Gomorra
Note moyenne
3,4
7013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2012
Un film touchant , poignant parfois même de ce réalisme qui prend aux tripes . Le Naples populaire est la première star du film . Puis les napolis . Il y a un regard d'une justesse qui frôle le documentaire . Et pourtant tourné façon polar le film nous emmène dans ce que les jeux et son illusion poussée à son paroxysme peut provoquer dans une société rongée par le déclassement et la crise . Le rôle principal est touchant et la musique excellente sert à merveille le film . Un réalisateur qui a n'en pas douter aime son pays .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 septembre 2012
Un peu déçu par le rythme du film, mais l'effet documentaire est réussi. Enfin, si c'était bien le but. Plus réaliste que bien d'autres film mafieux, on arrête de rêver du parrain et on se rend compte de ce que vivent réellement certaines personnes au dépens de cette organisation afin de survivre dans un monde ou l'économie vacille.
Leonblum I
Leonblum I

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2012
Je n'aime pas ce film en tant que fiction.
Je lui aurais donné une meilleure note en tant que documentaire (liens entre la drogue, les gangs, les armes, le traitement fictif des déchets).
Nicolas G
Nicolas G

55 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2012
d un ennui. La prochaine fois que je voudrai regarder un doc sur la mafia, je regarderai envoyé special
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 septembre 2012
bon film de mafia sur la camorra ( mafia napolitaine), ou on suit l'histoire de cinq personnages!!! le realisme l'emporte qu'on croirait regarder un documentaire!!! le film est prenant est passionnant de bout en bout!!! quelques longeurs et quelque brouillon un peu dans la realisation sinon un bon film qui se laisse regarder!!!
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2012
Il y a certainement beaucoup de choses à dire sur la mafia italienne. Mais en trop vouloir en dire et en faire, Matteo Garrone ne s'attarde sur rien. Il brouille son récit en multipliant les sous-intrigues et ne s'intéresse jamais à ses personnages.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2012
Presque un documentaire sur la camora, la Vraie mafia dans une Vraie citée tirée d'un Vrai expérience avec des acteurs qui sont de Vrai mafieux.

A tous ceux qui s'attendent à trouver le Parrain (qui est un chef d'oeuvre dans son genre) ou Tony Montana ils risquent d'être déçus. Gomorra ne cherche pas à montrer des scènes de fusillade ou des scènes d'action, il montre tout le reste et surtout l'aspect économique et l'organisation de la pieuvre. Du système de pensions de retraite et d'invalidité propres aux clans à la contrefaçon en passant par l'inévitable traitement des déchets civiles et toxiques. S'il y a tant d'histoires parallèle c'est parce que la pieuvres à d’innombrables bras. Et encore il n'arrive pas à tout les montrer à l'inverse du livre éponyme de Roberto Saviano (qui a grandit dans la cité et sur qui pèse maintenant un contrat) qui lui balance tout chiffres et noms à l'appui.

