brut, pour draguer sans doute un public moins serré ? Car c’est un constat impressionnant, qui nous met en face d’une réalité, à deux pas de nos frontières. On ne pourra pas dire : on ne savait pas !
A chaud ! J'ai tenu à écrire cette critique à chaud. Car il n'y pas de place ici pour la réflexion ou la bienveillance. La LAIDEUR, dans tout ce qu'elle a de plus laid. Bien sûr, on a déjà fait des films sur la dégénérescence qui submerge un univers dominé par le crime. Je pense justement à "La ville est tranquille", de Guédiguian, qui présentait de manière aussi documentaire et inéluctable les conséquences d'un système organisé autour du crime et de la corruption. Ici, on nous balance un seau de m.... à la figure, sans nous laisser la moindre lueur d'espoir. Mais c'est ainsi : l'homme est bête, l'homme est méchant et l'homme est laid, surtout... qui s'applique à salir la seule chose qui pouvait encore être belle : la jeunesse. Rentre dans le rang, ou crève ! Encore certains s'essayent à maintenir un semblant d'apparence (d'humanité ?), une vague moralité de clan, qui, on le sent bien, menace elle aussi de s'effondrer, fragile dernier rempart derrière lequel s'abrite la bête immonde. Les miséreux et ceux qui les exploitent semblent soudain se réunir et communier dans un nihilisme convenu : c'est le principe même d'un système où la loi de la jungle n'est même plus contestée. Un film que je conseillerai à ceux qui n'ont pas peur de perdre leurs dernières illusions !
c est ennuyeux mais heureusement pas sans interet. le gros defaut du film c est sa facon d etre presenté. les quelques mots de la fin auraient du etre inscrits des le debut. ils nous auraient un peu plus accroches au film. car sans ca c est long et ennuyeux. dommage.
La sécheresse de la réalisation de Gomorra sublime l'ultra-réalisme d'un ensemble de faits jusqu'ici mythifiés, se révélant ainsi comme l'instrumentation majeure de ce pamphlet cinématographique testostéroné mais non révolutionnaire. Uppercutant mais prévisible.
Loin du Parrain et de Scarface, le film nous montre la vérité crue de la Camorra, une des branches de la mafia italienne, avec toute son horreur, toute sa crudité et son manque total de classe qui n'est que l'apanage des cinéastes esthétisants.
Le film est violent, bien fait, instructif en nous montrant les différentes facettes du milieu italien. Un peu léger parfois dans son développement mais bon ce n'était pas le but du film.
Un vrai désastre! Non pas parce qu'il ne colle pas avec les clichés des "Tony Montana et compagnie" mais parce qu'il est lent, sans intérêt mis à part celui de l'information.
Surement très passionnant en livre, cette histoire donne envie de dormir dès le commencement. Au bout de 20 minutes on regarde sa montre et on repère les sorties...
Je suis resté afin de pouvoir écrire cette critique en toute légitimité: Si vous ne l'avez pas vu, n'y allez pas! Allez acheter le bouquin!
On ne comprend bien le film qu'à condition d'avoir lu le livre... Et là... C'est le drame ! Nous sommes en présence d'un film juste sans couleur, sans saveur... On ressort frustré de cette projection... Rappel du contexte : nous avons un livre, certes brouillons, mais qui a le mérite de dépeindre la TOUTE puissance de la mafia... Ca fait peur... Nous avons un film tout aussi brouillon qui fait passer la Mafia pour un rassemblement de "tontons fligueurs"... Ca fait rire... Quel est l'objectif de ce film ? Si c'est de dénoncer les pratiques mafieuses : c'est raté ! A aucun moment ce film ne donne la mesure, l'ampleur et la puissance du "Système". Quid des ramifications dans les pays de l'Est, en Ecosse, Au Costa Rica, etc... ? Quid des entrelacs entre économies légales et illégales ? quid quid quid... ?! un FILM à mon sens INUTILE !
Bon film et bon sujet mais un scénario en longueur et des personnes auquel on a pas le temps de s'accrocher j'attendais mieux de ce film surtout s'il s'était plus centrée sur les déchets
Je me suis ennuyé, OK la pègre ce n'est pas Le parrain, mais démythifier à ce point leur monde les rend détestables,on pouvait les apprécier il fut un temps. Là désormais, la mafia c'est de la racaille comme une autre, ça va dans tosu les sens et c'est n'importe quoi... C'est très mal filmé, on suit diverses histoires sans s'attacher à une et ça pèse parce qu'on se désintéresse assez vite des personnages et donc, du film. Je m'attendais à de l'ultra violence, non, aucune psychologie. Un tas de crétins qui écoute de la musique de foire à qui on a fourni des armes. Mais comment les flics n'arrivent pas à bout de ce tas d'immondice ? D'ailleurs ils sont absolument absent du film, la mafia fait donc ce qu'elle veut là-bas ? Ce film est creux, il n'a qu'une valeur documentaire et je n'étais pas allé au ciné pour voir un docu... En tout cas, mon impression première est confirmée, passé le sud de Rome, l'Italie c'est l'âge de pierre...
c'est le genre de film auquel je m'attendais,et c'est un peu ça qui casse tout!Pas de grandes surprises au programme donc on finit par s'ennuyer rapidement,ça manque d'actions,c'est sur!le thème du film est bien mais ça s'arrête la dommage,j'aurais aimé un meilleur scénario,on ne comprend pas très bien...film moyen!
Un film remarquable, un poil long mais l'intensité dramatique est telle que la longueur est supportable. Quelle etude de moeurs, on se retrouve dans le Naples d'aujourd'hui comme si on y etait, (en fait, toutes les grandes agglomerations du bord de la mediterranée peuvent s'y reconnaitre) avec une justesse de ton incroyable. A quand un cinema hexagonal avec cette puissance et ce culot? Le premier film de ce realisateur :"l'imbalsamatore" etait deja remarquable. Le cinema italien revit, et c'est une bonne nouvelle.
Film ultra réaliste, presque un documentaire, certes certains passages sont très longs, mais ça fait peur qand on voit ça! Cependant quand je lis les internautes qui démontent "le parrain" ça m'énerve parce-que oui ce n'est peut-ête pas aussi réaliste que gomorra mais gomorra n'a pas cette magie du cinéma avec de la musique par exemple. Personnellement je préfère des films sur la mafia comme les affranchis ou romanzo crimminale qui sont certes moins réalistes mais qui ont plus de chames!