Les acteurs ne sont pas professionnels, ce sont de vrais habitants de la cité qui ont accepté de montrer leur mode de vie. Réaliser un tel film est extrêmement difficile. Il faut obtenir d'innombrables autorisations pas toujours simple à trouver. Le moindre faux pas peut coûter cher. On notera que le film ne montre que le bas de l'échelle. On ne voit jamais un ponte, on en parle même jamais. Ce n'est pas pour rien, des accords ont été passés pour que Matteo Garonne puisse tourner.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juillet 2012
Un bon film qui renouvelle un peu le genre du film de gangster mais qui malheureusement m'a semblé un peu long et quelques fois un peu ennuyant. Cependant le film est très réaliste et presque documentaire se qui est rare dans beaucoup d'autres films de ce genre. Bon film donc.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2012
De la mafia, on a l'image de gangsters vêtus classe, costard, cravatte, qui cherchent à obtenir le pouvoir par dessus tout en éradiquant sans pitié leurs rivaux. Al Pacino dans "Scarface", Marlon Brando dans "Le Parrain", Ray Liotta dans "Les Affranchis". Hollywood par ces personalités a fait partager l'image du gangster soigneux, toujours propre sur eux. En ce sens, "Gomorra" est une antithèse. Premièrement par une séquence d'ouverture ou des mafieux identiques à ceux que l'on peut voir dans les films noirs de Scorsese, Coppola, etc. Quelques minutes plus tard, ces derniers se font tuer par d'autres mafieux, moins classe, moins badigeonnés mais plus réalistes. Le réalisme est le maître mot du long-métrage de Matteo Garrone. Il se contente de filmer la Camorra, la mafia italienne, comme elle est, sans entrer dans un scénario aux multiples rebondissements et courses poursuites infernales. Le style documentaire peut dérouter au début puis on apprécie cette technique, renforçant l'immersion dans le quotidien lugubre de ces âmes perdues. Le rythme, assez lent, nuis toutefois au film durant sa première heure, ou le quotidien de différentes personnes en lien avec la Camorra est mis en avant, leurs amitiés, leurs buts. Et on s'attache plus ou moins à ces gens, malgré le fait qu'ils s'enfoncent volontairement ou malgré eux dans l'enfer de la mafia. Nous, spectateurs, assistons à ce voyage vers l'enfer, et c'est cette idée de fatalité qui rend les personnages plus attrayants, car on sait que la chute sera dure. Arrive la belle et terrible dernière heure ou le rythme lent auquel on était habitué change pour gagner en vitesse et ou les fatalités s'enchainent sans s'arrêter. Pas de fusillades "blockbusteriennes". Les quelques coups de feux sont à peine filmés et la mise en scène interdit de prendre des plans privilégiant le sang, les balles et la sueur. En parlant de mise en scène justement, même si on peut applaudir le parti pris du réalisateur de filmer la violence (physique, morale et mentale) sans la "subblimer", force est de constater que Garrone n'a pas placé tous ses efforts dans cet élement et cela n'est en aucun cas gênant puisque les relations humaines mafieuses passionnent. "Gomorra" est un film fort, âpre et violent. Jamais un film de mafia n'aura atteint une telle férocité, un tel réalisme. Reste le manque de rythme de la première heure mais c'est pour mieux briser le récit lors de la seconde partie par des règlements de compte vicieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2013
Un démarrage vraiment lent (je parlais car je ne trouvais pas intéressant) mais la deuxième partie est incroyable! On ne s'y attendait pas du tout! Jamais je n'avais vu (ou plutôt senti) une violence et un choc comme celui-là. Quand je parle de violence je parle de toute. Toute les violences sont utilisées ici, ce qui est assez rare. La mafia napolitaine est vraiment violente. Un film à voir rapidement.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2012
Même si il peine à démarrer (malgré une scène d'ouverture éblouissante), le film explose littéralement dans la deuxième partie !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2012
Adapté d'un livre dont l'auteur a sa tête mise à prix par la Camorra, "Gomorra" se veut comme un film coup de poing, dénonçant les rouages de la mafia napolitaine. A travers plusieurs histoires en parallèle, l'organisation implacable est montrée comme impliquée dans la drogue, les armes, la prostitution, le textile, les déchets, et officiant dans des bas quartier évoquant des bidons ville sud-américains. Cependant, si le style documentaire aide à impacter le spectateur, il s'avère parfois brouillon, avec notamment une narration assez confuse dans la première partie, et plusieurs longueurs. Reste que la force du film provient du fait que de nombreux personnages assez crus correspondent à des bandits bien réels et en activité. Intéressant mais pas tout à fait abouti.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juin 2012
film sur la mafia napolitaine. Ses rouages: l'industrie du textile haut de gamme, les déchets toxiques, les armes, la drogue. Sous le regard paternaliste du mafieux local. Ah ! c'est un brave homme, il me donne du boulot...un peu trop documentaire, mais édifiant.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2016
Au bout des premières minutes, je me suis demandé pourquoi ce film avait bouleversé la Croisette et conquis la critique, qui en avait fait un classique instantané. Scénario confus, multitudes de persos aux occupations obscures, pas de lien narratif, bref, on n'y comprend rien. Puis, peu à peu, on est prit dans cette ambiance, on identifie chaque perso (chaque histoire est indépendante et parallèle) et chacun nous dévoile une facette de cette entité toute puissante. Le film joue sur les codes du genre avant de leur tourner le dos et nous montre cette criminalité quotidienne loin de toute glorification. La violence n'est que peu montré (du moins avant le dernier 1/4 d'heure) et on ressent une étrange sensation qui nous envahit progressivement. "Gomorra" n'est pas un film qui s'analyse, c'est un film sensitif, qui vous montre, de manière frontale, quelque chose d'invisible et que l'on voudrait ne pas voir ou ne pas connaître. Le silence qui suit la fin du film et les quelques lignes qui le conclut, c'est, au choix, de la honte, du désespoir, du dégoût. On est sonné et c'est tout. D'autres critiques sur
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2012
Un réalisme brut sans fioriture et très intéressant sur les rouages de la gomorra. On est loin d'une mise en scène hollywoodienne. Ici il n'y a pas de héro, que des gens qui essayent de s'en sortir et qui se retrouvent rapidement coincés. L'austérité de la mise en scène est aussi un défaut: quitte à donner un point de vue réaliste, un documentaire n'aurait-il pas plus de pouvoir didactique?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse